Critique de LysandreAsaelo

Alors, comme je l'avais prédit dans ma chronique du tome 2, ce "retour à la vie normale" m'a un peu perturbé. Contrairement à ce que j'avais pensé, je ne me suis pas ennuyée du tout : l'autrice a réussi à entretenir l'action et le suspense malgré l'absence de fantastique. Malgré tout, j'ai été un peu perplexe quant à la facilité de Iollan à s'adapter à notre monde. Même s'il y a un semblant "d'explication", j'ai trouvé ça un peu facile et ça aurait été cool de jouer le jeu de la découverte à fond (mais bon avec du recul ça n'aurait pas vraiment servi l'intrigue donc bon).

Mais même si la partie sur terre était intéressante, heureusement (et c'est pas vraiment du spoil) le retour à Bâl'Shanta arrive assez vite. J'avoue qu'à partir de là, j'étais un peu perdue. Je pense que c'était le but : perdre le lecteur à l'image de l'incompréhension de Lomé quant à la situation. Et c'est réussi !

En fait, j'ai trouvé l'intrigue de ce dernier tome bien différente de celle des deux premiers, et en bien : tout était plus dense, plus recherché. Il y avait bien plus d'enjeux et on sentait davantage le poids des décisions que prenaient les personnages. Il y a eu PLEIN de retournements de situation de fou, la je n'ai vraiment pas été déçue !!

Bon, encore une fois, c'est la romance qui a un peu posé problème pour moi, pas par sa trop grande présence cette fois-ci, mais par rapport au sentiment de Lomé. (MINI SPOIL ENTRE PARENTHÈSES : enfin, vouloir se suicider pendant des jours pour une "rupture", sans jamais remettre en question cette volonté, c'est un peu un mauvais message je trouve FIN DU SPOIL TUTUTU).

En bref, c'est une fin de roman vraiment géniale, et une fin de saga ultra satisfaisante. Même si le tome 1 m'avait rendue un peu dubitative (un univers ultra prometteur, mais une romance TROP omniprésente), les tomes suivants ont su se renouveler pour nous offrir une intrigue de plus en plus étoffée et fournie, avec des révélations de fou ! Je conseille donc hehe !