Critique de Enroute

A partir des oeuvres d'Adami, de Buren et de Arakawa, Jean-François Lyotard propose son point de vue sur l'interprétation de l'art pictural contemporain. Pour lui, si la peinture a pu viser autrefois à représenter le réel pour en révéler la signification, elle ne peut plus aujourd'hui que se détacher de cette visée si elle prétend être prise au sérieux. C'est que les "regardeurs" se sont habitués à ce que le cadre du tableau contienne une construction artificielle et que ce que montre l'artiste est nécessairement faux. Par ailleurs, la multiplication des oeuvres et l'histoire de l'art a encore inscrit dans les consciences les codes des formes, des couleurs et des motifs qui lient nécessairement toute composition aux réalisations précédentes. Dans sa recherche de la vérité, l'artiste contemporain ne peut que chercher à s'affranchir de cette surabondance de trames interprétatives. Ses compositions présentent donc leur déconstruction et mettent en valeur davantage le questionnement d'une réflexion sur la réalité que sa figuration telle qu'elle apparaît. le regardeur moderne risque donc de découvrir dans les oeuvres contemporaines plutôt une absence qu'une présence, une perspective plutôt qu'un but, un questionnement plutôt qu'une réponse. C'est que la vérité est encore intangible qu'elle n'est encore que recherche systématique.