Le secret de Lomé tome 2 sur 3
Michel Lafon (28/03/2019)
4.34/5   188 notes
Lorsque Lomé est arrivée dans l'univers inhospitalier de Bâl'Shanta, le prince Iollan l'a prise sous son aile et aidée à retrouver son monde à elle.
Mais leur mission a échoué, et Lomé doit désormais tenter de survivre sans la présence rassurante de celui qu'elle aime à son côté.
Quand Iollan réapparaît des semaines plus tard, il doit se cacher : son père menace de le faire exécuter à tout moment.
Sa décision est prise : il va accompagner Lom... >Voir plus

Fae games

Karen Lynch

4.64★ (114)

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

La lecture du tome 1 m'ayant plu mais aussi légèrement frustré de ne pas avoir eu plus d'informations sur le personnage principal qu'est Lomé, je n'ai pas trop tardé à lire ce second tome qui n'a pour ma part vraiment pas fait long feu, vu qu'il fut avalé en un peu moins de 48h preuve s'il en faut que ce second tome est lui aussi prenant.

Le premier tome était prometteur avec le personnage haut en couleur qu'est le personnage de Lomé, l'univers crée travaillé et la romance sympathique. C'est donc avec plaisir que je me suis replongé le temps de cette lecture dans le monde de Bâl'Shanta que l'auteur continue dans ce tome d'étoffer. C'est d'ailleurs le point fort de ce roman, son cadre car même si j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture, je suis bien obligé d'admettre que pour le coup l'intrigue ne se distingue pas par son originalité et les fameuses révélations que j'attendais sur Lomé ne sont finalement pas une très grande surprise, mais l'intrigue reste tout de même agréable à suivre et ravira les néophytes du genre. Je dois bien dire aussi que je suis dans ce tome un peu déçu par la gestion des personnages. Si la romance entre Lomé et Iollan m'avait plutôt convaincu dans le tome précédent, celle-ci a plutôt fini par m'agacer au cours de ce tome trouvant leurs relations de plus en plus artificielles. Quant aux aux autres personnages secondaires tels que Cassio ou Yarel, ils ne jouent dans ce tome qu'un rôle mineur ce que je trouve plutôt dommage. Pire encore d'autres personnage secondaire rencontré dans le tome 1 sont à peine cités : Oriana, Mangâd, Tatiana et son frère. J'espère retrouver ceux-ci dans le troisième tome. Enfin l'arrivée d'un nouveau personnage dans l'intrigue et le sort qui lui sera réservé en fin d'ouvrage m'ont laissé plus que perplexe. L'intervention d'un nouveau personnage m'a tout de même je dois le dire enchanté : Faégôn, qui deviendra la monture de Lomé et sans aucun doute son plus fidèle compagnon.

Ainsi si ce second tome n'est pas exempt de défauts, il n'en demeure pas moins une sympathique lecture détente et sans prise de tête. J'attends maintenant avec impatience la sortie du tome 3 pour savoir comment tout cela va se terminer.
Je dois avouer que j'ai été très assez déçue de ce tome.

Ma première remarque : le caractère de Lomé qui me gonfle énormément à toujours se la ramener quand il faut se taire. En pleine réunion ultra sérieuse, il faut toujours qu'elle réponde pour montrer son mécontentement. OK, je peux comprendre qu'elle n'approuve pas, mais elle attire à chaque fois les foudres de tout le monde et après elle répète sans cesse qu'elle devrait apprendre à se taire ! Mais fais-le, pour une fois juste fais-le ! Écoute et après demande la permission avant de monter sur tes grands chevaux !

Puis il y a Iollan, le prince charmant parfait mais qui a beaucoup beaucoup de mal à affirmer son autorité devant Lomé. Constamment à s'inquiéter, je le trouve presque mou et perd de sa virilité et son charme qu'il avait dans le premier tome. Au final, je ne le trouve plus intéressant.

Enfin, le point qui j'ai le moins aimé, mais vraiment vraiment pas : le rythme de l'histoire. Lomé tous les deux chapitres, il lui arrive un problème (kidnapping, attaque...) et comme toujours Iollan vient la sauver. Ce côté répétitif a gâché ma lecture, de sorte que je n'ai eu aucune surprise, que le rythme est long est non fluide qui font que j'ai l'impression que ça n'avance pas...

En vrai, même si l'histoire est du déjà vue avec la jeune fille qui se retrouve dans un monde fantastique, le livre aurait pu être sympa s'il n'y avait pas ce côté incessant de la répétition du scénario et ces caractères qui n'arrivent pas à se démarquer et faire en sorte que je les apprécie.
Je lis Alexiane de Lys depuis Les Ailes d'Émeraudes, et autant cette trilogie ne m'avait pas déplus, autant celle-là me paraît gonflante et absolument pas original malgré l'univers autour magnifique.

J'ai largement préféré le premier tome.
MÉGA COUP DE COEUR !
Toute bonne chose a une fin, et c'est donc en mode #frustration que je rédige ma chronique. J'ai un peu fait traîner la lecture de ce tome 2. Il y a des romans, comme ça, que vous n'avez aucune envie de refermer… c'est trop dur ! C'est le cas pour moi, avec le secret de Lomé. Je n'avais pas ce sentiment avec le tome 1 puisque je savais que j'enchaînais direct avec le 2. Mais là, c'est cruel… Les trilogies ne devraient être publiées qu'une fois complètes ;-) (à bon entendeur…)
Bon, allez, assez tergiversé, parlons de cette histoire et de la suite du périple de Lomé à Bâl'Shanta. Dans ce tome, il se passe beaucoup, beaucoup de péripéties, de retournements de situations, d'attaques de bêtes toutes plus hideuses et écoeurantes les unes que les autres, mais aussi… beaucoup de révélations. Oui, oui, on connaît désormais le secret de Lomé et là, je pousse mon oooooohhhhh 😍😍😍 habituel 🤣
Lomé fait également de nombreuses rencontres et sa personnalité s'affirme. Elle est beaucoup plus mature qu'au début et beaucoup moins égocentrique que la jeune lycéenne qui a débarqué dans ce monde. On comprend à la fin pourquoi c'était nécessaire. Je ne vous dirai rien de plus sur l'histoire en elle-même, ce serait vraiment dommage !
Honnêtement, je n'ai aucune (mais alors aucune) idée de ce que l'auteur nous réserve pour la suite. Mais franchement, je me dis que pour résoudre tous les mystères qui se sont insinués depuis la première page du tome 1 et pour répondre à toutes les questions qu'on se pose encore, ça va être chaud ! Et puis, je me demande ce que deviennent certains personnages, et je me doute que s'ils ont eu un rôle dans l'histoire, ils vont forcément réapparaître à un moment… (enfin, je crois/espère) J'ai trop trop hâte de lire la suite, surtout sachant comment ce second tome se termine ! Non, je ne vous dirai rien, vous n'avez qu'à le lire !
Voilà, donc, sans surprise, je suis toujours en mode #fanattitude. J'adore les mondes dans lesquelles Alexiane nous emmène, les personnages qu'elle crée, les histoires incroyables qui savent me charmer et je n'ai pas du tout envie de tourner la page !
La vie est dure, parfois ! 😉
Ah, au fait, quand c'est bien, je le dis aussi : pas de coquille ni d'incohérence cette fois-ci. Que du bonheur !
Je n'étais pas bien convaincue par les premières pages. de prime abord, c'est pourtant mon genre de livres mais je n'avais accroché à la première tentative. Cette seconde fois fut la bonne. C'est une trilogie incroyable, que j'ai adoré découvrir.
Un univers chargé en fantastique, des créatures folles et une politique spécifique : le parfait combo, à mon goût, pour réussir un livre dans son genre.
Parlons peu, parlons perso ! Ah Lomé, sacrée Lomé ! Au début, je l'ai détesté et je pense que c'est le but recherché. Égocentrique, jalouse… Elle pense que tout lui est dû et c'est surement ce qui m'a freiné la première fois. Mais quand le voile tombe, on découvre une jeune femme forte, qui décide de se battre pour sa vie. Avec son caractère trempée, son cynisme et son sarcasme assuré, Lomé ne se laisse pas faire. Une héroïne badass comme on les aime.
Le tome 1 est fort en émotion. On suit Lomé dans sa quête de fuir les Torgas, qui ont rédui tout un peuple à l'esclavage. La relation qu'elle entretient avec Iollan évolue tangiblement vers une fin plus que certaine : on sait qu'ils vont finir ensemble.
La conclusion de ce premier tome m'a laissé sans voix et il a été dur de ne pas continuer sur le tome 2. Pourtant, j'ai mis du temps à lire la suite. Après une pause d'une semaine, j'ai réussi à terminer le second tome et alors, c'était encore mieux que le premier. Beaucoup de questions ont été soulevés et on obtient des réponses pour la plupart d'entre elles. On découvre tellement de vérités par rapport à Lomé et à son passé ; notamment qu'elle n'est pas une quelconque esclave de Bâl'Shanta, mais bien la reine d'un peuple réduit à néant.

Cette lecture a été mitigé. C'est un réel coup de coeur, il n'y a pas de doute possible. Néanmoins, ça m'a gonflé de lire cette saga. Je pense que ce n'était pas le bon moment. Beaucoup de passages m'ont rappelé le Prince Captif et donc j'ai trouvé de similarités entre les deux.
Si vous aimez les univers magiques, courrez dans les rues d'une cité dangereuse où vous êtes soit le dominé soit le dominant.

Mon Instagram : yelenavaugeoisauteure
Aves les oeuvres d'Alexiane de Lys, c'est un peu une histoire d'amour du type : Je t'aime, moi non plus. Première chose : elle a de très bonnes idées. Ses histoires sont toujours surprenantes, bien pensées et bien construites. Ici : mondes parallèles et esclavagisme dans un monde médiéval. Avec tout cela, le premier tome m'avait réellement séduite. Les questions de moralité autour de l'esclavage étaient très intéressantes. Malheureusement, on ne les retrouve plus du tout dans ce T2. Et cela m'a énormément manqué, car je n'ai rien trouvé d'aussi fort à quoi j'aurais pu me raccrocher.

On retrouve Lomé, Iollan et son groupe de soldats, partis en direction de Sombreter, afin d'y trouver les dragons ainsi qu'un moyen pour la jeune femme de rentrer chez elle, où elle sera en sécurité. Ce deuxième roman se passe donc sur les routes et les mers de Bâl'Shanta. le voyage sera ponctué de nombreuses rencontres et péripéties, comme on peut s'y attendre lors d'une odyssée. le souci ? Exactement le même que celui que je reprochais déjà au T1 de sa première saga Les Ailes d'émeraude : trop de romance et une héroïne franchement pénible. Concernant le premier point : on verse dans les sentiments dans chaque chapitre. Lomé et Iollan vivent une histoire d'amour fusionnelle. On assiste à tout : des déclarations, des disputes et des réconciliations... c'est plutôt bien retranscrit ceci dit. le problème, c'est qu'il y en a trop pour moi. Et l'histoire n'avance pas assez à mon goût. Je pense que les adeptes de romance s'y retrouveront par contre. Quant au caractère de Lomé, que j'appréciais énormément dans le T1, j'ai eu l'impression de retrouver Cassiopée : une héroïne insupportable, qui a toujours un commentaire à faire, qui ne réfléchis plus vraiment et se laisse guider par son amoureux (à l'exception d'une scène vers la fin), et qui se montre vraiment immature... J'espère qu'elle se reprendra dans le T3.

Là où je suis contente par contre, c'est qu'il n'y a pas eu de triangle amoureux ! J'y ai vraiment cru un moment, mais finalement il n'y a rien eu. Et il n'y a rien que je déteste plus dans la littérature que les triangles amoureux... Je n'en ai jamais apprécié un seul, et pourtant j'en ai vu passer un certain nombre dans mes précédentes lectures. Donc pour le coup, je suis ravie !

Au delà de toutes ces critiques, je suis surtout frustrée en réalité. J'adore les idées de l'auteure, les contextes géopolitiques qu'elle met en place. Mais tout cela m'est gâché systématiquement par l'héroïne et son caractère, sa façon d'être, ses amours, son sarcasme déplacé... C'est difficile lorsqu'on ne supporte pas le personnage principal. D'autant qu'il y a un paquet d'autres personnages que j'aurais adoré voir développés. Vanério et Naoli par exemple. Et surtout, surtout, Maïkan, pour qui j'ai totalement craqué ! Et c'est le problème des histoires écrites à la première personne du singulier... c'est le personnage principal qui est le plus développé, les autres passent souvent à la trappe. C'est dommage parce que je les ai vraiment appréciés.

Je vais tout de même lire le T3, parce que j'aime l'histoire et que j'ai vraiment adoré le T1. J'espère que Lomé évoluera positivement dans cette suie, tout comme sa relation avec Iollan. Mais vu la fin du T2, j'ai bon espoir !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..

- Alors, ce bain ?
- J’ai tellement sali l’eau que j’ai tué la faune qui l’habitait, dis-je d’une voix guillerette. On va avoir du poisson à manger, ce soir.
Iollan pouffe.
- Il me tarde d’en faire autant. J’ai du sable jusque dans le…
Je fais mine d’être offusquée.
- Hé ho ! On n’a pas forcément envie d’entendre les détails sordides !
- Le nez. J’allais dire le nez.
Nous rions ensemble, unis par un lien qui ne se brisera jamais.
- Va jouer ailleurs, Lomé, je suis occupé.
Il est sérieux ?
- Trop occupé à réduire en cendres la réserve de bois mort que j’ai passé l’après-midi d’hier à ramasser ? Oui, c’est ce que je vois, mais je ne pense pas que ça t’empêche de me répondre. Je crois tes capacités cognitives assez élevées pour réussir à accomplir simultanément deux tâches aussi basiques.
- Allez, Iollan, laisse-les s'envoler.
- Laisser s'envoler quoi ?
- Tes sentiments négatifs. Laisse-les rejoindre les brumes arc-en-ciel et nous revenir plus beaux que jamais. Je t'aime, pauvre idiot. Je ne pourrais jamais te quitter.
"Je me pose tant de questions sur mon avenir et elles sont toutes sans réponse. Je me rends compte, avec une certaine détresse, que nous fonçons droit dans le brouillard sans savoir si nous allons en trouver la sortie."
Je lui donne la main. Alors, d’un seul et même mouvement, nous sautons au cœur de l’onde métallique. Dans l’inconnu qu’est notre avenir.