Pierre Kaldy (Traducteur)
EAN : 9782100520398
Dunod (08/10/2008)
3.8/5   5 notes
Les scientifiques prédisent que la température moyenne augmentera de un à six degrés d'ici 2100. Que signifient ces chiffres, comment se traduiront-ils dans notre environnement et dans nos vies ?

Pour la première fois, Mark Lynas décrit, degré par degré, l'évolution de la vie sur une planète plus chaude. Il nous révèle pourquoi l'ouest des États-Unis, le sud de l'Europe et l'Australie deviendront inhabitables. Il nous donne une idée du chaos et de la... >Voir plus
Que lire après Six degrés - Que va-t-il se passer ?Voir plus
L'auteur propose ici un concept assez étonnant : "un guide du sort de notre planète après chaque degré d'augmentation de la moyenne de ses températures globales" (p. 7).

Plus concrêtement, l'ouvrage se compose de six chapitres. "Le premier incluait toutes les conséquences d'un réchauffement global d'un degré, le deuxièmecouvrait celles dues à deux degré" (p.7), etc jusqu'à six degrés.

Pour beaucoup, le réchauffement planétaire d'un ou de six degrés ne change pas vraiment le cours des choses et de la vie quotidienne. Or, lorsque l'auteur introduit le sujet, il nous donne l'exemple de l'éruption d'un volcan (en Indonésie), il y a 70 000 ans, qui a fait brusquement chuté les températures. le pays a perdu énormément de population dans l'hiver qui a suivi, et selon Mark Lynas, "les hommes faillirent disparaître de la planète" (p.9).

Il pose donc la question suivante : "S'il a suffit d'une baisse des températures de six degrés pour nous faire presque disparaître par le passé, un réchauffement d'une même ampleur pourrait-il avoir un jour le même effet ?" (p.9).

La problématique me paraît judicieusement choisie et l'introduction m'a beaucoup intriguée. J'ai donc commencé la lecture et tout s'est assez vite passé. Les chapitres s'enchaînent. On monte d'un degré supplémentaire à chaque chapitre écoulé et la situation empire inexorablement. Petit à petit tous les êtres vivants sur Terre sont menacés : tout d'abord la flore, puis la faune et enfin l'Homme.

Ce livre est très déconcertant, il est même inquiétant car le lecteur se sent impuissant face à ces situations apocalyptiques. Ce qui est plus troublant encore est que ces situations imaginées par l'auteur le sont à partir d'études très renommées réalisées par des scientifiques brillants.

Petit bémol : malgré une vulgarisation des termes scientifiques, il est parfois compliqué de retenir ces mots spécifiques et on se perd un peu au fil des pages. Cependant, l'auteur a fait un gros effort pour veiller à la compréhension des plus littéraires ! Donc le livre reste accessible aux plus réfractaires des ouvrages scientifiques.

Lien : http://ulaz.vefblog.net/