🌊 Voilà des sirènes comme on n'a peu l'habitude d'en croiser dans les romans ! Et quelle bonne nouvelle que de sortir un peu des sentiers battus... Car non, pas de petite sirène à l'horizon, amoureuse d'un prince beau à se damner ; mais un peuple régit par des femmes sanguinaires, où les mâles sont asservis. L'auteure a inversé les rôles et cela fait toute la différence dans son récit.

On prend plaisir à découvrir l'héroïne au fur et à mesure des pages, tout comme le guerrier qui l'accompagne et qui cherche à s'émanciper de sa condition. Les décors que décrit Alexiane de Lys m'ont tout simplement donné envie d'aller faire un peu de plongée (dommage pour moi je suis trop loin des côtes). Qu'à cela ne tienne, j'étais transportée au fond de l'océan tout au long de l'histoire.

Je suis aussi contente de voir qu'aucune relation d'amour n'a prit le pas sur le récit, puisque les deux héros semblent se détester cordialement. Bien sûr, j'ai hâte de voir l'évolution de cette relation, puisqu'elle évoluera, sans aucun doute.

L'auteure prend le temps pour installer son intrigue et c'est une des nombreuses choses que j'ai appréciées dans cette lecture.

Je vais donc lire la suite sans la moindre hésitation 😍
Note : ✮✮✮✮✮

Mon avis :

C'est sur un coup de tête que j'ai acheté « De sang, d'écume et de glace ». Il faut dire que la couverture était vraiment incroyable et m'a immédiatement tapé dans l'oeil.

De plus, j'avais très envie de découvrir cette auteur française que je ne connaissais pas.

J'ai eu du mal à me lancer dans la lecture de ce livre car le résumé de me tentait pas trop. Au final je l'ai lu en 2 jours et ça a été un véritable coup de coeur !
L'univers est vraiment incroyable, je n'avais encore jamais lu de livre dans ce genre. La plume de l'auteur m'a beaucoup fait penser à celle Tomi Adeyemi l'auteur de « De sang et de rage ».
Les personnages sont attachants et contrairement à d'autres avis que j'ai pu voir sur ce livre je n'ai pas trouvé Perséphone insupportable, je ne vais pas dire que ça été le personnage que j'ai préféré, mais en tout cas je ne l'ai pas détesté. Bref, ce livre est vraiment super ! le seul bémol selon moi est le langage parfois vulgaire de Perséphone... J'ai hâte de lire le tome 2 !!
Appréciant fortement Alexiane de Lys et sa saga Les Ailes d'Emeraude, j'ai très vite été charmé par cette nouvelle saga à l'univers intriguant et intrigant ainsi que par sa couverture des plus magnifique. Malheureusement ces atouts ne font pas tout et même si j'ai apprécié ce premier volet, je ressors déçu de cette aventure.

En effet et quand bien même le grand bol d'air frais que m'a permis l'auteure grâce à son monde maritime, dépaysant et rafraîchissant au possible, je n'ai cessé d'être quelque peu lacé et agacé par son orientation beaucoup trop jeunesse pour ma part. Cela est fort dommage car cette direction freine énormément le potentiel et la richesse de cet univers. Les idées de départ sont vraiment très bonnes mais terminent noyées – sans mauvais jeu de mot – sous une intrigue assez bien ficelée mais beaucoup trop prévisible et sans grand intérêt finalement. Je regrette d'écrire ces mots mais en comparaison à sa première saga, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus réfléchi et recherché que Métamorphose. Ce dernier ne renferme rien d'inédit et souffre cruellement de ce manque d'audace et de surprise. Pour autant et malgré ce bémol, j'ai largement apprécié l'inspiration bretonne qui rythme ce récit qui m'a bien souvent et positivement rappelé la célèbre saga de l'été, Dolmen. Grâce au patrimoine breton, Alexiane de Lys parvient à imaginer un univers où les sirènes et autres créatures marines cohabitent malgré quelques tensions existantes entre ces différentes castes. J'ai fortement apprécié cet aspect qui permet à cette dernière de transporter une certain ambiance celtique à son oeuvre mais que j'aurais voulu être quelque peu plus étoffé. Fort heureusement et quand bien même cette cruelle absence de développement, j'ai été étonné de retrouver l'efficacité de la plume de l'auteure. Une nouvelle fois son style se dévoile fluide, léger et totalement addictif. de plus, celui-ci se démontre à nouveau fortement visuel et je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer de magnifiques paysages côtiers, idéals pour la saison estivale. Ainsi, je n'ai eu besoin que de quelques heures pour venir à bout de ce premier chapitre qui me donne légèrement envie de découvrir la suite des aventures de Perséphone, notre jeune héroïne.

Cette dernière m'a fortement charmé dans les premières lignes pour sa singularité. Malheureusement, ce trait de caractère s'est très vite envolé et ce personnage évolue de manières habituelle et usuelle. Je trouve cela regrettable car l'aperçu de celle-ci m'avait vraiment plu et convaincu. Pour une fois qu'une héroïne n'était pas forcément jolie à l'extrême, Alexiane de Lys fait le choix de la normalité et lui offre une transformation à faire rougir Miss France et entre totalement dans les codes de ce genre littéraire. Peu m'aurait importé si cette dernière était parvenue à se démarquer par sa psychologie ou son caractère mais il n'en est rien malheureusement. Même constat en ce qui concerne Mewen et sa plastique de rêve. Ce magnifique triton ou Marie Morgane fera très vite tourner la tête de notre jeune adolescente et malgré tout l'humour de leur relation, la romance se devine bien trop rapidement et peine à ne pas tomber à son tour dans les clichés du young adult. Finalement et malgré son côté assez caricatural et exacerbé seul le personnage de la tante de Perséphone m'a vraiment plu. Sa malice et sa plaisanterie permet à l'auteure d'apporter quelques passages totalement loufoques et décalés qui permettent d'échapper à une certaine monotonie.

Finalement, ce premier tome se dévoile assez décevant du fait de sa banalité et de son manque d'audace. Alexiane de Lys ouvre les portes d'un univers souffrant d'un certain manque de développement et offre un premier tome à la construction usuelle, porté par des personnages bien trop ordinaires. Seuls la légèreté de sa plume ainsi que son efficacité sauvent la donne.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Métamorphose, c'est un premier tome déjà particulièrement addictif, qui nous ouvre les portes d'un univers que l'on pourrait considérer comme classique, mais qui va se révéler tellement plus original, unique en son genre, il nous plongera dans un monde aussi passionnant, magique, que parfois très sombre, nous livrant le récit d'une héroïne à laquelle on s'attache immédiatement et que nous soutiendrons intensément, dans cette aventure inattendue, riche de rebondissements !
Lien : https://elodit.fr/2024/04/08..
En plus d'une couverture sublime, nous avons ici un récit tout aussi agréable.
Ce livre a été un petit coup de coeur.

La plume de l'autrice est claire, limpide et agréable à suivre, on ne voit clairement pas les pages défiler et on en veut toujours plus !
On retrouve des touches d'humour via les personnages, ce qui allège certaines situations. L'univers que l'on découvre est super bien construit, on imagine sans mal le décor et tout ce qui entoure notre héroïne.
J'ai adoré l'intrigue de quête identitaire poussée assez à l'extrême, la découverte d'un autre monde, les créatures et mode de vie qui y sont attachées.

Concernant les personnages, Perséphone est une jeune fille qui a beaucoup souffert de harcèlement de la part de ses camarades à la suite de sa différence physique, suite à une possible maladie. Cependant, les choses vont changer du tout au tout lorsqu'elle passe des vacances en Bretagne. On va la voir grandir, évoluer et s'affirmer !
nous permet de nous poser des questions sur l'écologie et la protection des océans, nous apportant le point de vue des êtres qui vivent sous l'eau. Il est également agréable et permet aussi à Perséphone d'évoluer.
Nous retrouvons aussi des personnages purement détestables et j'ai trouvé que l'autrice avait vraiment réussi à nous faire ressentir ses émotions.

Les sujets présents ne sont pas des plus simples, mais ils sont très bien exploités et nous amènent un récit très immersif et riche en émotions !

Je n'ai qu'une hâte, me lancer dans la suite.
Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre !

4ème de couv :
-Bretagne et le Finistère ok j'aime !
-Légendes Bretonnes autour de l'océan ok j'aime !
-Un personnage breton excentrique ok j'aime !
-L'illustration de la couverture ok j'achète !

Je m'attendais à une petite légende sympa autour des sirènes qui se serait voulu sans grande surprise ni originalité particulière sur le sujet mais juste plaisante et fraîche à lire pour l'été.

Mais alors que je m'installais tranquillement pour savourer ce petit moment de détente finalement j'ai complètement été embarqué malgré moi dans beaucoup plus que ce que j'imaginais.

Bon la trame du début qui amène Persephone vers la mer et l'événement qui en découle est certes sans originalité et complètement convenu !

Mais il est nécessaire de passer par là pour ensuite découvrir un univers très travaillé. L'autrice nous sert un univers bien différent de tout ce qu'on peut croire avoir déjà lu ou vu concernant le monde des sirènes. La légende de Dahud est très bien intégrée dans ce récit et autour de celle-ci s'articule parfaitement une société, sa hierarchie et ses codes méticuleusement pensés.

On sort des sentiers battus et on y trouve de tout, des conflits, de la politique, des quêtes, une lutte des classes, un univers légendaire tout à fait captivant et extraordinairement construit. Aucune longueur on avale sans cesse de nouvelles informations qui nous font plonger de plus en plus dans la légende. Tellement hâte de savoir la suite.

Quelques petits retournements de situations que je ne qualifierais pas de plot twist car finalement peu surprenant je les ai vu un peu venir (en raison de mon grand âge de 35 ans peut être lol) mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça à la lecture tant le reste est vraiment top, ces événements font d'autant plus avancer l'histoire d'une manière très intéressante et ne nous laisse finalement aucun sentiment de temps mort et sont toujours bien placés.

Le dosage de tout le récit sur les différents thèmes et le côté ennemy to lovers est également très maîtrisé rien n'empiète sur l'autre.

Somme toute c'est une lecture très enthousiasmante de part son univers. Inconditionnelle de ma Bretagne et de légendes qui en découlent celle-ci m'embarque pour le moment sans problème vers le tome 2!
Je viens de lire le premier tome de la saga "De sang, d'écume et de glace" et j'ai passé un très bon moment de lecture ! La plume d'Alexiane de Lys est très agréable. J'ai aimé voyager dans les profondeurs de l'océan aux côtés de Perséphone que l'on voit évoluer au fil des pages. L'univers créé par l'autrice est captivant et riches de détails. J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde qu'elle a su construire dans les profondeurs de l'océan où l'on retrouve diverses créatures sous-marines. J'ai beaucoup apprécié également la relation entre Perséphone et sa tante.
Ce roman était un beau voyage au coeur d'un monde maritime rempli de mystères.
L'intrigue est un peu déjà vu , mais la réécriture du mythe des sirènes en mode science-fiction est pour moi très réussi. Les explications "scientifiques" semblent plausibles, sans être trop compliquées. L'idée m'a tout de suite plu.
Le livre m'a semblé un peu long par moment et la romance me ressortait par les yeux (ce qui m'arrive très souvent). Je n'ai pas particulièrement envie de lire la suite.
J'ai lu lors des sorties Les Ailes d'Emeraudes, et, j'avais adoré.
Je suis tombée par hasard sur ce livre et j'ai reconnu l'auteur. Je ne regrette absolument pas mon achat. J'ai passé un très bon moment avec des personnages complexes est interessant qui se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire.
Nous suivons les aventures de Perséphone qui découvre qu'elle est une sirène ( heureusement ce n'est pas un remake de la petite sirène). Qui va découvrir ses origines et faire la rencontre de personnes aux caractères bien trempé ( Mewen, Tante Lee ...)
On en redemande à la fin du livre. Je ne vais pas mettre longtemps à lire la suite ....
Très belle découverte, j'ai plongé avec Perséphone dans le monde des sirènes. Tout est bien amené dans ce tome d'introduction et la fin nous donne vraiment envie de lire la suite. le seul point noir, c'est la narration au passé composé, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'y faire. Je trouve que ça donne une distance entre le lecteur et le personnage principal malgré l'utilisation de la première personne du singulier.