Critique de Gwenlan

Soyons honnête c'est un roman que j'avais repéré depuis un moment maintenant mais je bloquai par le fait que notre héroïne avait déjà été marié et qu'elle avait déjà eu un enfant. Ne me demandez pas pourquoi ça me bloquait mais ça le faisait et puis il y a quelques jours je me suis dit que c'était stupide et que j'allais quand même le lire. Et bien j'ai bien fait, très bien fait même.

Nicole est une jeune femme qui a perdu son fils et son mari – très jeune - dans un accident de voiture. L'action se déroule 15 mois après la mort de sa famille et elle est toujours en deuil. Il est difficile pour elle de reprendre une vie normale et on ne peut que la comprendre. le jour où elle décide de sortir pour la première fois avec sa meilleure amie Mia, elle rencontre Zack qui est un Rock-star et elle n'est pas insensible à son charme et lui non plus. Voilà enfin une femme qui lui tient tête, qui n'en veut pas à sa célébrité et il est touché par le regard de cette femme et sa sensibilité.

Alors oui nous avons une belle histoire d'amour dans ce roman, oui nous avons des personnages avec du caractère, oui nous avons de l'humour mais nous n'avons pas que cela… Et c'est pour ça que j'ai envie de vous dire qu'à mes yeux c'est un magnifique roman. Au travers de l'histoire de Nicole et de Zack, nous abordons le travail du deuil, le fait de refaire sa vie après un drame et aussi de savoir pardonner. Je n'ai pas envie de vous en dire trop mais sachez que la famille de Nicole a disparu à cause d'une adolescente qui écrivait un sms au volant au lieu de se concentrer sur la route… Voilà comment quelques minutes d'inattention peuvent briser une vie, peuvent briser une famille.

Nicole est un personne très fort, très courageuse mais perdre sa famille ce n'est pas un petit obstacle qu'on peut surmonter comme ça car elle adorait sa famille et celle-ci lui rendait bien. Faire son deuil c'est difficile, refaire sa vie encore plus difficile car Nicole a peur de les oublier, peur qu'ils croient – son fils et son mari – qu'elle les abandonne pour quelqu'un d'autre.

C'est vraiment ce qui m'a touché dans ce roman mais rassurez vous ce n'est pas un roman réellement triste car il y a beaucoup d'espoir avec l'histoire naissante entre Zack et Nicole. D'ailleurs Zack est vraiment un personnage attachant, doux et compatissant. C'est un vrai coup de coeur pour cet homme qui n'est pourtant pas parfait sous toutes les couvertures. J'adore son côté un peu trop prétentieux ou confiant comme il le dit lui même.

Une partie de l'histoire se déroule durant la tournée du groupe de Zach et j'ai adoré découvrir cet univers derrière les rideaux, dans les coulisses tout comme la route dans le super bus qu'à commandé Zack pour son équipe et lui.

« Rien qu'une chanson » est un roman que je vous recommande à 200% et je ne pense pas qu'il vous laissera insensible. C'est une belle histoire avec aussi une leçon de vie. On parle de sujets sérieux et touchants comme le deuil, la mémoire, la drogue… sans que ce soit mélodramatique… Cela fait partie de l'histoire de ces personnages et jamais je me suis dit « oh non c'est trop, c'est pas crédible » comme j'ai pu le dire dans d'autres romans. C'est une lecture que je vous conseille vraiment et une lecture coup de coeur pour moi.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..