Un groupe de 64 garçons vit dans une sorte de prison avec d'étranges règles. L'ambiance est bien traitée, dystopie, post-apocalyptique, amitié, méfiance, désir d'évasion... mais on retrouve les ficelles d'un genre très (trop) à la mode, j'ai l'impression d'avoir lu 10 fois cette histoire. Je ne suis pas complètement convaincu à la lecture de ce premier tome : le graphisme de m'a pas totalement emballé, on dirait que les créateurs auraient préféré en faire un film plutôt qu'une bande dessinée et concernant l'intrigue, l'application d'une recette est trop évidente. Mais je suis prêt tout de même prêt à lire la suite. L'ambiance et le suspense se tiennent, avec quelques bonnes idées, les personnages sont assez touchant.
Bien mais pas extraordinaire.
Soixante-quatre jeunes garçons sont enfermés dans une grande maison au milieu d'une île, gardés par des « Césars ». Leur vie est régie par une série de règles étranges. ● Cette trilogie de bandes dessinées s'adresse plus à des adolescents qu'à des adultes. ● le scénario fait montre de beaucoup de facilités. Si la lecture en est aisée, il s'agit d'une dystopie de plus, sans grande surprise, avec un pouvoir fascisant et une fin assez niaise. ● Les références à la Rome antique viennent là-dedans comme un cheveu sur de la soupe. ● Les dessins sont dans l'ensemble assez réussis, encore que dans les scènes de douche ou dans les scènes maritimes, on se demande ce que représentent les espèces de nuages ou de descente de glacier. ● Il faut bien sûr lire les trois tomes dans l'ordre.
le livre est très intrigant on se sent dans l ambiance un peux stressante j ai été choqué par le sport de combat que pratiquais les pensionnaires et de se que devenait ce qui brisait leur ceinture rouge. Mais aussi le règlement stricte du pensionna comme la punition dans le frigidaire
NASSIM TRIKI 4°1
L'adaptation graphique du roman pour adolescent d'Yves Grevet est une réussite ! Ce premier tome, très fidèle au roman, pose l'ambiance de la maison, cet endroit mystérieux où ne vivent que des garçons, soumis à des règles très strictes.

Le dessin est plus noir que ce que laissait imaginer le texte, plus réaliste aussi. L'atmosphère est véritablement oppressante,

Ce tome est une introduction à la trilogie, beaucoup de questions sont soulevées sans que l'on ait pourtant de réponse. L'intérêt est réellement piqué par le cliffhanger de la fin, qui laisse présager une suite plus mouvementée...

Une aventure qui pose les questions des règles et de la liberté.
Lien : https://troisouquatrelivres...
J'aime bien le livre , c'est une belle histoire car méto est la seule personne de la maison a avoir le positive en soit.Aussi dans la maison, il y a un esprit de commun puis une histoire plutôt d'aventure et d'action ce qui me fait aimer l'histoire
L.H
Le titre du livre que j'ai lu c'est METO, le auteur c'est Yves Grevet, le éditeur c'est G lenat, le genre c'est une BD

Les personnages sont METO, Remus et Crassuse, le lieu dans un manoir géant, ils ont un sport qui s'appelle l'Inche et Remus dormait il fallait se réveiller et lui il dormait toujours et des robots sont venus et l'ont enlevé.

J'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire est avec beaucoup de mystère, les personnages sont attachants. L'action du livre est rythmé, le style de l'auteur est facile à lire j'ai envi de lire le tome 2 le livre je le note 4/5.

Sean

C'est une BD qui s'appelle "Méto" écrit par Yves Grevet et édité par Glénat.
Le personnage pricipal s'appelle Méto. C'est un garçon .Il est petit avec des cheveux bruns. C'est habitant de la "Maison". Les évènements se passent un matin quand Méto doit intégrer un nouveau à la "Maison". Et l'autres évènements est lorsque Crassus, le nouveau fait n'importe quoi et Méto prend toutes les punitions.
Le livre est très bien car l'histoire est passionnante et lugubre. le personnage principal est attachant. Les actions s'enchènent très vite. Ce livre est simple à livre.

Mathias

Mon avis sur ce livre est mitigé. Je ne l'ai ni aimé ni détesté. Le début de l'histoire est captivant. L'auteur crée du mystère dans la découverte de la maison et de ses règles. Nous avons envie de lire la suite. Mais après quelques chapitres, on nous répète toujours les même règles et les actions deviennent trop répétitives. La seule nouveauté sera l'arrivée d'un petit garçon qu'il faudra former aux règles en place. Nous avons donc l'impression de lire et relire la même chose.
J'ai également été un peu déçu par la fin. Si l'évènement final s'était produit plus tôt, nous aurions pu voir les différences entre la vie dans la maison et celle en-dehors.
Gaëtan L.
J'ai aimé ce livre car il est mystérieux : l'île sur laquelle ils sont ,
les robots qu'il y a sur l'île avec eux.
Kezako
J'avais lu le roman, en avait un assez bon souvenir même si les détails étaient oubliés !
M'y replonger m'a fait à nouveau découvrir un lieu étonnant, dérangeant et mystérieux. C'est assez prenant mais j'ai été un peu déçue par les graphismes choisis. Ils sont très différents de celui proposé par la couverture, qui me plaisait beaucoup et correspondait plus, il me semble, à l'univers du roman.