Critique de PascalOlivier

L'Espace du Rêve (publié aux éditions JC Lattès en Septembre 2018)est un livre hallucinant et un cadeau du ciel pour tous les amoureux du cinéaste américain ! La somme de détails délivrés est absolument vertigineuse: débutant par l'histoire des parents de David Lynch, nous suivons ensuite et pas à pas son enfance, son adolescence et la naissance de son art avant de s'engouffrer dans le processus qui accompagne chaque film. Illustré par de belles photographies en noir et blanc, L'Espace du Rêve impressionne par sa faculté à nous immerger dans l'intimité d'un créateur aussi exceptionnel que singulier. 670 pages ne sont pas de trop pour aborder tous les aspects de la vie de David Lynch, et c'est une brillante idée (même si elle paraît surprenante de prime abord) d'aborder chaque chapitre à travers une double lecture : celle rigoureusement documentée et formelle de la journaliste Kristine Mc Kenna, puis celle flottante et nostalgique de David Lynch lui-même. Ainsi, nous assistons à la fois à une restitution hyper-documentée du parcours du cinéaste, parcours qui sera ensuite revu par le regard du cinéaste. En somme L'Espace du Rêve se révèle être une biographie auto-biographique !
Les paroles de David Lynch sont absolument délicieuses à lire, outre une grande nostalgie, on y trouve beaucoup d'humour, un peu de colère et surtout une immense générosité à l'oeuvre. Comme d'habitude chez le cinéaste, aucun secret ne sera dévoilé, et c'est tant mieux ! de plus, le parcours sentimental et spirituel y est également largement évoqué, ce qui nous permet de mieux comprendre l'homme qui refuse de séparer les différents éléments fondamentaux qui composent sa vie: l'art, l'amour et la spiritualité. Au-delà de l'intérêt gigantesque de nous faire côtoyer au plus près la mémoire d'un immense artiste, L'Espace du Rêve est une proposition de vie, une ode à la liberté, dont on ne peut que s'inspirer à notre tour pour créer notre univers.
Lien : https://cestarrivepresdechez..