EAN : 9782302083189
Éditeur : Soleil (21/10/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 76 notes)
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Le succès littéraire de Raphaëlle Gi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Supermaman64
  06 mai 2021
Camille est en pleine dépression: son travail, sa vie de famille et son quotidien sont devenus insupportables. Elle rencontre alors un routinologue qui va changer sa vie à jamais...
J'avais eu de bons échos du livre mais des lecteurs l'ont trouvé un peu lent par moment, je n'ai absolument pas eu ce ressenti avec la BD.
Une magnifique bande dessinée qui va joliment décorer ma bibliothèque.
Les dessins sont réussis et le volume mérite amplement le prix investi.
Entre feel-good et guide de développement personnel, ce livre est une bulle d'air qui fait beaucoup de bien!
Srafina
  13 décembre 2020
Actuellement on trouve de plus en plus de romans feel-good, cette adaptation d'un roman dont j'ai entendu parler m'a aussitôt tenté. Ce genre de roman ne m'attire pas plus que ça et comme la bande-dessinée est un support que j'aime beaucoup, elle m'a permit de découvrir le roman de Raphaëlle Giordano.
On se retrouve avec une jeune femme à bout de tout ; dans sa vie sentimentale, professionnelle, la routine et le train-train quotidien, les insatisfactions de la vie lui prennent toute son énergie. Son chemin va croiser Claude, qui se présente comme routinologue. Il va lui montrer le chemin à emprunter pour qu'elle retrouve ses vrais envies, désirs et motivations dans la vie.
Bande-dessinée très agréable à lire, les dessins sont clairs, lumineux, aérés. On sent à travers la couleur les émotions des héros, de Camille, de Steph son mari et d'Adrien son jeune fils. L'évolution positive qui s'en dégage fait du bien.
Bd relativement conséquente (204 pages) elle se lit facilement. La méthode préconisée est pleine de bon sens, et un tas de situations reflètent bien notre réalité quotidienne. Finalement notre société est tellement habituée à aller de plus en plus vite, qu'on n'écoute plus ceux qui nous entourent, un tas d'incompréhensions se mettent en place, et la bienveillance n'est plus au goût du jour. Tout est prétexte à contestations ou idées négatives. Interrogeons nous même et on pourra s'y retrouver!!!
En somme, j'ai bien aimé cette adaptation, elle a été reposante et agréable.
Merci à Babelio et aux Éditions Soleil pour cette masse critique privilégiée.
kateginger63
  08 janvier 2021
Une routinologue en apprentissage
J'ai été agréablement surprise par la lecture de cette bande dessinée.
Il y a quelques années, j'ai essayé de lire le roman dont cette BD a été adaptée. Je n'avais pas accroché et j'ai préféré abandonner au milieu.
Pourquoi, me direz-vous? J'avais certainement lu trop d'articles de développement personnel de ce genre. Et j'avais l'impression d'en lire une énième version.
Quand Masse Critique Privilégiée m'a proposé ce roman graphique, je me suis d'abord refusé de le lire. Mais baste, il faut savoir se renouveler et "ouvrir ses chakras".
Et ce fût une redécouverte très intéressante et agréable. Peut-être était-ce le bon moment?
Le dessin est plaisant, assez féminin dans le tracé et les couleurs choisies. (le sujet principal est une femme). L'adaptation est fidèle (du moins à la 1ère moitié que j'ai lu en roman). Les vignettes sont aérées et faciles à déchiffrer.
Les conseils donnés ici sont assez "simples" et connus dans d'autres ouvrages de ce style. Parfois quelques phrases originales donnent envie de s'y mettre. Les sigles donnés sont utilisés en entreprise également.
Attention, ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt un guide.
Appelé également "feel-good", il plaira aux fans du genre.
J'ai essayé, j'ai apprécié mais ce n'est quand même pas ma "tasse de thé".
Crazynath
  04 janvier 2021
C'est dans le cadre d'une opération masse critique que ce livre s'est retrouvé entre mes petites mains curieuses.
Il me semblait bien avoir reconnu le titre du cette bande-dessinée, mais comme je ne connaissais pas vraiment le livre dont il été tiré, je n'ai donc pas fait spécialement le lien avant de l'avoir.
Il s'agit d'un livre assez volumineux puisqu'il compte 202 pages.
Les dessins sont frais, aérés, sans couleurs vives…. La lecture de ce livre est agréable, même si je dois reconnaître que je lis rarement des livres « fell good », et encore moins sous ce format.
Camille, jeune femme qui aurait tout pour être heureuse, est cependant loin d'etre epanouie dans sa vie.
Elle va rencontrer Claude, un routinologue qui lui propose de l'aider pour se prendre en charge et qui sait, changer de vie.
Un livre sympathique, qui souffre par moments de certaines vignettes un peu trop surchargées de texte à mon gout.

Myriam3
  09 décembre 2020
Je ne suis pas lectrice des livres de développement personnel , en tout cas pas quand ils sont très généralistes. J'ai pourtant pu recevoir cette adaptation en BD d'un best-seller.
La BD est agréable à lire, elle se lit facilement autant au niveau des vignettes très claires et limpides que des dialogues qui renferment, on s'en doute, des conseils et maximes à forte dose mais en gardant un réalisme qui permet de faire passer la pilule.
Ce côté propret au niveau des illustrations est ce que je reproche au livre (mais qui se justifie très bien dans son but de permettre une lecture facile e transparente). Ce n'est pas le style de BD que je préfère. Camille, le personnage principal, pourrait facilement passer pour un mannequin qui vient présenter les tendances de saison, et il en est tout autant pour son appartement sauf quand, pour les intérêts du récit, traînent quelques vêtements par ci par là.
Le récit? Camille donc, bientôt la quarantaine, un boulot à temps partiel peu épanouissant, un garçon qui ne jure que par les jeux vidéos et un mari qui préfère regarder le foot en rentrant le soir que de rejoindre sa femme au lit. Il faut dire que celui-ci n'a pas le beau rôle en tant qu'homme de la maison mais on ne peut pas dire que ce portrait familial ne reflète pas une réalité contemporaine.
Camille va rencontrer, totalement par hasard, un routinologue: un expert de la routine, qui va l'aider à remonter la pente (la morosité s'est peu à peu emparée d'elle) et à s'accomplir, maître-mot des années 2000.
Dans les conseils qu'il donnera, on retrouve tous ceux qu'on peut lire ou entendre dans les médias en matière de bien-être et développement personnel, avec quelques iidées originales qui ont l'intérêt de donner envie de s'y mettre nous aussi. Dans le nom de certaines pratiques, transformées en sigles pour mieux les mémoriser, il y a un côté trop "politique d'entreprise" à mon goût, et le tout d'ailleurs ressemble parfois à une gestion d'entreprise justement, ce qui m'a un peu dérangée...
Bref, c'est sympa à lire et ça donne des envies de changement mais ça a un côté à la fois un peu trop didactique et trop lisse à mon goût.

LigneClaire   17 novembre 2020
Lylian au scénario, Sophie Ruffieux (Bien fait !) de son élégant, délicat et très tendance dessin, avec ses couleurs, sont donc aux commandes de ce manuel non pas de savoir-vivre mais de volonté de dévorer la vie à pleines dents, pas de survivre par contre. On joue gagnant mais c’est pas si facile, docteur, non, monsieur le routinologue.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   08 décembre 2020
Excusez-moi. Je ne sais pas ce qui m'arrive. Ces derniers temps, je suis à vif, et là, cette journée effroyable, c'est vraiment trop. Depuis des mois, j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser. Je me suis laissée envahir par le train-train du quotidien. Les frustrations sont arrivées là-dessus. Je suis une femme joyeuse d'ordinaire, vous savez. J'ai la sensation d'avoir perdu celle que j'aimais être. [...]
- Tout cela a beaucoup d'importance. Les maux de l'âme ne sont pas à prendre à la légère. À vous écouter parler, je crois même savoir de quoi vous souffrez.
- Ah oui, vraiment ?
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en occident.
lolitajamesdawsonlolitajamesdawson   10 février 2021
J'ai la sensation d'avoir perdu celle que j'aimais être.

Ne pensez-vous pas qu'il n'y a rien de pire que cette impression de passer à coté de sa vie faute d'avoir eu le courage de la modeler à l'image de ses désirs, faute d'être resté fidèle à ses valeurs profondes à l'enfant qu'on était, à ses rêves ?
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   21 octobre 2020
Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, ...
AnonymousLiliAnonymousLili   12 décembre 2020
" Ne pensez-vous pas qu'il n'y a rien de pire que cette impression de passer à côté de sa vie faute d'avoir eu le courage de la modeler à l'image de ses désirs, faute d'être resté fidèle à ses valeurs prodondes, à l'enfant qu'on était, à ses rêves?"
camaticamati   02 janvier 2021
"Faire du bien aux autres, c'est de l'égoïsme éclairé", disait Aristote.