Éditeur : Milady (20/06/2014)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 64 notes)
Rien qu'une chanson, Tome 1/4

Depuis que Nicole a perdu son mari et son fils dans un tragique accident de voiture, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Sa meilleure amie, Mia, persiste à vouloir lui redonner le goût de vivre.
Un soir, alors que les deux jeunes femmes sont au pub, elle lance un pari : si Nicole est capable de se faire inviter par un bel inconnu, sa meilleure amie lui offrira les escarpins de ses rêves. Aussitôt dit, aussitô... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Gr3nouille2010
  06 septembre 2014
Nicole a perdu son fils et son mari dans un accident de voiture. Quinze mois se sont écoulés depuis et elle en a assez de broyer du noir, elle veut retrouver la femme qu'elle était avant. Grâce à sa meilleure amie, elle fait la connaissance de Zach. Ce dernier est une rock star convoité par toutes les femmes mais Nicole l'ignore lorsqu'elle lui parle pour la première fois. C'est ce qui a plu à Zach et qui l'a encouragé à la revoir pour mieux la connaître. Ainsi, il lui fait une proposition que Nicole se doit d'accepter si elle veut tenter de retrouver un semblant de vie...

La première moitié de ce roman m'a plu, même si je n'accrochais pas tellement aux personnages, surtout à Zach. Mais on découvre beaucoup Nicole, ce qu'elle a traversé jusqu'ici et son passé ne laisse pas indifférent. le problème est qu'il ne se dégage pas grand chose de cette romance. Pour l'histoire en elle-même, elle n'a rien de particulier. L'héroïne principale n'arrive plus à faire face à la douleur d'avoir perdu des êtres chers, un homme débarque dans sa vie et la rend heureuse en lui promettant monts et merveilles. Grosso modo. Cela pourrait être très touchant mais il n'y a pas la petite étincelle, le petit truc qui fait que l'on ne peut pas décrocher... L'histoire est plate, il ne se passe rien de vraiment alléchant sauf à la fin à la rigueur, un petit drame qui aurait pu rendre les choses plus intéressantes, plus vivantes, mais l'étincelle n'est toujours pas présente...
Une histoire peut être banale sans pour autant être ennuyeuse, quand les personnages sont bien mis en avant. Ce qui n'est pas tout à fait le cas ici. Nicole est trop, tandis que Zach pas assez...

Nicole passe son temps à se poser des questions (toujours les mêmes), à se remettre en question, à fuir. Finalement, elle cède au bonheur, puis fuis à nouveau, etc. C'est parfaitement compréhensible dans sa situation mais trop c'est trop, et dans la deuxième moitié du roman, il serait peut être temps d'avancer plutôt que de se poser encore les mêmes questions...
Zach a apparemment tout pour plaire : du talent à revendre, un physique avantageux, une mentalité irréprochable, de l'argent à en perdre la tête... mais je n'ai pas trouvé qu'il sortait du lot. de plus, il a un comportement irréprochable envers Nicole, il n'a d'yeux que pour elle, sait être patient et à l'écoute, mais il m'a laissée complètement indifférente.
Leur histoire m'a posée problème également. Ça va trop vite et en même temps pas assez. Ça traîne en longueur (je pense que les réflexions de Nicole prennent trop de place au milieu de tout ça) et d'un autre côté, ils sont fous amoureux l'un de l'autre beaucoup trop vite, sans même se connaître réellement. Leur amour réciproque n'est pas très approfondi, on a plutôt l'impression que ça s'arrête à une attirance physique (même si, là encore, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent).

J'ai apprécié la première moitié du roman sans problème, attendant vainement qu'il se passe quelque chose par la suite. Mais à force de constater qu'il était toujours question de la même chose, Nicole a fini par m'exaspérer et je n'appréciais presque plus rien... le fond de la romance, en ce qui concerne la musique donc, m'a quand même bien transportée : tous les personnages vivent leur musique, leur passion, à fond et c'est très appréciable !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Luxnbooks
  02 octobre 2014
Ce roman de Stacey Lynn est une belle surprise. Immédiatement après avoir lu le résumé, j'ai voulu me procurer ce roman. Aujourd'hui, je ferme ce livre, avec le sourire aux lèvres. Je n'aurais pas cru pouvoir autant accrocher à cette histoire, j'ai été heureuse de découvrir une romance contemporaine, rempli de sincérité. Une histoire d'amour touchante, émouvante et pleine d'espoir.
Depuis 1 an et demi, le quotidien de Nicky est rempli de larmes et d'un chagrin tel que sa vie stagne. Rien d'étonnant compte tenu du fait, qu'elle pleure la mort de son mari Marc et son fils Andrew dans un accident de voiture. C'est sans compter de l'aide de Mia sa meilleure amie que Nicky décide de prendre sa vie en main et sortir progressivement de cette léthargie. Bien décidée à redevenir la femme heureuse et pleine de vie qu'elle était avant le drame, elle s'est donné pour objectif de recommencer à sortir et pourquoi pas laisser la porte ouverte à rencontrer un homme. Mia, sa fidèle acolyte va lui lancer un défi qu'une joueuse telle que Nicky va avoir du mal à refuser. Poussée par son amie, Nicky prends son courage à deux mains et se confronte au beau Zach, qui n'est autre qu'une rock-star bien connu du public. C'est dans ces circonstances que Nicky rencontre Zach et Jack, le genre de rencontre qui semble apporter de nouvelles perspectives dans la vie de Nicky.
Les personnages qui gravitent autour de nos héros apportent un réel intérêt à l'histoire, chacun est d'un réalisme qu'on ne peut qu'adhérer à leur caractère. Nicky, une jeune femme de 26 ans et déjà veuve pourtant elle a tout du personnage combatif et sûre d'elle. On s'attend à la voir anéanti après le drame qui a marqué sa vie alors qu'elle est bien décider à retrouver le bonheur. C'est d'ailleurs ce qui m'a séduite, elle n'est pas à se morfondre, elle ne subit pas sa vie, mais elle décide d'agir. Elle cherche à s'en sortir, même si parfois il y a des coups durs. Elle garde à l'esprit le souvenir des deux hommes de sa vie, mais ne vie pas dans le passé. Sa force de caractère est émouvante, elle veut avancer et elle sait qu'elle a le droit d'être heureuse.
Sa meilleure amie Mia est plus qu'une amie pour elle, c'est un véritable pilier, qui a toujours su la soutenir, au profit de sa propre vie. Elle ne l'a jamais laissée tombée, elle la soutient et la protège lorsque les choses deviennent difficiles. Elle n'hésite pas à parler franchement, elle a dépassé le stade où elle cherche à ménager Nicky. Son idylle avec Chase, rend son personnage mystérieux et cela donne envie d'en savoir davantage sur elle, car au final on ne sait que très peu à son sujet. J'ai adoré la voir pousser Nicky a dépassé ses peurs, elle présente ça sous la forme de défi qui sont une bouffée d'air frais pour Nicky sans même s'en rend compte. Mia apporte de vraies réponses aux doutes de Nicky et c'est un personnage comme je les aime, qui ne fait pas figuration mais qui est fondamentale à Nicky.
Zach est un des rares personnages masculins qui m'ait vraiment touché et pas seulement parce qu'il est terriblement craquant. Il dépasse le cliché du rockeur superstar. Son personnage est plus profond qu'il n'y paraît, il va plus loin que les apparences, il cherche juste à être lui-même et qu'on oublie son statut. Rapidement, Zach éprouve ce besoin de protéger Nicky, sans même pouvoir se l'expliquer, il est immédiatement attiré par ses yeux tristes. Il va lui apporter toute la patience et le réconfort dont elle a besoin sans jamais la brusquer. Son empathie rend le personnage de Zach très attachant et protecteur. Dès que Nicky est concernée, il est doux, compréhensif et lui apporte du soutien quel que soit le sujet, il ne cherche pas à la voir effacer son passé. Bien au contraire, il se fait un devoir de faire vivre le souvenir de Marc et Andrew. A côté de ça, Chase, Jake et Garrett, les membres du groupe apportent une touche d'humour à l'histoire, on est face à un groupe soudé.
Un point qui a retenu mon attention, c'est que l'histoire se déroule sur une courte durée et pourtant, c'est comme une évidence entre les personnages. La rapidité n'entre à aucun moment en compte, c'est intense. On voit clairement qu'ils prennent le temps d'avancer doucement car tout est récent et pourrait gâcher le début de leur histoire. A noter qu'à aucun moment le souvenir d'Andrew ne va culpabiliser Nicky, elle sait qu'il aurait voulu le meilleur pour elle. Lorsqu'elle se plonge dans ses souvenirs, ce n'est pas un frein à son bonheur, ça ne l'empêche pas de progresser avec Zach. Elle ne remet jamais en cause cet amour qu'elle éprouve pour son mari et son fils et Zach ne cherche pas à les remplacer dans son coeur, mais seulement se faire une place sans trop chambouler Nicky et justement ça rend leurs sentiments encore plus sincères et tellement beaux.
Certain livre nous apporte de l'émotion là où on ne l'attendait pas. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai appréciée ma lecture. On est loin d'une banale histoire de deuil comme je l'aurais cru, c'est le genre de romance comme je les aime, qui nous offre un arc-en-ciel d'émotions, toutes plus belles les uns que les autres : La joie, la peur, l'amour, le doute, la passion… La scène du cimetière m'a particulièrement chamboulés, les mots sont d'une beauté, remplie d'émotion. L'auteur a su retranscrire à merveille les émotions qui passent entre les personnages. Ce récit, nous embarque dans une vraie histoire d'amour et j'ai été surprise de voir qu'on ne suit pas forcément le schéma habituel puisqu'il n'y a pas spécialement de rebondissement de folie, les héros ne remettent jamais en cause l'amour entre eux malgré les doutes et les coups durs. Vivement le second tome, que je lirai avec grand plaisir.
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
VoyLitteraires
  25 mai 2015
Comme le faisait remarqué il y a peu, ma copine de la Vie vue de mes lunettes, il y a des périodes ou un type de livre nous plaît plus qu'un autre. Cela fait quelques temps déjà, que les livres que je lis on pour thèmes communs la vie, la mort, la reconstruction après les drames. Serait-ce un signe ? Je ne serai le dire, une chose est sûr, ces livres sont tous magnifiques et extrêmement touchant.
Lors de la parution de "Rien qu'une chanson", j'étais un peu embêtée. J'avais envie de le lire, mais j'étais assez refroidi par la perte du mari et du fils du personnage principal. Puis après avoir discuté avec Gwenlan de la Malle aux livres je me suis lancée et je ne le regrette pas. Après un début un peu long (j'étais prévenu), je me suis laissée emporté par l'histoire.
Nicole tente de se remettre de la mort de sa famille, on alterne entre passage au présent et souvenir de sa vie d'avant, et pour cela peut compter sur sa meilleurs amie Mia qui est là pour elle. Lors d'une soirée, ou elle a décidé de reprendre sa vie en main, Mia lui la met au défi de se faire payer un verre par un inconnu. Sauf qu'il ne s'agit pas de n'importe quel inconnu, sauf que Nicole ne le sait pas, il s'agit de la rock star Zach Walters. Après cette rencontre drôlissime, l'histoire se lance enfin. Nicky devra alors affronté ses craintes et ses peurs pour aller de l'avant et profiter de la seconde chance que lui donne la vie.
Comme le dit si bien Gwenlan : "Alors oui nous avons une belle histoire d'amour dans ce roman, oui nous avons des personnages avec du caractère, oui nous avons de l'humour mai nous n'avons pas que cela [...] Au travers de l'histoire de Nicole et de Zack, nous abordons le travail du deuil, le fait de refaire sa vie après un drame et aussi de savoir pardonner..." (sa chronique)
Rien que pour tout cela, cette histoire vaut la peine d'être lu. Plus d'une fois, au cours de ma lecture, j'ai eu l'estomac noué, les yeux humides. Les émotions sont présentes dans ce livre et rend l'histoire on peut plus touchante. En arrière plan, Stacey Lynn pose également les bases du second roman de la série et nous met l'eau à la bouche.
Je ne peux que vous conseiller ce livre.
Gwenlan
  11 septembre 2014
Soyons honnête c'est un roman que j'avais repéré depuis un moment maintenant mais je bloquai par le fait que notre héroïne avait déjà été marié et qu'elle avait déjà eu un enfant. Ne me demandez pas pourquoi ça me bloquait mais ça le faisait et puis il y a quelques jours je me suis dit que c'était stupide et que j'allais quand même le lire. Et bien j'ai bien fait, très bien fait même.
Nicole est une jeune femme qui a perdu son fils et son mari – très jeune - dans un accident de voiture. L'action se déroule 15 mois après la mort de sa famille et elle est toujours en deuil. Il est difficile pour elle de reprendre une vie normale et on ne peut que la comprendre. le jour où elle décide de sortir pour la première fois avec sa meilleure amie Mia, elle rencontre Zack qui est un Rock-star et elle n'est pas insensible à son charme et lui non plus. Voilà enfin une femme qui lui tient tête, qui n'en veut pas à sa célébrité et il est touché par le regard de cette femme et sa sensibilité.
Alors oui nous avons une belle histoire d'amour dans ce roman, oui nous avons des personnages avec du caractère, oui nous avons de l'humour mais nous n'avons pas que cela… Et c'est pour ça que j'ai envie de vous dire qu'à mes yeux c'est un magnifique roman. Au travers de l'histoire de Nicole et de Zack, nous abordons le travail du deuil, le fait de refaire sa vie après un drame et aussi de savoir pardonner. Je n'ai pas envie de vous en dire trop mais sachez que la famille de Nicole a disparu à cause d'une adolescente qui écrivait un sms au volant au lieu de se concentrer sur la route… Voilà comment quelques minutes d'inattention peuvent briser une vie, peuvent briser une famille.
Nicole est un personne très fort, très courageuse mais perdre sa famille ce n'est pas un petit obstacle qu'on peut surmonter comme ça car elle adorait sa famille et celle-ci lui rendait bien. Faire son deuil c'est difficile, refaire sa vie encore plus difficile car Nicole a peur de les oublier, peur qu'ils croient – son fils et son mari – qu'elle les abandonne pour quelqu'un d'autre.
C'est vraiment ce qui m'a touché dans ce roman mais rassurez vous ce n'est pas un roman réellement triste car il y a beaucoup d'espoir avec l'histoire naissante entre Zack et Nicole. D'ailleurs Zack est vraiment un personnage attachant, doux et compatissant. C'est un vrai coup de coeur pour cet homme qui n'est pourtant pas parfait sous toutes les couvertures. J'adore son côté un peu trop prétentieux ou confiant comme il le dit lui même.
Une partie de l'histoire se déroule durant la tournée du groupe de Zach et j'ai adoré découvrir cet univers derrière les rideaux, dans les coulisses tout comme la route dans le super bus qu'à commandé Zack pour son équipe et lui.
« Rien qu'une chanson » est un roman que je vous recommande à 200% et je ne pense pas qu'il vous laissera insensible. C'est une belle histoire avec aussi une leçon de vie. On parle de sujets sérieux et touchants comme le deuil, la mémoire, la drogue… sans que ce soit mélodramatique… Cela fait partie de l'histoire de ces personnages et jamais je me suis dit « oh non c'est trop, c'est pas crédible » comme j'ai pu le dire dans d'autres romans. C'est une lecture que je vous conseille vraiment et une lecture coup de coeur pour moi.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Loryane
  20 janvier 2015
En moins de 24heure ce livre a été dévoré. J'avoue que c'est une histoire d'amour comme une autre, c'est du déjà vue mais n'empêche les émotions m'ont atteinte du début à la fin, c'est assez rare ce sentiment de se sentir proche des personnages, de comprendre leurs peurs et leurs amours.

Nicole est une jeune femme qui a vécu quelque chose de très douloureux, deux pertes ; celle de son compagnon et de son fils. Sa douleur est forte, pourtant elle souhaite revivre et c'est là que j'ai découvert une femme déterminé malgré sa tristesse. Elle est douce et passionnée, j'ai vue en elle beaucoup de chose qui m'a marqué.
Zach est un homme ; mais c'est aussi une rock star. Sa vie n'est pas facile tous les jours mais il est heureux de pouvoir faire de sa passion son métier. Ce que j'ai aimé chez lui c'est son côté altruiste, il pense plus aux autres qu'à lui-même. C'est aussi quelqu'un qui prends la vie avec la légèreté d'une plume. Il est très émouvant parfois, il est doux et attentionné. C'est vraiment quelqu'un de bien pour lequel je me suis énormément attaché.
Les autres protagonistes sont tout aussi importants, ils rajoutent du charme au récit. C'est comme si sans eux, Nicky et Zach sont inintéressant. J'ai un petit coup de cœur pour Chase et Mia qu'on suivra dans le prochain tome d'ailleurs, j'espère en apprendre plus sur eux deux. J'ai bien aimé Jake et Sammy aussi, qui sont toujours près à rire et ont le sourire aux lèvres la plupart du temps.

Certes c'est une romance plutôt banale ; deux jeunes femmes qui rencontrent un groupe de rock hyper connue ; dont une des deux va ressentir des étincelles pour la chanteur. Pourtant il y a quelque chose de vraiment intense qui ressort de ce roman, c'est comme si ce récit été inévitable, que c'est l'évidence même. Et malgré le fait que ce soit très niais au vue de tout les « je t'aime » et « pour toujours » qu'il y a, la sincérité est bien présente. C'est comme si l'auteur nous racontait une histoire vraie et c'est ça qui m'a chamboulé.

Il y a une pointe de mystère par-ci par-là, ce n'est pas flagrant mais ça reste une histoire d'amour et mettre du suspense dans ce genre de lecture c'est compliqué je pense ; néanmoins il y a n'a vers la fin, dans les dernières pages j'ai pu comprendre la frustration de Nicky.

Au départ j'ai eu quelques difficultés avec la plume de Stacey Lynn, je l'ai trouvé un peu « lourde », elle n'était pas fluide et c'était un peu gênant. Sauf qu'au bout du deuxième chapitre cela à commencé à changer. Peut-être que c'est moi qui bloquait. En tout cas même si la relation entre nos deux héros est précipitée, elle est belle et bien décrite. Leurs sentiments sont profond et l'auteur les mets en avant sans aucun soucis.

C'est un premier tome qui m'a convaincu totalement ; il a des défauts tels qu'un manque d'originalité et une niaiserie qui laisse un peu à désirer. Toutefois c'est une perle ce roman, les personnages pour lesquels j'ai eu énormément d'affection et qui m'ont ému, j'avais la plupart du temps une boule au fond de ma gorge à force de retenir mes larmes, je vous jure cette lecture m'a pris au cœur et à l'âme. Et puis il y a aussi la synopsis qui est certes ordinaire mais dont je n'ai pas eu envie de lâcher, c'est prenant et captivant.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Ninie067Ninie067   13 juillet 2014
Mon cœur bat la chamade et il n’y a rien qui puisse me calmer. Pourtant, je ne suis qu’en présence de Zach, des autres musiciens et de quelques techniciens occupés à vérifier les branchements des amplis et des lumières pour le concert de ce soir.

Il ne manque plus qu’Ethan.

Avec Zach, nous sommes arrivés en avance aux balances afin de me laisser le temps de retravailler ensuite quelques photos avant l’arrivée de Mia. Je ne partageais pas l’enthousiasme de Zach à l’idée d’un duo improvisé, mais lui était aux anges.

Hélas, le plaisir a été de courte durée ; Chase est venu nous annoncer qu’Ethan avait disparu de la circulation. Son téléphone était coupé et personne ne savait où il était. De bonne humeur jusque-là, Zach s’est aussitôt transformé en boule de nerfs.

Maintenant, l’ambiance sur scène est si pesante que j’ai du mal à respirer. Le retard d’Ethan énerve tout le monde ; c’est la première fois qu’il ne prend même pas la peine d’avertir qui que ce soit.
GwenlanGwenlan   11 septembre 2014
Le lendemain matin, je me réveille en sursaut; les derniers mots prononcés par Marc dans mon rêve résonnent encore dans ma tête. J’en ai des frissons.
« On sera toujours là pour toi. Rien ni personne ne prendra notre place et tu n’arriveras pas à oublier ce qui s’est passé. Mais sois heureuse, Nicky. S’il te plaît, sois heureuse. Fais-le pour moi, fais-le pour Andrew.
Pixie-GirlPixie-Girl   30 juin 2014
 Les parents regardent leur enfant avec un regard très particulier, et vice versa. Si je parviens à capter ce regard, on y lira un sentiment très fort, quelque chose comme : « Mon cœur t’appartient, tu es ma vie et mon bonheur. »
Pixie-GirlPixie-Girl   30 juin 2014
La fille en face de moi, avec sa moue boudeuse soulignée au rouge à lèvres et ses cheveux marron chocolat, ressemble à un mirage de celle que j’étais avant, et cette image quotidienne finit par me lasser.
KateLineKateLine   29 juin 2016
— Zach Walters ! me répète-t-elle en articulant chaque syllabe, comme si me parler comme à un bébé allait m’aider à comprendre.
Chose étrange, ça fonctionne.