Sous l'emprise du Viking de Anna Lyra est un roman découvert grâce aux éditions Harlequin et net galley.
Nous sommes en 840.
Alors qu'elle s'apprêtait à épouser le fiancé choisi par son père, Derilia, fille de roi picte, voit sa vie basculer.
En un éclair, une cohorte de Vikings déferle dans le village en fête en pillant tout sur son passage.
Lorsque l'un d'entre eux la sort de sa cachette et qu'elle croise son regard impérieux, Derilia voit sa dernière heure arriver. Pourtant, cet étranger aux yeux clairs l'épargne et choisit de l'emmener sur son bateau avec son jeune frère, lui aussi prisonnier. Terrifiée, et résolue à cacher son rang de princesse, Derilia se raccroche à l'intuition étrange que son ravisseur la protégera... en attendant l'occasion de fuir..
J'aime bien lire des romances historiques de temps en temps et j'ai trouvé celle-ci très réussie.
J'ai aimé découvrir les Vikings, c'est d'ailleurs la première fois que je lis un roman se déroulant à cette période.
L'histoire est bien ficelée. Il y a de la romance, mais également un petit coté fantastique qui m'a beaucoup plu.
Les personnages principaux sont très intéressants autant Derilia que Aslak. Et j'ai aimé aller dans le monde des Vikings le temps de cette romance.
Une bonne surprise donc que Sous l'emprise du Viking, à qui je mets quatre étoiles :)
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman et leur patience.

Sous l'emprise du Viking est un deuxième tome mais, personnellement, je pense qu'il peut totalement être lu de manière indépendante. Bien que j'ai lu le premier tome, cette lecture remonte déjà à de longs mois et, donc, je n'en ai pas grands souvenirs... Ça ne m'a pas pour autant empêchée d'apprécier cette suite, au contraire ! En tout cas, s'il y a des liens avec le premier tome, je dois dire que je ne les ai pas du tout relevés !

Ce que je retiens de ce roman, c'est vraiment l'ironie de cette histoire. Derilia a beau être attachante, il est clair qu'elle représente un poids certains pour son entourage. Dès les premiers pages, l'on sent à quel point ce mariage est important pour elle et toute la fierté qu'elle en attend ainsi qu'une certaine indépendance. Alors, clairement, quand les vikings débarquent, ça ne pourrait pas être pire pour elle... Et finalement, je reste persuadée que c'est la meilleure chose qui pouvait lui arriver.
J'ai apprécié la façon dont les liens familiaux sont décrits et mis en avant dans ce roman. Je mentirai si je disais que je les ai pleinement apprécié : j'ai été assez écoeurée de la place de Derilia dans sa famille, des réactions de son père et de son frère... Mais bon, j'imagine que c'est très représentatif des relations familiales de l'époque.
Le point inattendu de l'histoire, c'est Aslak et sa relation à Odin. J'ai aimé ce mélange de fantastique, de religion et de tradition que sont les Berserkers. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici alors j'ai vraiment été ravie de découvrir ce pan de la culture viking à travers ces combattants hors pairs.
La relation entre Derilia et Aslak se devine aisément, dès leur rencontre sous tension. Dès les premières pages, l'on se doute de la façon dont cela va se terminer. Mais bon, ce n'est pas bien grave, c'est pour ça aussi qu'on a ouvert ce livre à la base, non ?

J'ai beaucoup apprécié découvrir Derilia. On la rencontre incertaine et au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on la découvre courageuse, autoritaire et volontaire. C'est un réel plaisir de la voir grandir avec les vikings et s'apprécier enfin à sa juste valeur.
J'ai également aimé voyager en compagnie d'Aslak mais je l'ai trouvé plus fuyant sous mes yeux : il a quelque chose d'indomptable et un certain mystère qui lui colle à la peau. C'est donc assez difficile de le cerner et de comprendre qui il est vraiment. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'honneur et le respect dont il fait preuve.

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture d'Anna LYRA. Avec elle, j'ai l'impression d'apprendre des tas de choses en m'amusant. Je n'ai malheureusement pas les connaissances historiques pour commenter ses histoires mais elles me semblent terriblement crédibles et bien documentées.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Suite de l'honneur d'une viking, mais qui peut se lire de façon totalement indépendante. Des personnages sont récurrents mais l'histoire est bien séparée de la précédente, les deux livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre.

L'autrice s'est beaucoup intéressée à la culture viking et cela se ressent à la lecture de ces livres. On n'est pas dans un roman prétexte où l'histoire se passerait en 840 mais sans lien avec les particularités vikings. Les traditions, la religion vikings sont très bien retranscrits à mon sens. On découvre des apprentissages presque mystiques au travers des berserkers. le travail de recherche est impressionnant mais distillé tout le long de l'histoire sans paraître assomant. C'est un tout indissociable, la plume fluide cache avec une histoire plaisante tout la rudesse du travail de fond. Je ne peux que souligner ce subtil mélange qui en fait une grande richesse.

Derilia est une princesse picte mais méprisée du fait de sa grande taille et de ses cheveux roux. Les autres ont un peu peur d'elle en la considérant comme une incarnation d'anciens dragons. Elle se considère enfin un peu acceptée avec son mariage imminent, dû principalement à sa dot. Mais son grand jour est gâché par une invasion viking le matin de son mariage. Abandonnée à son sort par sa nouvelle famille, elle se fait capturer par Aslak, guerrier taciturne au physique plus qu'imposant. Elle devra s'accommoder à ces guerriers rustres, terrifiants à ses yeux chrétiens.
La confrontation entre les deux cultures, religions est assez plaisante et bien menée. Les protagonistes apprennent à se connaître et à accepter leurs différences.

Ma toute première romance historique sur les Viking. Fan inconditionnelle de la série télévisée portant le même nom (tu vois de laquelle n'est ce pas … !?), je ne pouvais absolument pas passer à côté de cette lecture.

Anna Lyra nous plonge en 840, période où les Vikings conquirent le monde. Raids, pillages, période vaste pour ces grands homme du Nord. Direction l'Angleterre, déchirée par l'envahisseur romain et à la conversion au christianisme. le royaume des Pictes dirigé par le roi Eoganan est mis à mal, d'ailleurs cette période annonce la fin des pictes qui seront réunis avec les Scots sous la bannière du roi Mac Alpine, quelques années plus tard. Les vikings occupent les Terres du Nord, et les petites îles. Réunis par clans autonomes, ils survivent grâce à la culture, l'élevage, la pêche, le commerce mais surtout aux nombreux raids organisés pendant le printemps et l'été. Généralement seuls les hommes y participent.

Anna Lyra m'a agréablement plongée dans le quotidien de ces vikings : leurs lois, leurs hiérarchies, leurs quotidiens, leurs manières de concevoir la vie et surtout leurs rapports avec leur religion. Un monde totalement stupéfiant et fascinant. Un monde fait de courage, de vaillance et de violence, où le libre arbitre est quelque peu malmené. Et c'est sur point là que va explorer Anna Lyra au travers de ses personnages extraordinairement atypiques.

Derilia est une princesse picte. Il faut savoir que les reines Pictes dirigées leurs royaumes bien avant que le christianisme impose ses rigueurs masculines. Derilia est une jeune adulte qui à son âge aurait dû être mariée. Mais cette dernière a tout pour éloigner ses prétendants : grande, rousse et extrêmement maladroite. Elle incarne une image néfaste au point d'être considérée comme l'incarnation d'anciens dragons. Elle repousse malgré elle, les gens et les regards croisées sont à la hauteur de leurs mépris. Sa place de femme et de princesse est remis en cause. Son enlèvement lors de son mariage va quelque peu lui ouvrir les yeux sur sa condition féminine et lui prouver que la femme peut avoir une place importante aux côtés des valeureux vikings. Au fil des chapitres, elle représente ses femmes libres. Derilia m'a de suite conquise. C'est un personnage attachant. Elle n'hésite pas à se remettre souvent en question et évolue sans cesse au cours de l'histoire. Ce n'est pas une héroïne fade et sans caractère. Au contraire, elle fait vivre de sals moments à son kidnappeur. Elle en impose. Il faut dire qu'Alask, son ravisseur, est loin d'être un tendre. C'est un guerrier redoutable qui se cherche. Son instabilité induite par sa colère fait de lui un homme dangereux. Auprès de Derilia, il parachève son initiation qui fera de lui un homme complet et en phase avec ce qu'il est un berserkers (une guerrier de la fureur divine). Ce duo est un véritablement enchantement.

Anna Lyra connaît son sujet sur le bout des doigts, c'est indubitablement ce qui fait la force de sa romance. Les petits détails, les termes précis, les paysages, la manière dont elle met en scène ses personnages au cours de situations dangereuses rendent honneur aux communautés. Ce tableau dresse une épopée grandiloquente où l'honneur est grand vainqueur, où les hommes se battent pour leur survie.

J'ai de suite été conquise par l'atmosphère qui se dégage de cette romance et toutes les précisions. Les personnages sont en adéquation parfaites avec leur époque, des enjeux importants, des rebondissements et surtout le plus important l'évolution des personnages. La plume d'Anna Lyra m'a séduite dès les premières pages. J'ai tout de même était frustrée par le final, j'aurais aimé en savoir davantage. C'est le seul point qui justifie l'absence d'un coup de coeur ! Mais peut-être y aura-t-il une suite ? Ca serait juste géniale !

T'es fan de Vikings et de romance, alors rien de mieux que SOUS L'EMPRISE DU VIKING pour satisfaire ton appétit(1) de découverte livresque !

(1) Surtout ne pas baver sur le beau viking tatoué et tout en muscle. Enfin moi je dis ça et je ne dis rien…(dixit la fille qui a bavé) !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Lors d'un raid, Derilia est enlevé par ses assaillants, des Vikings. Un drame pour la jeune fille qui devait, ce jour-là, épouser son promis. Elle va donc tout faire pour échapper à ses ravisseurs et recouvrer la liberté qui lui est si chère. Mais, afin d'assurer sa survie, ainsi que celle de son frère, captif avec elle, elle ne doit surtout pas dévoiler qu'elle est la fille aînée d'un roi picte. Et encore moins succomber au charme ensorcelant du plus fort de ces païens…

Sous l'emprise du viking est une romance historique comme je les aime, avec une héroïne au fort caractère, bien loin de se soumettre face au charme viril du héros. Pourtant, Aslag a tout du mâle alpha charismatique, fort et puissant. de quoi créer une vraie tension dans ce roman entre nos deux héros !

Pour le reste, j'ai été surprise par la façon dont l'auteur intègre une légère touche de fantastique tout en restant cohérente dans son récit. Elle arrive également à mélanger les religions chrétiennes et vikings et nous offre un contraste vraiment intéressant. de plus, elle ne s'éloigne pas des traditions propres aux deux cultures, ce que j'ai grandement apprécié.

Pour conclure : Sous l'emprise du viking est une romance historique qui se laisse lire sans souci, nous plongeant au coeur du pays picte en compagnie d'une joyeuse et sanguinaire bande de vikings. Au milieu de tout cela, Derilia et Aslag vont réussir à se trouver et à se connaître, avec un attachement et un désir plus que certain. de quoi passer un bon moment !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'aime lire les histoires avec des héros viking, c'est d'ailleurs avec Anna Lyra que j'ai commencé à en lire. C'est ici un spin off de L'honneur d'une Viking que j'avais beaucoup aimé, que l'auteure nous offre, mais qui peut se lire indépendamment, nous faisant découvrir Derilia une Picte et Aslak, un Viking, deux personnages aux vies et aux religions opposées. Derilia considère les vikings comme des êtres sans coeur, des barbares, elle les craint autant qu'elle les méprise. Mais au cours de l'histoire et de ce qu'elle va vivre, elle va se rendre compte que bien que certains soient sans scrupule, d'autre peuvent se montrer prévenants et c'est d'une manière différente qu'elle les appréhendera.

Derilia est donc une princesse, fille aimée d'un roi Picte, elle a toujours été mise à l'écart, étant considérée plus comme un poids par son père qui la méprise et qui ne voit en elle qu'une perte d'argent. Derilia est l'ainée d'une famille de quatre enfants, trois frères la suive, dont Galam destiné à prendre le trône. Elle est assez proche de lui, c'est d'ailleurs lui qui représentera sa famille lors de ses noces. Car Derilia est sur le point de se marier, enfin, elle a toujours attendu ce jour qui a mis du temps à arriver, elle n'est pas considérée comme un canon de beauté par les siens, trop grande, trop rousse et trop maladroite aux yeux de son peuple et de son père, elle est un peu le mouton noir. Mais son père a enfin réussi à lui trouver un homme au pris d'une dote que celui-ci n'aurait pu refuser. C'est apprêtée et des rêves plein la tête qu'elle s'apprête à enfin devenir une femme, une épouse, mais comme si le sort n'en avait pas assez de s'acharner sur elle, ce mariage va vite tourner à la catastrophe.

Aslak est un viking, il a grandi pour devenir un guerrier puissant, choisit par Odin pour devenir quasiment invisible, mais un évènement tragique va venir mettre en cause, sa foie mais aussi son envie de devenir ce qu'il doit être. Se coupant de tout ce que son avenir lui propose, Aslak va changer de vie et de clan, c'est auprès de celui des Loups, qu'il vit désormais en tant que forgeron, auprès de Taran que l'on avait pu découvrir dans L'honneur d'une Viking. Il est désormais Yard, le chef, ancien picte reconverti aux habitudes Viking. Si ce n'est pas ce qui lui était destiné, Aslak s'est fait à la vie qu'il mène auprès de sa nouvelle famille, il évolue de manière assez solitaire mais a su s'entourer d'amis fidèles qui savent comment le prendre, l'amadouer. Il est respecté autant qu'il est craint au sein de son clan, si il n'est pas le Yard, il reste une figure emblématique et tous se fient à son instinct et à ses choix. C'est de cette façon qu'ils vont se retrouver en mer afin de piller plusieurs villes et exploiter ce qu'ils trouveront, voleront afin de faire prospérer leurs terres.

C'est ainsi que nos deux héros vont se rencontrer, Aslak fera parti de ceux qui vont ruiner le mariage de Derilia bien avant qu'il ne soit célébré. Abandonnée de tous dans la cohue apportée par les vikings, Derilia va se retrouver seule et apeurée par ce qu'il pourrait advenir d'elle si un de ces barbares venait à mettre la main sur elle. Et c'est exactement ce qu'il va se passer, Aslak va mettre la main sur elle et la revendiquer rapidement comme sienne. Si elle pense que lui ne cherche qu'à l'exploiter, la soumettre, pour Aslak il en va autrement, cette femme le perturbe, il voit en elle bien plus qu'une simple prisonnière et c'est tout naturellement qu'il la prendre sous son aile afin de la protéger des siens. C'est dans une atmosphère de peur que Derilia va désormais vivre, prisonnière d'une bande de Vikings aux regards lubriques qui ne voient en elle qu'une belle rançon à récupérer en échange de sa vie. Elle va pourtant malgré ses craintes, se montrer très brave et ne rien laisser paraitre de ses peurs, elle va devoir apprendre à faire confiance à un homme qu'elle ne connait pas et qui pourrait la briser rien qu'en claquant des doigts. Pour Aslak aussi cette rencontre va venir chambouler pas mal de choses en lui, faisant ressortir le bon comme le mauvais en lui. Derilia sera celle qui fera resurgir ses vieux démons mais qui lui donnera aussi la force de les affronter. Entre eux rien ne se fera facilement, si ils sont attirés l'un par l'autre, tous deux ne savent pas vraiment comment s'y prendre pour s'apprivoiser. C'est désemparés et perturbés par tous ces sentiments qui vont les assaillir qu'ils vont devoir avancer et se battre pour garder la vie sauve, car la vie de prisonnière autant que celle de viking ne les met pas à l'abris. C'est toujours sur la défensive et aux aguets qu'il vont devoir avancer et découvrir ce que la vie a choisi pour eux.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, me plonger dedans, dans cette histoire pleine de charme et de rebondissements. J'ai souvent été surprise par la façon dont l‘auteure va nous faire découvrir ses personnages et leurs univers, il est toujours aussi plaisant de voir le travail qu'à effectué Anna Lyra pour nous présenter un livre complet et vraiment bien décrit. Elle arrive à nous en apprendre énormément sur cette période de l'histoire tout en nous plongeant dans un récit palpitant et sans aucune longueur. Il est assez facile de s'imaginer les conditions de vie et les préjugés que chacun partage face à des êtres éduqués différemment. C'est une histoire où il va se passer beaucoup de choses, où l'action est présente mais aussi avec des moments de douceur et de partage. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de sa première histoire et que j'ai découvert Aslak et Derilia. Sous l'emprise du Viking n'est pas qu'une histoire d'amour car celle-ci se fait progressivement c'est aussi un puit d'informations, je me répète peut être mais le travail qu'a fait l'auteur est impressionnant et on s'en rend encore plus compte à la fin du récit grâce aux précisions que l'auteure nous apporte sur ses recherches et la manière dont elle a de les exploiter.
Lien : https://www.livresavie.com/s..
En bref, Sous l'emprise du Viking permet de suivre deux héros aux moeurs différentes. Deux forts caractères, deux coeurs blessés par les sentiers de leur vie se rencontrent. Les répliques sont remplies de tension. Une alchimie est née magique, teintée de fantastique sur fond de paysages à couper le souffle. Une pointe d'excitation et de plaisir se dessine au fil de l'évolution de la relation de Derilia et Aslak. le choc des cultures est très bien traité. A lire si vous aimez les Vikings.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Comment résister à un Viking ? Moi, j'en suis incapable, malgré la barbarie dont ils peuvent faire preuve, c'est un peuple qui m'a toujours fascinée.
Ce n'est pas la première fois que je découvre une parution d'Anna Lyra, je savais que sa plume réussirait à m'embarquer très loin sans problèmes, sans chaos techniques, que je glisserais sur les pages comme j'aurais pu le faire sur les vagues de l'océan. Et cette fois encore, le charme a fonctionné, l'auteure m'a envoutée dès les premières pages, je me suis vue tourner la dernière sans avoir vu le temps passer. Ce que je trouve fascinant, c'est que malgré mes connaissances sur l'univers des Vikings, elle réussi encore à m'apprendre certaines choses. Non pas des choses présentent dans l'histoire uniquement pour faire joli, mais bien des choses que l'on peut aisément vérifier (je le sais parce que je l'ai fais), que ce soit sur certains faits historiques, que ce soit sur un décor, chaque chose est là où elle doit être.
Ce que j'ai le plus apprécié lors de ma lecture, ce n'est même pas vraiment la romance en elle-même, ni les décors époustouflants, mais bien l'évolution de Derilia et Aslak sur un plan personnel. L'un et l'autre vont s'aider à s'accepter, à voir au-delà de ce qu'ils connaissent déjà, ou pense connaître. Aslak et Derilia n'ont pas les mêmes croyances, ne font pas partie du même peuple, et pourtant, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, à voir que finalement ils ne sont pas si différents l'un de l'autre. Bien entendu il y a la romance, mais ce n'est qu'un bonus, pour moi le point le plus important a été de les voir évoluer, bien que j'ai adoré les voir ensemble, forcément.
Sous l'emprise du Viking est la suite de L'honneur d'une Viking, nous retrouvons certains des personnages rencontrés précédemment, et pourtant je trouve que ce n'est pas une nécessité absolue d'avoir lu le précédent, bien que cela soit mieux pour pouvoir replacer les personnages et le contexte. Si j'ai donné 4 étoiles, c'est simplement parce que j'ai eu une impression de manque en arrivant à la fin, un peu comme si cela avait été trop vite et qu'il manquait certaines choses, honnêtement j'ai du mal à expliquer ce point, mais je ne pouvais pas faire comme si cela n'avait pas existé.
J'espère pouvoir bientôt me replonger dans l'univers de l'auteure avec une prochaine parution (Vikings ou pas d'ailleurs)
Ayant déjà lu l'honneur d'une viking du même auteur, j'avais envie de lire un peu plus sur ces histoires. Je remercie les éditions Harlequin ainsi que le site Netgalley pour cette lecture.

Alors que Derilia va pour se marier, un raid de viking est programmé. Il arrive quelques minutes avant qu'elle ne devienne "madame". Tous s'enfuient, sauf qu'elle se retrouve à se cacher dans une bergerie. Manque de bol pour elle, de toute façon vu sa chance, elle aurait pu s'appeler miss poisse, elle est trouvé par Aslak, un viking qui est un peu à part des autres. Au lieu de la tuer, il compte la garder pour demander une rançon, elle et son jeune frère qu'ils ont découverts, car ils sont les enfants de rois. Bien mal en a pris à Derilia qui aurait cru que son père serait capable de la récupérer. Il a déjà payé pour elle pour qu'elle se marie, que les vikings se débrouillent avec elle. Que va-t-elle bien devenir ?

Ce qui j'ai aimé, c'est que nous retrouvons Inga, l'héroïne de l'honneur d'une viking pour quelques passages. Nous savons donc ce qu'elle devient et son caractère n'a pas changé.Concernant l'histoire de Derilia, c'est une jeune femme rousse qui a la poisse monumentale. Surnommée le dragon à cause de sa chevelure et sa haute stature, elle est vouée à rester une femme entravée. Elle aurait dû se marier et même si elle ne sentait pas cette union, elle n'avait pas le choix. Elle est enlevée par un grand viking qui a un passé douloureux. Tous les deux ont ce petit quelque chose qui les rapproche sans pour autant l'exprimer. Cette jeune femme a la langue bien pendu et capable de se débattre. Elle a la force d'un moucheron mais son esprit vif l'aide à ne pas se morfondre. Jusqu'à ce que son père paye pour son frère mais pas pour elle ! le comble d'être abandonné, par son futur époux qui a fui lors du raid, et par son père qui ne veut pas d'elle.

Aslak aurait dû être un berserker, un guerrier ours. Malgré un incident qui a couté la vie à l'un de ses amis, il n'a pas accompli son rituel pour terminer l'ours qui orne sa peau, le laissant incomplet. Il est fort, puissant et pourtant a peur de lui-même. Grâce à ce personnage, il y a un côté fantastique qui passe tout seul dans l'histoire. Pas de "hein", ou de "qu'est-ce que cela fait là" C'est comme une cohérence qui suit le chemin de l'histoire pour s'y intégrer comme si cela était tout à fait logique.Il vénère ses Dieux, mais voudrait plus. Et par le biais de cette jeune femme, il compte y arriver. Mais à quel prix ?

Entre les deux personnages principaux, il y a de fortes tensions. L'envie de combattre ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre, l'envie de combattre soi-même et de prouver aux autres qu'ils peuvent être libres, sans entraves. Même si on se doute parfaitement de comment cela va se terminer, les péripéties des deux font tout autant sourire que grincer des dents. Elle pourrait avoir la palme d'or des gaffes en tout genre et lui la sauve régulièrement. Lorsqu'elle veut lui rendre la pareille, c'est à ce moment précis qu'il s'opère en changement entre les deux. Elle, la victime, celle qui a été enlevée, se retrouve à aider son kidnappeur, à lui sauver la vie. Double jeu ou juste l'envie de bien faire parce qu'elle est chrétienne ?

J'ai beaucoup aimé les descriptions, des paysages, des lieux, les traditions mises en avant. La recherche est impressionnante, l'auteur a mis à la fin du livre ce qu'elle a utilisé pour écrire son histoire. Il y a eu un travail impressionnant de ce côté. J'apprécie beaucoup de découvrir et de REdécouvrir les Dieux anciens, d'autres religions et de voir comment certains pouvaient peut-être réagir en fonction d'autres hommes différents.

En conclusion, un historique qui a une petite part de fantastique qui m'a beaucoup plu. Et une recherche sur ces temps anciens remarquable. Ce n'est pas la romance qui m'a attiré, mais le comportement des personnages envers l'autre qui m'a amusé. Un bon moment de lecture en plus.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance viking, les personnages un peu différents de la romance classique, plus profonds. Tout l'aspect historique est très bien documenté, j'ai vraiment apprécié ce livre. Un bon moment de lecture !