J'ai lu ce roman dans le cadre du prix eRomance organisé par les Editions J'ai Lu. Il est rangé dans la catégorie « Young adult » car le personnage principal est une jeune fille de 18 ans mais –à part son amourette avec Gabriel, un garçon rencontré au cours de l'histoire- cette intrigue relève plus du paranormal que du young adult à mon avis.

En quelques mots, Cassiopée n'est pas vraiment humaine, elle appartient en fait à un peuple secret le Myrmes qui sont, en gros, des papillons. Elle est donc enlevée par Gabriel, autre Myrme, pour vivre parmi les siens. Nous avons donc l'évocation de son arrivée dans un village Myrme, la découverte de ses congénères, de ses sens. Chaque Myrme développe une façette particulière mais il s'avère qu'elle en développe d'autres, ce qui fait d'elle une méga Myrme en quelque sorte. Bien entendu ce peuple a des ennemis, les premiers étant des individus leur ressemblant amis aux objectifs plus violents car ils veulent s'en prendre aux humains. Et ils veulent aussi Cassiopée qui est de nouveau enlevée, etc. Je ne continuerai pas plus sur le résumé, sinon j'en aurai pour des pages.

Ce n'est pas que le roman soit mauvais en soi –l'existence de ce peuple ailé est original- mais c'est bien trop long…. 696 pages ! J'aime bien les pavés mais là, quelques coupures auraient été le bienvenu pour donner un peu de rythme à cette histoire d'autant que certaines péripéties se ressemblent. La malheureuse est souvent enlevée et maltraitée, on a bien compris qu'elle était unique mais pour quelles raisons ? On n'a pas la réponse au alors dans la suite… que je ne lirai pas, n'ayant pas particulièrement accroché. de plus, ce n'est pas bien écrit, trop de facilités de langage à mon goût m'ont vite lassée. Cassiopée n'est pas non plus un personnage accrocheur, je dois dire qu'elle m'a agacée plus d'une fois. Et ses amours avec Gabriel sont ternes. Voilà en gros les raisons qui m'amènent à penser que je m'arrête là dans les aventures de Cassiopée.
Pour être franche, j'ai trouvé ce roman plutôt laborieux au début : l'auteur annonçait tellement ce qui allait se passer qu'on n'avait pas vraiment de surprises (ce qui finit par être agaçant). Mais...
le style s'est amélioré au cours du livre, la 3ème partie m'a surprise (au moins au début, ce qui n'était pas un mince exploit...), et au final, j'ai plutôt bien aimé l'histoire !
Cassiopée O'Brien vit dans un orphelinat suite à un accident qui a causé la mort de sa mère. Après douze ans de vie dans cet institution, arrivée à l'âge de dix-huit ans, elle doit prendre sa vie en main et laisser derrière elle tous ses petits frères et soeurs de coeur dont elle s'occupait avec tendresse. Elle part donc affronter le monde seule. Elle gagne sa vie en faisant des petits boulots. Un jour alors qu'elle rentre au motel où elle loge elle se fait agressée par deux voyous. Refusant de se laisser détrousser sans se défendre, la jeune fille au caractère bien trempé et la langue bien pendue ne doit la vie qu'à l'intervention d'un jeune homme ténébreux dont le caractère l'exaspère au plus haut point. Petit à petit, elle va se rendre compte que le jeune homme la suit.

Lors d'une de leur rencontres houleuses, le jeune homme en question , beau comme un dieu grec lui remet une enveloppe et lui offre un séjour dans un hôtel de grand luxe. Intriguée la jeune fille décide de profiter de l'aubaine. Mais quand elle ouvre l'enveloppe quelque-chose la pique et la rend très malade. A partir de ce moment là, Cassiopée constate des transformations dans son corps. Un jour elle se rend compte que quelque chose de bizarre lui a poussé dans le dos, elle casse cette sorte de cocon pour y découvrir deux ailes vert émeraude. Poursuivie par des hommes lourdement équipés et armées, elle va retrouver le jeune homme qui lui explique qu'elle a été recrutée pour ces capacités par le peuple des Myrmes. N'ayant rien d'intéressant à abandonner et très peu de perspectives d'avenir elle décide de suivre le jeune homme à la rencontre de son nouveau peuple, et à commencer son apprentissage qui va lui apporter de bien intéressantes capacités.

le genre fantasy n'est pas du tout ma tasse de thé mais quand j'a vu que l'auteur de ce pavé de sept cents pages était une jeune femme de dix-neuf ans, j'ai été intrigué et curieux et bien m'en a pris car ce roman est passionnant. Malgré quelques maladresses de style, j'ai été impressionné par la maîtrise de l'intrigue, on est pris dès le début du roman et l'auteure ne nous lâche plus. Un livre plein de rebondissements, d'humour, des dialogues percutants , des personnages attachants. En bref un agréable moment de lecture dont j'attends la suite avec impatience.
Un roman divertissant qui vous fera passer un bon moment et qui a l'avantage de ne pas avoir de suite (du moins, à ma connaissance...). Chose rare à une époque où les sagas foisonnent de partout.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Ce roman contemporain allie à merveille romance et fantastique. Je n'ai jamais été une grande adepte des romans contemporains, le côté trop simpliste de l'écriture ne me transcende absolument pas. Bien souvent, les histoires font écho à la réalité, et je n'arrive pas à m'évader avec cette littérature. C'est avant tout le côté surnaturel qui m'a donné très envie de lire celui-ci. L'univers développé est bien construit, décrit de manière détaillé et il est très facile de s'immerger dans ce décor aux teintes dystopiques. Si au début, nous sommes plongés au coeur même de Philadelphie, la suite se déroule dans une atmophère plus idyllique et contemplative : une contrée reculée au milieu des montagnes, où la neige tombe en abondance et où la forêt s'étend à perte de vue. Cette atmosphère est vraiment propice au mystère et constitue un choix très pertinent de la part de l'auteure.

La romance occupe une part importante dans le récit mais heureusement, l'aspect fantastique apporte la touche d'originalité nécessaire. Cassiopée, l'héroïne de l'histoire, vient de sortir de l'orphelinat où elle vivait depuis ses six ans. Elle rentre dans la vie active et son quotidien est plutôt ordinaire, voire, triste et monotone, jusqu'au jour où son destin va la rattraper. Une série d'évènements tous plus surprenants les uns que les autres vont la mener jusqu'à une surprenante révélation : elle est une Myrme. Cassiopée se voit ainsi propulser au coeur même d'une histoire qu'elle racontait à ses jeunes amis orphelins. Elle comprend que ce n'était pas une simple légende le jour où des ailes vertes émeraude lui poussent dans le dos. En effet, le peuple des Myrmes est porteur d'un gène, qui après mutation, dote les individus d'ailes mais aussi de pouvoirs spécifiques appelés « facettes ». Ces facettes correspondent aux cinq sens, par exemple, certains vont avoir une vue plus développée, pour d'autres ce sera l'ouïe. Mais je ne vous en dis pas plus, cela fait partie des choses qu'il est intéressant de découvrir au fil du récit.
Pour parfaire son apprentissage en tant que Myrme, Cassiopée est accompagnée par un mystérieux émissaire, Gabriel, dans un village loin de la civilisation humaine. Là, sa vie change du tout au tout. Elle y est bien accueillie, goûte au bonheur d'avoir une famille aimante, se découvre des facultés insoupçonnées. Elle s'épanouit dans cette nouvelle vie, et finit bien sûr, par tomber amoureuse. Elle développera même une relation très particulière et touchante avec un énorme grizzly. Mais là encore, inutile que je vous en dise trop et ne vous gâche la surprise. Nous progressons donc à tâtons, au même rythme que Cassiopée en découvrant petit à petit son nouvel environnement.

Grâce à un schéma narratif plutôt simple, une plume efficace et dynamique, Alexiane de Lys nous offre une histoire distrayante. J'ai tiqué à plusieurs reprises sur le style de langue, mais je suppose que le langage familier aide à mieux cerner la personnalité de Cassiopée et son tempérament impulsif. Toutefois, cette langue beaucoup trop orale a un peu handicapé ma lecture. J'ai immédiatemment enchaîné avec un roman historique, pour retrouver une plume un peu plus classique. Cependant, je reconnais que l'aspect contemporain a quand même du bon quelques fois. J'ai adoré les allusions à des films ou des séries, étant moi-même cinéphile, c'est toujours plaisant de retrouver des références connues. D'ailleurs, les personnages que nous offre ici Alexiane de Lys sont des super-héros à leur façon. Les nombreuses références à X-Men sont explicites. le village des Myrmes s'apparente à l'institut du professeur Xavier, entièrement dédié à la protection et à l'apprentissage des nouveaux mutants.

L'intrigue n'est pas exceptionnelle, et plutôt cousue de fil blanc, mais les personnages ont le mérite d'être nombreux et d'avoir des personnalités approfondies. Alors que certaines romances accordent trop d'importance aux amoureux, ici, les deux figures principales ne monopolisent pas toute l'attention du lecteur. Ce qui nous laisse le temps de développer de l'empathie pour les personnages secondaires. le seul gros bémol de ce livre est sa fin un peu brutale. L'histoire s'arrête au coeur même de l'action, et j'étais profondément déçue d'abandonner les personnages en si bon chemin. Je me demande bien ce que sont devenus Camille ou Goliath par exemple. Même si les réponses sont plus ou moins données de manière implicites, je suis du genre à garder le moindre petit espoir. Ici, pas de rebondissement de dernière minute, plutôt une fin ouverte, qui laisse au lecteur l'entière liberté d'imaginer l'avenir. Nous sommes donc en droit de nous demander si une suite verra le jour plus tard. Je nourris une certaine méfiance car c'est typiquement le genre d'histoire qui s'essoufflerait très vite en saga. A voir...

En somme, Les ailes d'émeraude s'avère être une bonne surprise. Ce roman au ton légèrement dystopique est divertissant à souhait, et plein de rebondissements. Un peu déçue par l'écriture et le scénario un peu brouillon à certains moments, l'auteure se rattrape bien sur les descriptions et sur ses personnages aboutis.
Ce roman paru aux éditions Nouvelles Plumes, la maison d'édition de France Loisirs réservée uniquement aux premiers romans, me laisse sur une impression mitigée : d'un côté, l'histoire est très prenante (malgré quelques petits défauts dont je reparlerai) et d'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal avec le style.

Commençons par l'histoire. J'ai eu l'impression que les 696 pages se tournaient toutes seules ! La jeune auteure a réussi à me plonger dans le monde des Myrmes et de leurs ennemis les Narques, créant un univers à la croisée des X-Men et des créatures mythologiques, dans un récit bourré d'action et de retournements de situation. Cassiopée est une héroïne qui ne lâche rien, qui a du caractère et qui sait prendre soin d'elle-même. Elle prend parfois les mauvaises décisions mais elle est jeune et on peut lui pardonner certaines de ses erreurs. Malgré tout, il y a un certain nombre de petits défauts : des révélations qu'on voit arriver à des kilomètres à la ronde, des raccourcis parfois un peu trop évidents, des personnages dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité, des longueurs dans le récit, des situations qui se répètent quasiment à l'identique... Ceci dit, vu l'âge de l'auteure et le fait qu'il s'agisse d'un premier roman, j'aurais pu l'oublier s'il n'y avait pas le problème de l'écriture.

En effet, le style est très inégal. le récit est écrit du point de vue de Cassiopée, 18 ans, dans un langage imagé aux références parfois hasardeuses mais qui colle bien avec l'âge de l'héroïne, ce qui ne m'a absolument pas gênée. Par contre, je me demande quelle ado utilise encore des expressions telles que « Morbleu » ou « Nom de Zeus ». D'ailleurs, quelqu'un utilise-t-il encore ces expressions tout court ? Ce qui me sidère puisque l'auteure a l'âge de son personnage... Il y a aussi clairement un problème de relecture du manuscrit. Dans un même paragraphe, j'ai noté l'emploi de trois temps différents : l'histoire est-elle racontée au présent ou au passé ? Il y a aussi quelques confusions dans la continuité temporelle de l'action, qui ne nuit pourtant pas au déroulement de l'histoire si on n'est pas très pointilleux sur les détails. Enfin, j'ai eu du mal à croire que le récit se passait aux Etats-Unis, à cause du choix des prénoms des personnages et de leurs habitudes... Il ne doit pas y avoir beaucoup de Tiphaine, de Morgane ou de Camille en Amérique du Nord...

C'est vraiment dommage car au vu du contenu et de la facilité avec laquelle ce pavé se finit, il a manqué un peu de travail de « post-production » pour obtenir un livre remarquable. Malgré tout, c'est tout de même un beau début pour une jeune auteure qui semble prometteuse.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Ce livre m'a été offert il y a plusieurs années de ça. le pauvre a pris la poussière un certain moment dans ma PAL. Pas parce que l'histoire ne m'intéressait pas. L'idée me plaisait bien, c'est vrai. Non ce qui me rebutait c'était la romance déjà annoncée dès le résumé : "sauvée par un mystérieux et séduisant garçon"... En général quand on précise que le sauveur est séduisant c'est pas pour rien... il y aura forcément une romance à base de "incroyablement sexy" "taillé comme un dieu" ou encore "avec d'incroyables tablettes de chocolat à la place des abdos..." Tout ce que j'aime. Et effectivement, on y a droit. Mais bon, commençons par le commencement...

L'histoire de Cassiopée est celle d'une adolescente orpheline qui se transforme du jour au lendemain (avec un peu d'aide quand même) en une créature incroyable, mi-humaine mi-papillon semble-t-il. Elle se réveille un matin après une nuit horrible, dotée de magnifiques ailes couleur émeraude dans le dos. À partir de là, elle va entrer dans un univers qui lui est totalement inconnu. On découvre en même temps qu'elle le monde des Myrmes, un peu comme Harry Potter découvre le monde des sorciers. Et on va vite se rendre compte que Cassiopée est exceptionnelle (comme Harry Potter). Ce premier tome est plutôt introductif en terme d'intrigue. Cassiopée subit plutôt qu'elle ne dirige mais c'est normal puisque comme nous, elle ne sait absolument pas dans quoi on l'a embarquée.

Nous allons découvrir son nouveau peuple, ses capacités, ainsi que les problématiques d'insertion qui vont avec. de ce point de vue là, l'auteure s'est très largement inspirée de l'univers des X-men. Premièrement les Myrmes : pour ceux qui ont vu X-men : le Commencement, les Myrmes sont très similaires à la mutante Angel Salvadore, interprétée par Zoé Kravitz. Ils ont des ailes de papillon qu'ils peuvent replier de telle sorte à ce que les ailes forment une sorte de tatouage dans le dos lorsqu'ils souhaitent les masquer. La différence se situe au niveau des capacités puisque les Myrmes ne crachent pas de l'acide (heureusement) mais développent de façon incroyables certains de leurs sens. Deuxièmement, le contexte : Les Myrmes sont un sous-groupe des créatures en réalité nommées Kamkals. Ce sont les "gentils", ceux qui souhaitent vivre tranquillement auprès des humains. L'autre groupe, ce sont les Narques, et eux souhaitent éradiquer l'espèce humaine afin d'assoir leur propre race sur la plus haute marche de la pyramide alimentaire. On est très proche du conflit X-men/Confrérie des mauvais mutants. Après, si on y accorde pas trop d'importance, ça passe. L'histoire a éveillé mon intérêt, et tout est amené de façon à ce qu'on ait très envie de connaitre la suite des événements.

Le gros point noir de ce premier tome, ce sont les personnages. Cassiopée en premier lieu. Quand on a des difficultés avec l'héroïne principale, ce n'est vraiment pas facile de rentrer dans l'histoire. Surtout que l'auteure écrit à la première personne du singulier et au présent. On est donc constamment confronté au caractère et aux pensées de Cassiopée. C'est dur lorsque le personnage en question ne nous plait pas. Je l'ai trouvée très immature et surtout très violente et incroyablement agressive. C'est une personne toujours sur la défensive, qui n'accepte aucune remarque et qui cogne dès que l'envie le lui prend. Elle se laisse aveuglée par ses sentiments et ne montre que peu de retenue. Elle m'a exaspérée tant de fois que j'ai souvent failli fermer le livre et le laisser reprendre la poussière. Heureusement, d'autres personnages lui ont sauvé la mise : Saphira pour commencer. Elle n'apparait pas immédiatement, mais c'est une vraie bouffée d'air frais. Elle est pétillante, joyeuse et surtout très mature. L'inverse de Cassiopée. Malheureusement le frère jumeau de Saphira est aussi agressif que l'héroïne principale, ce qui gâche souvent la lecture car les deux personnages se cherchent constamment des poux. Ils en viennent même régulièrement aux mains, alors qu'ils sont alliés. C'est assez impressionnant. Nathan est également un personnage très intéressant et énigmatique. Il est calme et réfléchis et amène un certain peps à l'intrigue. Enfin il y a Gabriel, que je trouve tout aussi exaspérant que Cassiopée. Il est le stéréotype même de la figure masculine 100% virile : beau, très bien fichu, intelligent, courageux, drôle et surtout... éperdument amoureux de l'héroïne. Trop cliché pour moi, et surtout pas crédible un seul instant.

Ce qui sauve la romance par contre, c'est que l'héroïne sait franchement ce qu'elle veut, ou plutôt qui elle veut. Ça nous évite de tomber dans les horribles triangles amoureux que j'ai pu voir dans bien des livres. Mais ne vous y trompez pas hein.. tout le monde ou presque tombe sous son charme malgré qu'elle ait un caractère de cochon et qu'apparemment elle ne soit pas très belle... allez savoir.

En conclusion

J'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. Je sais que c'est un premier roman, et il est bien écrit c'est vrai. Mais l'histoire s'inspire un peu trop d'univers déjà bien connus, et les personnages principaux ne sont pas assez nuancés. Ils tombent facilement dans les clichés littéraires que l'on voit dans de nombreux ouvrages. L'intrigue cependant est intéressante. Car au final, on a beaucoup de mal à imaginer la suite et à deviner comment Cassiopée et sa joyeuse troupe vont se sortir de tout ce cambouis. J'ai donc directement enchainé avec le tome 2. Et heureusement, car il est bien meilleur !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Si la littérature fantastique vous intéresse, foncez car l'univers crée par l'auteur est unique et digne d'être découvert.
Lien : http://booknlove.blogspot.be..
C'est Cassiopé avec #lesailesdemeraude qui m'a accompagné pendant ces vacances.

Un petit pavé de près de 700 pages et le premier d'une trilogie.

Mon avis est assez mitigé sur cette lecture.

Autant l'histoire m'a plu que je n'ai pas particulièrement apprécié le style de l'auteure que j'ai trouvé très enfantin voir ,un peu redondant parfois (beaucoup de répétitions). Souvenez-vous j'ai même failli abandonner. J'ai lu que l'auteure avait publié ce roman à 20 ans, ceci explique peut-être cela.

Malgré tout l'histoire est très intéressante et bien ficelée. J'ai aimé me retrouver projeter dans ce monde fantastique où se mélange amour, combats, courage, bonheur et douleurs.
Une dystopie intrigante et plutôt bien réalisée.

J'ai la suite dans ma PAL, j'espère que la narration sera un peu différente car j'aimerais tout de même découvrir le reste de l'aventure de Cassiopé, Gabriel et les autres .
Je suis déçue,

Déçue parce que j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, simple mais qui avait du potentiel à gagner en maturité et en développement, elle pose de bonnes bases, a un bon sens du rythme et de la punchline parfois. Elle est assez moderne.

Déçue parce que l'univers mis en place semblait fort intéressant même si beaucoup de "vides" et d'incompréhensions subsidiaient (l'historique entre les deux clans, la reproduction, le fait de ne plus/pas vieillir du jour au lendemain qui ne perturbe personne, les différents pouvoirs/personnes qui ne sont qu'au final qu'effleurés, etc.). La mythologie des lieux et du peuple font un peu en toc malheureusement.

Déçue par la temporalité. En un mois, il s'en passe des choses à tel point que ça fait presque sourire de malaise. Et ça n'a pas l'air d'impacter qui que ce soit. Un laps de temps plus long aurait été plus crédible, et l'enchaînement de certaines situations en si peu de temps m'a fait rire jaune, un drame suivi d'un jeu de la baballe et de galipettes, tout ça en l'espace de moins de 48h, ils font mieux que dans une téléréalité.

Déçue par ce besoin très étrange, irrépressible, de créer un fichu triangle amoureux composé d'un personnage masculin au comportement toxique, d'une nana dont le corps et le coeur ne répondent plus à rien, et celui du milieu, le "gentil" qui va finir par tenir la chandelle et qui est en froid avec son rival pour on ne sait quelle mystérieuse raison. Quel est cet obscur fantasme des auteures à mettre en scènes des relations pareilles. de plus, ces attirances/je t'aime moi non plus toxiques prennent TROP d'espace dans le livre, à tel point que je suis en train de me forcer pour le terminer et redoute de retrouver ceci dans les tomes suivants.

Beaucoup d'imperfections qui mis bout à bout en font un roman dont j'ai du mal à en venir à bout alors qu'il est accessible et posait les bases d'un univers assez intéressant. Je ne l'ai finalement pas terminé, j'ai abandonné à une centaine de pages de la fin, n'y pouvant plus.

Déçue au final car je m'attendais à tout autre chose, pour finalement y retrouver la même soupe servie par trop d'auteurs et autrices de ce genre fantasy/young adult.

Cassiopée est une orpheline de bientôt 18 ans. Son anniversaire approchant, elle quitte l'orphelinat où elle a grandi, et ses frères et soeurs de coeur, pour aller vivre à Philadelphie. Là bas, elle trouve un petit boulot. Mais elle se sent épiée et commence à s'inquiéter. Lorsque deux inconnus l'agressent, c'est un beau et ténébreux jeune homme, Gabriel, qui la sauve. Celui-ci lui confie une enveloppe à ouvrir, enveloppe qui va changer sa vie. Cassiopée va découvrir qu'elle n'est pas une simple humaine, mais une Myrme, et qu'elle dispose d'une vision surnaturelle en plus d'une paire d'ailes magnifiques. La voilà qui commence une nouvelle vie, qui lui réserve quelques surprises...

Une lecture agréable, fluide, mais qui ne m'a pas transcendée. Un scénario assez classique, qui se déroule sans accrocs.

L'idée de pouvoirs basés sur les 5 sens est intéressante, et plutôt bien présentée. Les personnages n'ont pas un côté manichéen, chacun dispose de sa part d'ombre, et c'est appréciable. Il y a des rebondissements, les personnages secondaires sont travaillés.

Ce qui m'a moins plu, c'est la relation amoureuse, qui n'est pas très originale... Les dialogues sont plus que "clichés" et parfois agaçants. Malgré tout, je me suis laissée entraîner par l'histoire, et je lirai la suite qu'une amie m'a prêtée.

Une lecture sympathique, mais pas un coup de coeur pour moi.