Harlequin (01/06/2016)
3.61/5   14 notes

Annie Lyons

Ma vie commence demain

Un an. Douze lettres. Une vie entière bouleversée. Il y a des choses que Lizzie n’aurait jamais pensé vivre – assister à l’enterrement de sa sœur, par exemple –, et d’autres auxquelles elle ne s’attendait tout simplement pas, comme y croiser son ex et en repartir avec un paquet de lettres écrites par sa sœur. Pour les lettres, elle aurait pu s’en douter : Bea n’était pas du genre à laisser le... >Voir plus
Que lire après Ma vie commence demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Subjuguée par la couverture très fraîche et par le résumé, j'ai eu envie de découvrir ce roman. Ma vie commence demain est une histoire qui m'a prise aux tripes, elle parle de thèmes de la vie tellement importants et difficiles qu'il est impossible de rester insensible. La perte d'un être cher est une chose très douloureuse, mais il faut que la vie continue sans cette personne, savoir se reconstruire, et c'est tout cela qui est abordé ici, la vie après...

Lizzie va perdre la personne la plus importante à ses yeux pour elle, sa soeur. Elle était plus que cela, une amie, une confidente, quelqu'un à qui elle pouvait tout confier. le jour de son enterrement est dur à vivre pour elle, surtout qu'elle doit également faire face à des personnes qu'elle n'avait pas vues depuis longtemps, sa mère notamment, et ainsi se confronter à son passé ! Sa soeur, Bea, va lui faire une sorte de leg. Elle lui a écrit douze lettres, elle devra en lire une par mois et réaliser ce qu'elle lui aura demandé dans celle-ci..

Un énorme défi pour Lizzie !! elle va devoir reprendre contact avec des personnes qu'elle ne voulait plus voir, apprendre à connaître son neveu Sam, le fils de Bea. À travers ces lettres, Bea aide Lizzie à se prendre en main et à reconstruire sa vie. Lizzie, elle, est contente de garder ce lien à travers la mort avec sa soeur, fait face à ses vieux démons, à un passé qu'elle veut oublier. Elle va devoir pardonner, s'expliquer, apprendre à aimer. Ces courriers vont chambouler sa vie !! Ils vont aussi être porteurs de lourds secrets dévoilés !

Ce roman se lit tout seul. Outre le style très fluide et léger de l'auteur, il est très bien construit. On attend impatiemment la lecture de la lettre suivante et comment Lizzie va arriver à accepter et faire ce que sa soeur lui demande. Plusieurs thèmes sont abordés ici, nous les vivons tous personnellement dans notre vie, et cela rend cette histoire vraiment très touchante et émouvante. En quelque sorte, les douze lettres regroupent une vie de n'importe qui, avec son lot de trahisons, de secrets, d'amour maternelle, filiale, amour tout court ! On ne s'ennuie pas une seconde, tellement on est dans l'histoire avec Lizzie que l'on voit se transformer petit à petit, que l'on soutient, que l'on plaint. Je ne m'attendais pas à certaines révélations, tellement prise dans le roman, je ne les ai pas vues arriver !
Un roman touchant, très beau sur la vie, la mort, l'amour inter-générationnelle, l'amitié. C'est une très belle découverte, une histoire qui fera partie de celle que l'on n'oublie pas ! Elle marque et touche en plein coeur !
Même si cette lecture m'a plu, je ne ressors pas vraiment convaincue par ce roman. Il faut dire qu'après le culte P.S. I love you, qui est un de mes livres préférés, j'ai en général beaucoup de mal à apprécier les lettres venant de l'au-delà...
Ici pas d'échange entre amants mais entre soeurs car Lizzie vient de perdre Béa, sa grande soeur. Lizzie est un peu marginale, elle a un lourd passé et n'a véritablement qu'une seule amie, sa soeur. Alors quand cette dernière disparait, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais Béa, en grande soeur attentive, est bien consciente que Lizzie va se retrouver seule et décide donc de l'aider, malgré sa mort...

J'avoue qu'au départ, j'ai aimé la relation entre ses deux soeurs et c'est ce qui m'a fait continuer ma lecture car franchement, je n'ai pas accroché du tout avec Lizzie. Je l'ai trouvé trop paumée mais surtout très niaise...Maintenant que j'ai achevé cette lecture, ça peut paraître facile de le dire, mais j'ai senti dès le départ qu'un truc clochait et la révélation finale m'a réellement choquée, au point d'en remettre tout le roman en doute. Je me suis demandée si l'auteur plaisantait, mais non...J'ai moi-même une soeur, et même si je n'en suis pas aussi proche que je le voudrais, jamais je ne lui ferais ce que Béa a fait à Lizzie ! Et si ma soeur m'avait fait un coup pareil, jamais je ne pourrais lui pardonner...
Enfin bref, si on passe sur cette révélation que j'ai trouvé extrêmement perfide, j'ai tout de même apprécié l'évolution de Lizzie et voir les relations qu'elle tisse peu à peu avec les autres.
Mais voilà, cette fin m'a vraiment tout gâché ! Mêmes les beaux moments avec son neveu et sa mère sont gâchés quand je repense aux actes de Béa ! Et le pauvre Jo qui pleure sa femme si parfaite...
À la limite je vous conseillerais d'arrêter la lecture avant l'ouverture de l'avant dernière lettre ! J'étais enchantée par ce roman jusqu'à ce passage mais je crois que l'auteur a mal calculé son coup pour que ça reste, en tout cas pour moi, une lecture magique même si elle risque d'être inoubliable d'une tout autre façon !
Cela reste tout de même une lecture au style agréable et fluide, les pages tournent toutes seules et on passe un bon moment malgré le final un peu trop choquant à mon sens !
Alors nouveau livre de chez &H je me demandais si on allait partir sur une romance, spécialité des éditions Harlequin, et pas vraiment ! Il y a bien de la romance en « arrière-fond », mais ça n'est pas l'élément principal du livre.

On suit l'histoire de Lizzie qui a un lourd passif (lourd lourd lourd ! l'auteur n'y est pas allé avec le dos de la cuillère on devine dès le départ que ça envoie), et doit affronter le deuil de sa soeur le pilier de sa vie. J'ai beaucoup aimé voir un livre centré sur une fratrie, ça change et c'est une belle idée. Il y a des passages qui, je pense, parleront à toute personne qui a grandi avec des frères et des soeurs avec : des conneries faites ensemble, des souvenirs de bonbons, de glaces, de franche partie de rigolade ou d'engueulades des parents… ce livre en distille tout au long du roman dont une anecdote de « grande soeur » avec un escalier particulièrement juste. C'est mon meilleur souvenir de ce roman. Pour expliquer rapidement, l'héroïne lit une lettre où sa soeur lui explique le moment précis où elle a réalisé qu'elle devrait prendre soin de sa soeur à l'avenir. Elle était assez jeune genre 4/5 ans voit sa cadette (l'héroïne) en haut de l'escalier sans la barrière de sécurité… et ne fait rien. La cadette dévale les escaliers faisant une énorme peur à tout le monde. Dont la grande soeur qui se sent aussitôt coupable et croit avoir tué sa soeur. C'est une anecdote bête, anodine, ça doit arriver dans bien des fratries une petite jalousie de ce genre qui entraîne de fâcheuses conséquences, mais là, j'ai trouvé ça tellement bien décrit, tellement vrai !

Du coup après ce départ en fanfare j'ai un peu déchanté sur le reste du livre, il y a un côté toomuch dans les histoires de famille qui entoure l'héroïne elle va dérouler des fils, et quelque part découvrir l'histoire de tous ses proches, sa mère, son grand-père, père… les secrets, les non-dits, les jalousies… Certains aspects sont parfaits à mon sens, bien décrits, on s'y voit dans cette famille elle est vraie. D'autres moments sont plus… dans la surenchère et là je n'ai plus adhéré. Je veux bien croire aux non-dits et aux petits secrets, mais peut-être pas à ce point. Je pense que même avec une histoire plus simple, plus centrée sur l'évolution de l'héroïne j'aurais plus embarquée. C'était tout aussi intéressant, car l'héroïne évolue beaucoup et on aime suivre ça. Là certains aspects m'ont semblé… des détours inutiles, j'avais du mal à m'y intéresser et je devinais qu'il allait y avoir un petit secret de plus (comme avec le personnage d'Alex un des personnages du passé de l'héroïne). Bref c'était trop gros, trop prévisible.

Petit détail, le livre est très anglais ! À chaque coup de mou, une tasse de thé ! Ça m'a beaucoup fait sourire. Il y a des personnages parfaits, la mère, le grand-père, Joe… gros + de ce roman. Des personnages moins nuancés plus stéréotypés : Susie, Sam le petit garçon parfaitement attachant (de trop), Ben (peut-être juste parce qu'on ne le voit que par intermittence du coup on le cerne moins ?)

Un avis en demi-teinte du coup, j'ai bien aimé, vraiment je n'irais pas déconseiller ce roman à qui que ce soit, car à mon sens les « nuances » dont je parle sont sujettes à interprétation, mon ressenti ne va pas être le vôtre. Surtout sur les histoires familiales dans ce genre, pour peu que ça vous rappelle de bons souvenirs on peut vite embarquer et la thématique de fond du roman reste géniale : une soeur qui aide sa cadette a faire le deuil, j'adore ! C'est donc définitivement plus que « ouais, ça va », mais certains aspects me font quitter la zone du « coup de coeur ».
Lien : http://thereadinglistofninie..
Note de 9/10 sur le blog

Lizzie a le coeur brisé d'avoir perdu sa soeur. Sa peine est palpable au début du roman, elle serre le coeur, l'étreint avec une force incroyable. Presque douloureuse. Puis, peu à peu, les lettres apporte des touches de changements, des petites marques par ci par là pour entraîner sa propriétaire vers une nouvelle voie. Vers la vie. Vers les sourires. Vers les autres. Juste, tout en authenticité, en tendresse, le style de Lyons dépeint une héroïne attachante. Bea souffle malgré son absence, une omniprésente qui chamboule.

Autour de ce personnage central, des voiles se lèvent sur la défunte, un cercle de protagonistes gravite autour de Lizzie, la soeur de Ben, Sam le fils de Joé et Bea, touchante, en colère, un garçon captivant, ou encore Alex l'ex de l'héroïne, Stella la mère des deux soeurs… Une mère qu'il faut apprivoiser pour aimer. Ils forment un ensemble intéressant et agréable à découvrir.

Au final, ma vie commence demain est un message flamboyant, touchant, surprenant pour appréhender la vie avec toutes ses subtilités, et malgré ses moments infiniment triste, il offre un nouveau départ. Lizzie avait besoin de bases, de petits gestes, de petites attentions pour se réveiller et être heureuse, l'auteur les sème avec brio. Je vous recommande cette lecture.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Ce n'est certes pas de la grande littérature mais un recueil bien agréable fondé sur des valeurs simples et certainement une des plus fortes, la relation entre 2 soeurs.
Ode à la fratrie ou comment se reconstruire l'une sans l'autre. Malgré l'éloignement, la séparation, la disparition, le lien est là, inépuisable et inébranlable. Quoi qu'il arrive, toujours là l'une pour l'autre.
Soeurette...

J'ai accompli beaucoup de choses dans ma vie : je suis parvenue au sommet de ma carrière, j'ai gagné le respect de mes pairs, j'ai donné des conférences réputées dans le monde entier et j'ai participé à de nombreux dossiers d'envergure, mais tout ça ne signifie rien pour un gosse. Pour lui, tu es celle qui nettoie, qui joue, qui crie, qui aime et qui forme son univers, mais, en retour, nos enfants nous construisent, ils nous façonnent. Grâce à eux, on prend conscience de tas de trucs qu'on ignorait dur soi : de ses qualités comme de ses plus horribles defauts, mais en tout cas de vérités qu'il faut connaître et assumer.
j’ai toujours regardé la vie en face, mais quand on se retrouve confronté à la mort c’est une autre paire de manches. Parfois, je me sens étrangement calme. Au fond, on va tous mourir un jour. Mon heure va sonner plus tôt que prévu, c’est tout. A d’autres moments, je panique complètement et je ressens un chagrin immense à la pensée de toutes ces choses que je vais manquer. Tu vas peut-être te marier et avoir des enfants que je ne connaîtrai jamais ; mon cher Joe, si courageux, va devoir continuer la route tout seul et, pire que tout, mon merveilleux Sam, mon petit garçon si beau et si drôle, va grandir sans moi. Il deviendra un jeune homme bien, j’en suis persuadée, mais quand je prends conscience que je ne serai plus là pour le voir c’est comme si mon cœur se brisait en mille morceaux.
Quand quelqu'un piétine tes rêves à coups de talons aiguilles de créateur, il n'y a pas grand monde qui soit capable de t'aider à te relever. Susie m'a quasiment sauvé contre mon gré, alors que j'étais au bord du gouffre. Il n'y a qu'une sœur qui puisse faire ça.
En fait, ma mère et Susie ensemble, c'est l'enfer, une espèce de reconstitution de notre adolescence: le croisement entre âge ingrat et ménopause. Genre quand Harry rencontre Sally, mais en pas drôle du tout et avec beaucoup plus de hurlements et d'engueulades.
Parfois, la vie ressemblait à un long marathon où vous preniez le départ en même temps que tout le monde et couriez jusqu’à ce que, un à un, les autres concurrents se mettent à vous lâcher.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus