Même si je n'ai pas encore terminé la saga « Les ailes d'émeraudes » qui a fait connaître Alexiane de Lys, j'étais curieuse de découvrir son nouveau one-shot futuriste. Or, le résumé était prometteur. Bien qu'il ne soit pas étoffé ou très logique (ex : comment les humains se reproduisent ?), j'ai aimé le concept de monde post-apocalyptique où la gent masculine a disparu à cause d'un virus. le quotidien n'est pas bien différent du nôtre toutefois, la technologie est plus avancée. Lorsque les Femmes ne travaillent pas, elles peuvent se divertir avec la Sphère, une simulation permettant de vivre d'autres vies, mais surtout de faire la connaissance des Hommes… On va suivre Noria, une jeune femme au caractère bien trempé qui va partir en vacances dans la Sphère avec sa meilleure amie Killian. Une fois dans ce monde virtuel, Noria va réaliser que quelque chose cloche, que la réalité se mêle à la fiction et qu'une mystérieuse personne semble en vouloir à sa vie… Dès lors, le rythme monte en puissance : des rebondissements dynamisent la lecture, tandis que des secrets ou des zones d'ombre se dessinent. C'est très addictif et on a envie de savoir ce qu'il se cache dans ce vaisseau spatial !

Ayant lu des avis assez négatifs, je m'attendais à détester l'héroïne. Il est vrai qu'elle est plutôt ingrate, superficielle, égoïste, hautaine, sarcastique et parfois imbuvable. J'ai notamment eu du mal avec ses réflexions au début du livre, puisque la belle ne se gêne pas pour critiquer autrui afin de se mettre en valeur et n'a absolument aucune compassion. de façon générale, elle n'écoute rien de ce qu'on lui dit et prend des directives à l'instinct, sans se soucier des conséquences ou des sentiments d'autrui. J'ai par exemple été sidérée de ses pensées cassantes à l'égard de son amie. de ce fait, j'avoue qu'il m'a été impossible de m'attacher à Noria. Vers la moitié du livre, elle a commencé à mettre un peu d'eau dans son vin, ce qui la rendait un peu plus supportable. Hélas, le naturel revenait souvent au galop… Malgré le fait que la narratrice m'a surtout blasée par son comportement, j'ai tout de même adoré la voir percer le mystère de ce huis-clos volant ! La tension et les non-dits ont éveillé ma curiosité et m'ont fait oublier le sale caractère de la demoiselle, si bien que j'ai dévoré les pages.

Les personnages secondaires sont intéressants, car ils sont volontairement peu décrits pour semer le doute. Comme l'héroïne, on ne sait pas à qui nous fier, ni ce qui est réel. Cependant, ma préférence va clairement à Alan, une intelligence artificielle (IA) qui est loin de ressembler aux autres. En effet, Alan montre rapidement qu'il a une forte personnalité, mais également de l'humour. Comment se fait-il qu'il semble évoluer seul et qu'il soit capable d'aller à l'encontre du code robotique ? Pourquoi est-il aussi performant ? Éprouve-t-il réellement de l'attachement pour celle qu'il sert ? Je me suis posé beaucoup de questions sur cette IA attachante qui va se révéler bien utile à Noria. En ce qui concerne le reste de l'entourage, je ne préfère rien dire afin de ne rien révéler. Sachez néanmoins que tout ce petit monde est moins caricatural qu'il en a l'air !

Ce one-shot mélange assez bien les genres : la science-fiction, la romance et surtout le thriller psychologique. Certes, on aurait pu développer certains points et on distingue plusieurs facilités scénaristiques toutefois, l'ensemble reste distrayant. Pour ma part, j'ai pris plaisir à découvrir cette aventure malgré ses défauts cependant, ce ne sera pas le cas de tout le monde, notamment ceux qui cherchent un titre SF poussé…
Lien : https://lespagesquitournent...
Lorsque je referme ce livre j'ai le sentiment que c'était un ouvrage sympa. Je n'ai pas été transcendée, je n'ai pas passé un mauvais moment, je ne me suis pas attachée outre mesure aux personnages, je ne les ai pas détestés, je ne suis pas tombée dans l'intrigue sans pouvoir lever le nez, j'ai compris la logique… Bref, j'ai stagné à une zone neutre, c'était un livre sympa, ni plus ni moins.

Je vais commencer avec l'histoire et l'intrigue. L'univers est plutôt simple, décrit rapidement et très facile à imaginer. Peut-être un peu trop ? Je l'ai trouvé à la limite du superficiel. C'est comme s'il me manquait une profondeur jusque dans les décors… Je ne saurais pas décrire avec exactitude mon sentiment, mais j'ai l'impression qu'il me manquait un ancrage plus profond, peut-être une description plus poussée, peut-être quelque chose de plus lié à une émotion… Je ne sais pas du tout, en tout cas j'ai eu l'impression d'un décor en carton-pâte. L'intrigue, de son côté, m'a semblé très simple. Ce qui n'est en soi pas une mauvaise chose. Tout coulait de source, tout était logique et sensé. Je n'ai pas été surprise, j'ai bien eu des moments de doute, mais pas sur la trame principale. Démêler le vrai du faux me paraissait évident dès le début. En revanche, le passé du personnage était une découverte – même si je l'avais malheureusement vu arriver avant sa révélation. Toutefois, une intrigue bien ficelée, on ne va pas dans tous les sens, on ne se perd pas, c'est bien construit et le lecteur est correctement guidé. le bémol à mes yeux c'est que je m'attendais à une explication plus complexe. J'en étais venue à me persuader que j'avais tort concernant la fin et que l'autrice me surprendrait dans son final. Ce ne fut pas le cas. Donc j'ai eu une petite déception, même si la fin m'a arraché un petit sourire.

Les personnages. J'ai eu du mal au départ, je trouvais Noria très plate et sans saveur – de même pour Killian – mais, l'action progressant, j'ai réussi à éprouver de l'intérêt à son égard. Néanmoins, ce n'est pas un personnage marquant à mes yeux, et d'ailleurs aucun de ce livre ne l'est. Je me demande si ce n'était pas trop rapide pour moi, il m'aurait certainement fallu en lire davantage pour apprendre à mieux les connaître et les apprécier. D'ailleurs, la relation naissante… comment dire ? Je suis sceptique. Déjà : pourquoi le premier homme rencontré est-il toujours celui duquel l'héroïne va tomber amoureuse ? Pour un souci de rapidité, pour ne pas ennuyer le lecteur ? Je ne sais pas trop et ici cette rapidité, cette évidence, m'a fait lever les yeux au ciel. Sans compter que l'action dure à peine une semaine. 7 jours. Et les sentiments observés prennent déjà des proportions incroyables… Mon esprit trop rationnel admet les coups de foudre dans les contes, pour le reste il a du mal. Donc ici : j'ai eu du mal. Tout était trop rapide pour moi. Entre cela et le manque de profondeur des personnages, je suis restée sur ma faim.

Deux points positifs cependant : déjà, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de certaines scènes. C'était sombre et angoissant, c'était poignant, j'avais envie de tourner les pages et voir comment Noria allait s'en sortir. J'ai beaucoup aimé chaque instant de peur qu'a ressenti le personnage car j'ai trouvé qu'ils nous permettaient de mieux entrer dans la lecture, d'être davantage avec le personnage. Ensuite, autre point positif d'une extrême importance : Alan. Si j'ai trouvé les autres personnages quelque peu plats, ce ne fut pas son cas. Cette intelligence artificielle était véritablement attachante et touchante. J'aurais aimé en voir plus.

Au final, j'ai passé un agréable moment. C'était une lecture simple et sans prise de tête, avec tout de même un petit esprit d'enquête. Pour ceux qui apprécient un peu de science-fiction mêlée d'amour, mêlée de quête de vérité, alors vous serez certainement intéressés. le livre se lit très vite, l'écriture est fluide et plaisante, avec une touche d'humour très appréciée.
Bon… Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette lecture était catastrophique du début à la fin pour moi. Je t'avoue que quand le livre est arrivé et que j'ai vu son épaisseur (moins de 300 pages), tout en sachant que c'est un tome unique de SF, j'ai paniqué. Et encore une fois, ma panique était justifiée : retour sur ce petit livre de SF (vite fait).

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par te parler de la protagoniste qui est tout simplement insupportable. A chaque chapitre. Chaque phrase qu'elle pense ou prononce. Dans tout ce qu'elle dit. Quoi qu'elle fasse. Il n'y a pas un moment où je me suis sentie touchée par elle, par son histoire ou ses émotions, elle m'a tout simplement agacée à un point que je ne pensais pas atteindre un jour, à coup de remarques stupides et de pensées dignes d'une enfant de 15 ans. de son déjà culte « Voir mon sébum salir le meuble impeccable me procure une grande satisfaction » (meuble touché juste pour être encore plus lourde qu'elle ne l'est déjà) à ses « olala je suis une personne spéciale regardez-moi je fais une taille 40 regardez ces squelettes à mes côtés je suis la plus belle la plus bonne elles sont toutes jalouses parce qu'elles doivent se faire vomir » sur des pages et des pages, tout en insultant un autre personnage secondaire ayant perdu sa main suite à un accident (seulement appelé « mécanicien manchot » dans le bouquin d'ailleurs, et de façon péjorative, mais vu que madame « s'en tape » et c'est pas moi qui le dit c'est elle…), elle m'a tapé sur le système comme JAMAIS et je te jure qu'après avoir lu 30 pages j'avais déjà des envies de meurtre. du jamais vu.
Même moi je suis choquée.
Malheureusement il n'y a pas que les remarques de Mademoiselle-je-suis-trop-spéciale qui m'ont soulée, parce que ses actions ne sont pas meilleures : elle prend la tête à tout le monde pour rien, pense tout savoir sur tout et choisit tout pour ses amis parce qu'elle pense les connaître mieux qu'eux-mêmes, enchaîne connerie sur connerie, écoute rien de ce qu'on lui dit… Je n'ai jamais vu un perso aussi égoïste et stupide à la fois. Elle était un sketch à elle toute seule et je savais plus si je devais me mettre à rire ou à pleurer à certains moments. Mon cerveau a jamais été aussi paumé.

Côté intrigue, oublie le côté SF si c'est ce que tu cherches : il faut avoir lu le bouquin pour s'en rendre compte mais la SF n'est présente que les 30 premières pages et il n'y a absolument aucun worldbuilding et encore moins de profondeur. C'est vide. C'est vraiment le néant et j'ai été incapable de m'imaginer quoi que ce soit tellement on manque d'explications, de descriptions, de contenu… il y a 80% de dialogues mal écrits ici, d'où peut-être ce manque flagrant de construction à mes yeux.
Et surtout, sans rien spoiler mais… après avoir refermé le bouquin, je ne comprends même pas l'intérêt d'avoir ramené ces 30 pages SF ici. L'intrigue part complètement en vrille à la moitié du livre et finit très clairement en gros WTF-flop-hein. Je ne sais même pas si j'ai tout compris tellement l'ensemble était tiré par les cheveux, et à cette heure-ci je suis incapable de te dire si c'est parce que je dormais encore à moitié ou si c'est parce que ça n'a juste ni queue ni tête. Tu remarqueras que j'essaie de rester le plus vague possible pour ne rien spoiler, mais c'est compliqué là. Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est WTF. Et pas dans le bon sens. Plutôt dans le sens « hein mais quel est le fuck oula ? ». L'autrice essaie de faire des choses mais il n'y a aucune tension dans les scènes d'action, aucun suspens puisqu'on ne sait même pas où on va (et quand on y arrive on comprend rien), aucune émotion puisque les personnages sont soit exécrables soit pas approfondis, certaines scènes étaient proches du pathétique tellement j'ai levé les yeux au ciel…
Et j'en POUVAIS PLUS. Voilà.

Tu pensais que j'avais fini ? Mais j'ai pas encore abordé l'écriture, qui ne rattrape absolument pas le reste parce qu'elle n'a rien de spécial. Je relève toujours des citations quand je lis pour mes posts, il y en a toujours au moins UNE qui arrive à transmettre l'ambiance du roman, qui est pertinente, mais là… nada. Rien du tout. Il n'y a pas de poésie, pas de charme du moins pas comme je l'entends, tout est très robotique et ça a joué à 200% dans le fait que je n'ai rien ressenti pendant ma lecture. On le ressent aussi dans les dialogues qui sont très carrés et ne font pas du tout naturels, et c'est vraiment gênant pendant la lecture.

Bref. Voilà. J'espère que t'as rigolé, au moins.

Merci à Michel Lafon pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Je n'ai encore jamais lu de roman de cette auteure, je vais donc ici découvrir une nouvelle plume.
Nous sommes dans un univers futuriste où la population a été en grande partie décimée par un virus (plutôt actuel non ?). Cela a eu pour conséquence une nouvelle population essentiellement féminine.
Noria est mannequin vedette « grande taille » pour une grande marque, elle est au moment de ce roman au sommet de sa carrière et bénéficie d'une vie plutôt riche et agréable. C'est une jeune femme avec un sacré tempérament. Elle assume ses formes généreuses ce qui en fait une héroïne un peu différente de ce que l'on voit d'habitude. Au travers de certaines de ses remarques on ressent cependant son rejet des diktats de la mode et du côté filiforme, mort-de-faim des autres mannequins. Elle est parfois un peu incisive sur certains sujets et même parfois agressive quand elle se sent mal dans sa peau. Et on verra au vu des événements qu'elle va se retrouver souvent dans des situations totalement bizarres pour sa conception de son monde. Cela pourrait la laisser penser égoïste ou égocentrique mais je l'ai plus ressenti comme un moyen de défense face à toutes ces inconnues qu'elle ne comprend pas et ces peurs qui se réveillent.

Sa meilleure amie, Killian fait partie de ces jeunes femmes qui se privent à chaque instant pour faire un 32. C'est pourquoi, lorsque celle-ci lui propose de passer leur semaine de vacances dans un complexe virtuel, Noria n'est pas enchantée, mais par amitié pour Killian, accepte de l'accompagner car elle sait qu'elle y a mis beaucoup de ses économies pour vivre un moment spécial dans un des mondes virtuels proposés par ce complexe.

Pour leurs premières vacances depuis quelques temps, les voici donc inscrites à un programme virtuel appelé « La sphère ». le complexe est décrit de telle façon que l'on s'y croirait et que l'on ressent les émotions de nos deux héroïnes face à cette aventure qui les attend. Elles partent ainsi pour vivre une semaine dans un monde virtuel où les hommes existent toujours et où le flirt est un rêve réalisable. Une semaine de rêve les attend !

Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Leur choix se porte sur un programme inédit qui va les entraîner dans l'espace à bord d'un énorme vaisseau-ville. On trouve ici le côté SF grâce aux descriptions et aux améliorations de la vie sur ce vaisseau (les IA, l'électronique à tous niveaux, puces d'identité, puce-GPS, et les vêtements sont plus faciles à ranger par exemple).
Mais des événements vont chambouler tout ce que Noria pense savoir de cette expérience, de sa vie et de ses proches. Avec tout ce qu'il se passe, elle est à deux doigts de passer pour folle auprès du beau médecin qui la fait sortir d'hibernation. Elle découvre un univers qui ne semble pas lui apporter les mêmes informations qu'aux autres sphéreuses. C'est l'incompréhension totale. Mais alors où est la vérité ? Où se situe le virtuel ? car même son amie Killian semble différente de celle qu'elle a toujours côtoyé comme si l'expérience lui avait apporté un plus ou un moins que Noria n'a pas reçu. Que lui cache-t-on ? A-t-elle bien intégré le programme de « la sphère » comme convenu ou quelque chose s'est-il détraqué en route pour qu'elle se sente en déphasage total avec le reste du monde ?

Alexyane de Lys a su bien emmêler l'écheveau de son scénario pour nous perdre et nous faire douter de tout et surtout de tout le monde.
Chaque pas en avant apporte des informations que la logique dément. C'est franchement bien fait même si certains détails manquent pour que tout soit totalement parfait. Des détails qui passent à l'as en quelques pages sans que cela soit gênant pour l'histoire mais simplement pour le réalisme.

Les personnages sont intéressants. Troublants car on ne sait à qui se fier. Chaque action apporte son lot de surprises. Chaque avancée dans l'enquête de Noria sur cet univers la pousse vers encore plus de questions. Et quand viennent les révélations finales c'est la claque. Je ne m'attendais pas à cela ni à cette fin plutôt surprenante.

Voici un roman à la fois SF et polar psychologique avec un soupçon de romance et surtout beaucoup d'émotions en tous genres. Avec Noria on va expérimenter le doute, la colère, la peur aussi. C'est un sacré personnage aux facettes multiples. La sphère va lui apporter à la fois du bon, du très bon mais aussi du très mauvais et elle devra trouver en elle la force d'y faire face pour se sauver et protéger ceux auxquels elle tient. Les personnages secondaires sont peu à vraiment prendre un rôle mais mon personnage favori reste Alan. J'aimerais beaucoup avoir la chance de côtoyer une personnalité comme lui. Il est vraiment surprenant et attachant.
C'est un one-shot qui au vu de l'univers proposé et de la trame aurait tout aussi bien pu prendre un tome ou deux de plus pour amplifier encore le sentiment de doute et de trouble de l'héroïne. Découvrir plus avant les personnages et l'environnement de l'Artémis ne m'aurait pas dérangée. Même si les explications se suffisent je ne suis pas contre, non plus, plus de développements car si je me suis sentie à l'aise dans cet univers, y plonger encore plus n'aurait pas été désagréable.

Merci Michel Lafon pour cette belle découverte que j'ai failli ne pas faire.
La semaine dernière, je terminais ma lecture des Ailes d'émeraude de l'auteure Alexiane de Lys et cela tombait plutôt à pic avec l'arrivée de son tout dernier roman, La Sphère. Un roman de science-fiction qui s'annonçait vraiment sympa. Il faut dire que le résumé avait fortement piqué ma curiosité. Je n'ai donc pas attendu longtemps et me suis littéralement jetée dessus.

La sphère nous plonge dans le futur. Un virus (sujet très d'actualité) a frappé la terre et n'a laissé pour seuls survivants que les femmes. Noria, dont la carrière est à son plus haut accompagne sa meilleure amie dans La Sphère. Là bas, elles vont pouvoir s'essayer aux réalités virtuelles, des simulations qui vont leur permettre de découvrir d'autres horizons mais aussi de rencontrer des hommes. Si l'expérience est coûteuse et emballe totalement sa meilleure amie, Noria n'est pas vraiment heureuse à l'idée de s'y plonger. Entre réel et virtuel il n'y a parfois qu'un pas.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai su que cette lecture ne serait pas totalement à la hauteur de mes espérances. Et malheureusement au fil des pages, je n'ai fais que déchanté. L'héroïne, Noria m'a comme qui dirait tapé sur le système assez rapidement. La jeune femme n'a rien à envier à ses collègues mannequins, elle assume sa taille, ses formes et ça c'est plutôt vraiment cool de la part de l'auteure. En revanche, son caractère, ses réflexions et ses actions ont été rédhibitoires pour moi. En fait, j'ai eu la sensation que pour se sentir bien, elle devait sans cesse rabaisser, critiquer et juger les autres (même si c'est uniquement dans sa tête, ça en dit long sur sa personnalité). Quant à ses actes et son comportement, j'avoue avoir souffler de désespoir à plusieurs reprises... Les autres personnages auraient pu être intéressants et relever le niveau mais j'avoue qu'aucun d'eux ne s'est démarqué. Je n'ai pas ressentie d'empathie et ne me suis pas attaché à eux.

Honnêtement, quand on me dit roman de science-fiction, je m'attendais vraiment à quelque chose de futuriste. Avec La sphère, hormis le côté simulateur du départ, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et même comme ça, je trouve que c'est très peu exploité. Il faut dire que prendre le partit d'un one-shot pour un univers comme celui-ci, c'est à double tranchant. Car du coup, il faut assez vite plonger le lecteur dans son récit et ce n'est pas toujours simple en si peu de pages. Pour ma part, je suis restée sur ma faim à ce niveau là.

Du côté de l'intrigue, une fois de plus, je m'attendais à tellement mieux... concrètement, il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du roman. L'auteure tente de semer le doute dans l'esprit du lecteur et pour le coup ça marche plutôt bien parce que j'en perdais le fil. Honnêtement j'ai trouvé que cela partait un peu trop dans tous les sens pour donner quelque chose de cohérent. L'héroïne m'énervait toujours autant si ce n'est plus et son idylle naissante m'a paru assez fade et tellement prévisible que je n'ai pas réussi à me raccrocher à cela. Pourtant, je suis bon public de ce côté là. Mais ici, honnêtement, ça n'a pas aider loin de là.

Passé la moitié du roman je me suis posée la question. Est-ce que je devais continuer ou non. Je n'aime pas abandonner une lecture, parce que je me dit que ça peut toujours s'améliorer mais là, j'étais à un stade où plus j'avançais et plus j'avais la sensation que mes impressions devenaient négatives. Alors j'ai été lire les derniers chapitres en occultant quelques passages du milieu. Et là, deuxième désillusion... la fin m'a encore plus donné la sensation que cette histoire n'avait ni queue ni tête. Je me suis faite la réflexion "tout ça, pour ça ?". J'ai lu quelques chapitres de plus que j'avais zappé et non décidément, même en savant la fin, rien n'y faisait, j'ai abandonné ma lecture en ayant lu plus de la moitié.

C'est étrange mais en y repensant, je pense que dix ans plus tôt, j'aurais sans doute davantage aimé cette lecture (dans une certaine mesure). A l'heure d'aujourd'hui, en connaissant l'auteure pour ces autres romans, je m'attendais à tellement plus... Je crois qu'au final, je suis déçue d'avoir été déçue. Cette lecture s'annonçait prometteuse mais je n'ai ni accroché aux personnages, ni à l'univers et n'ai pas réussi à passer un bon moment de lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique Jeunesse et Jeune Adulte.
Noria est mannequin, elle vit à Paris, le Nouveau Paris, celui d'après la pandémie qui a vu un virus échappé d'un laboratoire décimer la population et surtout tous les hommes. Seules certaines femmes ont pu survivre.
Sa meilleure amie Killian lui propose d'aller passer leurs 7 jours de vacances trimestrielles à la Sphère, vaste complexe qui vous propose des vacances virtuelles dans un caisson d'hibernation.
Noria va choisir de vivre sur un vaisseau inter galactique l'Artémis qui doit amener certains survivants de la Terre sur la planète Tragos située à 50 années-lumière.
Oui mais voilà dès que Noria intègre la réalité virtuelle, tout va de travers.
Et pourquoi le si séduisant Docteur Samuel Laroche refuse de reconnaître qu'il n'est qu'un hologramme, et affirme qu'il est un homme bien réel.
Et qui poursuite Noria en vouant l'effrayer, et pourquoi ?
Que cache Killian qui manifestement ne dit pas toute la vérité à Noria ?
Que se passe t-il au juste ? Noria finit ne plus savoir ce qui est la vérité, pourquoi cette situation semble si réelle ?
Se pourrait-il qu'elle soit réellement sur un vaisseau spatial, et que la simulation virtuelle n'en n'était pas une ?
Un bon livre qui mêle science-fiction et thriller psychologique, même si j'aurai préféré qu'il soit plus « creusé » il aurait certainement mérité d'être un tome d'une série plutôt qu'un tome unique.
Mon avis lecture : à chacun de ses livres, je trouve l'écriture de l'auteure de plus en plus fine et talentueuse, elle se bonifie de plus en plus et c'est vraiment une superbe plume qui mérite d'être lue ! J'ai trouvé ce livre très captivant tout du long, je n'ai ressenti aucun moment d'ennui, bien au contraire, j'étais totalement prise dedans et je ne voulais pas m'arrêter de lire ! Ce mélange de science-fiction, de thriller et de futur alternatif sans homme était parfaitement étonnant, inédit et donnait vraiment envie d'en savoir toujours davantage. je me suis beaucoup attachée à Noria, c'est un personnage très intelligent, perspicace et déterminé à aller au bout des choses. Elle cherche par tous les moyens à comprendre ce qui l'entoure et mettre un nom sur ce qui la tourmente. C'est alors qu'une véritable histoire digne d'un excellent thriller psychologique commence et vous happe tout entier, j'ai été subjuguée du début à la fin. Une fois que vous aurez plongé dans la Sphère, vous n'arriverez plus à vous en détacher ! Pour moi, c'est mon livre préféré d'Alexiane de Lys (je tiens à préciser que je n'ai pas encore lu « Les ailes d'émeraude » mais ça ne serait tarder), c'est un pur coup de coeur que je vais garder bien précieusement dans ma bibliothèque afin de le lire à nouveau plus tard !
J'aime beaucoup la plume de cette autrice. D'ailleurs j'ai eu un énorme coup de ❤️ pour Thiziri donc avec cette nouvelle édition, je ne pouvais pas passer à côté. En plus, j'ai vu que @alexianedelys et @maddie.plume organisaient une LC donc timing parfait ! La LC fut super sympa et tout le monde donnait ses hypothèses qui partaient un peu dans tous les sens, c'était amusant.

Faut dire que cette histoire met notre cerveau en vrac ! On commence avec cette histoire de monde où les hommes ont disparu et Noria qui entre dans une simulation. On sait quelle est la réalité jusqu'à ce que tout parte en vrille lors de son réveil dans la simulation. Les parties lues chaque jour, nous font douter de tout. On pense une chose puis on lit un chapitre et hop on pense l'inverse mais en continuant on revient à notre première idée voire une toute nouvelle. À un moment donné, on commence même à douter de nous et de ce qu'on a lu. J'ai énormément apprécié cet aspect du roman et je suis assez fière de moi d'avoir compris quand même une partie des éléments.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Je me suis très vite attaché à Noria et je me suis bien mise à la place, j'aurais été tellement flippée ! Cela m'a permis de rentrer très vite dans le roman. D'ailleurs après chaque partie de la LC, j'avais envie de continuer et je n'ai pas pu m'en empêcher au 4e jour… Contente d'avoir lu cette histoire que j'ai adoré ! Si je devais quand même dire un petit truc négatif, c'est que j'aurai aimé que le côté SF soit encore plus poussé mais c'est une histoire jeunesse donc je comprends pourquoi ça l'est moins.
« La sphère » d'Alexiane de Lys. Suite à la vidéo de @labouquinade recommandant chaudement cet ouvrage, je me suis ruée dessus au vu du pitch alléchant. « Tous les hommes ont disparus. Pour passer du bon temps, il faut utiliser la Sphère, simulation virtuelle du monde dans lequel vous avez envie de vivre en incarnant le personnage de vos rêves ». C'est un vrai page-turner, les situations intrigantes s'enchaînent sans qu'on se doute de la suite, mais avec une curiosité de plus en plus grande de découvrir le fin mot de l'histoire ! C'est captivant ! Impossible de lâcher le roman, l'intrigue est très bien ficelée. L'écriture est assez simple, avec pas mal de petites répétitions (histoire d'être sûr qu'on a bien compris !), mais disons que ça ne dessert pas le côté suspens et lecture addictive !
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Au début, j'étais un peu réticent mais au final je me suis dit pourquoi pas. Avec La Sphère, j'ai découvert une nouvelle autrice, Alexiane de Lys.
Tout au long de ce roman, nous suivons Noria, qui est l'égérie d'une marque de lingerie. Dans ce monde, tous les hommes ont été décimés par un virus qui a épargné les femmes. Lorsque Noria et sa meilleure amie ont une semaine de vacances, cette dernière propose qu'elle aillent à la Sphère, un monde virtuel où elle peuvent faire ce qu'elles souhaitent. Elles optent alors pour un programme qui se déroule à bord d'un vaisseau spatial à destination d'une exoplanète, Tragos. Cependant, alors qu'elles sont dans la Sphère, Noria est perdue : Même sa meilleure amie Killian ne semble pas avoir conscience qu'elles sont dans un monde virtuel, Noria semble être la seule à le savoir.
Dans ce livre, Alexiane de Lys nous retourne littéralement le cerveau du début à la fin. Certains éléments peuvent parfois avoir l'air d'être incohérents mais ils s'assemblent parfaitement lors de la révélation finale. C'est vraiment un coup de maître de la part de l'autrice. Lors de notre lecture, nous ne savons plus à qui nous fier et nous suspectons beaucoup de monde car une véritable enquête se déroule en parallèle.
La Sphère fut une très bonne lecture mais que j'ai néanmoins trouvée un peu courte à mon goût. Il y aurait certainement eu matière à étoffer un peu plus mais cela ne m'a pas empêché de l'aimer.