4,1

La quête c'est au Xème siècle, amener quatre faucons blancs en guise de rançon pour libérer un fils
La quête pour Vallon c'est s'amender du passé en dirigeant tout cela
La quête pour Hero c'est sans nul doute, de terminer ladite quête de bout en bout.
La quête pour Drogo c'est poursuivre les négociateurs et empêcher cette rançon qui doit ramener son frère, rester le seul fils héritier
La quête c'est tout se qui lie et délie les diverses personnes, peuplades, équipages dans cette épopée qui, au nom d'une cause commune, va parcourir un sacré long voyage.
La quête est aussi tienne te dis-tu lecteur, forcément plus de mille pages, ça promet d'être long. Et tu n'auras pas tort. Certes cela se lit très vite et bien, merci à l'auteur et sa traductrice d'avoir rendu le voyage fluide, mais l'épopée est un peu trop détaillée à mon goût. de la réparation du navire, à la chasse aux faucons en guise d'exemple, tout est écrit à l'extrême, et on trépigne, en attendant la suite.
En terminant le livre et en lisant une anecdote non moindre historique, on se rend compte que d'historique, et de référence, il y en a peu. Oh si dans les peuples et contrées traversées, bref dans le décor, mais dans les livres, religions et politismes du moment, il y a miettes et la faim reste.
J'ai beaucoup aimé le thème mais j'ai regretté que l'écriture soit si "moderne", j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir que ça se passait à l'époque médiévale !

Est-ce l'écriture (si quelqu'un l'a lu en anglais) ou la traduction ? Dommage, je suis restée sur ma faim !!
Robert Lyndon signe avec « La quête » son tout premier roman. Un récit d'aventures et de voyages qui court sur plus de 900 pages.. Si vous voulez vous détendre et apprendre de ci de là quelques choses sur les contrées visitées par nos héros, alors ce livre est pour vous. Distrayant certes mais plombé par un manque criant de style, une linéarité et un continuum dans l'action, qui m'ont personnellement pesé. A trop vouloir en faire, on finit par se perdre dans ces rebondissements qui arrivent tels le cheveu sur la soupe. Je n'ai pas été convaincu par la reconstitution, ni par les personnages que je trouve par trop caricaturaux, car manquant de la juste nuance. C'est long, terriblement long et le lecteur de peiner lui aussi en n'ayant plus qu'une hâte : qu'on ait atteint Constantinople. Je ne vous le cache pas, le livre m'est tombé des mains tant le contenu m'a fait penser à une médiocre copie d'un ouvrage d'Umberto Eco. Alors certes, il y a de l'action à en revendre, des personnages à n'en plus finir, des histoires d'amours impossibles… mais dieu que le temps semble long avant d'atteindre cette quête, qui personnellement m'a laissé de marbre. Proclamé « nouveau maître du roman historique » par son éditeur Sonatine, je reste pour ma part franchement circonspect. Je vous aurais prévenu.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
même si ça n'a pas l'ambiance des romans de Karen Maitland ou le souffle épique et la force de la Religion de Tim Willocks,La Quête est 1er roman de bonne facture qui nous transporte d'Angleterre en Anatolie via l'Islande,la Norvège et la Russie. les personnages sont plutôt attachants,les aventures prenantes et cela donne une bonne description de la manière dont se faisait le commerce dans cette partie du monde.