AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Beli_LivreSaVie
  11 décembre 2017
Une couverture qui interpelle, un résumé qui plait, j'avais repéré ce livre et j'étais curieuse de le lire. Les tous débuts sont assez étranges, il faut vraiment se mettre dedans. L'auteure effectue des allers-retours entre le passé, le présent et ce à travers des pensées, des rêves, ce n'était pas évident de faire la part des choses, surtout qu'au début, nous ne connaissons pas encore les personnages.

Et puis, il y a cette question de confiance, l'héroïne, Amy vient de sortir du coma et a perdu la mémoire. Deux années de sa vie ont disparu, elle vit donc avec un jeune homme, Adam mais ne se rappelle pas sa relation avec lui. Les bribes de souvenirs qui lui reviennent sont confus, disparates et l'effraient un peu. Elle ne se reconnait plus, ne le reconnait plus, et a du mal à faire la part des choses entre la vision d'elle et lui dans le passé et celle d'eux maintenant. Nous mêmes, sommes complètement déroutés par ce que nous savons : Adam est-il quelqu'un de bien ou pas ? Que lui cache-t-il ?

Alors si les débuts étaient un peu confus, le temps de se faire au rythme de la narration, une fois dedans, pas moyen de lâcher le livre. Au fil des pages, les révélations s'accumulent et nous n'avons qu'une envie c'est tout connaitre de Amy et Adam ! Quelle est leur véritable histoire et qu'en était-il de leur relation avant cet accident ? Qu'adviendra-t-il d'eux une fois la mémoire revenue ? C'est avec beaucoup de suspicion que nous évoluons auprès d'Amy, le comportement d'Adam est étrange, il est tout à fait certain qu'il lui cache des choses. Il passe d'un moment où on voit bien la tendresse à d'autres où la colère manque de l'emporter, pouvant aller jusqu'à inquièter Amy. A cela deux solutions se proposent à nous, une sombre et une plus douce et très incertain que nous évoluons auprès d'Amy afin de découvrir la vérité.

C'est une romance très douce et à la fois aussi assez poignante car nous ne savons ce qu'il en est. C'est dur de voir Amy perdue face à ce blanc sur deux années de sa vie, cela doit occasionné bien des tourments et des peurs, face à cette situation absolument déroutante. Nous comprenons bien ce qu'elle ressent face à ses brides de découvertes de son passé qu'elle a parfois du mal à analyser. Puis face à elle, il y a Adam, un jeune homme qui ne dévoile rien de lui. Nous aurions presque envie de lui dire « mais dis-lui tout » mais d'un autre côté, nous avons aussi peur de ce qu'il pourrait dévoiler. C'est très déroutant pour lui aussi cette situation et quand nous allons découvrir un peu plus sur lui et leur situation, nous comprenons pourquoi cela a été si dur pour lui.

Le passé se dévoile, Amy tente de reprendre à la fois là où sa vie s'est arrêtée, en reprenant son boulot par exemple mais aussi de rechercher tout ce qui lui manque en mémoire. Adam quand à lui, est paumé, désespéré, triste et en colère, tellement de sentiments se confrontent qu'il en est parfois effrayant. Mais il est aussi si attirant, aimant que cela en est totalement déstabilisant. C'est une douce romance, percutante par la situation particulière qui pousse ses personnages à se confronter aux secrets et aux dangers qu'ils ont pu rencontrer dans le passé. Mais ce sont des personnages forts et décidés qui nous sont proposés et la reconstruction de leur histoire est présentée de façon bien intéressante. A la manière d'une enquête sur soit-même, Amy va petit à petit réveiller son subconscient pour renaitre de nouveau et recommencer à vivre.

Une proposition de romance qui fonctionne bien, c'est à la fois doux et très prenant car on sent bien cette tension entre les deux personnages principaux. Et l'auteure a su insuffler le doute dans l'esprit du lecteur tel que nous ne savons pas vraiment ce qui va en être. Elle a su jouer de cette amnésie et des doutes de ses personnages pour nous conduire à son rythme vers la vérité. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses personnages, leur histoire et comprendre ce qui avait bien pu se passer.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox