Éditeur : HQN (21/09/2016)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 34 notes)
Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t-il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du Jarl, le chef viking, elle a toujours été la cible d’une certaine hostilité au sein du clan. Mais rien ne l’avait préparée à une telle trahison ! Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un P... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
gabrielleviszs
  09 juillet 2017
Dans le cadre du partenariat avec NetGalley, j'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir cette nouvelle histoire d'Anna Lyra. Je les remercie ainsi que la maison d'édition Harlequin qui a accepté ma demande.
Nous débutons par le décès d'une femme, celle du yarl du clan. Cette femme, non légitime est la mère de Inga, une jeune fille qui à la suite de cette mort va se retrouver dehors. La femme de son père ne veut plus la voir dans ses pattes. Inga va devenir une guerrière par la force des choses, voulant découvrir ce qui s'est réellement passé pour sa mère, mais également pour trouver sa place dans ce clan. Lors d'une expédition, afin d'attaquer et de piller un monastère, l'un des siens va se retourner contre elle. La laissant pour morte au sein même du monastère. Mais ce n'est pas le cas. Elle va avoir des soins en dehors, par le seul homme qui n'est pas encore moine. Ce dernier a fait voeu de silence, mais par sa faute, il a dit un mot. Depuis un an il était devenu muet, mais en la voyant en danger il a eu l'instinct de la prévenir. son voeu est rompu, mais pour autant il garde le silence. Inga va reprendre des forces et un malheureux concours de circonstances va la faire fuir ces lieux avec cet homme. le retour à la vie n'est pas si simple, surtout lorsqu'il va s'avérer que l'un comme l'autre sont, comme qui dirait, des ennemis.
Une histoire fascinante qui est vraiment bien menée. La lecture est fluide et il y a beaucoup d'éléments qui montrent que l'auteur a fait beaucoup de recherches. de plus à la fin du livre, nous pouvons découvrir tous les textes qu'elle a utilisée pour ses recherches et bien plus encore. La notre de l'auteur est explicite et même des excuses s'y trouvent pour un certain passage. Mais pour ma part, je ne lui en veut pas. L'histoire des vikings, de ces clans, de ces chefs ou Yarl qui sont en place, les trocs, les pillages, les relations, la réputation... tout cela est déjà en place. J'ai aimé découvrir que les femmes ont leur importance au sein des "expéditions" servant à alléger certaines personnes. le fait qu'elles soient des guerrières les place différemment. Elles sont fortes, indépendantes et même si elles sont douées pour se battre et protéger les leurs, la vie de famille, les femmes qui ne sont "que" des mères au foyer, ne les regarde pas de la même façon (et encore moins ne leur parle).
Les croyances des personnages sont au coeur du récit. Qu'il y en ai un ou plusieurs, chacun voit en l'autre le pourquoi il a cette croyance. Les Dieux nordiques ne sont pas forcément les meilleurs. de ce côté également il y a eu beaucoup de recherches ou de connaissances, peu importe. le résultat est présent. L'action est un élément clé, mais ce n'est pas tout. le début de romance qui apparaît par moment n'est ni étouffé, ni même en train de prendre une place énorme. Elle se fait lentement, doucement, laissant des points communs et divergents se montrer. Cette différence des deux mondes, celle de Taran et d'Inga est si bien décrite que je n'ai pas vu les pages défiler. Tous les deux ont eu une vie bien remplie et pourtant elle n'est qu'à l'aube d'un avenir incertain.
Inga s'est retrouvée plus ou moins seule, avec Rikke, une vieille femme qui est liée aux esprits. Ses envie de découvrir pourquoi sa mère est morte la travaille. Pourtant elle va devenir une femme, accomplie, une guerrière et montrer sa force. Même lorsqu'elle se retrouve coincée dans ce monastère, elle ne lâche rien.
Taran est énigmatique. Vivant dans ce monastère depuis plusieurs mois, il est arrivé dans un état lamentable. le voeu de silence est là pour l'aider. Oui mais l'aider à quoi ? à oublier ? L'auteur nous laisse le découvrir petit à petit, on ne peut que s'attacher à ce personnage qui ne sait plus où il en est. Surtout lorsqu'il se voit dans l'obligation de soigner cette guerrière à l'article de la mort. Il est courageux mais empreint d'un passé qu'il qualifie de peu glorieux.
La rencontre entre ces deux était improbable. Pourtant elle se fait. Ils vont apprendre à se connaitre à s'apprivoiser. à avoir besoin l'un de l'autre. Comme un devoir, une obligation, un besoin viscéral. Leurs différences vont faire leurs forces, communes. La romance s'établit sur des piliers solides, comme une réalité qui pourrait exister.
Une belle description des lieux, de l'action, de ce qui se passe dans les esprits des personnages. le fait de lire à la troisième personne nous inclus dans les pensées des personnages, pas uniquement un seul. J'ai beaucoup aimé plonger dans cet univers. J'avais déjà eu l'occasion de lire un livre de cet auteur, je ne regrette pas avoir continué sur cette voie.
En conclusion, il s'agit d'un récit qui est bien complet : trahisons, attractions, actions, passions (oui que des ions :p), suspense, rebondissements, questionnement. J'aime beaucoup découvrir les temps anciens et ici celui des vikings est tout autant sanglant qu'impitoyable ou encore frustrant. Des personnages qui ont du caractère et une intrigue derrière eux. Les prophéties ne sont jamais très loin de la victime.
Lien : http://chroniqueslivresques...
LesLecturesDeMelanie
  09 mars 2019
J'aime beaucoup les séries historiques et plus particulièrement avec des Vikings telles que "The Last Kingdom", "Vikings", j'ai donc voulu me lancer dans un roman bien qu'avec un peu d'appréhension car j'ai eu des déceptions avec les romans publiés chez Harlequin.

En effet j'avais peur que ce soit trop gnian-gnian et des mots pour mettre des mots et avoir un roman terminé.
Et bien grande surprise, non non il y a eu un très bon travail de recherches comme on peut le lire également dans la note de l'auteur à la fin, de très bonnes descriptions sans non plus trop en faire et étouffer l'histoire.

L'auteur écrit avec une justesse et une plume très agréable à lire.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Elle a choisi de rendre honneur à une femme, une guerrière au bouclier, une femme avec un tempérament fort me faisant penser à la célèbre Lagertha car les femmes ont longtemps été mise au second rang dans les représentations.

Ce que j'ai également apprécié c'est que la romance passe au au second plan, il n'y a pas de rapidité et l'on est centré dans l'aventure, la survie, le combat et les valeurs.

En conclusion je recommande ce roman qui pour moi est proche d'un coup de coeur.

LunaZione
  31 octobre 2016
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman.
Les histoires de vikings m'ont toujours fascinée : je trouve leur mythologie particulièrement complexe et intéressante et me plaît à découvrir le fonctionnement inattendu –  du moins, pour notre société – de leur communauté.
Du coup, c'est plus ou moins sans lire son résumé que j'ai décidé de me lancer dans L'honneur d'une viking dont le titre était suffisamment alléchant pour me donner envie d'en savoir plus ! Et j'ai bien fait, la découverte est sympathique… Cependant, n'y rechercher aucune ressemblance avec la série TV : ce roman est davantage une romance qu'un livre d'aventures sanglantes !
J'ai beaucoup apprécié suivre les traces d'Inga : la jeune femme est volontaire et bien décidée à connaître la vérité quant à la tentative de son agresseur mais aussi d'éclaircir les circonstances de la mort de sa maman, plus de 10 ans auparavant. Les événements sont troubles, sans que l'on sache réellement quelles en sont les raisons, mais, au fur et à mesure que les pages se tournent, l'histoire s'éclaircie… La chute reste tout de même une jolie surprise en ce qui concerne les révélations !
Par contre, la romance n'en est pas vraiment une : à peine nos deux personnages se rencontrent que l'on sait déjà comment cela va se terminer… Mais bon, tant pis : si l'on ouvre ce genre de roman c'est aussi pour ça ! Et ça fait toujours du bien de découvrir de jolies histoires d'amour improbables mais romantiques ;)
Inga m'a bien plu : la jeune femme est vraiment déterminée et courageuse. J'ai aimé son tempérament de feu qui la pousse sans cesse à aller de l'avant ainsi que son amour pour ses proches. J'ai beaucoup apprécié découvrir à travers elle certaines initiations vikings que je ne connaissais pas.
Taran est également sympathique : j'ai beaucoup apprécié tous les mystères qui planent autour de lui et qui font qu'il n'est pas seulement un beau gosse. J'ai aimé son côté droit et protecteur : c'est réellement quelqu'un de confiance.
Je ne connaissais pas du tout l'univers de Anna Lyra et j'ai pris plaisir à le découvrir : j'aime la façon dont elle mêle aventures, traditions et romance. le melting-pot parait détonnant mais ça fonctionne très bien ! Sa plume est calme et posée : tout ce qu'il faut pour contrebalancer les caractères bien affirmés de nos deux chouchous ;)
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
PandoLivresavie
  24 mai 2017
J'ai lu ce livre sans avoir lu le résumé, rien que le mot Viking m'a convaincu, c'est ce qui m'a poussé à le lire. L'honneur d'une Viking est une histoire très plaisante à lire. L'auteure arrive très facilement à nous fait partir au temps des viking. C'est avec Inga et Toran que nous allons faire ce bon dans le temps.
Inga est une guerrière, elle se bat auprès des hommes de son peuple, son statut de femme la rend respectable, car elles sont rares à prendre part au combat, préférant devenir des épouse et des mères. Quelques personnes au sein de son clan sont plutôt réfractaires à sa présence mais quelques hommes lui sont fidèles et la soutiennent.
C'est lors d'une mission qu'elle va avoir la preuve que sa vie importe peu aux siens quand elle sera attaquée par un des guerriers de son clan et laissée pour morte dans le monastère qu'ils venaient d'attaquer. Les moines, bien que mécontents de la présence de la Viking vont donner la charge de la surveiller à Toran, un Picte qui cherche l'expiation de ses péchés auprès de ces hommes de foi.
Une fois sortie du brouillard qui l'entoure, c'est affaiblie que Inga va reprendre conscience et se rendre compte de la présence de Toran. Elle se sentira étrangement en sécurité quand celui-ci sera à son chevet bien qu'elle ne le connaisse pas. de son côté le Picte se prendra d'affection pour cette femme qu'il a vu se battre avec force et courage. Il verra l'arrivée de la jeune femme comme une façon de se racheter, en la protégeant il sera lavé de ses péchés, et ne la quittera plus d'une semelle.
Inga bien qu'affaiblie mais nourrit par une soif de vengeance fuira le monastère avec l'aide de Toran. C'est ensemble qu'ils s'apprêtent à retourner sur les terres du clan de la jeune viking. Bien que tendus au départ, nos deux guerrier vont apprendre à se connaitre et s'apprécier, de croyance et d'éducation différentes, ils vont chacun découvrir une facette différente de l'autre. Ils s'apprêtent à vivre des moments intenses, tendus et dangereux, mais rassurée par la présence de celui-ci qui l'accompagne, ils avanceront sereins et décidés à se venger.
Une lecture qui m'aura fait passer un bon moment, on voit bien que l'auteure connait son sujet et nous rend, grâce à ce livre, un point de vue diffèrent sur les Vikings. le fait que celui-ci nous soit présenté d'un point de vue féminin, avec une approche nouvelle de la condition de la femme à cette époque m'a beaucoup plu. Une lecture qui m'aura permis de palier ma passion pour la lecture et l'apprentissage d'une part historique que je connais peu, mais que j'ai aimé découvrir et qui m'a donnée envie d'en savoir plus.
Bien que le récit est un côté addictif, avec des scènes agréables à lire, faciles à se représenter et l'envie de voir ce qu'il va se passer, il m'a cependant manqué quelque chose. le côté guerrier n'est pas assez présent, on entrevoit sur certains passages la force et le courage de nos deux héros mais j'aurais cru qu'il y aurait plus de combats.
On avance vite dans la lecture, on se sent proche des personnages ce qui nous permet de ressentir pleinement leurs craintes et de mieux assimiler leurs comportements. le point de vue narratif est partagé entre Inga et Toran ce qui apporte beaucoup à l'histoire.
Une auteure que je découvre grâce à ce livre et que je serai contente de pouvoir relire.
Lien : http://www.livresavie.com/lh..
sld09
  02 mai 2020
Vu la précision des descriptions (lieux, modes de vie, etc), il s'agit davantage d'un roman historique que d'une romance. D'ailleurs j'ai trouvé que la description de la relation amoureuse était le "point faible" du livre : ça manque de chaleur ou de naturel, je ne saurais pas trop comment le dire mais ça ne fonctionne pas vraiment.
Le reste de l'intrigue par contre est bien menée : suspense, action... Et puis je trouve ça très intéressant que la jeune femme soit une guerrière viking qui part réclamer justice et vengeance. Pour une fois que l'héroïne n'est pas une gente demoiselle en détresse (même si elle est courageuse, etc,etc).
Je pense que le roman aurait mérité d'être plus long car certains aspects de l'histoire m'ont semblé traités assez sommairement (le passé du héros, la relation amoureuse, le quotidien des Vikings,..). Quelques pages de plus par-ci, par-là auraient permis d'étoffer tous ces points plein d'intérêt.
Malgré quelques petits défauts, j'ai passé un bon moment avec ce roman dont l'intrigue et l'héroïne se démarquent des schémas habituels.

RevesetimaginesRevesetimagines   05 janvier 2018
Ses rêves incohérents, peuplés de batailles sanglantes et traversés par un étrange loup au regard humain, s’éloignèrent progressivement dans l’épais néant où elle flottait. Ils la laissèrent seule.
Fourbue.
Désorientée… Les sens altérés. Ses sensations d’ondoiement, comme si elle naviguait sur des eaux calmes, s’estompèrent peu à peu et les ténèbres perdirent de leur densité.
Le chant rythmé des vagues perça son monde clos.
Puis la douleur revint peu à peu, sourde et lancinante. Inga sentit qu’elle n’était pas sur les eaux, mais allongée sur la terre ferme.
Elle inspira instinctivement une bouffée d’air chargée de fumée, qui provoqua aussitôt un élancement au sommet de sa tête. Son bras droit lui faisait mal, lui aussi. Elle entrouvrit les lèvres pour chercher de l’air en douceur, sans malmener davantage son corps, puis souleva ses paupières avec difficulté.
Elle ne comprit pas ce qu’elle vit.
gabrielleviszsgabrielleviszs   09 juillet 2017
Ásgard, le royaume d’Odin. Cela signifie que Heimdall, le gardien du pont, a ouvert le passage pour permettre à Thor de rentrer en Ásgard. Sa fureur est apaisée.
Taran ne quittait pas des yeux les gracieux arcs colorés, fasciné. Plus jamais il ne se moquerait des croyances des Vikings, après cela, plus jamais il ne douterait de la véracité de leurs récits…
Car ici, aux confins du monde civilisé, il venait d’avoir la preuve incontestable de l’existence de leurs dieux.
gabrielleviszsgabrielleviszs   09 juillet 2017
Lorsque l’aube éclaira le ciel, Taran était encore agenouillé, en prière, entre sa paillasse intacte et le feu mourant. Tourmenté par ses actes, et navré de ne pas trouver de réponses dans la puissance de sa foi. Il avait pris plaisir à combattre ces voleurs de Vikings, l’autre nuit. Ils étaient entrés dans l’église pendant qu’il y priait : grâce à Dieu, il avait eu la présence d’esprit de se jeter sur la cloche servant habituellement à rythmer les heures de la vie monacale. Les moines avaient accouru à son appel, à moitié endormis mais bien décidés à protéger les biens du Seigneur. Taran sentit sa gorge se serrer au souvenir de la bataille… De l’euphorie barbare qui s’était emparée de lui, ainsi que de la joie qu’il avait éprouvée à se battre. Ce combat avait ranimé en lui des sensations qu’il pensait enfouies au plus profond de son âme, à jamais oubliées pour son salut.
Ninie067Ninie067   01 octobre 2017
L’an 827, au sud de l’archipel des Shetland. Tel un fanal céleste, le soleil perça enfin les nuages alors que la tête de la procession parvenait au sommet de la colline. Le crépuscule était encore loin, pourtant l’île tout entière se trouvait prématurément plongée dans la pénombre par d’épaisses nuées, qui se déchiraient et s’entremêlaient sans cesse au-dessus du paysage désolé. Ce ballet silencieux fascinait. Hypnotisait. Les dieux semblaient se livrer à un mystérieux combat décisif dans les hauteurs de l’éther. Le vent était froid, glacial même, mais l’or de ces rayons obliques transperçant soudainement les cieux réchauffa le cœur d’Inga. Depuis quatre jours, elle n’avait pas prononcé un mot. Ni pleuré, d’ailleurs. D’après les croyances de son peuple, les larmes n’étaient pas bonnes pour les morts : elles les enchaînaient au monde des vivants, les empêchaient de rejoindre le royaume de Hel, le Helheim aux brumes éternelles. Elles les emprisonnaient à jamais entre deux mondes.
gabrielleviszsgabrielleviszs   09 juillet 2017
Elle avait toujours aimé cette vieille histoire, qu’on lui racontait autrefois durant les longues soirées d’hiver, quand le monde lui paraissait simple, inoffensif… Une boule traîtresse se forma dans sa gorge et elle serra les poings pour ne pas faiblir.
Non, Inga ne pleurerait pas.
Elle aiderait sa mère à quitter ce monde correctement, car tel était son rôle aujourd’hui. Tel était leur rôle à tous : accompagner Elma la Douce pour son dernier voyage