Critique de Brooklyn_by_the_sea

Oyez oyez, braves gens, la fabuleuse épopée des Salauds Gentilshommes sur les rives de l'Amathel, au pays des Mages-Esclaves !
Troisième tome des aventures de Locke Lamora, et le voici sévissant à Karthain, embarqué malgré lui dans le jeu politique d'élections locales où tous les coups sont permis pour l'emporter -un jeu d'enfant pour lui. Oui, mais... l'adversaire est redoutable, et la sorcellerie jamais loin.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé mon petit Locke Lamora préféré et son ami le plus merveilleux du monde, Jean. Outre l'intrigue politicienne, ce roman raconte un peu plus l'enfance et l'adolescence de Locke (en s'attardant sur une splendide aventure théâtrale). Et surtout, il nous fait enfin rencontrer Sabetha, l'amour de sa vie. On croise également une flopée d'anciens et nouveaux personnages, toujours hauts en couleur et à la langue bien pendue : quelle joie de retrouver tous ces gros mots et expressions incroyablement novatrices en matière d'insultes ! Tant de créativité m'amuse et m'épate à chaque fois. Mais ce que je préfère, c'est la variété d'émotions qui animent tous ces personnages et les rendent tellement proches de nous, simples lecteurs : "Vous mordez par instinct, puis vous vous laissez mordre par votre conscience." s'entend dire Locke Lamora. (Oh oui !)
Cependant, cet opus m'a laissée un peu sur ma faim, par rapport aux deux précédents. L'intrigue politicienne ne m'a pas convaincue (ou alors, c'est mon rejet progressif de la politique IRL qui a influencé mon appréciation), et je n'ai pas aimé -mais alors, vraiment pas- l'une des révélations de ce livre.
Ce qui ne m'empêchera pas d'attendre avec impatience la sortie du prochain tome des aventures des Salauds Gentilshommes, tant leur univers est fabuleux, magique, poétique, drôle et émouvant -et si profondément humain. Je les aime !