Critique de Pois0n

Hannah Lynn est une illustratrice freelance se distinguant par son style original. Entre manga et poupées Bratz, ses demoiselles aux gros yeux sont tout de suite reconnaissables. Prolifique, elle a sorti une dizaine de livres de coloriages pour adultes en auto-édition, des carnets à dessin, en plus des illustrations qu'elle vend. Que vous vouliez des princesses, des fées ou autre chose, il y a de fortes chances qu'elle ait sorti un recueil qui vous plaise.

Inspiré par son voyage sur l'île de Maui, le présent ouvrage propose 50 planches à mettre en couleur. Si les sirènes occupent la moitié d'entre elles, on y trouve aussi diverses demoiselles en tenue locale et même une pirate, la plupart du temps dans des décors exotiques et foisonnants de détails. Les paysages ont beau n'être qu'un arrière-plan, cascades, rochers couverts de verdure, nuages, cocotiers et buissons fleuris sont là et invitent au voyage. Sans oublier coquillages et dauphins, hibiscus, frangipaniers, algues et rochers... Bien évidemment, les personnages bénéficient du même niveau de détail, qu'il s'agisse des queues d'écaille des sirènes, des tissus bariolés des tenues des terrestres, et de manière générale leurs coiffures, avec toutes ces mèches qui volent au vent ou au gré des courants marins.
C'est bien simple, on ne sait souvent pas trop par où commencer tant certaines planches sont riches !

Côté édition, il s'agit d'un livre A4 imprimé à la demande d'Amazon, avec ce fameux papier trop fin et un peu transparent. L'auteure prévient en début d'ouvrage, mieux vaut glisser quelques feuilles blanches pour éviter les accidents de feutres qui traversent ou de traits de coloriage trop appuyés. Les illustrations ne sont que sur les pages de droite pour la même raison. On retrouve aussi parfois le très léger effet de pixellisation déjà évoqué dans ma critique de Spooky Cute - Another Whimsical Halloween, mais ici en encore plus discret. de manière générale, ça se voit déjà à peine en noir et blanc, mais une fois colorié c'est purement et simplement invisible.

Si vous accrochez au style graphique il est vrai très particulier d'Hannah Lynn et désirez un chouette livre de coloriage estival, Maui Mermaids & Island Whimsy Girls est donc une très bonne pioche.