Le choeur des dragons tome 2 sur 5
EAN : 9791028112097
Bragelonne (05/07/2023)
4.17/5   35 notes
Kihrin D'Mon est recherché dans tout l'Empire.
Depuis qu'il a détruit la Pierre des Entraves et ouvert la porte aux démons, Kihrin est sur la brèche. Il croise alors le chemin de Janel Theranon, une mystérieuse Jorate qui affirme le connaître.
S'il choisit de la suivre, il devra affronter toutes sortes de dangers : une rébellion secrète, un dragon capable de dévaster une cité en une nuit... et l'ennemi mortel de Kihrin, le magicien Relos Var. Car celui... >Voir plus
Que lire après Le choeur des dragons, tome 2 : Le nom de toutes chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un second qui éclaircit bien l'ensemble, après un premier tome assez complexe, et qui est toujours aussi prenant et dynamique !

J'avoue que j'avais de l'appréhension avant de le commencer, j'avais peur d'avoir trop oublié la myriade de détails développés dans le premier tome et d'être perdue. Mais heureusement ce tome ci commence par le point de vue de plusieurs nouveaux personnages, du coup c'était plus facile à comprendre dans l'ensemble que si ça avait été directement la suite du précédent.

Néanmoins vu que ça rejoint quand même l'intrigue principale (logique) et que ça m'a bien confirmé que je ne me souvenais pas de tout, je relirai le premier avant d'attaquer le troisième, ça c'est sur !

En tout cas ça va être compliqué d'expliquer les choses simplement.

Après les événements du final du tome précédent, notre héros Kihrin D'Mon, recherché par les forces de l'ordre de tout l'Empire (pour une raison que je ne cite pas parce que c'est du spoil), continue son chemin.

Et voila que par hasard il recroise le chemin de Janel Theranon. En fait il l'avait déjà rencontré mais avait oublié tout vu qu'il l'avait rencontré alors qu'il voyageait entre la vie et la mort, dans le monde d'après que Janel connait bien parce qu'elle est victime d'une malédiction qui lui fait le rejoindre toutes les nuits.
(oui je sais, j'ai dis que je faisait simple, mais la c'est déjà très simplifié xD)

Bref, Janel se souvient de Kihrin et elle sait qu'ils ont des choses en commun et que leur voyage devra continuer ensemble si ils veulent parvenir à leur but. Mais comme le jeune homme ne sait rien d'elle et ne risque pas de lui faire confiance, elle profite du fait qu'ils sont tout les deux bloqués par la neige dans une auberge pour lui raconter son parcours. Kihrin de son coté a en quelque sorte des flashback de Janel, sans savoir d'ou ils lui viennent, il est persuadé de la reconnaître et du coup il accepte d'écouter son histoire.

A partir de ce moment la on retrouve le même principe de récit rapporté que dans le premier tome.

Janel alterne avec un conteur pour raconter son histoire, suivant les chapitres on a donc soit un récit à la première personne, soit un à la troisième. Et en parallèle une autre personne, dans l'autre camp, écoute tout (via un procédé magique) et nous fait des commentaires sous forme de notes en bas de page qui nous donnent aussi des indices sur les actions du camp opposé.

Du coup une grande partie de cette intrigue se déroule en parallèle de celle du premier tome, mais dans une autre partie de l'Empire.

Pour situer l'ensemble, l'Empire de ce monde est un Empire qui a progressivement conquis à la dure tout les différents pays autours de lui. L'empire, comme les autres pays étaient gouvernés par des « dieux rois », des mages très puissants ayant réussi à se transformer en dieu et devenir immortels grâce aux croyances de la population.

Il y a toute une mythologie très complexe qui est développée que je trouve vraiment intéressante. Je serais par contre incapable de vous l'expliquer vu que sa découverte et ce qu'elle implique en terme de magie et de réincarnation pour les personnage est en fait le sujet principal de l'intrigue de la série. Et vu que celle ci n'est pas terminée, on n'en a pour l'instant qu'une image partielle et un peu flou.
Mais j'ai définitivement envie d'en savoir plus, c'est le point qui me passionne le plus.

Du coup ce tome ci ne se déroule pas dans la capitale de l'empire comme le précédent, mais dans un des états annexés il y a pas mal de temps par l'Empire. Cet état, appelé Jorat, a gardé toutes ses particularités, et la vie sur place ne ressemble en rien à celle qu'on avait rencontré jusqu'ici dans le premier tome.

Déjà, élément original, ce peuple est le peuple des chevaux. Et je parle limite littéralement parlant.
Déjà ils sont les seuls à pouvoir communiquer avec les chevaux. Et physiquement ils en ont un des attributs : leur couleur de peau et de cheveux est semblable à celles qu'on voit habituellement chez les équidés. Nous avons donc des humains avec des couleurs de peau très variées, allant de l'Alezan au noir en passant par le blanc, le gris, le bai, le tacheté, le pie, avec ou sans balzanes noires ou blanches (sur les bras et les jambes), des « épis » sur le front, etc … Certaines lignées familiales ont des couleurs uniques qui les distinguent des autres, c'est le cas de la famille de Janel d'ailleurs.

On est donc très loin de ce qui se trouve comme possibilités dans notre monde, et si des discriminations existent (oui, elles existent) c'est plus entre peuples différents de l'Empire et pas juste pour la couleur de leur peau spécifiquement.
A noter que les Jorats ne sont pas les seuls à avoir des couleurs de peau originales, les autres peuples de l'Empire ont tous leur spécificités et leur apparence distincte des autres. (on a des peaux/cheveux verts, rouges …)

Un autre point que j'ai trouvé très intéressant concernant ce peuple Jorat, c'est que le sexe et le genre sont pour eux deux concepts très différents et dissociés.
Le sexe est le sexe humain (mâle, femelle), mais la société Jorate fonctionnant comme une harde de chevaux, elle fonctionne grâce à des juments et des étalons (et des hongres). le fait d'être étalon par exemple a un rôle social mais ne veut pas dire que la personne est un mâle. Janel ici est un étalon, elle a une position de leader, malgré le fait qu'elle soit une femme.

Le roman traite aussi le fait que c'est une particularité spécifique aux Jorats et que l'influence des autres peuples et notamment des personnes de l'Empire qui dirigent maintenant le pays, a tendance à mettre en avant l'association mâle/étalon et à empêcher certaines jeunes femmes de trouver leur place en tant qu'étalon, ce qui énerve beaucoup Janel et qui est l'un de ses combats.

Les représentations (personnages LGBT+, trans, …) sont vraiment très nombreuses et très positive. C'est un fait de plus en plus présent dans la fantasy actuelle donc je ne suis pas du tout surprise, mais je voulais quand même le souligner parce que ce n'est pas un élément que j'ai vu souvent mis en avant quand on parle de cette série en général.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que ce second tome était bien plus clair et simple à suivre que le premier. Evidemment c'est aussi lié au fait qu'on a déjà une idée (plus ou moins vague suivant ce qu'on se souvient du premier tome) du wordlbuilding et de comment les choses fonctionnent.
Mais c'est vrai que j'avais moins l'impression d'être perdue.

Finalement les deux premiers tomes nous racontent tout les deux la vie des deux personnages principaux pour en arriver au présent du roman. Je trouve que l'autrice s'y prend bien et de façon originale pour nous raconter tout le passé et l'origine story des personnages principaux sans nous assommer de flash back. C'est définitivement un gros plus dans l'ensemble.
Mais du coup maintenant que c'est fait pour les deux personnages principaux, je me demande comment elle va réussir à gérer la suite et si on va continuer de retrouver cette particularité maintenant qu'on n'a plus de passé à raconter.

Les éléments du présent de la fin de ce tome font prendre à l'intrigue principale un tournant vraiment fort. le final était vraiment sympa, et il donne envie de se pencher sur la suite rapidement. Je pense que l'attente va être difficile. Mais je me consolerai en relisant le premier tome pour le plaisir d'ici la !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Il est l'heure de retrouver pour la deuxième fois notre rendez-vous draconique et magique mensuel avec Steven : la saga Le Choeur des Dragons et heureusement que nous le faisons de manière rapprochée pour ne pas nous perdre dans les méandres de cette vaste intrigue pleine de chausses-trappes.

Tout comme à la lecture du première tome nous avons été passionnés, déstabilisés, fascinés et perdus parfois, mais nous avons adoré. Jenn Lyons aime prendre ses lecteurs par surprise et les conduire ensuite par la main dans son vaste univers riche et complexe mais toujours passionnant. Avec ce deuxième tome, nous avons eu le sentiment de repartir à l'aventure, mais pas en prenant la suite de Kihrin, en repartant de zéro. C'était culotté ! Tel un G.R.R.Martin qui avait scindé son intrigue en deux sur deux tomes pour nous conter une histoire parallèle dans deux endroits différents, avec deux points de vue différents, avec des personnages différents. Étant quelqu'un de curieux et malléable, j'ai adoré le procédé et n'attendais qu'une chose : voir où il allait nous mener. La surprise fut de taille et excellente, ravivant en moi des souvenirs de lecture de la Roue du Temps, un de mes cycles préférés !

L'autrice ne nous lâche, cependant, pas totalement dans l'inconnu. D'abord, elle prend soin de garder le lien avec nous, avec le même genre de narration que précédemment : la chronique, le récit a posteriori, par deux narrateurs très différents, qui ne se tirent pas dans les pattes, mais se complètent cette fois, et dont les écrits et paroles sont commentés par un troisième larron d'un autre camp. Cela rend la lecture très dynamique et prenante, ce qui est parfait pour faire vivre cette nouvelle aventure délocalisée dans les terres de Jorat auprès d'un peuple inédit, aux traditions inconnues et surprenantes, notamment sur les questions du sexe et du genre, à la politique tout aussi complexe que celle des D'Mon, le tout raconté à un Kihrin trois jours après son "acte de bravoure" (?), ce que l'autrice nous rappelle sans cesse avec humour en incipit. le lien avec le lectorat est fait, l'hameçon est accroché !

Même si le ton peut sembler un peu monotone de bout en bout de l'histoire, à part sur les 200 dernières pages sur les plus de 900 du roman !, il se passe toujours quelque chose. En suivant les aventures de Janel Theranon, une mystérieuse jeune femme disant connaître Kihrin, nous repartons en arrière dans le temps et découvrons ce qu'il se passait à l'autre bout de l'Empire pendant que ce dernier luttait contre sa famille. Au début, j'ai peiné à voir le lien entre le récit de la quête de Janel pour trouver une lance afin de vaincre le dragon Moriot, et ce qu'avait fait Kihrin. Il n'y avait plus mention des réincarnations d'âme ou des dieux et autres hauts rois dont il était question précédemment, je ne comprenais donc pas trop. J'avais l'impression d'être dans un banal récit inspiré des Jeux de rôles, avec certes une héroïne haute en couleur, puisque se revendiquant Étalon, c'est-à-dire de genre masculin pour son peuple, mais c'était des aventures assez banales.

La surprise est donc venue peu à peu, dans les interstices de l'histoire, tandis qu'en parallèle de cette quête guerrière, une quête plus personnelle est venue se glisser pour Janel. En faisant des découvertes sur ses origines, c'est tout un nouveau voile de la mythologie de la saga qui se lève et à nouveau le feu dévorant m'a pris, j'ai tourné les pages plus vite, j'ai cherché les liens, ceux-ci me sont apparus et l'histoire s'est complexifiée comme je l'aime. J'ai adoré tout le travail de l'autrice autour des liens entre Dragons, Immortels, Dieux et Déesses, artefacts et magie, c'était fascinant. Tout est plein d'ambivalence. Impossible pendant longtemps de savoir véritablement les intentions des uns et des autres, leur rôle dans tout ça. On a l'impression de suivre des personnages qui peuvent changer de visage à tout moment, donc à qui on ne peut jamais faire totalement confiance, en bien comme en mal. Un grand ennemi peut devenir un puissant allié, avant de se retourner contre nous, mais en même temps pour une bonne cause d'après ses dires. Dur d'y voir clair, mais c'est justement ce brouillard qui fascine.

Dans ce nouveau volet, où Kihrin ne fait longtemps que figure de spectateur avec des allures de Rand de la Roue du temps, j'ai appris à apprécier la kyrielle de nouveaux personnages qu'on met face à nous. Il y a l'évidente Janel, bien sûr, dont le courage à toute épreuve et les revendications féministes m'ont de suite parlé. J'ai eu l'impression d'y entendre la voix de l'autrice. D'ailleurs, celle-ci écrit de très beaux personnages féminins, aux destinées complexes, mais qui vont tenter de se relever du joug des hommes. Wyrga, la dompteuse du duc Kaen en fut un superbe exemple, tout comme la fascinante Senera dont on entend régulièrement la voix caustique. J'ai eu plus de mal avec le frère Qown à la voix plus timide et ampoulé, ce qui correspond bien à ses caractéristiques, mais freine l'adhésion au personnage, je trouve. Cependant, l'autrice réserve une belle surprise pour lui et cette mise en retrait est peut-être à expliquer ainsi.

Il fut dur pour moi de parler de ce tome sans spoiler, j'ai donc essayer de parler au mieux de ce qu'il m'a fait vivre sans trop en révéler, mais sachez que si vous êtes amateurs d'aventures, d'histoire qui va se révéler complexe, de surprises et de retournements, de combats et de magie, de tournois et de dragons, d'épées et autres artefacts, l'autrice vous gâte et parvient à rendre l'incohérent cohérent et donne le besoin furieux de se jeter sur la suite !

Un deuxième tome qui prend de court, mais un deuxième tome de haute volée, voilà mon sentiment en fin de lecture. J'ai adoré me laisser conduire dans cette aventure surprise qui n'est pas là où on l'attend. J'ai adoré changer de cadre et découvrir une autre histoire dans cet univers, avant de voir l'ensemble se nouer pour nous emmener encore plus loin. L'autrice est pleine de surprises. C'est une belle conteuse et une créatrice d'univers complexes tout sauf manichéens contrairement aux apparences. Ne vous laissez pas effrayer par la taille de ses volumes, chacun se lit avec passion et chacun sait surprendre et accrocher le lecteur que ce soit avec ses personnages et sa narration haute en couleur ou son aventure où elle ne lève jamais le pied, sauf pour appuyer sur l'accélérateur dans les derniers instants. Un vrai régal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le premier tome, je l'avais indiqué, était d'une lecture parfois un peu difficile, du fait de son contenu, pour le moins touffu, mais également du fait de la complexité du monde imaginé par Jenn Lyons, dans lequel on n'est jamais totalement sûr de savoir qui l'on a en face de soi, parce que les métamorphes peuvent voler une apparence, parce que la mort n'est pas forcément définitive, parce que de nombreux secrets masquent les liens de parentés réels.

Mais dans ce deuxième tome, Jenn Lyons semble avoir trouvé son rythme de croisière. La narration est également plus linéaire. En effet, même si elle conserve le principe de l'histoire racontée à deux voix – Kihrin et Serre dans le premier tome, Janel et Qown dans le deuxième, ici elle est pour l'essentiel chronologiquement linéaire. Naturellement, cela simplifie les choses, ce que l'on apprend dans un chapitre étant moins régulièrement remis en question dès le chapitre suivant !

Certes, on conserve la richesse de l'univers, avec ses personnages multiples – 8 dieux, 9 dragons, 9 colonies et leurs peuples, toute une collection de familles royales… Mais comme la trame narrative est moins bousculée que dans le premier opus, on s'y retrouve bien plus facilement.

Et puis ! le tour de force de l'auteure, c'est, dans ce maelström d'histoires, de ne pas lâcher ses personnages. On découvre, dans ce deuxième tome, de façon plus approfondie certains de ceux qui hantaient déjà le premier tome. Ils gagnent en épaisseur. Et, surtout, Jenn Lyons les fait gagner en nuances. Il y a des méchants vraiment méchants ; des gentils vraiment gentils ; mais aussi des gentils pas si gentils et des méchants dont les motivations ne sont pas si mauvaises. Et tout cela, on le découvre au fur et à mesure, dans une progression magistralement dosée.

Bref, à la fin de ce deuxième tome, la seule certitude que l'on ait véritablement, c'est que l'auteure n'a probablement pas fini de nous balader. Il est probable que quelques sérieux retournements de situation nous guettent encore pour le tome 3, et ne parlons pas du tome 4 qui clôturera la série. Mais il y a encore plus de maîtrise dans ce numéro 2, et cela fait de cette série une vraie réussite.

Alors, à quand la parution en français du tome 3 ?

Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Après une première lecture commune des plus mûrie et aboutie, Tachan et moi avons décidé de retrouver l'univers et son auteure pour la découverte de la suite des aventures de Kihrin, notre protagoniste des plus intéressant et nuancé qui soit. L'avidité avec laquelle ma chère accompagnatrice a dévoré celui-ci démontre tout l'intérêt de ce nouveau chapitre malgré quelques longueurs venues quelque peu ternir mon rythme de lecture. Pour le reste, le Nom de toutes Choses reste dans la même veine que son prédécesseur et permet à Jenn Lyons d'approfondir son monde, ses mécaniques, ainsi que sa mythologie tout en dévoilant de nouvelles cordes à sa plume.

En effet, ce second volet m'a semblé bien moins porté sur l'action et bien plus stratégique que le précédent. Cette dernière dévoile un merveilleux tome de transition qui lui offre la possibilité de solidifier son socle et d'amorcer une grave et sombre tournure à son intrigue. Une intrigue qui reprend d'ailleurs les mêmes schémas de constructions en nous contant, une nouvelle fois, trois récit en un seul et même tome. Ainsi, bien que l'aventure dédiée à Kihrin reste le point d'encrage pour le lecteur, ce sont les épopées de Janel et Quown qui nous sont cette fois-ci dévoilées. Notre héros reste l'élément central qui relie chacun d'eux et j'ai adoré découvrir les récits les concernant et plus particulièrement celui de ce dernier. Une nouvelle fois, je me suis laissé porter par la narration toujours aussi aboutie sans savoir où j'allais être mené et je dois dire que ce lâcher prise offre de belles et étonnantes surprises. Il faut dire que les dernières parties composant ce volet offrent de surprenantes péripéties et il est clair que le Choeur des Dragons est si dense et pêchu que ce denier détient encore bien des secrets dissimulés qu'il me tarde de découvrir.

Mieux encore que ses éléments cachés, il est indéniable que l'aspect mythologique de cette épopée reste le plus séducteur. Jenn Lyons ne fait nullement les choses à moitié et met en branle un impressionnant monde au coutumes et moeurs bien spécifiques. Nous découvrons d'ailleurs une toutes nouvelle contrée ainsi que sa population érigée selon ses propres codes que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir et surtout de me familiariser avec ces dernières. D'autant plus que l'auteure offre une approche des plus moderne quant à ses portraits en évoquant quelques sujets d'actualités tels que la différence entre sexe et genre. Aussi étonnant puisse paraître ce choix, j'ai apprécié les diverses et variées représentations esquissées. Autre son aspect sociologique, j'ai une nouvelle fois été séduit par ses aspects politiques et mythologiques. C'est simple et qu'il s'agisse de magie, de dragons ou d'autres créatures fantastiques, Jenn Lyons donne vie à un monde des plus animé et organisé qui soit. Chaque élément apporté offre une dimension des plus saluable et confère une aura des plus réaliste à ce solide et séduisant ensemble. le tout doublé d'un récit de guerre drastiquement orchestré et dynamisé que j'ai apprécié parcourir malgré ses quelques faiblesses.

Ainsi et une nouvelle fois, le scénario tissé se dévoile d'une complexité fort redoutable et pourtant la romancière tient fermement la main de son lecteur pour ne pas qu'il se retrouve totalement perdu. Malgré ses nombreuses zones d'ombres en début d'ouvrage et comme précédemment, ce second volet se dévoile de chapitre en chapitre qui finissent par imbriquer à merveille les différentes épopées narrées. Mieux encore et malgré ses quelques lenteurs narratives, le rendu se veut dynamique et rythmé grâce à ses nombreux mais cours chapitres. Il ne m'aura pas fallu longtemps, certes plus que Tachan, pour arriver à bout de ce second tome et je suis ravi de savoir que la suite rejoindra prochainement mes étagères. D'autant plus et qu'à coup sûr, une nouvelle lecture commune m'attend.

Ainsi et bien qu'identique dans sa construction, ce nouveau tome permet à Jenn Lyons d'amorcer une nouvelle direction à son oeuvre qui s'annonce des plus sombre et dangereuse. Quand bien même quelques longueurs, le rendu reste toujours aussi magistral et merveilleux à découvrir, d'autant plus que de nouveaux enjeux sont dévoilés cette fois-ci. Bien que transitoire, je suis ravi d'avoir retrouvé et redécouvert l'univers déjà solidement bâti à travers de nouvelles contrées et autres lieux, regorgeants de dangers et autres prophéties.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
The Name of All Things, de Jenn Lyons, deuxième tome de A Chorus of Dragons ; lu en anglais, j'avais fini (et adoré) le premier tome il y a quelques semaines.
J'ai encore beaucoup aimé ce tome. Les éléments clefs du premier tome sont repris – en particulier le mode de narration « différée », même si le récit de flashback, toujours à deux voix, est cette fois linéaire, et si la partie « au présent » est beaucoup plus présente – en parallèle du flashback, puis après. On a toujours les notes de bas de page qui apportent un autre éclairage (ou de l'humour), même si dans ce tome la justification de ce format m'a parue un peu plus bancale.
Niveau « univers », j'ai trouvé qu'on avait moins de complexité « historique » sur ce tome (en particulier, moins besoin de suivre des généalogies compliquées de personnages historiques), mais on en apprend un peu plus sur la géopolitique de l'empire, avec en particulier un focus très intéressant sur l'un des peuples qui composent ledit empire. C'est d'ailleurs un des très gros points positifs du livre, qui apporte, presque incidemment, une réflexion extrêmement intéressante sur la construction sociale des rôles genrés : là où j'ai lu beaucoup de livres présentant soit une inversion matriarcale de la société, soit une société dégenrée, c'est la première fois que je vois étudiée et présentée une société où les rôles « genrés » existent, mais sont totalement décorrélés du sexe biologique – le tout combiné à une organisation hiérarchique de la société basée sur des concepts d'honneur mutuel et d'auto-détermination.
Le scénario est basé sur la même recette que le premier tome, avec un nouveau personnage central, dont on raconte l'histoire, avec ses objectifs à plus ou moins petite échelle, mais qui se retrouve confronté à des problématiques beaucoup plus vastes.
De son côté, l'antagoniste principal, qui est le même que dans le premier tome, se retrouve plus étoffé, ses motivations un peu plus esquissées, ce qui le rend bien moins manichéen.
Bref, avec un style toujours efficace, une histoire toujours prenante, et un univers toujours agréable à découvrir, c'est une nouvelle fois un succès pour moi, et j'ai toujours aussi hâte de découvrir la suite et de continuer à éclaircir tous les mystères qui perdurent !

Une forme colossale ondulait dans les airs, les ailes déployées à la manière d’un oiseau surdimensionné. Le soleil couchant embrasait les contours de sa silhouette, sans parvenie à masquer le blanc chatoyant de sa peau. À observer les reflets opalins qui y dansaient, rehaussés de bleu et de violet, on aurait pu croire que la créature était faite de glace. Sa tête ressemblait à celle d’un serpent, mais jamais un tel animal n’aurait pu devenir si grand, ni fendre l’air sur des ailes si démesurées.