AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259253277
448 pages
Plon (03/10/2019)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Une plongée saisissante dans le milieu de l'art new-yorkais des années 1990, vu à travers les yeux d'une jeune photographe confrontée à un cruel dilemme. Un roman qui interroge la nature de l'art et sa frontière avec la morale et l'éthique, où il est aussi question d'amour et de trahison, de sacrifice et d'opportunisme, et de la façon dont ces choix essentiels peuvent définir une vie.Brooklyn, début des années 1990. Lu Rile, photographe fauchée, vit dans un squat d'... >Voir plus
Que lire après Autoportrait avec garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre qui me tentait extrêmement, et que je n'ai pas tardé à dévorer !
Brooklyn, dans les années 1990.
Lu Rile est une jeune photographe cherchant désespérément à percer. Elle vit dans un squat avec d'autres artistes, a parfois trois boulots en même temps, et emmène son appareil photo partout. Elle se lance notamment dans une série d'autoportrait, convaincue qu'ils lui apporteront un jour la célébrité. Un jour qu'elle travaille sur son portrait du jour, sur le toit de son immeuble, elle capte à la fois sa silhouette en plein saut, mais aussi la chute d'un petit garçon, le fils de ses voisins.
Pour Lu, c'est le début d'une introspection douloureuse : cette photo est de loin la meilleure photo qu'elle ait jamais prise. le mouvement est fantastique. Mais peut-elle vraiment proposer cette photo à une galerie et la vendre ensuite ? Peut-on faire commerce d'un moment aussi chargé en souffrance ? Et même si Lu ne connaissait pas bien ce jeune garçon, elle s'est rapprochée ensuite de la mère de celui-ci, devenant intime avec elle. Peut-elle infliger cette épreuve à son amie et à son mari ?
Autoportrait avec garçon est un roman qui me tentait énormément, pour plusieurs raisons. La première chose qui m'a attiré est bien sûr la couverture, que je trouve très réussie. Mais le résumé a achevé de me convaincre ! Pour le fait que cela se déroule dans le Brooklyn des années 90, pour que le personnage principal soit une photographe (étant photographe amateure, je ne pouvais qu'être intéressée!), et enfin pour cette question de morale et d'éthique. Peut-on tout photographier ? Peut-on utiliser des photos « choc » ?
Ces thèmes – que ce soit l'amitié qu'éprouve Lu pour la mère du garçon, la photographie et comment on l'utilise - Rachel Lyon les traite avec beaucoup de force et de subtilité. J'ai été happé du début à la fin dans ce roman, avec l'envie qu'il ne finisse jamais ! Et le lieu où se passe l'intrigue fait partie intégrante de la construction des personnages : nous arpentons la ville et les rues en même temps que Lu, et l'appartement qu'elle occupe est un rêve pour tout photographe. C'est un loft avec une hauteur de plafond gigantesque et d'énormes baies vitrées, idéal pour la lumière. On peut accéder au toit et dominer ainsi toute la ville... Même si l'immeuble en lui-même est loin d'être parfait (c'est un ancien entrepôt), car plein de courant d'air, il y a des rats et des cafards, mais les points positifs et le prix du loyer permettent à ces artistes désargentés de profiter malgré tout.
Au fur et à mesure de l'histoire, on entre de plus en plus dans la psyché de Lu Rile, on la suit pas à pas. Autoportrait avec garçon est très frappant, magnifiquement écrit, et très touchant. C'est une histoire que je ne peux conseiller !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon premier roman et une belle découverte
Une plongée dans le monde de l art et particulièrement de la photographie dans les années 90
Un livre sur l obsession l opportunisme les choix cornélien a effectuer lorsque l on est artiste
Commenter  J’apprécie          40
Comme un polar mais dans la tête d'une jeune photographe obnubilée par sa création, par le désir d'exister, par la recherche de son propre chemin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu n es pas une junkie tu es juste New yorkaise
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ambitionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Rachel Lyon (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1171 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}