Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3.46/5   12 notes

" Faut-il souligner l'importance de la phénoménologie ? Elle est une étape de la pensée "européenne", et elle s'est comprise elle-même comme telle, ainsi que le montre Husserl dans la Krisis. Nous aurons à fixer sa signification historique, encore que celle-ci ne soit pas assignable une fois pour toutes parce qu'il y a présentement des phénoménologues et parce que son sens est en cours, inachevé en ta... >Voir plus
Que lire après La phénoménologieVoir plus
La phénoménologie refuse de séparer l'être et le monde car la conscience est toujours conscience de quelque chose. L'objet et le sujet ne peuvent être deux entités séparées à la manière dont l'être transcendantal de Kant par exemple regarde le monde "objectivement". La phénoménologie prétend décrire la réalité par le lien que l'esprit humain tisse spontanément avec ce qui lui est extérieur, avant même l'application des outils créés par lui pour comprendre le monde. La science en ce sens, création humaine à partir d'expériences empiriques ponctuelles, ne saurait objectiver le monde. Au contraire, son utilisation prétend traduire le monde à la manière dont, déjà, avant cela, l'esprit humain le voit. Il s'agit donc pour la phénoménologie de décrire la manière dont opère la conscience pour créer la science et donc le monde, comme existence à la fois subjective puisque créée par l'individu et objective puisque suivant des règles communes à tous les esprits semblables, les êtres humains.

La réalité est donc l'évidence avec laquelle la conscience appréhende le monde et s'y projette. Elle est un flux d'intentionnalités qui se désagrègent constamment dans de nouvelles intentionnalités. L'histoire est une tentative de rétablir le passé possible qui a pu être selon les intentionnalités du présent.
Excellent topo très partiel et partial sur la phénoménologie, qui aboutit entre la destruktion heideggérienne et les thèses communisantes de Tran-Duc-Thao.
Excellente introduction générale à la phénoménologie restituée dans son contexte et ses relations avec la psychologie, la sociologie et l'histoire.

[I]l faut bien qu’il y ait du sens dans le devenir, non pas parce que les hommes pensent ce sens, ou fabriquent des systèmes du sens de l’histoire, mais parce que les hommes en vivant, et en vivant ensemble, secrètent du sens.
Nous devenons ce que nous sommes et nous sommes ce que nous devenons, nous n'avons pas de signification assignable une fois pour toutes, mais de la signification en cours, et c'est pourquoi notre avenir est relativement imprévisible pour le psychologue, pourquoi nous sommes libres.
Comment quelque chose d'inconscient pourrait-il avoir un sens puisque la source de tout sens est la conscience ?
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ; et pourtant, la vérité semble exiger l'intemporalité.
Il ne s'agit pas tant de savoir si nous percevons le réel tel qu'il est [...] puisque précisément le réel est ce que nous percevons.

Videos de Jean-François Lyotard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Lyotard
LE POSTMODERNISME
Une utopie moderne
Thomas Seguin
Pour Comprendre
Voici décrit les principaux motifs de la théorie sociale et culturelle postmoderne en simplifiant l'abord de la pensée post-68 (Baudrillard, Deleuze, Derrida, Lyotard, Foucault, Guattari). Ce livre a pour ambition de clarifier les incompréhensions et les erreurs qui ont alimenté les débats parfois polémiques concernant ce courant de pensée. le postmodernisme n'est pas une constellation théorique, il déploie aussi ses valeurs propres au sein d'une utopie assumée.
Broché ISBN : 978-2-336-00638-3 ? décembre 2012 ? 188 pages
Dans la catégorie : PhénoménologieVoir plus
>Les divers systèmes philosophiques>Criticisme>Phénoménologie (25)