AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le secret de Lomé, tome 1 (21)

– Attends, je crois que tu peux faire quelque chose pour moi.
– Quoi donc, maître ?
– Astique mes bottes.
Je sens le feu me monter aux joues mais je retiens la couleur de les envahir. Hors de question que je montre mon embarras à ce goujat. Je colle plutôt un sourire sur mon visage et me mets à genoux, mon chiffon à la main.
Il veut que j’astique ses bottes ? Il va être servi.
Je racle ma gorge et crache copieusement sur le cuir verni. Puis je commence à frotter avec bonne humeur.
Cassio sursaute, surpris, et me repousse sans ménagement.
– Mais qu’est-ce que tu fais ?!
Je le regarde, faisant mine de ne pas comprendre.
– Je nettoie tes bottes, mon seigneur.
Il devient écarlate et je dois me faire violence pour ne pas rire.
Commenter  J’apprécie          350
Si le temps s’écoule ici de la même façon que sur ma planète, mon père a sûrement dû se mettre en congé pour organiser mes funérailles. Je me demande s’il est triste, ou juste agacé par le fait que, même dans la mort, je lui crée des problèmes. C’est bête à dire, mais il me manque. J’aimerais pouvoir le serrer dans mes bras et lui confier tout ce que je n’ai jamais eu l’occasion de lui dire.
Tout ce qui me pèse depuis ma naissance. Je voudrais d’abord m’excuser. M’excuser d’être la cause de tous ses malheurs. M’excuser de ne pas lui avoir dit « je t’aime » plus souvent. De ne jamais lui avoir dit « je t’aime ».
Commenter  J’apprécie          330
– Tu comptes plus pour moi que personne dans cet univers. Et j’ai peur, Iollan. J’ai peur que tu m’abandonnes. Si tu le fais, je serai définitivement perdue.
Il passe une main dans ses cheveux. Il a presque l’air en colère.
– Pourquoi me dire tout ça ? Pourquoi me dire tout ça alors que tu comptes t’en aller ? Tu n’as donc personne qui t’attende là-bas ?
– Ma mère est morte en me mettant au monde. Mon père me déteste pour ça. Mes amis sont de sales hypocrites qui doivent certainement danser sur ma tombe à l’heure qu’il est. Ma vie est triste et insipide. Je n’avais personne, personne à qui me confier. Tu es le meilleur ami que j’aie jamais eu. La seule personne qui compte vraiment pour moi.
Commenter  J’apprécie          280
Je déteste Sophie. Elle croit me faire enrager en cachant mes affaires dans ce lieu lugubre. Elle a raison. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que je ne vais pas me laisser faire sans répliquer. Je pense que je la hais autant qu’elle me hait, et la prochaine fois qu’elle ouvrira son placard, elle risque d’y trouver une souris morte.
L’idée me fait sourire.
Elle déteste les rongeurs. Elle les redoute plus encore morts que vivants. Oui, peut-être bien que je lui dénicherai ça. Ça, ou carrément un immonde rat, la tête prise dans un piège. Ce sera épique.
Commenter  J’apprécie          280
-Auriez-vous l'obligeance, ma chère, de descendre de votre perchoir afin que nous puissions discuter à notre aise, sans heurter la sensibilité de nos cordes vocales?
Laena ricane.
- C'est une Fille de Tán, lollan. Que veux-tu qu'elle comprenne si tu lui fais de la poésie.
Je suis, je dois l'avouer, profondément offensée. C'est vrai que je n'étais pas la meilleure en français, mais je ne suis pas assez stupide pour ignorer le sens du mot « obligeance »! J'ouvre la bouche pour la première fois, faisant sursauter Laena, à ma grande satisfaction. Quand le premier mot sort, réalise, à ma grande surprise, que je ne parle pas le français, mais bien le dialecte local.
-Je ne descendrai point de mon perchoir, ne vous en déplaise. Je n'ai guère d'estime pour vos cordes vocales, et les miennes de portent à merveille. Quant à toi, la brunasse, va ramasser les déjections de tes bestioles, tu n'as l'air bonne qu'à ça.
Commenter  J’apprécie          150
Le poète Jacques Prévert a dit : "J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant." Moi, j'ai simplement reconnu la garce que j'étais quand je n'ai plus eu d'emprise sur mon petit royaume. Et ça fait mal.
Commenter  J’apprécie          140
- Parce-qu’elle me fait penser à moi. Zeus, le dieu qui est censé avoir donné un nom aux étoiles, n’a pas nommé cette constellation en l’honneur de cette femme, mais plutôt pour qu’on se rappelle tous les jours, ou plutôt toutes les nuits, qu’il n’est pas bon d’être imbu de sa personne. Je crois que c’est un conseil qui m’aurait été fort utile, si je lui avais prêté un peu plus d’attention.
[...]
- Tout ce que je peux te dire, c’est qu’un jour il va bien falloir que tu te pardonnes. On est tous imparfaits et il nous arrive à tous de faire des erreurs. L’important est de s’en rendre compte et de ne pas les reproduire.
Commenter  J’apprécie          80
- On t'a déjà dit que tu avais les yeux les plus extraordinaires du monde ? me demande-t-il soudain.
J'esquisse un sourire gêné.
- Tu vas me jeter dehors si c'est le cas ?
Il prend un air faussement courroucé.
- Non, par contre, je vais aller dans ton monde et retrouver l'insolent qui a eu l'audace de te le dire avant moi.
Commenter  J’apprécie          80
"Il m'arrive de temps en temps de retrouver une certaine lucidité. Comme quand j'entends quelqu'un prononcer son prénom. Dans ces moments-là, j'ai l'impression que je me vide de mon sang. Que je me vide de mon âme."
Commenter  J’apprécie          60
-Tu voulais savoir comment c’est chez moi. Chez moi, tout le monde est libre, en droit de faire ce qu’il veut. Et personne n’a de maître. Chez moi, je peux dire bonjour à un prince en lui serrant la main, si l’envie me prend. Chez moi, je peux faire ce que je veux, tant que je respecte autrui, parce que sur la Terre on respecte ce principe : notre liberté s’arrête là ou commence celle des autres.
Je secoue la tête.
- Ici, visiblement, vous n’êtes pas assez évolués pour le comprendre.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (812) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les ailes d'émeraude (saga)

    Le village où vivent les Myrmes s'appelle:

    Springfield
    Tornwalker
    Philadelphie
    Atlanta

    10 questions
    25 lecteurs ont répondu
    Thème : Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets de Alexiane de LysCréer un quiz sur ce livre

    {* *}