AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
titres sf (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Jimson avait le choix ! Rester sur sa planète en espace normal, où l'on pouvait soigner son mal et le maintenir en vie pendant vingt ans... Où voyager d'étoile en étoile et réaliser enfin son rêve : peindre d'autre paysages, connaître d'autres lumières. Avec l'espoir secret de retrouver au coin d'un bar de l'espace son amour d'enfance le Capitaine Russel. Et en sachant qu'il n'aurait qu'une seule année pour en profiter... Vingt ans d'ennui contre un an d'aventures !... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'oeil du peintreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Associer la peinture, la création graphique à la science fiction, voici un argument qui m'a particulièrement attiré.
Jimson Alleca est artiste peintre, dans un univers de space opera, il souffre d'une maladie ancienne et presque rare à cette époque, le cancer, ce qui ne lui laisse que peu de temps à vivre, 20 ans s'il reste sur sa planète et suit tous les traitements, ou seulement un an s'il décide de voyager dans l'espace. Pour parfaire son expérience, découvrir les lumières d'autres planètes, il choisit la deuxième option.
Mais voilà, le roman ne tient pas du tout ses promesses. Je m'attendais à quelque chose de très visuel, or cette notion de lumière n'est jamais abordée, les impressions visuelles de Jimson non plus. Alors ce roman se veut orienté sur la psychologie des personnages, malheureusement les personnages secondaires sont bien trop plats, on ne s'attache à personne, et enfin, l'action n'est pas non plus palpitante. Promesses non tenues, le propos est très ambitieux mais le résultat n'est pas à la hauteur, pour moi, c'est à la limite de l'ennui, une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          200
J'avais beaucoup aimé ce roman lors de la parution, quarante ans après il reste une lecture intéressante.

NB : quelques erreurs dans l'édition, l'éditeur était J.-C. Lattès dans la collection Titres/S.F., la date de parution est mars 1981.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
… Les autres, ils s’amusent. Ils font de jolies images. Ce n’est pas cela l’art. C’est tout ce que tu es capable de donner. C’est ce qui demeure quant au détour d’un chemin tu aperçois la route, avec le Cavalier qui vient à ta rencontre. Ça demeure, parce que c’est dans ton propre sang que tu as trempé ton pinceau.
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez un don, l’œil d’un artiste, la capacité de saisir des formes. Toute votre vie s’est passée à l’exprimer au travers de votre art. Mais l’expression n’est évidemment pas l’œil. Il me faudrait devenir vous pour comprendre ce que vous voyez dans sa totalité. L’enseignement des techniques artistiques ne saura jamais transmettre cela. Et, sans me détruire, je ne possède aucun moyen d’effacer suffisamment ma propre personnalité pour devenir vous.
Commenter  J’apprécie          10
Sa jambe le faisait parfois souffrir, mais toute sa vie il avait vécu avec cette souffrance. Il n’était pas vrai, comme il l’avait lu une fois quelque part, que la douleur finissait par devenir une vieille amie. La douleur n’était jamais une amie.
Trois années auparavant, elle l’avait terrassé. Avec cette souffrance intolérable qui lui vrillait les os, il n’était plus qu’un tas de viande crue accrochée à son squelette branlant comme à un râtelier.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis comme un rat en cage. Un rat illustre, certes, et la cage est dorée, mais je ne peux oublier les barreaux.
Commenter  J’apprécie          20
Les télépathes apprennent à pénétrer les archétypes mentaux. Les télépathes apprennent non seulement les archétypes humains, mais également les archétypes verdiens et même aberrants, car ils doivent être prêts à entrer en contact avec toutes sortes d’archétypes mentaux. L’entraînement est dur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4816 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}