De sang, d'écume et de glace tome 2 sur 3
Michel Lafon (12/10/2023)
4.43/5   303 notes
Depuis que Perséphone connaît la vérité sur ses origines, son univers tout entier est bouleversé. Qui est-elle réellement ?
Sa mère est-elle toujours en vie ? Comment pourrait-elle anéantir la cruelle reine des Marie Morgane ?
Le périple de la jeune fille continue au côté de Mewen, son allié taciturne et plein de secrets. Trop distraite par les multiples questions qui la taraudent, Perséphone ne réalise pas qu'une redoutable menace plane au-dessus d'el... >Voir plus
Que lire après De sang, d'écume et de glace, tome 2 : LégendesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Sous l'océan,
Sous l'océan,
...
Pardon, je vais m'arrêter là sinon je suis bien capable de faire toute la chanson !

Tout d'abord, avant de parler du roman en lui-même, arrêtons-nous quelques instants sur la magnifique couverture représentant notre cher morgan Mewen ! C'est toujours un régal pour les yeux ces couvertures : que ce soit celle du premier tome ou celle-ci, les deux sont tout simplement superbes et nous permettent de mieux nous représenter les visages de nos deux héros !

Ensuite, je suis ravie de me replonger dans les aventures de Perséphone et impatiente d'en apprendre plus sur ses origines, et pourquoi pas sur les secrets qui peuplent l'océan ! En effet, Perséphone a découvert dans ce tome-ci les mystères de sa naissance ! Et ça ne s'est pas déroulé gentiment malheureusement... Ici, elle en apprend plus sur sa naissance, mais surtout, sur sa mère Nawi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si au début, cette dernière pouvait paraître sympathique de par les récits racontés (oui, même si elle avait volé la pierre des mains de Dahud), en en apprenant toujours plus sur elle, son image s'est vite dégradée, de même que ses actions incompréhensibles !
Même si dans le roman précédent, Perséphone avait compris qui était son père biologique, elle a pu découvrir pourquoi son père est appelé , elle a pu le voir dans le feu de l'action, et même si au début, elle a eu du mal à accepter toute cette violence, elle n'en aime pas moins celui-ci !

Ce qui m'a particulièrement plus dans ce second tome, c'est que dès qu'on lit les premières pages, nous sommes pris dans le feu de l'action ! Et je me suis pris un de ces fous rires ! Non mais, la course-poursuite dès les premières pages, j'ai adoré ! Perséphone m'avait manqué, mais là, elle attaque fort ! Et ce pauvre Mewen qui en ferait presque pipi dans son pantalon de peur ! de même, l'auteure a inséré un résumé du tome précédent, chose appréciable pour se remémorer ce qu'il s'était passé si jamais on ne voulait pas relire le premier tome avant de commencer celui-ci ! Personnellement, afin de bien me souvenir de chaque détail, j'ai relu le 1°… et puis, je ne me lasse jamais de lire cette série ; chose vérifiée à la fin de ma lecture du second tome !

Parlons un peu des personnages !
Mewen m'a grandement surprise au début de ce roman. Alors que dans le tome précédent, il était dur, froid et ne montrait pas ses sentiments... ici, il paraît plus ouvert, plus enclin à la discussion... Cela est sûrement dû au fait qu'à Ys, il était esclave des femmes Marie Morgane, il marchait la tête baissée, alors qu'ici, il marche fièrement aux côtés de Perséphone et est libre de dire et de faire ce qu'il veut... (je préfère ce Mewen-ci, plus accueillant, plus expressif...) Mais dans les dernières pages, notre pauvre morgan va en baver, contre son gré... Nous laissant le coeur brisé… Sortez les mouchoirs !

Perséphone, elle, devient plus casse-cou, ose faire plus de choses, quitte à se tordre de douleurs après certains de ses actes. Ses pouvoirs se développent rapidement et elle découvre avec bonheur ce qu'elle est capable de faire avec l'eau qui l'entoure. Elle s'est endurcie et fait preuve de plus de dureté. Son côté margygr ressort vraiment dans ce tome-ci et Perséphone ne se contrôle plus lorsque celui-ci cherche à sortir. Heureusement, Mewen est là pour l'aider à se contenir... sinon elle tuerait tous ceux qui lui font du mal. Ce qui les rapproche beaucoup plus que dans le premier tome. Alors, lorsque dans les dernières pages, Perséphone fait face à une douloureuse déconvenue, même si la première chose qu'elle voudrait faire est de s'abandonner à la douleur, elle se reprend vite et se met en tête de se battre pour sauver tous ceux qu'elle aime !

Les rapprochements entre Perséphone et Mewen ne sont pas anodins si l'on fait confiance aux croyances siréniennes (je ne sais pas si ce terme existe, mais je l'aime bien, alors tant pis !). Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais ces deux-là ont comme un besoin viscéral d'être l'un près de l'autre, de se toucher, de s'enlacer... et quand Perséphone va apprendre le pourquoi du comment, elle va tomber de haut la pauvre. Elle qui n'avait jamais été amoureuse avant le morgan... Elle m'a fait de la peine notre petite Persie... Toutefois, il se pourrait bien que rien ne soit ce qu'il paraît…

Dans ce tome, j'ai été ravie de découvrir d'autres espèces de sirènes, car ça nous permet de les comparer, et de déjà savoir lesquelles nous allons apprécier et qui nous allons détester. Je me demande si Alexiane de Lys en a encore à nous faire découvrir…

Les derniers chapitres ne nous laissent pas le temps de respirer quant aux révélations et à l'action ! Je dirais même que j'en ai été laissée sans voix… et frustrée, car la fin arrive trop vite !

En conclusion, je dirais qu'il fallait s'y attendre hein : j'ai adoré ma lecture ! Je veux la suite ; trop dur d'attendre après ces derniers chapitres ! D'ailleurs, Alexiane de Lys nous a bien prévenus lors de ses remerciements qu'elle aimait nous faire patienter avec ses fins de romans traumatisantes, brusques et surprenantes... pour mieux dévorer le livre suivant ??? Donc si vous avez lu ses autres séries, vous devez avoir l'habitude, non ?
Ce tome-ci nous révèle beaucoup de choses sur Perséphone, Mewen, les différentes espèces de sirènes… mais il reste encore plein de secrets non révélés… Assez pour nous torturer les méninges et patienter jusqu'à la sortie du tome 3, que je vais attendre avec beaucoup d'impatience ?
De plus, je suis toujours aussi fan de l'écriture de l'auteure !

Alors, à votre avis, qui sera représenté sur la couverture ?
Perséphone parviendra-t-elle à sauver les océans et surtout, ceux qu'elle aime ?…

Trop hâte !!!
J'ai mal. Voilà ma seule pensée à la fin de ce tome. Pensée qui, je dois bien l'avouer, s'est transformée en rire cynique quand j'ai lu les remerciements de l'auteur… Rah je déteste ce genre de fins et en même temps je les adore ! J'ai terriblement envie de lire la suite et je sens déjà une frustration monstre à l'idée que le tome 3 n'est pas encore sorti. Comment patienter ? Et encore – une chance pour moi – il sort dans un mois ! Mais un mois ! Comment patienter un mois ? J'ai besoin de la suite ! Les derniers chapitres m'ont laissé ce même vide qu'en Perséphone mais maintenant que le livre est refermé et rangé c'est pire… Ce qui me fait une nouvelle fois dire qu'Alexiane de Lys a une écriture magique ! Tous les sentiments que véhiculent ses histoires, tout ce suspens, cet attachement aux personnages, cette frénésie de lecture, ce désir d'en savoir toujours plus, de rester immergé dans le récit et de ne jamais en sortir… J'ai lu le livre d'une traite, j'étais tellement dedans que j'étais bien incapable de dire l'heure qu'il était, j'en ai tout oublié, ce qui explique la présence de ce livre dans ma liste de diamant. Je ne m'émerveillerai jamais suffisamment devant l'imagination et la puissance de l'écriture de cette autrice.

Après les sentiments, passons au récit en lui-même. Comme je m'y attendais c'était le voyage pour retrouver la pierre, un voyage complexe et plein de péripéties. J'ai adoré. de nouvelles découvertes, des explorations, des révélations, et de nouveaux personnages ! Sodjinè notamment, est un personnage que j'ai profondément adoré ! Ses capacités et sa personnalité me donnent vraiment envie de le retrouver ! Sans parler de sa relation avec Perséphone qui m'a arraché de nombreux sourires. J'ai beaucoup aimé retrouver le père de Perséphone également… hmmm je l'aimais déjà dans le premier tome mais mon sentiment n'a fait que s'accroître ! Idem pour la princesse d'Ys, tellement badasse mais avec une part sentimentale très touchante, qui permet de montrer une complexité du personnage très appréciable. Une nouvelle fois je me suis amusée en constatant que Perséphone est parfois lente pour comprendre certaines révélations qui me semblent évidentes, mais je me souviens ensuite qu'elle n'a pas dix-huit ans et ses réactions sont toujours divertissantes, surtout lorsqu'elle se morigène elle-même. J'adore sa force de caractère et son évolution, spécialement quand ses deux origines s'allient. D'ailleurs, j'aime de plus en plus voir ses capacités à l'oeuvre et j'ai vraiment hâte de la voir en action dans le grand final ! Pour finir – car je ne peux évoquer tous les personnages, même si la Tante Méduse est toujours au top du classement, bien trop fantastique, sarcastique et intelligente – Mowen, qui évolue également dans ce tome. Surtout sa relation avec Perséphone, ce qui n'a manqué de faire fondre mon petit coeur tout mou, et donc évidemment j'ai vraiment hâte de le revoir dans la suite. Sans compter qu'on en apprend plus sur son passé comme sur le passé de chacun, mais sans pour le moment avoir les aboutissants… Rah, vivement la suite !

Dans ce tome, contrairement au précédent, j'ai eu le plaisir de découvrir quelques surprises, ce que j'ai énormément aimé. Notamment un choc qui survient dans la dernière partie… Choc qui me donne d'autant plus envie de lire la suite ! J'ai l'impression de m'être noyée dans cette histoire mais que mes branchies se sont activées, elles m'ont aidée à respirer tant que je tenais le livre, sauf que dès lors que je l'ai refermé je me suis rendue compte que je n'étais ni un poisson ni une sirène, et que j'avais toujours besoin de mon oxygène. Je m'en vais déprimer avant que la suite ne sorte enfin…
Je me réjouissais de me replonger dans cet univers de sirènes surtout pour la période estivale.

Tout d'abord, j'ai eu la surprise de trouver un résumé spoilant de deux pages au début du roman. C'est vraiment pratique pour se remettre dans l'histoire et pour ne pas oublier les éléments-clés. Je trouve qu'il serait sympathique d'intégrer systématiquement les résumés pour les sagas, ils sont d'une grande utilité aux lecteurs.

Bref, revenons à ce tome 2, j'ai trouvé l'histoire captivante et rapidement nos protagonistes rencontrent de nouveaux personnages ainsi que d'autres types de sirènes.

De grosses révélations sont au rendez-vous et je peux vous dire que cette histoire est principalement axée sur le voyage de Perséphone et Mewen afin de réaliser une quête.

La romance commence également à prendre place au fil de l'intrigue et j'ai trouvé qu'elle était bien amenée.

Le dénouement final est palpitant et se termine sur un gros cliffhanger qui vous donnera envie de vous jeter sur le dernier tome (je peux déjà vous dire que je ne vais pas résister longtemps).

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit principalement durant les passages relatant le voyage.

Si vous appréciez les récits fantastiques avec des sirènes et que vous aimez l'aventure, je ne peux que vous recommander cette trilogie.

J'ai rapidement lu les 381 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est de taille standard avec un interligne moyen.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 16,95 euros ou pour 27,70 francs.

J'ai passé un super moment de lecture et je me réjouis de me lancer dans la suite, je regrette juste les quelques longueurs rencontrées dans l'intrigue. J'attribue donc la note de 8 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Eh bien, mes enfants ! Quelle suite ! J'ai vraiment beaucoup apprécié, et je trouve également ce second tome bien meilleur que le premier !

Nous continuons de suivre Perséphone dans ses aventures, en quête des secrets entourant son identité et sa mère biologique ! Il y a beaucoup de rebondissements dans cette suite et des révélations qui m'ont fait mal au coeur pour la jeune fille.

Dans ce deuxième volume, Perséphone est moins immature même si elle reste, après tout, qu'une adolescente. Cependant ce qu'elle va vivre va lui apprendre à grandir plus vite et à faire des choix. Elle pourra compter sur l'aide de Mewen, ce Marie Morgane énigmatique un peu taciturne, mais qui n'a de cesse de vouloir la protéger. Mewen est un bon personnage avec ses ambivalences et son caractère cependant, je l'ai trouvé bien immature pour un être âgé de plus d'une trentaine d'années. Dans sa façon de parler, ses réflexions il ne semble pas plus vieux que notre héroïne.

Il y a pas mal de personnages secondaires que nous retrouvons ou découvrons. J'ai toujours beaucoup de mal avec la tante de Perséphone. Je ne sais pas, mais son tempérament sonne faux dans mon esprit.

Ce que j'ai le plus aimé ici, ce sont les voyages de nos protagonistes à la recherche du cube mystérieux et ce que va découvrir Perséphone même si parfois, j'ai eu de la peine pour elle. Ce quelle va apprendre sur ses origines ou sur sa mère reste encore flou dans mon esprit et j'espère que toutes mes questions trouveront des réponses dans la suite et fin de cette trilogie. Quoiqu'il en soit, la mythologie autour de ce monde aquatique est vraiment saisissante et passionnante !

En plus de l'action et de l'aventure, j'ai été contente de voir un bout de romance avec l'évolution de la relation entre Perséphone et Mewen même si là encore, l'autrice nous réserve un sacré lot de surprise.

Dans l'ensemble, je dois bien avouer que j'ai largement préféré ce tome 2 au premier (même s'il n'était pas mauvais). Si l'histoire souffre parfois un peu au niveau du rythme, je trouve que l'intrigue est bien menée et addictive. J'ai été happée dans cette quête identitaire, mais également dans ce besoin qu'a Perséphone de se prouver qu'elle est vivante. Elle ne prendra pas forcément toujours les bonnes décisions, mais ça reste une héroïne agréable à suivre qui se révèle au fur et à mesure de ses expériences.

La fin est carrément une torture, car ça finit en un méchant cliffhanger et je n'ai eu qu'une envie en refermant le livre, continuer avec la suite. Mais il faudra être patient.

Voilà un deuxième tome à la hauteur, et que je trouve bien meilleur que le premier. Il me semble plus abouti et plus cohérent dans la construction de son intrigue. Si vous aimez les histoires de sirènes, que vous êtes friands de romance compliquée et que vous aimez voyager, de Sang, d'Écume et de Glace est pour vous. de mon côté, il me tarde d'avoir le troisième tome entre les mains.

Et dernière petite chose, on en parle de cette couverture de folie ? J'avoue, je l'aime énormément !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
[Critique contenant des SPOILS.]
Cette critique fait suite à celle que j'ai écrite à propos du Tome 1 de SEG.
Tout comme pour le Tome 1, j'ai adoré le déroulement de l'intrigue. Je n'arrivais pas à m'arrêter le soir et j'en venais ainsi à me coucher très tard.
J'ai beaucoup aimé le dark side de Tante Méduse qui cherchait à trucider à peu près n'importe qui osait se mettre en travers de son chemin pour retrouver Perséphone. En effet, j'ai trouvé cette Dark Medusis particulièrement colérique durant ce Tome 2, ce qui incitait mes lèvres à s'étirer d'amusement.
Mewen était quant à lui, toujours aussi bizarre... Cela m'a amusé de voir à quel point il avait l'impression de donner une partie de son âme à Perséphone en lui avouant ses sentiments pour elle. Par ailleurs, le passage où cette dernière tentait de convaincre Sodjinè de lui rapporter par la pensée les réflexions de notre rouquin m'a fait éclater de rire intérieurement !
Et Trestana, par la Lumière, TRESTANA ! Si charismatique, si belle, si géniale ! Elle déchire (littéralement) toujours tout ! Elle me fait beaucoup penser à un personnage fictif que j'ai créé (dans ma tête, n'abusez pas) : Kéneyka, la maître d'armes. En fait, Trestana est un peu la version sirène de Kéneyka. J'ai suivi avec beaucoup d'amusement son regard meurtrier qu'elle posait sur Sodjnè et Alouki. Par contre, quand Mewen a complètement pété les plombs et qu'il a tenté de trucider Perséphone et Trestana, c'était particulièrement flippant. Mais c'était surtout un sacré retournement de situation !
le passage avec la sirène Aborigène au nom imprononçable était également assez divertissant, surtout au beau milieu des catastrophes naturelles de cette malade mental d'Happyaku, créature que je n'arrive toujours pas à me représenter, et dont je n'aimerais surtout pas croiser la route.
Si tu passes par là, Alexiane de Lys, merci encore pour toutes ces fictions aussi riches et différentes les unes que les autres que tu nous apportes. Continue sur cette voie pavée de succès (et d'embûches, bien sûr). Bonne chance pour la suite de SEG (pour le Tome 3 et le spin-off) ! Les illustrations de Tiphs sont toujours aussi sublimes (d'ailleurs, si un jour elle parvient à dessiner Happyaku, j'aimerais bien la voir afin d'enfin pouvoir avoir une idée de sa tête...) !

SHDB.

- Oh, elle vous aime déjà ! s'extasia la directrice, que le silence étrange et pesant qui s'éternisait commençait à mettre mal à l'aise. Mais dites-moi, pourquoi "Perséphone" ? C'est un prénom un peu sombre, non ? Perséphone n'est-elle pas la déesse mythologique des enfers ?

La petite se laissa tomber contre le torse de l'homme qui la portait, berçant sa peluche. Il sentit ses bras se refermer autour de son petit corps dans un geste protecteur. Il n'avait pas maîtrisé ce mouvement, il avait agi d'instinct. Il entendit le sourire dans la voix de sa compagne lorsqu'elle répondit à la directrice :

- C'est vrai. Mais on oublie souvent qu'avant d'être la déesse des enfers, Perséphone était celle du printemps. Elle est la renaissance. Elle est l'espoir d'un avenir meilleur, la certitude que, même s'ils semblent morts, vos rêves peuvent ressusciter.
"Euh... je peux me brosser les dents ?"
La voix de Sodjinè dans ma tête m'a fait bondir. J'ai été si surprise que j'ai bien failli couiner.
" Arrête de faire ça !"
"Mewen dort, je ne voulais pas le réveiller. Je peux entrer ou pas ?"
J'ai levé les yeux au plafond et déverrouillé la porte.
Sodjinè était là, les sourcils haussés. Pour une fois, il ne portait pas sa toge rouge, mais un simple pantalon bouffant de couleur crème et... rien d'autre. Mes yeux sont tombés sur son torse nu et musclé. J'ai viré cramoisie. Heureusement pour mon amour-propre, c'est mon couchage aménagé qui a attiré son attention et pas mon teint de homard bouilli. Il a plissé les paupières.
"Tu as dormi dans la baignoire ?"
"Ne fais pas comme si tu n'étais pas au courant. T'as bien dû entendre Mewen penser, en le croisant dans un couloir, non ? Il devait être..."
Je me suis interrompue alors qu'une idée assez vicelarde se frayait un chemin dans mon cerveau.
"Tu pourrais..."
"Non."
"Mais..."
"Je sais ce que tu vas me demander, et c'est non. C'est déjà assez embarrassant d'entendre les pensées de toute le monde, je ne vais pas en plus te rapporter les siennes. Je n'aimerais pas qu'on le fasse, si les rôles étaient inversés."
"Ca veut dire que ce qu'il pense pourrait l'embarrasser ?"
Je ne me sentais pas d'humeur à lâcher le morceau.
"T'écoutes quand je te parle ? Ca veut dire que ce sont ses pensées et que je ne les trahirai pas. En plus, il est assez discret. La plupart du temps, il vide son esprit quand je suis dans les parages."
""La plupart du temps" ? Quand ce n'est pas le cas... est-ce qu'il pense à moi ?"
"Oh, la ferme !"
Mais avant tout, mange et expose-moi en détail tout ce qui t'est arrivé.
- Meven ne s'en est pas déjà chargé ?
A la mention de monsieur Je-Ne-T'aime-Pas-Faut-Pas-Rêver, son expression s'est assombrie.
La vache... l'inimitié entre eux était plus forte que prévu. Même si je me doutais que ça n'était pas vraiment Mewen que mon père haissait, mais son appartenance au peuple des morganezed, ce n'était pas vraiment bon signe.
En même temps, les Marie Morgane avaient sauvagement massacré et anéanti les géantes du Nord, le peuple de mon père. Il devait être impossible de passer l'éponge sur une telle chose.
- Je ne ferai jamais confiance à un morgan.
CQFD.
- Tu ne devrais pas être aussi dur avec lui, ai-je protesté en soupirant.
Mais pourquoi je le défendais, moi ?
- Il t'admire beaucoup, tu sais ? ai-je tout de même poursuivi, apparemment incapable de la fermer. Une des premières histoires qu'il m'a racontées, c'était la vôtre. Celle des Semeurs de mort. Et je peux t'assurer que ça se voyait comme le nez au milieu au milieu de la figure que tu étais un genre de modèle pour lui.
Ca a au moins eu le mérité de surprendre le paternel. J'ai cru apercevoir un début de rouguer sur ses joues, mais je n'ai pas pu déterminer si c'était un "rose flatté" ou un "rose outré". Après tout, être le héros d'un ennemi, ce n'était peut-être pas un compliment.
- Peu importe, je veux l'entendre de ta bouche?
Je me suis donc exécutée, sachant pertinemment que je ne pourrais pas y couper. Il me tardait d'en finir, pour qu'il me retourne la politesse, mais je me suis efforcée de n'omettre aucun détail. Néanmoins j'ai peut-être édulcoré les passages où Mewen et moi étions sur le point de nous étriper. Je n'avais pas envie d'alimenter une haine déjà bien nourrie.
- A ton tour, ai-je enchaîné avec le sourire le plus carnassier que j'avais en magasin. Je te signale que je ne t'ai pas encore pardonné de m'avoir menti pendant dix-sept ans et qu'il va falloir être sacrément convaincant pour justifier le fait de m'avoir jetée en pâture aux Marie Morgane.
- Oooooh... a-t-il gémi en se massant les sourcils. Tu ne veux pas que je te raconte plutôt ce que ta mère m'a fait subir, quand elle a découvert que tu étais partie ? Je t'ai promis les détails, après tout.
- Papa !
- Quoi, Mewen ? Ne prétends pas que tu comptes rester avec moi, une fois le travail terminé ! Je sais que tu vas partir. Et comment je vais me débrouiller, une fois que je serai seule, si je ne sais pas me défendre ?
- Je ne te quitterai pas.
- C'est bien ce que je dis ! Je... attends, quoi ?
Abasourdie par cette réponse, je l'ai dévisagé, les yeux exorbités. Il avait bien dit ce que j'avais cru entendre ? Mewen a pris une profonde inspiration et s'est penché en avant.
- Je ne te quitterai pas, Perséphone. Pas tout de suite. Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir, mais j'ai décidé de l'affronter à tes côtés. Je... vais rester avec toi, au moins jusqu'à ce que nous ayons définitivement réglé les problèmes liés à la pierre d'énergie et que tu sois en sécurité. Enfin, si tu le souhaites, bien sûr.
Les émotions en moi étaient si contradictoires qu'elles m'ont empêchée de répondre. Je me suis contentée de rester là, la bouche entrouverte. Mewen s'est levé en souriant, amusé, a contourné la table et a posé une main sur mon épaule. Un geste timide, mais tendre.
- Une dernière question...
J'ai levé les yeux vers lui ; il me dévisageait par-dessus son épaule.
- Ouais ?
- Elle était à ton père cette voiture ?
- Euh... oui, pourquoi ?
- Il y tenait ?
Je l'ai observé quelques secondes, interdite.
- Oui, beaucoup. Quand on a récupéré le châssis, elle ne valait vraiment rien. Là, on aurait pu la revendre trois cent mille euros. Ça fait des années qu'on la retape ensemble.
Il s'est retourné en gémissant.
- On a détruit la voiture de Mjöllnir. Je suis foutu.
Un rire surpris m'a échappé et Mewen s'est retourné à nouveau, me fusillant du regard. Je lui ai servi un sourire mielleux.
- Ne t'inquiète pas, je l'empêcherai de te découper en morceaux. De toute façon, c'est moi qui l'ai jetée à l'eau, non ?
Mon complice a grogné à nouveau et s'est reconcentré sur l'Océan face à lui. J'étais convaincue de l'avoir entendu marmonner, juste avant de donner un puissant coup de nageoire qui a bien failli me décrocher :
- Il va me détester.