Commissaire Velcro tome 4 sur 9
Palémon éditions (11/11/2016)
3.62/5   4 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

La belle Alice, future esthéticienne au lycée professionnel de Guingamp, est retrouvée assassinée dans une salle de travaux pratiques, le visage défiguré par un maquillage grotesque.
Confrontation entre le monde à la fois cruel et féminin de la beauté et celui viril et souvent dévoyé du football dont Guingamp est une ville symbole.
Jalousie, amour et ambition sont les maîtres mots de cet... >Voir plus
Que lire après Commissaire Velcro , tome 4 : Les Rouges et NoirsVoir plus
Dans ce roman, nous suivons l'enquête du Commissaire Velcro. Petit homme bien portant, la cinquantaine et bon vivant, le Commissaire est convié à Guingamp pour assister à un match de football. Sa réputation le précédent, il est convié par le lieutenant Daniel dans le but de l'aider sur une enquête. L'homicide d'une jeune guingampaise. Un crime pour le moins étrange puisque la victime, étudiante en école d'esthétisme, est retrouvée morte sur une table de massage et complètement défigurée par un maquillage grossier.

L'écriture de ce roman est placée sous le signe de la découverte de la ville de Guingamp. de l'architecture en passant par son équipe de Football ou encore sa gastronomie, nous découvrons Guingamp dans les moindres détails à travers cet ouvrage. Si vous aimez les romans comportant bons nombres de descriptions, vous serez comblés ! En effet, que ce soit en matière de personnages rencontrés dans une ruelle ou à la terrasse d'un restaurant, la dégustation d'un plat ou la découverte d'une prison : tout est matière à description.

Coté personnages, il est facile de s'attacher à la bonhommie du Commissaire. Il se satisfait des petits plaisirs de la vie et est capable de cerner les personnes très rapidement. Il possède également un sens de l'autodérision et un sens de l'humour très appréciables.

Dans la première partie du livre, j'ai eu le sentiment que l'enquête passait au second plan, ce que j'ai trouvé dommage pour un roman policier. En effet, nous rencontrons beaucoup de personnages dans cette histoire et, bien sûr, l'histoire se met en place mais cela fait trainer l'enquête. Cependant, la seconde moitié du roman est à mon sens plus rythmée. Des coupables se dessinent et nous commençons à entrevoir une fin possible. Etant une adepte des fins non bâclée, je dois avouer que j'ai été comblée ! La fin se déroule en plusieurs étapes et sur plusieurs chapitres : un régal ! de plus, j'ai été ravie de voir que l'intrigue était plus compliquée qu'il n'y paraissait. ;)

Un roman qui se lit rapidement et qui est idéal si l'on est adepte de romans descriptifs, mêlant enquête et découverte d'une ville et d'une culture.
L'histoire est intéressante et certaines situations sont originales. J'ai apprécié le mélange des deux univers pourtant très différents mais qui s'assemblent assez bien.

Les personnages pourraient être n'importe quels lycéens ou personnes travaillant dans cet environnement. Je pense que c'est ce qui fait que ce roman pourrait plaire. En effet on peut facilement s'identifier à certains d'entre eux.
Les caractères sont assez différents mais ce sont aussi des personnalités que l'on peut retrouver assez fréquemment.

Ce qui m'a un peu dérangée c'est le fait que Valérie Lys fasse traîner en longueur certaines situations. En lisant ce roman j'ai parfois ressenti de la frustration et l'envie que les scènes moins importantes avancent plus rapidement. Certaines manquent également de suspense. Tout est écrit sur le même ton alors que l'auteure aurait pu très facilement alterner le suspense, les moments plus calmes et rajouter des moments plus dramatiques… Dans cette histoire même s'il y a ce genre de situations je n'ai malheureusement pas ressenti les émotions.
Les descriptions sont parfois un peu sommaires et certains personnages ou situations auraient mérités d'être plus approfondis.
Les idées sont intéressantes et lorsque l'on y pense c'est un roman qui pourrait malheureusement arriver dans la vie de tous les jours.

Ce que j'ai apprécié c'est le fait que l'on ne découvre les coupables qu'à la fin. le suspense est donc vraiment présent jusqu'au bout et tout au long de l'histoire.
La fin est trop brutale selon moi. L'auteure nous dévoile le coupable et... c'est la fin du roman… J'aurais aimé découvrir ce que les protagonistes sont devenus après cet événement qui a bouleversé la vie de certains d'entre eux. Malheureusement ce n'est pas le cas et certaines questions demeurent sans réponse.
Il y a sûrement d'autres enquêtes avec le même commissaire avant celle-là. Si j'en ai l'occasion je pense que je les découvrirai avec plaisir pour en savoir plus sur ce personnage.
En résumé, un roman qui, malgré quelques bémols, reste tout de même un bon livre à découvrir.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
A travers son roman, l'auteure nous renvoie au lycée, où le corps d'une élève est découvert dans une salle de travaux pratique. le commissaire Velcro étant sur place pour assister à un mach de foot de l'équipe de Guingamp est sollicité par la police locale pour les aider à résoudre l'enquête.
Qui était Alice ? Pourquoi était elle dans ce lycée ? Qui sont ses camarades de classe pas très coopérantes ? Qui est Thomas ? Voilà toutes les questions auxquelles on est confronté pendant notre lecture.
Le commissaire Velcro nous fait voyager et découvrir la petite ville de Guingamp.
Le vol de la recette du match de foot est il relié au meurtre ? Et le viol d'une jeune fille 4 ans plus tôt ? Un tueur ou plusieurs ?
Beaucoup de questions qui trouvent réponse à travers les lignes, dont le suspense nous tient jusqu'au bout.
J'ai bien aimé cette histoire, i s'agit ici d'un bon policier, qui reste dans le style de la lignée des Editions Palémon.
Lien : https://crocoriane.wordpress..

- Commissaire Velcro ?
- Lui-même, répondis-je sans enthousiasme.
- Nous devons vous entretenir de toute urgence et en toute confidentialité. Pouvez-vous nous suivre s’il vous plaît ?
Je pliai ma serviette, avalai in extremis une gorgée de café brûlant et suivis les deux hommes. Lorsque nous fûmes à distance de toute oreille indiscrète, ils s’immobilisèrent et le plus âgé me tendit sa carte.
- Je suis le lieutenant Daniel et voici le sous-lieutenant Josseaume, responsable du commissariat de Guingamp. Nous avons un gros problème, commissaire.
Il respirait avec une harmonie parfaite avec son passé, son présent et un avenir déjà tracé.
Le silence qui suivit ma timide question fut éloquent. Un martien avait débarqué à Guingamp.
Du moins, ce fut l'impression que je ressentis.
Une complicité humaine qui nous donne envie de lutter, de progresser toujours plus loin.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus