AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 181 notes
5
17 avis
4
30 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Peut-être que la Terre essaye de nous dire quelque chose…cette phrase est souvent prononcée pour expliquer certains phénomènes naturels inquiétants. Jetée en pâture aux journalistes par le jeune Miles qui vient de découvrir le plus grand calamar au monde dans la baie dans laquelle il vit, cela est plus étonnant, quasi mystique, et va donner un éclat particulier à cet été étrange durant lequel l'adolescent va découvrir d'autres espèces inédites dans cet écosystème qu'il connait si bien. de là à le faire passer pour une sorte de messie, il n'y a qu'un pas…

Miles est un garçon particulier, très attachant, incollable sur le phénomène immuable des marées. Ce phénomène d'aspiration de la Lune et du Soleil crée à la surface de l'océan un renflement perpétuel, et pourtant « n'importe qui vous dira où se trouve le Soleil, mais demandez où se situent les marées ; seuls les pêcheurs, les ostréiculteurs et les navigateurs vous répondront sans hésiter ». Et, avons-nous envie d'ajouter après la lecture de ce beau livre, ce jeune garçon de 13 ans, tellement petit en taille qu'il semble avoir moins de 10 ans, intarissable sur l'écosystème dans lequel il vit, et si attentif à son environnement qu'il découvre des trésors à marée basse. Surtout cet été-là. Cela commence par un calamar géant, puis un ragfisch, enfin une étoile de mer géante. Des rencontres inédites qui laissent présager un bouleversement de l'écosystème. Un été obscurci également par le divorce vers lequel semble s'acheminer ses parents. Un été marqué enfin par les montées d'hormones, les fantasmes et les envies, analysés et partagés avec son seul ami Phelps. Et l'amour aussi.

Miles est profondément attaché à sa baie à l'eau si claire qu'on y voit le lit de coquilles vides des palourdes blanches à l'infini. Si attaché qu'il en est enthousiasmant, impossible de ne pas avoir envie de partager sa passion pour les océans :
« Il n'y a pas une goutte d'eau dans l'océan, pas même dans les abîmes les plus profonds, qui ne connaisse et ne réagisse aux forces mystérieuses qui créent les marées. Comment pourriez-vous lire cette phrase, bâiller et éteindre la lumière ? »

Il est profondément attaché à Florence, vieille dame atteinte de la maladie de Parkinson, qui vit seule dans un vieux bungalow sur pilotis dans lequel la puanteur de la marée basse pénètre dans sa maison pleine de courants d'air, masquant « l'odeur de moisi des vieux livres cartonnés et, plus récemment, des effluves d'urine ». le déclin de la vieille dame, véritable amie qui le perce à jour mieux que quiconque, est abordée avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse.

L'histoire est ténue et l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est dans cet océan aimé, presque chanté avec lyrisme. de multiples espèces nous sont tour à tour présentées, avec leurs caractéristiques, leurs habitudes, leurs spécificités. Ces multiples détails pourraient faire l'objet d'une énumération érudite, un peu fastidieuse, il n'est est rien, c'est en réalité la voix de Miles que nous entendons, son parler franc, son humour, ses métaphores fraiches et drôles :

«Ces bernacles géantes de dix centimètres qu'on voit le long de la côte se tapent des bites de quarante centimètres.

« Les soleils de mer sont les plus grandes étoiles de mer au monde. Il se peut qu'on ait devant nous un des plus gros spécimens de la planète. J'expliquai que les soleils de mer sont les grizzlis des vasières. — Les autres créatures marines flippent quand elles les sentent arriver. Les concombres de mer s'écartent de leur chemin en rampant, les coques se mettent à bondir et les dollars de sable s'enfouissent dans le sable encore plus vite que d'ordinaire ».

Et il convoque tous les sens pour nous faire comprendre, nous faire aimer ce qu'il connait si bien et le distingue des garçons du même âge :
« Il n'y avait pas de vent, aucune voix ; on entendait juste le crachotement des palourdes, le sifflement discret de l'eau qui se retire entre les graviers, et, de temps à autre, un battement d'ailes ».

Ce livre est un très beau et atypique livre sur l'adolescence, véritable raz-de-marée dans la constitution de notre identité. Marées hautes suivies de longues marées basses d'où il nous est permis, si nous y sommes attentifs, de ramasser des trésors qui fondent notre essence, notre moi le plus intime, des choses qui bouleversent notre écosystème. Jim Lynch nous narre les marées des émotions adolescentes, cet ascenseur émotionnel, bordé de longues plages de silence, avec humour, délicatesse et justesse. Un roman initiatique entrelacé à une fable écologique, un roman qui fait du bien !

Je ne résiste pas à poser ce poème de Jacques Charpentreau pour conclure, poème offert par notre bretonne préférée Gaëlle (@Saschka) :

La mer s'est retirée
Qui la ramènera ?
La mer est démontée
Qui la remontera
La mer est emportée
Qui la rapportera ?
La mer est déchaînée
Qui la rattachera ?
Un enfant qui joue sur la plage
Avec un collier de coquillage.
Commenter  J’apprécie          9231
Un roman atypique, surprenant et très attachant!

Partons sur les bords de l'océan , à Puget Sound, dans l'état de Washington. Miles, adolescent de 13 ans, est passionné ( tout comme l'auteur) de biologie marine, et passe auprès des autres jeunes pour un doux dingue. En sa compagnie, nous découvrons ( en ce qui me concerne, je n'y connais pas grand chose, en tout cas!) un monde captivant et insoupçonné, fort inquiétant parfois ( j'avoue, je ne raffole pas de tous ces petits êtres qui grouillent dans l'eau) ,celui des plantes et des animaux marins...Miles nous le rend si vivant, cet univers aquatique, les images sont évocatrices, saisissantes de réalité.

Jugez-en plutôt : en parlant des crabes, par exemple, Miles décrit leur ascension sur un parc à huitres:" J'entendis leurs pinces qui s'accrochaient bruyamment aux trous du grillage afin de hisser leurs corps cuirassés ".

Savez-vous, par ailleurs,ce que sont des nudibranches? Des petits animaux aux dizaines de plumets fluorescents, avec des bouts orange, semblables à des cornes, au corps translucide. Et pourquoi ces merveilles ne sont -elles pas la proie d'autres bêtes ? Parce qu'elles ont un goût infect!

Bref, on apprend de nombreux détails sur les richesses océaniques. Mais pour moi, c'est là que le bât blesse un peu, j'ai eu l'impression souvent d'assister à un cours de biologie, même si c'était à travers les explications de Miles. Un peu trop pédagogiques pour un adolescent, même très informé sur le sujet...

Cependant, ce roman qui se présente à la fois comme une fable écologique et un récit initiatique a bien des atouts.D'abord, j'ai aimé le personnage de Miles, qui, au cours de cet été particulier, va percer la coquille de l'enfance et affronter le monde adulte, angoissant car hanté par les séparations, la mort et un premier amour difficile à exprimer...Miles,dont la petite taille n'évoluait pas jusqu'ici, à la grande déception de son père, mais il va soudain grandir, c'est très symbolique!

D'autre part, ces animaux extraordinaires ( car jamais aperçus à cet endroit jusque là ) qu'observe plusieurs fois Miles,sur la plage où il se rend tous les jours ,laissent présager un bouleversement de l'écosystème , de même que la grande marée qui ravage tout...

" Peut-être que la Terre essaie de nous dire quelque chose", avoue Miles spontanément, lors de sa première découverte.Et comme il a raison. Apprenons à l'écouter, à préserver toutes les beautés qui l'habitent, avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          463
A treize ans, Miles est un garçon atypique. Pas parce qu'il est petit pour son âge au grand désespoir de son père, mais parce qu'installé dans la baie du Puget Sound, ce jeune passionné de biologie marine a l'occasion de faire de surprenantes découvertes à chaque nouvelle marée.
Des découvertes fascinantes, mystérieuses, empreintes de merveilleux comme peuvent l'être les récits rapportés par les enfants.
Mais à treize ans, on n'est plus vraiment un enfant. Cet été-là Miles doit faire face à une série d'événements et de découvertes qui le confrontent à des choses insoupçonnées, tant dans le milieu marin que parmi ses congénères humains, et contre lesquelles il fait preuve d'une certaine candeur drôle et têtue qui semble faire poids...et c'est là tout le charme du roman.
Miles est ce jeune garçon bienveillant à la lucidité amusée, il mène une existence préservée encore un temps, à distance des préoccupations des garçons de son âge. Il ne peut résister au mouvement ténu qui le conduit vers l'âge adulte avec son pote Phelps qui tente de l'initier à un autre monde, celui du monde féminin. Mais il est encore ce garçon qui est impressionné par les histoires qu'il se raconte.
Chaos de l'esprit adolescent, incompréhension des émotions qui s'éveillent, Jim Lynch restitue parfaitement ce désordre et ce tâtonnement dans la construction du récit. Ainsi l'auteur américain s'est peu préoccupé de l'intrigue, préférant porter son regard à hauteur du jeune garçon qu'il a peut-être été à treize ans si on se réfère à sa biographie. Cela donne un Miles aussi amoureux de sa baie que de sa voisine ou encore plus préoccupé par le divorce de ses parents que par la frénésie médiatique suscitée par ses découvertes.
J'ai été sous le charme de ce roman et de Miles, jeune garçon attachant dans un monde où les adultes semblent être une déception. Roman qui fait le pont entre l'enfance et l'âge mûr, portrait d'une époque, l'auteur dressant au passage le tableau de quelques absurdités de nos sociétés, c'est un roman plein de tendresse agréable à lire. D'autant plus que l'auteur parvient à capter l'attention sur les phénomènes de vie aquatique, le monde marin a quelque chose d'enchanteur et plein de mystères sous la plume de J. Lynch.
Commenter  J’apprécie          460
Une histoire d'ado et d'aventure agréable à lire. J'ai passé un super moment avec la passion de Miles mais j'ai eu une déception pour ce dernier chapitre à fin ouverte.
Une histoire qui commence sous les chapeaux de roue avec la découverte d'une monstre marin. Un héros très attachant qui nous marque par son humour, sa tendresse, ses phrases assassines, son intelligence, sa passion, ses questionnements et son entourage hétéroclite.
Et tout a commencé par une découverte maritime en pleine nuit par ce jeune garçon de 14 ans qui a encore des gros complexes. Une découverte qui va le propulser au rang de star local. Une mise en lumière un peu déroutante pour ce gamin dont les parents ne le voient pas vraiment et sont surtout obnubilés par sa petite taille. J'ai d'ailleurs adoré le parallèle fait par l'auteur. D'un coté nous avons Miles passionné des fonds marins et surtout plus intelligent et réactif qu'un scientifique. Et de l'autre nous avons un Miles obsédé par les plaisirs sexuels qui va se poser des questions hilarantes et faire des sacrés coups de gueule à ses parents. Et mon coup de coeur, son amitié hors norme avec Florence.
Miles un jeune homme incompris par son entourage, mis sur un piédestal par des inconnus.
Un roman addictif où l'on se demande où veut en venir l'auteur. Mais le message de fin m'a dérouté…. dommage.
Commenter  J’apprécie          261
Miles, bientôt 14 ans mais au physique de garçonnet (à son grand désespoir), vit dans la baie de Skookumchuck, dans l'état de Washington.
C'est l'été, il peut donc s'adonner à son activité nocturne préférée : faire le mur à marée basse pour aller cueillir des spécimens marins qu'il revendra ensuite à divers restaurants et aquariums.
Grand lecteur de Rachel Carson, fin spécialiste des mollusques et des crustacés, Miles est un garçon atypique, attachant et vif d'esprit, coincé dans cet entre deux ages embarrassant du début de l'adolescence.
Une nuit, alors qu'il sillonne les bancs de vase de la zone de marnage à la recherche de palourdes, le faisceau de sa lampe frontale tombe sur une étrange créature échouée. Miles n'en croit pas ses yeux, il s'agit bien d'un calamar géant, un spécimen jamais observé dans ces faibles profondeurs.
Les médias s'emparent de l'affaire et tout dérape… car ce n'est que la première d'une série de découvertes inhabituelles qui attendent les scientifiques, habitants de la baie et autres curieux de passage. Cet été promet une déferlante de phénomènes naturels d'envergure, dont une grande marée exceptionnelle…
Des bouleversements écologiques à la hauteur de la mutation que vit Miles, une initiation au monde des adultes pas toujours facile mais nécessaire pour grandir.

Dans une ambiance «pêche à pied » plutôt originale, Jim Lynch propose un roman d'apprentissage rafraîchissant, touchant et non dénué d'humour que j'ai bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          170
Encore une fois un Gallmeister que j'ai beaucoup aimé. Un autre registre de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, mais pas moins bon. Ici, nous nous retrouvons dans un roman d'apprentissage, où le personnage principal, Miles, est un garçon atypique. Plutôt solitaire, passionné de biologie marine, très petit pour ses treize ans, il devra se confronter à plusieurs événements qui le laisseront marqués à jamais. Découvertes aux marées basses qui susciterons beaucoup de battage médiatique, la menace du divorce qui plane sur ses parents, son amour inavoué pour sa voisine, les premiers désirs sexuels, la décadence de l'âme humaine sont tous autant de thèmes qu'abordent Lynch dans ce roman, et qui façonneront la vie du jeune Miles. Lynch a fait le pari de ne pas se concentrer sur l'intrigue, mais plutôt de faire vivre aux lecteurs l'immersion complète dans les pensées, les désordres, les sentiments qui se bousculent dans la tête d'un enfant qui passe à l'adolescence. C'est très réussit. J'ai beaucoup aimé cette lecture, et j'ai appris plein de choses sur la biologie marine. À lire !!!
Commenter  J’apprécie          141
Petit roman agréable qui nous plonge dans l'adolescence de Miles, adolescent de 13 ans passionné de zoologie marine sur la Côte Pacifique des Etats-Unis. On le suit dans ses pérégrinations nocturnes, en quête d'espèces rares mais aussi de liberté, d'attention et d'affection. Foin de longues descriptions, ni de propos fumeux, mais des faits et beaucoup d'espace qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur.

J'y ai retrouvé les parfums de l'adolescence, cette période où on voudrait tellement que le temps passe plus vite, surtout pendant ces longs épisodes de mal-être et de cafards inexpliqués (heureusement entrecoupés d'instants de lumière et d'enthousiasmes réjouissants) et que l'on regrette une fois que l'on s'aperçoit tout bête de la vie lisse et lasse des adultes …

On y retrouve aussi une critique en filigrane, de ces nouveaux écologistes, ces nouveaux croyants qui défendent les espèces en voie de disparition, et vont à la boulangerie du coin en voiture, partent en vacances en avion trois fois par an et écrasent leurs mégots sur les pavés des trottoirs …
Commenter  J’apprécie          140
Miles O'Malley a bientôt 14 ans, mais il en paraît 9. Il expérimente ses premiers émois d'adolescent et, comme ses amis il se pose des tas de questions sur les filles et le sexe. En revanche il sait presque tout ce qu'il y a à savoir sur la biologie marine laquelle occupe beaucoup de son temps et de ses préoccupations.

Peu entouré, il semble s'appuyer sans cesse sur sa connaissance des êtres aquatiques pour tenter de se connecter à ceux qui l'entourent. Comme lors de ses séances de pêche à pied, Miles se fait peu à peu observateur de son environnement. Un environnement qui se retrouve chamboulé par l'intérêt que suscitent ses découvertes extraordinaires auprès de la communauté scientifique, des médias ou encore d'une secte...

L'univers marin devient sa porte d'entrée sur le monde terrestre, le monde des ados et celui des adultes atténuant à peine l'impact des épreuves qui le guettent.

Un roman qui fera le bonheur des lecteurs qui, comme moi, ont une prédilection pour les romans d'apprentissage mais qui laissera sans doute les autres sur le carreau. Miles est un personnage charmant, un peu lunaire et qui semble teinter le monde d'un brin de magie sans même s'en rendre compte. le petit plus qui ne gâte rien : on apprend pas mal de choses sur de nombreux habitants des océans.

Commenter  J’apprécie          133
Ô la jolie couverture des éditions Gallmeister ! J'étais très tentée par ce roman d'apprentissage qui promettait un voyage sur les bords de mer ainsi qu'une belle réflexion sur le passage à la vie adulte. Qu'en ai-je pensé ?

Je ne connaissais pas Jim Lynch et le moins qu'on puisse dire c'est que ce fut une jolie découverte. Miles est un garçon touchant et attachant. Il est très facile de s'identifier à lui, car on a tous au moins une passion que les autres ne comprennent pas forcément. L'une des forces du roman est de savoir nous partager le profond intérêt pour cet univers surprenant et méconnu qu'est la mer. On sent que l'auteur lui-même a cette même passion, du coup on ressent profondément l'envie de marcher sur la plage pour regarder les palourdes et les bernard-l'hermites.

En donnant une si grande place à l'océan dans son récit, Jim Lynch donne un ton militant à son roman. Ainsi, l'aspect écologique prend une grande importance au fil des pages. Miles est le seul, avec le lecteur, à voir les signes de ce qui change dangereusement, les indices laissés par la nature sur l'ampleur réelle des activités humaines sur l'écosystème.

Autre aspect intéressant : Miles passe l'été où il doit commencer à affronter les problèmes des adultes. Il doit faire face à la séparation probable de ses parents, à son ancienne baby-sitter (de laquelle est secrètement amoureux) qui s'auto-détruit, de son amie et voisine qui vieillit et devient de moins en moins capable de s'occuper d'elle-même. le bémol est que cela semble quand même beaucoup à enregistrer pour un adolescent, mais le pragmatisme de Mile vainc toujours !

En conclusion, c'est un roman court et sympathique ! Il met en avant plusieurs grilles de lecture sans épargner les moments les plus durs. le point fort est doute la personnalité de Miles, qui s'interroge sur le monde des adultes avec autant de circonspection que de lucidité.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          120
D'habitude, à 13 ans, les gamins jouent aux jeux vidéos, écoute de la musique ou font des activités de djeuns de 13 ans, mais pas Miles O'Malley.

Lui, il arpente les eaux de la baie de Puget Sound et il connaît le nom de tous les mollusques et autres bestioles qui grouillent sur le sable, sous le sable et dans l'eau.

♫ Il préfère la vie dans la mer ♪ C'est juste une question de credo ♪ Il rêve d'avoir son propre bateau ♪ Les scientifiques, de ses trouvailles sont fiers ♫

Voilà un livre bourré de poésie que j'ai failli abandonner car le début était un peu long et je n'y trouvais pas mon plaisir littéraire.

Pourquoi aie-je continué alors ? Parce que je me suis dit « Allez, je lis encore un chapitre et ensuite, je vais voir à la fin » et en fait, c'est à partir de ce chapitre là que j'ai été happée par l'histoire et Miles, gamin de 13 ans pas très grand en taille pour son âge.

Le monde de Miles est fait de poissons, de mollusques de toutes sortes, de sorties sur l'eau, de jour comme de nuit, d'amitié avec une vieille dame, avec un garçon plus âgé qui voudrait l'initier à la zique et aux filles, de lectures concernant le monde du silence et d'autres qui ne devraient pas se trouver dans les mains d'un gamin de 13 ans (kama-sutra, tantra).

En découvrant un calamar géant, la vie de Miles va changer et nous allons observer tout cela en spectateurs impuissants devant la connerie humaine et celle des médias en mal d'événements intéressants durant les vacances scolaires, tout le monde n'ayant pas de barbouzes tabasseur dans son entourage direct…. (je sors).

Miles avait été épargné par la vie, il ne se préoccupait de rien d'autre que de l'eau et de la vie qui grouille dedans, mais là, force est de constater pour lui que son monde change, lentement mais sûrement, et qu'il va vers ses 14 ans et donc, vers un autre palier dans la vie.

Si le départ était lent et pas intéressant pour moi, j'ai été conquise ensuite par la manière dont Lynch parlait des questionnements de Miles sur tout son entourage, mettant tout cela à hauteur du petit bonhomme et pas dans les yeux d'un adulte.

C'est bourré de poésie, de tendresse, de questionnements, d'interrogations, de nature maritime (j'ai découvert des tas de créatures marines via mon faux ami Gogole), de bêtise humaine, de frénésie médiatique et de parents qui découvrent leur enfant via un reportage télé !

Un roman qui fait un pont entre l'enfance et l'adolescence, avec toutes les questions qui vont avec ce changement de cap.

J'ai bien fait de persévérer car je serais passée à côté d'un roman intéressant qui me change un peu de mes lectures habituelles.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (417) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}