Éditeur : Hermann (09/06/2008)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Que peindre ? est une méditation philosophique sur l'art pictural contemporain et sur l'objet essentiel de la peinture qu'est la présence.
Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'art pictural n'a pas pour objet la représentation ; il porte davantage sur la présentation - du moins, un certain type de présentation, puisque l'art montre qu'il y a de l'imprésentable. Telle est, selon Lyotard, l'essence aporétique de la présence que révèle la peinture. Mais c... >Voir plus

Enroute
  23 décembre 2016
A partir des oeuvres d'Adami, de Buren et de Arakawa, Jean-François Lyotard propose son point de vue sur l'interprétation de l'art pictural contemporain. Pour lui, si la peinture a pu viser autrefois à représenter le réel pour en révéler la signification, elle ne peut plus aujourd'hui que se détacher de cette visée si elle prétend être prise au sérieux. C'est que les "regardeurs" se sont habitués à ce que le cadre du tableau contienne une construction artificielle et que ce que montre l'artiste est nécessairement faux. Par ailleurs, la multiplication des oeuvres et l'histoire de l'art a encore inscrit dans les consciences les codes des formes, des couleurs et des motifs qui lient nécessairement toute composition aux réalisations précédentes. Dans sa recherche de la vérité, l'artiste contemporain ne peut que chercher à s'affranchir de cette surabondance de trames interprétatives. Ses compositions présentent donc leur déconstruction et mettent en valeur davantage le questionnement d'une réflexion sur la réalité que sa figuration telle qu'elle apparaît. le regardeur moderne risque donc de découvrir dans les oeuvres contemporaines plutôt une absence qu'une présence, une perspective plutôt qu'un but, un questionnement plutôt qu'une réponse. C'est que la vérité est encore intangible qu'elle n'est encore que recherche systématique.
EnrouteEnroute   23 décembre 2016
A la réflexion, le moindre coup d’oeil paraît chargé de présupposés, et de ces sous-entendus qu’il faudrait appeler des « sous-vus », sans compter les conditions physiques, physiologiques, socioculturelles qui le rendent possible, Comment peindre, offrir un objet au coup d’oeil, sans prendre en considération tous ces attendus du regard ?
EnrouteEnroute   23 décembre 2016
Qu’est-ce qu’une réflexion où l’esprit ne se prend pas pour objet ?
EnrouteEnroute   23 décembre 2016
Toute problématique est arrogante, parce qu’elle décide de ce que sont les problèmes.
EnrouteEnroute   23 décembre 2016
On croyait qu’on savait voir, les oeuvres apprennent qu’on est aveugle.
Videos de Jean-François Lyotard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Lyotard
LE POSTMODERNISME
Une utopie moderne
Thomas Seguin
Pour Comprendre
Voici décrit les principaux motifs de la théorie sociale et culturelle postmoderne en simplifiant l'abord de la pensée post-68 (Baudrillard, Deleuze, Derrida, Lyotard, Foucault, Guattari). Ce livre a pour ambition de clarifier les incompréhensions et les erreurs qui ont alimenté les débats parfois polémiques concernant ce courant de pensée. le postmodernisme n'est pas une constellation théorique, il déploie aussi ses valeurs propres au sein d'une utopie assumée.
Broché ISBN : 978-2-336-00638-3 ? décembre 2012 ? 188 pages