XIXe siècle, une ferme en Irlande, un exil aux Etats-Unis. Tout pour me plaire a priori. Je me voyais déjà dans la verte campagne irlandaise, puis chez des pionniers américains dans une délicieuse maison de rondins comme celle des Ingalls, ou au contraire dans une cité ouvrière hostile où les émigrés triment et sont maltraités.

La comparaison avec Cormac McCarthy en quatrième de couverture aurait dû m'alerter, l'annonce d'une "chasse à l'homme" aussi. Cet auteur talentueux et ce genre d'aventure m'ennuient fortement, a fortiori s'ils s'accompagnent de nature writing et de survie dans les bois, façon Robinson - un Robinson traqué par une poignée de méchants armés.

Je me suis copieusement barbée mais cramponnée, pour finalement renoncer au tiers du livre après 90 pages. Nul espoir en feuilletant la suite, ni en lisant l'intégralité de la quatrième de couverture. Laquelle a achevé de m'agacer : beaucoup trop bavarde, elle annonce des événements qui surviennent très tard dans le récit, bien après le premier tiers de l'ouvrage.
Une copine m'a demandé de lire cet auteur car elle le reçoit en entretien d'ici peu. J'ai essayé... jusqu'à la p.131!
Plusieurs choses m'ont dérangé : l'utilisation du présent/passé composé qui semblent figer l'action dans une immobilité permanente... déjà qu'il ne se passe pas grand chose...! En plus de ça, les descriptions, non seulement abondantes mais très recherchées (vocabulaire travaillé, pointillés de détails), rien de tout cela ne m'a inspiré (mais ça se serait passé dans la campagne de chez moi, les paysages m'auraient été plus proches et peut être aurais-je mieux apprécié).
Bref, cette histoire de poursuite qui semble durer tout le bouquin, Coyle qui s'échappe, Faller qui le rattrappe, les personnages qui gravitent autour et que j'ai eu du mal à identifier, cette froideur dans la gestion des personnages, comme si on était une caméra à 1000m sans pouvoir se rapprocher... l'absence de "sission" dans la narration où on passe d'un narrateur à l'autre comme ça, sans changer de chapitre juste en sautant une ligne, idem pour les dialogues qui sont eux aussi incorporés à la narration (et c'est plutôt pas mal fait), sans tiret ni rien, juste un retour à la ligne.
Voilà. Pas convaincue du tout!