Dans ce livre, nous sommes dans l'Etat de Washington, et nous allons faire la rencontre de Miles, un garçon de treize ans très petit, passionné de biologie marine. Il vit près de la baie de Puget Sound, et va faire la découverte, une nuit, d'une créature rarissime... ce qui va amener l'attention sur lui, de la part de journalistes, mais pas uniquement.

Seulement, tout cela arrive alors qu'il grandit, qu'il a des préoccupations comme son amie Florence qui vieillit, et qu'il commence à connaître ses premiers émois...

C'est un livre qui parle de la mer et de ses habitant·e·s, mais c'est surtout un roman initiatique, avec cet adolescent qui va apprendre au cours de cet été... Et ce qui est chouette, c'est que j'ai appris avec lui, sur d'autres choses. En effet, Miles est très intelligent et passionné, si bien qu'il nous parle de la vie marine, que je ne connais absolument pas... J'avais presque envie de prendre une encyclopédie avec moi, et je regrettais de ne pas avoir quelques illustrations dans le livre.

Jim Lynch est lui-même un passionné de biologie marine, et ça se ressentait dans l'écriture du livre. le personnage de Miles a réussi à me transmettre son enthousiasme, et c'était vraiment agréable. J'ai d'autant plus apprécié puisque Les grandes marées parle d'écologie, une thématique qui est importante pour moi.

Une lecture très agréable, où je me suis laissée entraîner quelques heures dans la baie de Puget Sound, où je me suis attachée aux différents protagonistes, et c'est avec un brin de tristesse que je suis repartie.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
A travers l'histoire d'un jeune adolescent de treize ans, ce roman aborde les problèmes liés à cet âge avec beaucoup d'originalité. Pour commencer notre jeune héros est un passionné de vie sous-marine, il connaît toutes les espèces animales et passe la plupart de son temps, y compris certaines nuits à parcourir les différentes plages près de chez lui.
Il vend certains spécimens à des aquariums publics ainsi qu'à des restaurants. Il est ami avec un gamin de son âge, les discussions qu'ils ont sur la sexualité et l'anatomie féminine sont assez cocasses, et aussi avec une vieille dame qui vit au bord de l'eau. Il amoureux d'une ancienne baby sitter qui a des problèmes de drogue, en plus de ça ses parents sont sur le point de divorcer. Cela explique peut-être la passion qu'il met à fouiller la vase sur les différentes grèves de la régions. L'histoire bascule quand il fait une
découverte, une espèce rarissime échouée dans la vase. L'auteur décrit avec beaucoup d'humour la tempête médiatique que cela déclenche, les délires mystiques de certains et, ce que j'apprécie par dessus tout dans ce roman, c'est l'attitude du jeune ado, son détachement,
sa sensibilité et son intelligence face aux remous qu'il rencontre.