14 avis
1 avis
0 avis
Shelob
  15 octobre 2022
Second tome à la hauteur du premier, peut être même meilleur.
La lecture est dynamique avec un bonne réparation entre les phases de récits qui nous font découvrir un peu plus l'intrigue et les phases d'actions pures qui la font avancer.

J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus cet univers et me rendre compte qu'il était plus complexe et plus peuplé que prévu. Pour moi ces nouveaux personnages peuvent vraiment apporter un vrai plus à l'histoire et en devenir des éléments importants voir principaux.

Ce que j'ai le moins apprécié dans ce tome est le personnage de Persephone, enfin ses réactions plutôt.
Elle a de grand pouvoir qu'elle apprend petit à petit à contrôler mais on a l'impression que lorsqu'elle en a besoin elle ne pense jamais a les utiliser. Qu'elle n'arrive pas à les contrôler je veux bien mais lorsqu'elle se fait enlever dans la rivière elle pense à TOUT sauf à ce dire qu'elle pourrait peut-être les utiliser, réagissant plutôt sur le fait que ses adverses ont plus de force. TU CONTRÔLES L'EAU DOUCE BORDEL !!!

A part ce petit élément que je trouve très incohérent, ce fut une bonne lecture.
Mag13
  15 juillet 2022
Trop bien! coup de coeur !
J'avais déjà bien aimé le tome 1 mais celui là est encore mieux. Il est très dur de le lâcher, de l'action, de l'action et encore de l'action !
On ne s'ennuie pas une seconde mais en même temps on continue d'en apprendre beaucoup sur l'histoire, les personnages. Il y en a des nouveaux qui apparaissent et la relation entre Persephone et Mewen se développe énormément.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, que ce soit tante méduse, Viktor ou encore le nouveau Sodjne.
Et bien sûr la fin est 😱, heureusement il n'y a plus trop à attendre jusqu'au tome 3.
Songedunenuitdete
  21 avril 2022
Eh bien, mes enfants ! Quelle suite ! J'ai vraiment beaucoup apprécié, et je trouve également ce second tome bien meilleur que le premier !

Nous continuons de suivre Perséphone dans ses aventures, en quête des secrets entourant son identité et sa mère biologique ! Il y a beaucoup de rebondissements dans cette suite et des révélations qui m'ont fait mal au coeur pour la jeune fille.

Dans ce deuxième volume, Perséphone est moins immature même si elle reste, après tout, qu'une adolescente. Cependant ce qu'elle va vivre va lui apprendre à grandir plus vite et à faire des choix. Elle pourra compter sur l'aide de Mewen, ce Marie Morgane énigmatique un peu taciturne, mais qui n'a de cesse de vouloir la protéger. Mewen est un bon personnage avec ses ambivalences et son caractère cependant, je l'ai trouvé bien immature pour un être âgé de plus d'une trentaine d'années. Dans sa façon de parler, ses réflexions il ne semble pas plus vieux que notre héroïne.

Il y a pas mal de personnages secondaires que nous retrouvons ou découvrons. J'ai toujours beaucoup de mal avec la tante de Perséphone. Je ne sais pas, mais son tempérament sonne faux dans mon esprit.

Ce que j'ai le plus aimé ici, ce sont les voyages de nos protagonistes à la recherche du cube mystérieux et ce que va découvrir Perséphone même si parfois, j'ai eu de la peine pour elle. Ce quelle va apprendre sur ses origines ou sur sa mère reste encore flou dans mon esprit et j'espère que toutes mes questions trouveront des réponses dans la suite et fin de cette trilogie. Quoiqu'il en soit, la mythologie autour de ce monde aquatique est vraiment saisissante et passionnante !

En plus de l'action et de l'aventure, j'ai été contente de voir un bout de romance avec l'évolution de la relation entre Perséphone et Mewen même si là encore, l'autrice nous réserve un sacré lot de surprise.

Dans l'ensemble, je dois bien avouer que j'ai largement préféré ce tome 2 au premier (même s'il n'était pas mauvais). Si l'histoire souffre parfois un peu au niveau du rythme, je trouve que l'intrigue est bien menée et addictive. J'ai été happée dans cette quête identitaire, mais également dans ce besoin qu'a Perséphone de se prouver qu'elle est vivante. Elle ne prendra pas forcément toujours les bonnes décisions, mais ça reste une héroïne agréable à suivre qui se révèle au fur et à mesure de ses expériences.

La fin est carrément une torture, car ça finit en un méchant cliffhanger et je n'ai eu qu'une envie en refermant le livre, continuer avec la suite. Mais il faudra être patient.

Voilà un deuxième tome à la hauteur, et que je trouve bien meilleur que le premier. Il me semble plus abouti et plus cohérent dans la construction de son intrigue. Si vous aimez les histoires de sirènes, que vous êtes friands de romance compliquée et que vous aimez voyager, de Sang, d'Écume et de Glace est pour vous. de mon côté, il me tarde d'avoir le troisième tome entre les mains.

Et dernière petite chose, on en parle de cette couverture de folie ? J'avoue, je l'aime énormément !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Fleurdesiles97120
  13 avril 2022
Ohlala cette série est trop trop bien!!
Nous continuons à suivre Perséphone dans sa mission de récupération d'une pierre atlante au pouvoirs inimaginables. Son périple est toujours plus semé d'embûches et de rencontres en tous genres (nouveaux peuples de sirènes, indigènes aux moeurs plus que douteuses...).
Je n'en dirais pas plus pour ne pas en dévoiler trop.

J'ai lu ce deuxième tome encore plus rapidement que le premier et arrivée à la fin, j'ai été prise de désespoir.... Mince... la suite n'est pas encore sortie et je ne m'attendais absolument pas à m'arrêter sur un suspense si terrible (l'autrice s'en excuse d'ailleurs à la fin de ce tome).
J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Perséphone et Mewen. J'ai adoré voyager avec elle jusqu'au Brésil. J'ai adoré les nouveaux protagonistes et antagonistes introduits dans ce tome. J'ai adoré en apprendre un peu plus sur l'ascendance de Perséphone (même si certains points sont encore à éclairci).

Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré ce deuxième tome et il ne me reste plus qu'à attendre la sortie du 3ème livre. Mais pourquoi donc je n'ai pas regardé si tous les livres de cette série étaient déjà sortis avant de la commencer.... L'attente va être looooooongue.

Lipette
  05 avril 2022
Sous l'océan,
Sous l'océan,
...
Pardon, je vais m'arrêter là sinon je suis bien capable de faire toute la chanson !

Tout d'abord, avant de parler du roman en lui-même, arrêtons-nous quelques instants sur la magnifique couverture représentant notre cher morgan Mewen ! C'est toujours un régal pour les yeux ces couvertures : que ce soit celle du premier tome ou celle-ci, les deux sont tout simplement superbes et nous permettent de mieux nous représenter les visages de nos deux héros !

Ensuite, je suis ravie de me replonger dans les aventures de Perséphone et impatiente d'en apprendre plus sur ses origines, et pourquoi pas sur les secrets qui peuplent l'océan ! En effet, Perséphone a découvert dans ce tome-ci les mystères de sa naissance ! Et ça ne s'est pas déroulé gentiment malheureusement... Ici, elle en apprend plus sur sa naissance, mais surtout, sur sa mère Nawi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si au début, cette dernière pouvait paraître sympathique de par les récits racontés (oui, même si elle avait volé la pierre des mains de Dahud), en en apprenant toujours plus sur elle, son image s'est vite dégradée, de même que ses actions incompréhensibles !
Même si dans le roman précédent, Perséphone avait compris qui était son père biologique, elle a pu découvrir pourquoi son père est appelé , elle a pu le voir dans le feu de l'action, et même si au début, elle a eu du mal à accepter toute cette violence, elle n'en aime pas moins celui-ci !

Ce qui m'a particulièrement plus dans ce second tome, c'est que dès qu'on lit les premières pages, nous sommes pris dans le feu de l'action ! Et je me suis pris un de ces fous rires ! Non mais, la course-poursuite dès les premières pages, j'ai adoré ! Perséphone m'avait manqué mais là, elle attaque fort ! Et ce pauvre Mewen qui en ferait presque pipi dans son pantalon de peur ! de même, l'auteure a inséré un résumé du tome précédent, chose appréciable pour se remémorer ce qu'il s'était passé si jamais on ne voulait pas relire le premier tome avant de commencer celui-ci ! Personnellement, afin de bien me souvenir de chaque détail, j'ai relu le 1°… et puis, je ne me lasse jamais de lire cette série ; chose vérifiée à la fin de ma lecture du second tome !

Parlons un peu des personnages !
Mewen m'a grandement surprise au début de ce roman. Alors que dans le tome précédent, il était dur, froid et ne montrait pas ses sentiments... ici, il paraît plus ouvert, plus enclin à la discussion... Cela est sûrement dû au fait qu'à Ys, il était esclave des femmes Marie Morgane, il marchait la tête baissée, alors qu'ici, il marche fièrement aux côtés de Perséphone et est libre de dire et de faire ce qu'il veut... (je préfère ce Mewen-ci, plus accueillant, plus expressif...) Mais dans les dernières pages, notre pauvre morgan va en baver, contre son gré... Nous laissant le coeur brisé… Sortez les mouchoirs !

Perséphone, elle, devient plus casse-cou, ose faire plus de choses, quitte à se tordre de douleurs après certains de ses actes. Ses pouvoirs se développent rapidement et elle découvre avec bonheur ce qu'elle est capable de faire avec l'eau qui l'entoure. Elle s'est endurcie et fait preuve de plus de dureté. Son côté margygr ressort vraiment dans ce tome-ci et Perséphone ne se contrôle plus lorsque celui-ci cherche à sortir. Heureusement, Mewen est là pour l'aider à se contenir... sinon elle tuerait tous ceux qui lui font du mal. Ce qui les rapproche beaucoup plus que dans le premier tome. Alors, lorsque dans les dernières pages, Perséphone fait face à une douloureuse déconvenue, même si la première chose qu'elle voudrait faire est de s'abandonner à la douleur, elle se reprend vite et se met en tête de se battre pour sauver tous ceux qu'elle aime !

Les rapprochements entre Perséphone et Mewen ne sont pas anodins si l'on fait confiance aux croyances siréniennes (je ne sais pas si ce terme existe, mais je l'aime bien alors tant pis !). Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais ces deux-là ont comme un besoin viscéral d'être l'un près de l'autre, de se toucher, de s'enlacer... et quand Perséphone va apprendre le pourquoi du comment, elle va tomber de haut la pauvre. Elle qui n'avait jamais été amoureuse avant le morgan... Elle m'a fait de la peine notre petite Persie... Toutefois, il se pourrait bien que rien ne soit ce qu'il paraît…

Dans ce tome, j'ai été ravie de découvrir d'autres espèces de sirènes car ça nous permet de les comparer, et de déjà savoir lesquelles nous allons apprécier et qui nous allons détester. Je me demande si Alexiane de Lys en a encore à nous faire découvrir…

Les derniers chapitres ne nous laissent pas le temps de respirer quant aux révélations et à l'action ! Je dirais même que j'en ai été laissée sans voix… et frustrée car la fin arrive trop vite !

En conclusion, je dirais qu'il fallait s'y attendre hein : j'ai adoré ma lecture ! Je veux la suite ; trop dur d'attendre après ces derniers chapitres ! D'ailleurs, Alexiane de Lys nous a bien prévenus lors de ses remerciements qu'elle aimait nous faire patienter avec ses fins de romans traumatisantes, brusques et surprenantes... pour mieux dévorer le livre suivant ??? Donc si vous avez lu ses autres séries, vous devez avoir l'habitude, non ?
Ce tome-ci nous révèle beaucoup de choses sur Perséphone, Mewen, les différentes espèces de sirènes… mais il reste encore plein de secrets non révélés… Assez pour nous torturer les méninges et patienter jusqu'à la sortie du tome 3, que je vais attendre avec beaucoup d'impatience ?
De plus, je suis toujours aussi fan de l'écriture de l'auteure !

Alors, à votre avis, qui sera représenté sur la couverture ?
Perséphone parviendra-t-elle à sauver les océans et surtout, ceux qu'elle aime ?…

Trop hâte !!!
emiva
  27 mars 2022
Encore une fois j'ai beaucoup aimé.
De l'action tout le long. Persephone  ne se repose jamais dans sa malchance. Aussitôt sortie d'un pétrin Aussitôt elle y retourne. Bref on ne s'ennuie pas.

Et puis Mewen  😍 (j'ai rien de plus a dire)

Et j'aime beaucoup aussi Victor, le doux géant,  le féroce guerrier.

On voyage dans ce tome,  on découvre l'Amazonie avec ses bons et mauvais côtés... bref encore un beau tome avec une fin... pfiouuuuu qui ne peut que vous donner envie de lire le tome 3 !!!
Kilou19
  03 octobre 2022
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 2 ! On ne s'ennuie pas, les aventures s'enchaînent... Peut-être un peu plus de longueur que dans le premier tome, mais bon, il faut bien prendre le temps d'expliquer les choses. Beaucoup de révélations mais presque encore plus de questions... Bref, il me tarde vraiment beaucoup le troisième tome !
nemo-
  07 mai 2022
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'ai dévoré le tome 2. Pourtant, ce n'est pas forcément mon type de lecture, puisqu' l'histoire d'amour (partagée ? pas partagée ?) devient quand même très centrale dans le tome 2, mais malgré tout, impossible de résister à l'écriture d'Alexiane de Lys qui vous emporte au fond des mers !
J'adore le monde imaginé, bien loin de la petite sirène, et peu exploité finalement en littérature jeunesse ou YA. Persie, notre héroïne, découvre à ses dépens qu'il existe plusieurs civilisations de sirènes avec leurs coutumes et surtout, avec leurs défauts... La gentillesse n'est clairement pas une de leurs qualités !
L'aventure continue et se complexifie tout au long de ce tome 2, avec un final très réussi et très frustrant puisqu'il va maintenant falloir attendre la sortie du tome 3 !
Une excellente série ado / YA à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
AppleIcebab
  10 avril 2022
J'avais déjà adoré le tome 1 mais alors celui là, il est trop génial. Perséphone et Mewen se rende enfin a l'évidence ! Tout les retournement de situation, et surtout la fin. Franchement incroyable, les nouveaux personnages sont géniaux (Sodjinè est franchement trop drôle), même si à la fin j'étais dégoûtée que ça se finisse comme ça. Hâte de voir le tome 3.
Leboobooker
  30 novembre 2022
Je ne vais pas m'étendre pour ne spoiler personne mais encore ici, notre chère Persie n'est pas épargnée par les péripéties. Elle va surmonter ces obstacles avec plus ou moins de difficulté pour continuer la quête commencée dans le premier volet !

La relation avec Mewen va évoluer, vous verrez de quelle manière ahah, et surtout on apprend encore plus de nouvelles légendes, de nouvelles infos sur nos protagonistes, on rencontre aussi des nouveaux personnages secondaires absolument géniaux et super bien écrits. C'était vraiment un plaisir de replonger 😬

La fin promet un final explosif, car l'autrice sait très bien nous tenir en haleine jusqu'à la dernière phrase 🤯 Nom de Zeus c'était intense. Si vous aimez les mythes, les légendes aquatiques, les voyages, ou même juste les histoires de sirènes en général, vous serez servis et comblés 😏