J'aime beaucoup les séries historiques et plus particulièrement avec des Vikings telles que "The Last Kingdom", "Vikings", j'ai donc voulu me lancer dans un roman bien qu'avec un peu d'appréhension car j'ai eu des déceptions avec les romans publiés chez Harlequin.

En effet j'avais peur que ce soit trop gnian-gnian et des mots pour mettre des mots et avoir un roman terminé.
Et bien grande surprise, non non il y a eu un très bon travail de recherches comme on peut le lire également dans la note de l'auteur à la fin, de très bonnes descriptions sans non plus trop en faire et étouffer l'histoire.

L'auteur écrit avec une justesse et une plume très agréable à lire.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Elle a choisi de rendre honneur à une femme, une guerrière au bouclier, une femme avec un tempérament fort me faisant penser à la célèbre Lagertha car les femmes ont longtemps été mise au second rang dans les représentations.

Ce que j'ai également apprécié c'est que la romance passe au au second plan, il n'y a pas de rapidité et l'on est centré dans l'aventure, la survie, le combat et les valeurs.

En conclusion je recommande ce roman qui pour moi est proche d'un coup de coeur.

Récit d'aventures où se mêlent habilement vengeance et romance, L'honneur d'une viking évoque avec intérêt les us et coutumes de ce peuple souvent méconnu. Une oeuvre savamment documentée où se mêlent descriptions des combats, évocation des traditions vikings et pictes, présence de femmes combattantes libres et une histoire d'amour plutôt convenue. Même si la romance est plus conventionnelle et les personnages souvent clichés (malgré un personnage féminin moins « secourable » que dans de nombreux autres romans du genre..) le livre vaut avant tout pour les recherches qu'a mené l'auteur sur les traditions vikings.
Une oeuvre à l'écriture plaisante et aux aventures sympathiques, idéale entre deux imposants romans, qui vaut avant tout pour son côté historique.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Roman historique plus qu'une romance tant les détails de la vie des vikings sont importants. L'autrice a fait un très bon travail de recherche pour restituer les croyances et rites vikings. On se plonge dans ce roman comme dans la série bien nommée même si on a qu'un seul raid.

Inga, bâtarde du yarl, est désemparée à la mort de sa mère à la sortie de l'enfance. Elle se promet de devenir une guerrière pour façonner son propre destin.
Des années plus tard, lors d'un raid contre une abbaye, elle est laissée pour morte après le coup d'un traître. L'apprenti moine Taran va la veiller et soigner. Ce picte n'est cependant pas ce qu'il semble être, le calme de son voeu de silence cache sa vraie nature.
Les deux vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Histoire d'amour, oui, mais certes pas une romance dans ce monde brutal, sans concession pour les faibles.

L'intérêt du livre réside beaucoup dans les descriptions de la vie des vikings et de leurs femmes guerrières. Ce qui est assez inhabituel pour un roman aussi court harlequin. Une plume fluide nous enseignant beaucoup de choses au détour d'une lecture.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman.

Les histoires de vikings m'ont toujours fascinée : je trouve leur mythologie particulièrement complexe et intéressante et me plaît à découvrir le fonctionnement inattendu –  du moins, pour notre société – de leur communauté.
Du coup, c'est plus ou moins sans lire son résumé que j'ai décidé de me lancer dans L'honneur d'une viking dont le titre était suffisamment alléchant pour me donner envie d'en savoir plus ! Et j'ai bien fait, la découverte est sympathique… Cependant, n'y rechercher aucune ressemblance avec la série TV : ce roman est davantage une romance qu'un livre d'aventures sanglantes !
J'ai beaucoup apprécié suivre les traces d'Inga : la jeune femme est volontaire et bien décidée à connaître la vérité quant à la tentative de son agresseur mais aussi d'éclaircir les circonstances de la mort de sa maman, plus de 10 ans auparavant. Les événements sont troubles, sans que l'on sache réellement quelles en sont les raisons, mais, au fur et à mesure que les pages se tournent, l'histoire s'éclaircie… La chute reste tout de même une jolie surprise en ce qui concerne les révélations !
Par contre, la romance n'en est pas vraiment une : à peine nos deux personnages se rencontrent que l'on sait déjà comment cela va se terminer… Mais bon, tant pis : si l'on ouvre ce genre de roman c'est aussi pour ça ! Et ça fait toujours du bien de découvrir de jolies histoires d'amour improbables mais romantiques ;)

Inga m'a bien plu : la jeune femme est vraiment déterminée et courageuse. J'ai aimé son tempérament de feu qui la pousse sans cesse à aller de l'avant ainsi que son amour pour ses proches. J'ai beaucoup apprécié découvrir à travers elle certaines initiations vikings que je ne connaissais pas.
Taran est également sympathique : j'ai beaucoup apprécié tous les mystères qui planent autour de lui et qui font qu'il n'est pas seulement un beau gosse. J'ai aimé son côté droit et protecteur : c'est réellement quelqu'un de confiance.

Je ne connaissais pas du tout l'univers de Anna Lyra et j'ai pris plaisir à le découvrir : j'aime la façon dont elle mêle aventures, traditions et romance. le melting-pot parait détonnant mais ça fonctionne très bien ! Sa plume est calme et posée : tout ce qu'il faut pour contrebalancer les caractères bien affirmés de nos deux chouchous ;)
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'aime me plonger dans de la romance historique, mais j'avoue je suis plus habituée à la régence. Avec les vikings, je me sentais moins en confiance car le seul que j'avais lu dans cette époque s'était révélé être une déception ! Avec celui-ci, j'ai passé un bon moment. Il est court et j'ai beaucoup aimé le personnage féminin. C'est une héroïne forte, badass même et j'ai aimé suivre son parcours. ✊⠀

Quelques mots sur l'histoire. Îles des Orcades, IXe siècle. Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d'armes a-t-il pu s'en prendre à elle en pleine expédition ? Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un Picte vivant parmi les moines. Un homme solitaire et ombrageux qui tient à présent sa vie entre ses mains. Inga ignore ce qu'il compte faire d'elle, mais une chose est sûre : dès qu'elle sera rétablie, elle trouvera un moyen de s'enfuir pour rejoindre son clan... ⠀

J'avoue, les deux héros m'ont surtout plu individuellement, mais un peu moins concernant la romance. J'ai trouvé que l'attirance et les sentiments naissaient trop vite, et je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de leurs émotions, de l'amour naissant. J'aurais aimé un ennemies to lovers davantage prononcé. 🙈 Après, la plume est sympa et très fluide. J'ai dévoré l'histoire très rapidement, tant les rebondissements sont rythmés et bien menés ! ⠀

Bref, c'était sympa mais avec des imperfections me concernant !
Une sympathique romance histoire qui se passe dans les années 800, sur le thème des Vikings et des Dieux nordiques.

Inga, une jeune guerrière, se voir être trahie par les membres de son clan et laissée pour morte dans un sinistre monastère tenu par des moines. Elle est confiée à Taran, un ancien guerrier Picte, venu trouver refuge au monastère un an plus tôt. Alors que la jeune femme se voit forcer de quitter le monastère, elle va trouver en Taran un compagnon d'arme pour l'aider dans sa quête : comprendre ce qui lui est arrivé et demander justice à son clan. C'est ainsi que début la quête d'Inga et Taran, dont les sentiments vont très vite se mêler à cette envie de réclamer justice.

On peut dire que l'autrice s'est assez bien documenté sur les Vikings, leurs us et coutumes ainsi que les Dieux nordiques. Mais malheureusement, je n'ai pas été convaincue plus que ça par cette histoire. Je trouve qu'il manquait un certain développement concernant les personnages (ce qui contrastait beaucoup trop avec le développement poussé sur les Vikings et Dieux nordiques). Après si vous êtes fan de romances historiques, laissez-vous tenter !
Vu la précision des descriptions (lieux, modes de vie, etc), il s'agit davantage d'un roman historique que d'une romance. D'ailleurs j'ai trouvé que la description de la relation amoureuse était le "point faible" du livre : ça manque de chaleur ou de naturel, je ne saurais pas trop comment le dire mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Le reste de l'intrigue par contre est bien menée : suspense, action... Et puis je trouve ça très intéressant que la jeune femme soit une guerrière viking qui part réclamer justice et vengeance. Pour une fois que l'héroïne n'est pas une gente demoiselle en détresse (même si elle est courageuse, etc,etc).

Je pense que le roman aurait mérité d'être plus long car certains aspects de l'histoire m'ont semblé traités assez sommairement (le passé du héros, la relation amoureuse, le quotidien des Vikings,..). Quelques pages de plus par-ci, par-là auraient permis d'étoffer tous ces points plein d'intérêt.

Malgré quelques petits défauts, j'ai passé un bon moment avec ce roman dont l'intrigue et l'héroïne se démarquent des schémas habituels.
J'ai acquis l'honneur d'une Viking lors d'une promotion sur l'ebook. Rien que le fait qu'une femme Viking soit mise en avant m'a intriguée et je me suis laissée tenter. Il faut dire que le modèle sur la couverture n'y est pas pour rien !

L'auteur nous plonge dans l'univers viking dès les premières pages en présentant la jeune Inga qui vient de perdre sa mère, Elma la douce, concubine de Gudmund, le yarl, c'est-à-dire le chef du clan. La fillette montre une force d'esprit incroyable et digne d'une viking. Ce jour-là, elle se promet de devenir skjaldmö, une guerrière au bouclier. Quelques années plus tard, Inga est une femme guerrière et participe à l'attaque d'un monastère dans les Orcades afin d'y dérober l'or. Seulement, rien ne se passe comme prévu. Les moines se défendent et l'un d'eux est un guerrier. de plus, un compagnon d'Inga se retourne contre elle et tente de la tuer, la laissant dans un état à la frontière de la mort. Elle est soignée par Taran durant de longs jours et ce dernier cache son amélioration aux autres moines. Il a été accueilli au monastère un an plus tôt et a fait voeu de silence. Taran est un picte qui a quitté les siens… À son réveil, Inga n'a qu'un désir : retourner chez elle au sud de l'archipel des Shetland et trouver la vérité ! Pourquoi a-t-on voulu l'éliminer ? Qui est responsable ?

J'ai beaucoup apprécié l'univers viking et on s'aperçoit vite que l'auteur a fait des recherches profondes sur la période, les lieux et les peuples. Elle a d'ailleurs inséré une « note de l'auteur » à la fin du roman avec une liste d'ouvrages de référence. L'intrigue en elle-même est sympa, mais sans surprise réelle sauf peut-être à la fin ! En bref, Inga va rechercher à avoir justice auprès de son père et durant son périple pour retourner chez elle, elle sera accompagnée de Taran dont on en apprendra un peu plus. La jeune femme découvrira bien plus qu'elle ne le croyait. C'est une femme forte ay caractère bien trempé. Ce que j'ai apprécié, c'est la place prépondérante de l'action par rapport à la "romance".

Pour conclure, ce fut une lecture appréciable même s'il m'a manqué un petit truc. C'était trop souvent prévisible… sauf la toute fin !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Voici une romance historique dans toute sa splendeur. Entre la picto-viking Inga, devenue skjaldmö (Une guerrière au petit bouclier) et Taran, le picte. Leur relation est une évidence et j'ai vraiment apprécié sa construction faite de confiance jamais trahie. Cette romance est un soutien de l'histoire, un pilier. J'ai également apprécié la mise en avant des différences entre les dieux nordiques et le dieu unique. Des conséquences sur les différents peuples. Les pratiques, croyances, la vie de tous les jours sont également bien montrés. Que ce soit dans le monastère ou chez les vikings.

Le personnage féminin n'est pas une demoiselle en détresse, elle reste forte sans être indestructible. C'est une relation équilibrée, où chacun a une histoire, un passif, une existence propre. Et encore une fois j'ai été bluffée par la méticulosité des recherches de l'autrice et ses explications de fin de livre. le mot historique n'est pas juste décoratif avec elle.

Bref si vous avez envie d'une lecture détente, feel good, historiquement précise, avec une histoire bien tournée où tout n'est pas prévisible pour autant, je vous conseille vivement ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Original

J'ai aimé découvrir le monde des Vikings et des Pictes que je ne connais pas bien , à travers le regard d'Inga et Taran.

Tout commence quand Inga se retrouve laissée pour morte par ses compagnons de voyage dans un monastère qu'ils étaient venus piller. Taran un ancien combattant mystérieux et muet (il en a fait le voeu) est désigné pour prendre soin d'elle jusqu'à sa fin qu'ils croient proche. Sauf que Inga est plus forte qu'ils ne le présagent et survit contre toute attente mais la n'est que le début des ennuis ...

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture de ce roman frais et sympathique qui change des autres romances. En effet nos héros ont tout deux des personnalités et passés bien trempés. Taran va se révéler être un homme passionnant et torturé mais courageux et têtu ce qui est bien utile face à la personnalité d'Inga qui est une guerrière qui ne se laisse pas marcher sur les pieds...

J'ai aimé l'ambiance du roman et les héros qui se découvrent et nous font découvrir par la même occasion leurs cultures et religions qui sont passionnantes. On voit que l'auteure maîtrise son sujet et nous donne envie d'en découvrir plus. Ce qui va être possible car il semblerait que ce soit le premier livre d'une trilogie dont j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai aimé également toute l'histoire de la prophétie et du loup en arrière plan qui crée encore plus de suspense les héros n'ayant pas assez de problèmes comme ça sans rajouter du mystère ;)

En bref, un livre que je vous recommande qui saura vous dépaysé et vous cultiver en même temps tout en savourant des héros fort et passionnés.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..