On va pas se mentir mais honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ça !! (J'ai l'impression que je répète beaucoup cette phrase dans mes critiques 😅😅)

J'avais déjà lu des livres de Karen Lynch et ils m'avaient vraiment plu alors j'ai attaqué une nouvelle série. Je pensais qu'elle devrait se rendre sous terre là où se cachaient les créatures magiques mais pas du tout, elles sont en réalité toutes à la surface.

Le côté un peu "enquête" décrit dans le résumé est vrai seulement pour le début de l'histoire. Ensuite c'est plutôt une sorte de combats entre les vampires, les Mohiri et ses amis loup garou.

Les actions sont assez fréquentes (on ne s'ennuie jamais dans ce livre), mais parce exemple entre le combat de l'après midi et ce qui se passe le soir, il peut y avoir 50 pages donc je me suis un peu perdue 😅.
D'ailleurs l'écriture est très agréable et fluide à lire, a la fin d'un chapitre, on a souvent envie d'entamer le suivant et ainsi de suite.

Mais sur la couverture, le dessin on dirait un arbre... C'est quoi ?!?

J'ai adoré les personnages même si Nikolas tire parfois vers le cliché du mec tennebreux qui a des sentiments pour l'héroïne et j'ai beaucoup aimé l'univers !!

Durant les derniers chapitres, tout s'enchaîne plus vite, et moi je pensais que Sarah serait capturée par les vampires et amenée dans leur QG, je trouve que ça aurait rendu l'histoire bien plus palpitante (j'adore quand les "gentils" sont enfermés dans le base des "méchants" )

(C'est un peu le bazard ma critique 😅)

Bref même si j'ai été un peu déçue parce que ça ne correspondait pas à mon idée (et c'est bien dommage... je déconne 😂😅😅😄😄).
Je me suis bien prise dans l'histoire et je suis déjà en route pour le tome 2 !!
Karen Lynch nous emmène dans un monde peuplé de multiples créatures et de guerriers. Je craignais un peu de lire un dérivé de Twilight et co, mais j'ai été agréablement surprise. On sent que l'auteur a vraiment développé son monde, n'a pas essayé de faire un simple copier-coller de la tendance du moment. J'ai apprécié qu'elle imagine tout un tas de créatures différentes (dont certaines sont rarement exploitées, les élémentaux, les diablotins, les trolls) et non seulement les traditionnelles qu'on voit fleurir dans tout un tas de livres pour YA. Certes, il y a bien des vampires, mais ils ne brillent pas au soleil et ils font bien honneur à leur réputation de monstres.

On suit Sara, 17 ans, adolescente assez particulière qui préfère la compagnie des animaux à celles de la majorité des autres ado de son âge et surtout qui a un don particulier qu'elle utile en cachette. Elle vit avec son oncle depuis enfant, son père ayant été assassinée et sa mère étant partie à sa naissance. Elle a quelques amis fidèles, certains surprenants (j'ai adoré Remy d'ailleurs) qui semblent eux aussi avoir leurs propres secrets comme elle le découvre assez vite.

Le début du livre m'a plu parce que je ne m'attendais pas à être plongée dans les secrets de Sara immédiatement. C'est un personnage qui m'a intéressé parce qu'elle sort un minimum des codes de la jeune fille en détresse et refuse qu'on la protège, malgré l'insistance de Nikolas, un guerrier chasseur de vampires. Sara est indépendante ce que j'apprécie, mais elle souffre un peu du complexe de l'héroïne ce qui m'a donné envie de m'arracher les cheveux à certains moments parce qu'elle semble oublier toute capacité à réfléchir en cas de menace. Toutefois la force de l'auteure réside dans le fait que malgré ma frustration, je n'ai pas posé ce livre, trop curieuse de savoir où elle souhaitait m'emmener et appréciant cet univers. La fin était attendue, même si une seconde j'ai espéré qu'elle choisisse une autre voie, je lirai avec plaisir la suite !
En quelques mots :
Installez-vous bien confortablement, prenez une grande inspiration avant de plonger en apnée dans ce premier tome qui va vous emporter au delà du réel, rencontrez des créatures fantastiques et surtout vous faire tout oublier. Immersion garantie et coup de coeur à la clé.

*résumé complet du tome 1 sur mon blog*

En beaucoup plus de mots :
Quel nom de livre extrêmement bien choisi : Relentless : sans relâche .. car lorsque vous commencerez ce roman, assurez-vous d'avoir du temps devant vous, ce livre est une succession de péripéties au suspense parfois insoutenable. Oui, j'exagère un peu mais pas trop non plus. Et lorsque l'on suit la vie de Sara, on n'a plus envie de la quitter.

Relentless est à la croisée de Buffy contre les vampires : de vrais et mauvais vampires plutôt charmants au premier abord, The Mortal Instruments, une très grande diversité de créatures imaginaires et Vampire Academy, avec son côté beau gosse qui va protéger puis vouloir former sa petite protégée et sûrement plus si affinité, mais soyez patient, ce tome n'est que le premier d'une saga, alors on prend son temps dans les sentiments mais surement pas dans les péripéties. L'autrice a su prendre le meilleur de ces romans ou séries, se les approprier et créer une histoire à dévorer.

Sara, orpheline de mère qui l'a abandonnée et de père qui a été assassiné, vit avec son oncle paraplégique. D'accord, la scène est sans doute un peu geignarde, mais Sara ne se plaint pas et évolue entre le monde réel et le monde que les autres ne connaissent pas peuplé de trolls, de crocottes, de sylphides entre autres choses. Car même si Sara semble être une adolescente comme les autres, elle a la particularité de détenir un pouvoir : le pouvoir de guérir les créatures. Ce qui la rend unique dans le monde fantastique, mais ne sert à rien dans le monde réel car son pouvoir est totalement inefficace sur les humains.

Un jour comme les autres, ou presque, Sara va être emporté dans une spirale vampirique. La jeune fille va être chassée. Souvenez vous twilight, mais sans Edward à ces côtés, ici les vampires sont de vrais méchants vampires mais elle sera accompagnée par ses amis loups garous Rolland et Peter et rencontrera Nikolas. le séduisant Nikolas dont je suis certaine vous tomberez également amoureux au premier regard. Etrange, secret, énigmatique, un tant soit peu caractériel, impossible de ne pas craquer.

Du réchauffer, me direz-vous ? En fait pas du tout, Karen Lynch s'est inspirée mais n'a pas copier/coller et c'est ce qui m'a permis d'avoir un coup de coeur. Mettez tous les ingrédients d'un bon roman de Bit Lit, un soupçon de romance mais sans overdose, une pincée de policier pour donner du piquant, secouez le tout et Relentless apparaitra comme un très bon roman.

Loin du stéréotype de la super-woman, Sara va devoir compter sur elle-même mais pas seulement, elle va aussi s'appuyer sur l'aide de ses meilleurs amis, de leur famille, la sienne étant réduite à un oncle solitaire, et de nouvelles personnes qui vont rentrer dans sa vie.

Lien : https://exulire.blogspot.com..
Immersion fantastique avec "Relentless - Tome 1" de Karen Lynch, paru en septembre 2017 aux éditions Tempest Press. Je suis tombée sur ce livre, dans le cadre de la campagne Kindle visant à offrir des e-books gratuits, le temps du confinement - et que je remercie d'ailleurs au passage 🙌

Parmi la ribambelle d'ouvrages qui a donc envahi mon application, une couverture a particulièrement attiré mon attention. Aussi hypnotique qu'étrange, cette éclaboussure sombre et abstraite qui enveloppe une sphère bleue électrique m'a tout de suite séduite. S'agissait-il de l'iris d'un être humain sur le point d'être englouti par une vague démoniaque ? À moins que cette sphère ne figurait le halo d'une force puissante grossissant à vue d'oeil ?

Quoi qu'il en soit, une lecture du résumé a terminé de me convaincre 😏

"Le monde de Sara Grey a volé en éclats il y a dix ans, quand son père a été brutalement assassiné. Maintenant, âgée de dix-sept ans et toujours hantée par les souvenirs de ce triste jour, elle est rongée par le besoin de comprendre ce qui s'est passé. Sa vie est pleine de secrets. Sa famille et ses amis ne soupçonnent pas l'existence du monde surnaturel dans lequel baigne Sara ni le don puissant qui l'habite.

Avide de réponses au sujet de la mort de son père, Sara prend des risques qui exposent ses amis au danger et attirent l'attention d'un vampire sadique. Au même moment, elle fait la connaissance de Nikolas, un guerrier qui va bouleverser son monde. Il a la ferme intention de la protéger, même si elle n'en a pas la moindre envie.

La vie de Sara commence à échapper à son contrôle lorsque, poursuivie par un vampire obstiné, elle apprend que ses amis lui cachent quelque chose, et découvre avec stupeur la vérité sur ses propres ancêtres. Sara a toujours été farouchement indépendante, mais afin de survivre, elle va devoir s'ouvrir aux autres et révéler ses secrets les mieux enfouis. Elle doit apprendre à faire confiance à la seule personne capable d'abattre les murs qui se referment autour d'elle."

Pour ceux qui commencent à en avoir l'habitude, vous savez donc que je suis très friande de l'univers fantastique 😏 Et autant dire que j'ai été servie ! Pour commencer, l'immersion est rapide, efficace, le lecteur n'ayant pas à chercher très longtemps la signification des éléments qui lui sont présentés.

En effet, c'est un monde bien étrange que nous propose Karen Lynch, nourri d'êtres surnaturels et de pouvoirs originaux. C'est là l'un des points qui m'a particulièrement plu dans ce récit. Bien qu'appuyé sur des principes déjà empruntés - mais il est impossible de ne pas souligner la difficulté de se renouveler dans le genre 🤷‍♀️- l'auteure parvient à nous embarquer dans un univers qui lui appartient.

Pour être tout à fait franche, j'y ai retrouvé de nombreux échos à Twilight ❤ et je parle bien d'échos, non de ressemblances ou de plagiats. La différence est sensible, puisque c'est une trame de fond qui s'est installée, élaborée à partir de croyances et de réalités qui auraient facilement pu sonner faux dans d'autres circonstances.

Néanmoins, le talent de Karen Lynch apporte toute sa puissance à l'histoire, au profit d'explications qui sonnent juste et trouvent leurs racines dans un terreau de cohérences absolues 👌 Aucune aberration, aucune remise en question.

Au-delà de cela, l'intrigue est également portée par un personnage principal - Sara - des plus attachant. Constante, intelligente, elle doute au bon moment, sans jamais surjouer ses émotions, et accepte ce qui lui arrive malgré le tsunami de questions qui l'envahit 🌊 Elle découvre le monde qui l'entoure - et dont elle a déjà pour partie connaissance - avec recul et maturité.

Comment ne pas évoquer ses meilleurs amis, que j'aimerais beaucoup faire miens au passage 😄, Roland et Peter ? Ces deux garçons-là sont les meilleures personnes qui pouvaient entourer l'héroïne. Au-delà de leur nature profonde, il lui sont d'un soutien sans faille et lui apportent une stabilité essentielle.

Quant à Nikolaus, le guerrier surprotecteur à qui elle doit la vie, il m'a beaucoup plu 😁 Là aussi, et je souligne l'effort de l'auteure, le protagoniste masculin de l'histoire n'est pas né d'un amas de clichés plus usés les uns que les autres. Ses répliques tombent toujours juste, insufflant ce qu'il faut de sous-entendus ou d'émotions pour être parfaitement comprises.

Cela ne le rend que plus captivant à chaque page. Nikolaus n'en fait jamais trop, tout en s'imposant dans une juste mesure. Et à ce titre, Sara le reçoit tel quel sans, elle non plus, se perdre dans un océan de torture et de doutes quant à ce qu'il représente pour elle.

À bien des égards, cette histoire sort des sentiers battus 😌 L'intrigue prédomine sur de quelconques sentiments amoureux, qui seraient presque inutiles à l'histoire. Je dis "presque", car je ne peux nier que la relation qui les unit est mystérieuse et intrigante. Tout est implicite mais surtout, crédible.

J'ajoute une petite mention supplémentaire pour le parti pris de l'auteure à faire communiquer les personnages entre eux. Je dois pouvoir compter sur les doigts de la main le nombre de livres où les protagonistes ne se cachent pas la vérité, compliquant une situation déjà inextricable.

Ici, personne ne se ment - sauf en cas de réel besoin 😆- et livre ses émotions et ressentis quand il le faut. Et c'est un vrai plaisir parce, qu'implicitement, cela nous libère aussi, en tant que lecteur, du poids des secrets partagés.

Je ne peux terminer sans un big up pour le "crayon gris" que je ne retrouve que trop rarement et qui fait l'objet de nombreuses railleries 🤣🤣 J'ai été bercée au crayon gris, alors merci !

Ce premier livre d'une saga de 7 tomes a donc été plus qu'envoûtant. Je comprends aisément la renommée de Karen Lynch, qui compte parmi les auteurs à succès recensés par le New York Times et USA Today. Un grand bravo à elle ! 👏👏👏

-----
🧛‍♂️⚔
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Relentless - Tome 1". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Si je ne peux malheureusement pas dire que ce livre a été un coup de coeur pour moi, je peux cependant affirmer qu'il a beaucoup d'éléments solides pour plaire; ce qui fait que j'ai passé un bon moment de lecture.

Il y a de l'action, beaucoup; énormément de combat, la romance on s'en doute mais elle n'a même pas encore éclos dans ce premier tome, ce qui permet surtout à l'histoire de se développer. J'ai apprécié l'originalité dont saupoudre l'auteur son histoire malgré les éléments déjà vus et revus dans le monde du fantastique. Ses personnages sont travaillés et fidèles à eux-même. Mais je ne suis pas attaché à eux. J'aime bien Nikolas et Chris. Mais Sara me blase et m'irrite parfois. Dans sa nature "je fais ce que je veux; pas ce que tu me dis", en allant se fourrer droit dans les ennuis. Pleurant pour ses fautes, avant de recommencer deux minutes plus tard.

J'admets avoir sauté certains passages, descriptifs, notamment mais l'auteur sait rythmer les choses et à certaines parties, tout s'enchaîne très vite. Ce qui fait plaisir à lire, me poussant à me pencher sur le tome 2.
Sara Grey est une adolescente assez renfermée. Elle ne sort pas comme tous les jeunes de son âge, ne fait que rarement la fête et pour une fille ne flirte pas avec les garçons. Ses loisirs sont plus surprenants puisqu'elle sauve des vies. Car Sara a un pouvoir de guérison mais il ne fonctionne que sur les créatures pas les humains. Sinon elle aurait soigné son oncle, Nate, qui vit en fauteuil roulant depuis que des éclats d'obus l'ont blessé.

Sara a aussi des amis surprenants. Rémy est un troll. Harper un corbeau. Et sa maison est infestée de diablotins. Tout ce petit monde vivrait sa vie normalement si lors d'une soirée Sara ne s'était fait agressée par un vampire.

Sauvée in extremis par des loups-garous et des Mohiri, sorte de guerriers surnaturels, cette soirée va être le début d'un grand bouleversement.

J'aime beaucoup Sara. Elle est douce, gentille, secrète. Elle fait tout pour rester discrète et ne pas se faire remarquer.Elle s'intéresse peu aux garçons sauf à ses meilleurs amis Roland et Peter. C'est aussi une geek qui aime se tenir informée des menaces surnaturelles dans sa région. Depuis la mort de son père, assassiné, elle sait que d'autres créatures peuplent notre monde. Des créatures dangereuses, des vampires. C'est ce besoin de savoir qui l'expose à des dangers auxquels elle n'a encore jamais réfléchi. Car elle veut connaître la vérité sur cette attaque qui a coûté la vie à son père et l'a amené à vivre chez son oncle.

C'est ce besoin de vérité, sa détermination, et sa lutte personnelle face à son côté sombre qui vont la propulser dans une aventure hors du commun. Attaques brutales et sauvages, créatures féroces, mais aussi gardes du corps sexy et dangereux vont devenir son lot quotidien.

Nous allons côtoyer des guerriers hargneux et têtus, obstiné du devoir de la protéger malgré elle. Nikolas en fait partie, il en est même un exemple fort. Plus tenace que lui, tu meurs. Et Sara n'a pas l'intention de mourir mais pas non plus de se laisser dicter sa conduite, ses amis ou sa vie.
Cela donne des moments forts en étincelles, en émotions aussi car ses décisions vont parfois apporter leur lot de malheur.
Mais pour le lecteur cela va accélérer le rythme et nous emporter dans une vague. Tel un raz de marée, la plume de l'auteure va nous secouer en tous sens, nous balloter d'un monstre à l'autre sans prendre le temps de souffler. On aurait pu trouver cela trop mais non. C'est fluide, dynamique et les quelques temps de pause nous permettent d'en apprendre plus sur les différentes races que Sara se met à côtoyer.

Elle va aussi en apprendre plus sur son propre compte et sur ses origines. Elle en devient encore plus touchante pour la force de caractère qu'elle déploie à assumer les rebondissements avec courage et détermination. Bien sûr elle craque aussi parfois mais les évènements vont lui apporter un soutien surprenant parmi son entourage et quelques inconnus.

C'est un premier tome enlevé que voici qui donne le ton et le rythme. le lecteur est pris dans la tourmente avec appréhension et un brin de folie. C'est donc pour moi je l'avoue avec surprise, un coup de coeur. Surprise car en suivant Sara je ne savais pas où l'auteure nous menait et j'étais au départ dubitative. Mais quelques chapitres ont fait s'évanouir le doute et je l'ai dévoré. La suite promet de nombreux rebondissements et quelques surprises pas désagréables je l'espère pour Sara. Il me reste aussi quelques questions en suspens que j'ai hâte d'approfondir. Vivement le tome 2 ! Au point que j'hésite même , si je n'avais pas d'autres lectures urgentes à me laisser tenter par la VO c'est dire !
3 étoiles parce que je me suis dit "tu as assez mis de 2 comme ça ces derniers temps, un peu d'indulgence que diable."

Et effectivement. C'est vrai que c'est bien moins arrache-cheveux que d'autres séries paranormales avec romance. Oui. Oui... maiiiis c'était tout de même terriblement énervant tout au long de la lecture.

Le résumé, vous le trouverez aisément ailleurs passons directement aux points que j'ai trouvés positifs puis à ceux négatifs.

*Points positifs :
-comme d'habitude pour ce genre (c'est une clause qu'on signe dans le contrat ?), on a un récit à la 1ère personne écrit du point de vue de l'héroïne. Ça permet un effet vivant et une grande fluidité de lecture.
Surtout quand l'auteure a l'intelligence de pas faire parler son personnage comme personne ne parle/pense - et encore moins une ado de 17 ans - au XXIe siècle (rigolez pas, c'est pas toujours le cas... bonjour Les étoiles de Noss Head, vous allez bien malgré vos oreilles qui sifflent ?)

Bien sûr, ça reste de la littérature écrite par quelqu'un qui a 30 ans de plus que son personnage, et qui est traduite avec peut-être cette crainte qu'un récit en français explose si son langage n'est pas assez "littéraire" au sens quasi-soutenu, aseptisé et fait de phrases neutres toutes faites.

Donc on a une ado qui ne ressemblera sans doute à aucune ado, qui aime la musique d'il y a 30 ans, qui est extrêmement mature dans la plupart de ses réflexions et qui dit à son meilleur ami de 17 ans des formules comme "Tiens-toi tranquille". Ces mêmes ado posent leur questions en mode "combien de temps seras-tu/voudras-tu/pourras-tu" "Que sais-tu de ce qui s'est passé ce jour-là ?" "Un vampire est-il capable de deviner que" etc. etc. (je sais pas, ça existe encore des gens qui emploient l'interrogation sous cette forme ? Des gens de moins de 20 ans ? Parce que même les ados dans les années 90 ils ne l'employaient plus hein... "Maman, seras-tu là demain ?" = Non, JAMAIS).

Et personne ne dit "Putain" ou "Fait chier" mais de classieux "Bon sang"
Sans compter bien sûr l'usage du passé simple "nous abordâmes" "nous comprîmes".
Mais, imaginez, il existe pire donc ça va, ça passe. C'est aseptisé et ça fait vieillot-artificiel, mais ça passe.

- le scénario et sa structure narratives sont bien ficelés. Vraiment. Vraiment vraiment. Pas de temps mort, c'est action-révélation-tension-action, et une bonne intrigue très fonctionnelle. En plus, la romance n'est pas trop présente, elle est au second plan de l'intrigue principale qui est avant tout de l'action du type "survie". Oui, c'est cheap oui, c'est le 1er niveau de création d'une intrigue, mais au moins c'est efficace.Donc on ne s'ennuie pas.

Bien sûr, pour que ce mécanisme fonctionne, c'est plein de grosses ficelles du type : "Je dois absolument rencontrer telle personne mais je n'ai aucun moyen de m'échapper discrètement pour aller la voir..." "oh salut toi ! Je fais une fête là et il y a aura alors l'occasion de t'échapper discrètement" "cool !" ou bien "Oh non, le pneu de la voiture a explosé... ah mais ça permet aux méchants de nous retrouver en pleine forêt sans défense !" ou encore "je vais aller rencontrer la personne sur cette aire d'autoroute loin de chez moi... où se trouve justement de grands méchants à ma recherche ! Quels petits veinards ceux-là !"
Mais... bah ça marche quoi.
- Les personnages ont beaux être un brin simplets/monomaniaques, et pénibles par certains côtés, ils sont supportables.

*Passons aux points négatifs maintenant :
- Bien trop d'héroïnes au fil des récents âges ont été taxée, à tort ou à raison, de Mary-Sueing, si bien qu'on ne sait plus trop ce que ça veut dire ni si c'est approprié.
Je propose donc de dire que Sara est ici une Nancy Sue, qui fait du Nancy Sueing. C'est un concept cousin.

Cela se traduit par le fait qu'elle est à peu près parfaite (selon les critères moraux de son auteure). Bien sûr elle commet des petites erreurs (souvent par bonté d'âme ou car elle tient à sa liberté). Mais en gros, c'est quasiment une divinité dans son univers.

Sara est une jeune fille posée, sage, qui ne sort pas, ne boit pas, ne fume pas. Elle n'est pas vraiment attirée par les autres garçons comme ces cruches de filles, elle est au-dessus de ça. Elle a très peur à chaque fois qu'elle négocie avec des trafiquants de trucs magiques mais elle le cache très bien et s'en sort haut la main.
Elle entretient bien la maison où elle vit avec son pauvre oncle handicapé (Bella a dû lui donner des leçons), bien sûr elle ne sait cuisiner "que" 3 plats (c'est sans doute là pour créer un truc du genre "c'est pas une vraie femme... mais tant mieux car les femmes c'est des fragiles), mais elle défend la veuve et l'orphelin, elle est juste et bonne, et elle se sacrifie bien souvent pour guérir des animaux car elle a un pouvoir magique ultra puissant guérisseur.

Elle est possédée par un démon surpuissant qui lui donne une force surhumaine mais comme elle est aussi une descendante de fée ondine, elle est plus forte que son démon car y'a rien de plus puissants que les fées dans cet univers. Suite à cette ascendance ondine d'ailleurs, elle est plus belle et attractive que la moyenne et donc tous les hommes en pincent pour elle (oh dis-donc, ça c'est original !) et toutes les autres filles sont jalouses et la détestent ("ah mais ! C'est justifié par l'intrigue !").
Ah et elle dessine pas "bien" mais "excellemment" aussi. Et de mémoire.

Bien évidemment, elle passe son temps à se dénigrer, à ne pas penser qu'elle se bat bien tout ça et à se trouver pas belle. Parce que ce serait affreux si elle avait conscience d'être jolie, ça ruinerait ce cliché sexiste obligatoire de la nana belle-qui-ne-le-sait-pas-ce-qui-la-rend-encore-plus-belle-et-vulnérable.

Si vous pouvez comparer cette lecture avec celle du tome 4 "Warrior" écrit du point de vue du héros, tout ça sera amplifié. Sara est constamment décrite comme la nana "la plus [machin que le mec admire] qu'il connaisse", comme étant "la seule femme qui..." et "la plus admirable qu'il soit". Enfin c'est tellement gros sabot et naïf comme façon de présenter les choses par l'auteure que c'est comique.
Mais triste pour les amateurs de romances solides, car ici les gens ne sont pas attirés par d'autres gens en raison d'atomes crochus ou de goûts communs mais par une espèce de syndrome de la compétition, où l'autre a tel trait de manière excessive "c'est la plus courageuse/obstinée/rebelle que je connaisse !" "Ah d'accord, donc tu vas être amoureux d'elle, jusqu'à ce que je te trouve Georgiana, qui est encore plus courageuse/obstinée/rebelle, c'est ça le deal ?"

Ah oui, toujours dans les "Sara est la plus/la seule/on a jamais vu ça !" elle domestique des "chiens des enfers !" que genre personne ne peut domestiquer normalement tout ça.

Bref. Bonjour Nancy-Sue, ça va, tranquille ?

- Ce doit être une autre case à signer dans les contrats d'éditeurs quand on fait une aventure avec romance paranormale, mais ce bouquin est emprunt de sexisme, avec le schéma du "moi grosse brute protéger toi petite femme" et autre "toi femme donc toi fragile, toi obéir nous."

C'est gerbant.

On a d'abord ainsi Nikolas, le héros, qui est avant tout un GUERRIER, muscles et tout, je sais pas ce qu'il a d'autres comme qualités à part "CHUIS LE PLUS FOOOORT" qui passe son temps à vouloir diriger la vie de Sara, "pour son bien/pour la protéger", qui s'impose à elle... cette putain d'excuse du "c'est pour son bien, elle est vraiment trop cruche à pas les écouter" a beau être en partie valable, c'est un trope sexiste de romance horripilant. La pauvre femme doit tout abandonner pour être la captive des héros qui la protègent... j'en peux plus de ce trope qui renvoie à chaque fois la femme dans la case fragile. Même quand apparemment c'est la "plus forte/courageuse/blablabla". Elle l'est mais... moins que les hommes, faut pas déconner.

Bon, venant du guerrier-démon-concon, on va dire qu'ok, mais quand ce sont ses amis ados (loup-garous) qui s'y mettent aussi et lui imposent de pas faire ci, pas aller là toute seule etc, avec 0 confiance en elle ni rien... c'est juste horrible. On a envie d'enfoncer leur sale gueule dans de l'argent en fusion.
Le moment où Roland fait son p'tit chef "tu vas où comme ça ? Non t'y vas pas, je décide pour toi ! Bon bah Je viens avec toi, t'as pas le choix, c'est moi qui décide" mais... AAAAAAAAAAH.

Prenons la même histoire, on inverse les sexes. Vous pensez que ça le ferait ? Ah bah soudain non, ce n'est plus crédible.

Donc on a constamment Nikolas et les deux "meilleurs amis" de Sara qui veulent décider de sa vie à sa place. Bien sûr qu'elle fait des choix de merde et se met en danger, mais... ce sont ses choix. C'est pas un Sim entre leurs mains, merde, chez moi c'est pas passé du tout ça.

Toujours dans le bingo du sexisme, on pourra cocher la case "tous les autres personnages féminins de son âge sont nulles/bitch/connasses".(tiens, c'est du Ophélie Sueing en fait, petit clin d'oeil à la passe-miroir).

- LES INCOHÉRENCES AAAAAAH. L'univers est complètement bancal. Disons qu'on a un monde paranormal emprunt de mythologie chrétienne, ce qui aide pas à rendre l'ensemble cohérent. Genre y'a des démons d'un plan démoniaque, ok, mais y'a aussi... des archanges (donc y'a le dieu là qui est surpuissant tout ça mais fout rien, c'est ça :s ?), et pis y'a des trolls et des fées et le monde des fées... qui est trop génial et où Sara pourrait rester mais elle préfère aller aider les humains (coeur sur toi, Sara Sue).

Pour combattre les vilains démons qui viennent sur terre, l'archange Mickaël a pris un démon et l'a fait "féconder" 50 femmes humaines (coucou encore le trope sexiste de la femme fécondée par la créature, et pis du "il faut bien 50 femmes pour un seul démon et sa grosse bite"), et ça a créé des humains semi-démons... mais pas vraiment en fait ! Car ce sont juste des hôtes, ils ont un démon en eux... donc c'est plutôt un humain PLUS un démon non ? Et du coup alors euh, ça marchait comment la fécondation là ? C'est pas bien logique... sperme de démon + utérus d'une humaine = un enfant humain + un démon intégralement démon à l'intérieur de l'enfant humain ? WTF ?

C'est pas au point vos connaissance en reproduction et génétique madame là... Et du coup pourquoi pas plutôt prendre des humains et leur mettre direct un démon à l'intérieur... ? Vu que ça revient au même...
... ENFIN BREF.

Donc l'archange fait ça et crée les mohiri pour lutter contre les démons, race à laquelle Sara appartient, dans un univers où le truc le plus puissant qui détruit le mieux les démons et qui est le seul truc dont ont peur les démons ce sont... les fées. Et dieu étant le dieu de la chrétienté donc tout-puissant et omniscient, il est censé être au courant donc... juste... wut? (tiens d'ailleurs s'il est là, il préfère pas faire un truc contre le sida, le réchauffement climatique, la disparition des abeilles, les bébés qui meurent de faim en Afrique... non ? Pas le temps ? Ah, dommage).

Une fée peut donc vous dézinguer des tas de démons (et les trolls pareil) mais euh, ils vont pas le faire, et à la place donc y'a les mohiri. Les "semi-démons mais non en fait mais chuuuut euh !"

Toujours dans ce gloubiboulga chrétien bizarre, Sara a peur de ne "pas avoir d'âme" quand elle apprend qu'elle a des ancêtres ondines... on sait pas pourquoi, mais non, ouf, c'est que les 100% ondines qui "n'ont pas d'âme"... mais donc y'a des "âmes" dans ce monde, mais on sait pas ce que ça veut dire, ni ce que ça apport en plus ou moins aux gens, ni pourquoi certaines créatures n'en auraient pas... gros flou étrange.

- Mhmmm... quoi d'autre... Ah oui le héros est amoureux de l'héroïne car il éprouve un "lien" magique avec elle à cause de son démon. Ce qui fait rêver comme type d'amour. Ce qui "justifie" son comportement imbitable de grosse brute protectrice qui devrait enfermer sa femme dans un placard pour vivre tranquille. Bonheur intense.

- Les interactions entre Sara et Nikolas sont, en toute logique, un mec imbitable qui veut s'imposer à elle, et elle qui le rembarre. Et un jour il est un peu aimable et alors elle a l'impression que leur relation a drastiquement évoluée, qu'ils sont presque amis etc parce qu'il leur a fait des sandwichs et... ouh la ! Je ne doute pas que l'auteur connait mieux ses personnages que nous et a l'impression qu'ils ont de quoi créer un lien (autre que le magique) solide mais dans ce qu'elle nous a donné à voir, ça tient pas debout du tout.
Vraiment, ils ont des échanges basiques, rudimentaires, aucun point en commun, la nana est juste hyper rebelle (et haha ! c'est pointé comme une super qualité. C'est la fameuse "fille pas pareille car elle se laisse pas faire comme les autres, c'est la première qui résiste autant haha" ah merde, j'ai encore vomi dans ma bouche). Et le gars un soir il échange des banalités, mais genre 2-3 et ça y est "ils se rapprochent !!" euh juste non. Y'a du rien là.

Eh bien... je crois que c'est tout. Encore une lecture qui n'est pas pour moi, snif.
🌠Karen Lynch est auteure de la fantasy urbaine.
Elle a grandi dans une petite ville de pêcheurs dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada. En 1999 elle a déménagé à Charlotte, en Caroline du Nord, où elle a travaillé comme développeuse informatique.
En 2013, elle publie "Relentless", son premier roman et le premier tome d'une série, suivi de "Refuge", en 2014 et pour finir "Rogue" , en 2015 le final.
Elle compte parmi les auteurs à succès recensés par le New York Times et USA Today.
🌠Résumé : le monde de Sara Grey a volé en éclats il y a dix ans, quand son père a été brutalement assassiné. Maintenant, âgée de dix-sept ans et toujours hantée par les souvenirs de ce triste jour, elle est rongée par le besoin de comprendre ce qui s'est passé. Sa vie est pleine de secrets. Sa famille et ses amis ne soupçonnent pas l'existence du monde surnaturel dans lequel baigne Sara ni le don puissant qui l'habite. Avide de réponses au sujet de la mort de son père, Sara prend des risques qui exposent ses amis au danger et attirent l'attention d'un vampire sadique. Au même moment, elle fait la connaissance Nikolas, un guerrier qui va bouleverser son monde. Il a la ferme intention de la protéger, même si elle n'en a pas la moindre envie. La vie de Sara commence à échapper à son contrôle lorsque, poursuivie par un vampire obstiné, elle apprend que ses amis lui cachent quelque chose et découvre avec stupeur la vérité sur ses propres ancêtres. Sara a toujours été farouchement indépendante, mais afin de survivre, elle va devoir vivre la plus grande aventure de sa vie qui l'unira a son ame-soeur.
🌠Avis : c'est La saga par exelance à mes yeux , tout y est du suspence , de la magie , de la romance passinelle , de la trahison , des fées, des vempires , des chasseurs, des mages , des sorciers....oh lala que j'ai aimer lire cette saga du débout jusqu'a la fin , j'étais ensorcelée, captivée, et completement éprise par cette fascinante lecture .il n'y rien a dire avec ce premier tome , le suspence est à son comble et je sens que la suite sera tout zussi excitante , a recomender chaudement.
Bon roman fantastique avec des créatures improbables, des secrets, un sombre mais beau guerrier, des pouvoirs cachés et une héroïne au tempérament de feu !!! Un vrai page turner : beaucoup d'actions, des retournements de situation à la pelle (un peu trop pour ma part) mais je lirai avec plaisir le tome 2...
Relentless c'est un livre que j'ai pris par curiosité parce que je l'ai vu passer sur beaucoup de blog littéraire. Plusieurs jours plus tard, je commencer les premières lignes et je me suis laissé entrainer dans l'univers de l'auteure.

C'est un livre que j'ai quand même beaucoup aimé, parce que l'histoire est vraiment sympathique, le fait que Sara ait déjà conscience de ses pouvoirs au début du livre m'a énormément plu. Sara nous fait rapidement une démonstration de son pouvoir qui m'a beaucoup intriguée, elle a quand même un don très utile pour le monde surnaturel mais qui dit un pouvoir intéressant dit forcément l'appel des ennuis dans le lot. Je m'y attendais un peu et lorsqu' ils sont arrivés je n'ai pas été déçue.

C'est je pense que c'est à ce moment là que j'ai vraiment commençais à apprécier l'histoire. Comme j'aime le penser, les coïncidences n'existent pas dans les livres où il est questions de magie de n'importe quelle nature qu'elle soit et l'arrivée de Nikola ne rendra que plus réel le danger qui entoure Sara. A partir de ce moment, la vie de Sara bascule une seconde fois et pour mon plus grand plaisir les scènes d'actions et les révélations de mêlent dans un parfait équilibre.

J'ai quand même eu un peu de mal avec les personnages mais surtout avec celui de Sara, parfois je la trouvais trop intrépide, trop sûre d'elle et en se rebellant sans arrêt face aux situations difficile, j'avais parfois l'impression qu'elle cherchait à provoquer sa chance afin d'arriver à ses objectifs. Parfois c'était sympa mais trop souvent, c'était un peu usant. Ça n'empêche pas que dans l'ensemble je l'ai quand même bien apprécié.

Lorsque les origines des pouvoirs de Sara ont été dévoilés, je n'avais qu'une envie c'était de plonger dans l'histoire de sa famille et en apprendre encore plus mais surtout je me pose une question, comment va-t-elle évoluer dans le futur ? Je n'espère qu'une chose c'est qu'elle ne se transforme pas en une guerrière super douée qui occulte une partie de ses pouvoirs ou alors combiner les deux afin d'en faire quelqu' un d'encore plus surprenant ? Je ne sais pas lequel est le mieux des deux mais je reste curieuse face à son évolution.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..