Critique de Saiwhisper

Même si je n'ai pas encore terminé la saga « Les ailes d'émeraudes » qui a fait connaître Alexiane de Lys, j'étais curieuse de découvrir son nouveau one-shot futuriste. Or, le résumé était prometteur. Bien qu'il ne soit pas étoffé ou très logique (ex : comment les humains se reproduisent ?), j'ai aimé le concept de monde post-apocalyptique où la gent masculine a disparu à cause d'un virus. le quotidien n'est pas bien différent du nôtre toutefois, la technologie est plus avancée. Lorsque les Femmes ne travaillent pas, elles peuvent se divertir avec la Sphère, une simulation permettant de vivre d'autres vies, mais surtout de faire la connaissance des Hommes… On va suivre Noria, une jeune femme au caractère bien trempé qui va partir en vacances dans la Sphère avec sa meilleure amie Killian. Une fois dans ce monde virtuel, Noria va réaliser que quelque chose cloche, que la réalité se mêle à la fiction et qu'une mystérieuse personne semble en vouloir à sa vie… Dès lors, le rythme monte en puissance : des rebondissements dynamisent la lecture, tandis que des secrets ou des zones d'ombre se dessinent. C'est très addictif et on a envie de savoir ce qu'il se cache dans ce vaisseau spatial !

Ayant lu des avis assez négatifs, je m'attendais à détester l'héroïne. Il est vrai qu'elle est plutôt ingrate, superficielle, égoïste, hautaine, sarcastique et parfois imbuvable. J'ai notamment eu du mal avec ses réflexions au début du livre, puisque la belle ne se gêne pas pour critiquer autrui afin de se mettre en valeur et n'a absolument aucune compassion. de façon générale, elle n'écoute rien de ce qu'on lui dit et prend des directives à l'instinct, sans se soucier des conséquences ou des sentiments d'autrui. J'ai par exemple été sidérée de ses pensées cassantes à l'égard de son amie. de ce fait, j'avoue qu'il m'a été impossible de m'attacher à Noria. Vers la moitié du livre, elle a commencé à mettre un peu d'eau dans son vin, ce qui la rendait un peu plus supportable. Hélas, le naturel revenait souvent au galop… Malgré le fait que la narratrice m'a surtout blasée par son comportement, j'ai tout de même adoré la voir percer le mystère de ce huis-clos volant ! La tension et les non-dits ont éveillé ma curiosité et m'ont fait oublier le sale caractère de la demoiselle, si bien que j'ai dévoré les pages.

Les personnages secondaires sont intéressants, car ils sont volontairement peu décrits pour semer le doute. Comme l'héroïne, on ne sait pas à qui nous fier, ni ce qui est réel. Cependant, ma préférence va clairement à Alan, une intelligence artificielle (IA) qui est loin de ressembler aux autres. En effet, Alan montre rapidement qu'il a une forte personnalité, mais également de l'humour. Comment se fait-il qu'il semble évoluer seul et qu'il soit capable d'aller à l'encontre du code robotique ? Pourquoi est-il aussi performant ? Éprouve-t-il réellement de l'attachement pour celle qu'il sert ? Je me suis posé beaucoup de questions sur cette IA attachante qui va se révéler bien utile à Noria. En ce qui concerne le reste de l'entourage, je ne préfère rien dire afin de ne rien révéler. Sachez néanmoins que tout ce petit monde est moins caricatural qu'il en a l'air !

Ce one-shot mélange assez bien les genres : la science-fiction, la romance et surtout le thriller psychologique. Certes, on aurait pu développer certains points et on distingue plusieurs facilités scénaristiques toutefois, l'ensemble reste distrayant. Pour ma part, j'ai pris plaisir à découvrir cette aventure malgré ses défauts cependant, ce ne sera pas le cas de tout le monde, notamment ceux qui cherchent un titre SF poussé…
Lien : https://lespagesquitournent...