Critique de Lipette

Sous l'océan,
Sous l'océan,
...
Pardon, je vais m'arrêter là sinon je suis bien capable de faire toute la chanson !

Tout d'abord, avant de parler du roman en lui-même, arrêtons-nous quelques instants sur la magnifique couverture représentant notre cher morgan Mewen ! C'est toujours un régal pour les yeux ces couvertures : que ce soit celle du premier tome ou celle-ci, les deux sont tout simplement superbes et nous permettent de mieux nous représenter les visages de nos deux héros !

Ensuite, je suis ravie de me replonger dans les aventures de Perséphone et impatiente d'en apprendre plus sur ses origines, et pourquoi pas sur les secrets qui peuplent l'océan ! En effet, Perséphone a découvert dans ce tome-ci les mystères de sa naissance ! Et ça ne s'est pas déroulé gentiment malheureusement... Ici, elle en apprend plus sur sa naissance, mais surtout, sur sa mère Nawi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si au début, cette dernière pouvait paraître sympathique de par les récits racontés (oui, même si elle avait volé la pierre des mains de Dahud), en en apprenant toujours plus sur elle, son image s'est vite dégradée, de même que ses actions incompréhensibles !
Même si dans le roman précédent, Perséphone avait compris qui était son père biologique, elle a pu découvrir pourquoi son père est appelé , elle a pu le voir dans le feu de l'action, et même si au début, elle a eu du mal à accepter toute cette violence, elle n'en aime pas moins celui-ci !

Ce qui m'a particulièrement plus dans ce second tome, c'est que dès qu'on lit les premières pages, nous sommes pris dans le feu de l'action ! Et je me suis pris un de ces fous rires ! Non mais, la course-poursuite dès les premières pages, j'ai adoré ! Perséphone m'avait manqué, mais là, elle attaque fort ! Et ce pauvre Mewen qui en ferait presque pipi dans son pantalon de peur ! de même, l'auteure a inséré un résumé du tome précédent, chose appréciable pour se remémorer ce qu'il s'était passé si jamais on ne voulait pas relire le premier tome avant de commencer celui-ci ! Personnellement, afin de bien me souvenir de chaque détail, j'ai relu le 1°… et puis, je ne me lasse jamais de lire cette série ; chose vérifiée à la fin de ma lecture du second tome !

Parlons un peu des personnages !
Mewen m'a grandement surprise au début de ce roman. Alors que dans le tome précédent, il était dur, froid et ne montrait pas ses sentiments... ici, il paraît plus ouvert, plus enclin à la discussion... Cela est sûrement dû au fait qu'à Ys, il était esclave des femmes Marie Morgane, il marchait la tête baissée, alors qu'ici, il marche fièrement aux côtés de Perséphone et est libre de dire et de faire ce qu'il veut... (je préfère ce Mewen-ci, plus accueillant, plus expressif...) Mais dans les dernières pages, notre pauvre morgan va en baver, contre son gré... Nous laissant le coeur brisé… Sortez les mouchoirs !

Perséphone, elle, devient plus casse-cou, ose faire plus de choses, quitte à se tordre de douleurs après certains de ses actes. Ses pouvoirs se développent rapidement et elle découvre avec bonheur ce qu'elle est capable de faire avec l'eau qui l'entoure. Elle s'est endurcie et fait preuve de plus de dureté. Son côté margygr ressort vraiment dans ce tome-ci et Perséphone ne se contrôle plus lorsque celui-ci cherche à sortir. Heureusement, Mewen est là pour l'aider à se contenir... sinon elle tuerait tous ceux qui lui font du mal. Ce qui les rapproche beaucoup plus que dans le premier tome. Alors, lorsque dans les dernières pages, Perséphone fait face à une douloureuse déconvenue, même si la première chose qu'elle voudrait faire est de s'abandonner à la douleur, elle se reprend vite et se met en tête de se battre pour sauver tous ceux qu'elle aime !

Les rapprochements entre Perséphone et Mewen ne sont pas anodins si l'on fait confiance aux croyances siréniennes (je ne sais pas si ce terme existe, mais je l'aime bien, alors tant pis !). Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais ces deux-là ont comme un besoin viscéral d'être l'un près de l'autre, de se toucher, de s'enlacer... et quand Perséphone va apprendre le pourquoi du comment, elle va tomber de haut la pauvre. Elle qui n'avait jamais été amoureuse avant le morgan... Elle m'a fait de la peine notre petite Persie... Toutefois, il se pourrait bien que rien ne soit ce qu'il paraît…

Dans ce tome, j'ai été ravie de découvrir d'autres espèces de sirènes, car ça nous permet de les comparer, et de déjà savoir lesquelles nous allons apprécier et qui nous allons détester. Je me demande si Alexiane de Lys en a encore à nous faire découvrir…

Les derniers chapitres ne nous laissent pas le temps de respirer quant aux révélations et à l'action ! Je dirais même que j'en ai été laissée sans voix… et frustrée, car la fin arrive trop vite !

En conclusion, je dirais qu'il fallait s'y attendre hein : j'ai adoré ma lecture ! Je veux la suite ; trop dur d'attendre après ces derniers chapitres ! D'ailleurs, Alexiane de Lys nous a bien prévenus lors de ses remerciements qu'elle aimait nous faire patienter avec ses fins de romans traumatisantes, brusques et surprenantes... pour mieux dévorer le livre suivant ??? Donc si vous avez lu ses autres séries, vous devez avoir l'habitude, non ?
Ce tome-ci nous révèle beaucoup de choses sur Perséphone, Mewen, les différentes espèces de sirènes… mais il reste encore plein de secrets non révélés… Assez pour nous torturer les méninges et patienter jusqu'à la sortie du tome 3, que je vais attendre avec beaucoup d'impatience ?
De plus, je suis toujours aussi fan de l'écriture de l'auteure !

Alors, à votre avis, qui sera représenté sur la couverture ?
Perséphone parviendra-t-elle à sauver les océans et surtout, ceux qu'elle aime ?…

Trop hâte !!!