Les ailes d'émeraude tome 2 sur 4
Nouvelles Plumes (01/03/2016)
4.15/5   441 notes
Tout juste de retour au camp des Myrmes, Cassiopée affronte une première déconvenue : Gabriel est en mission espionnage et les deux amoureux sont brutalement séparés.
Arrive alors Leo, un jeune homme mal en point qui ne tarde pas à révéler sa véritable identité. Ancien Myrme devenu Narque, il a un message à lui transmettre de la part de Manassé : Cassiopée est en danger au sein de son propre clan. Le mal serait-il vraiment du côté des Narques ?
Gabriel... >Voir plus
Que lire après Les ailes d'émeraude, tome 2 : L'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir dévoré le tome 1, c'est avec excitation et envie que je me suis jetée sur la suite.
Le premier tome fut un véritable coup de coeur, j'avais donc peur que ce deuxième opus me plaise moins car c'est très souvent malheureusement le cas.
Et bien là, pas du tout, j'ai autant A DO RÉ !😍 Un deuxième gros coup de coeur pour cette saga ! Je ne l'ai pas lu, je l'ai avalé !😁
J'y ai retrouvé tous ce que j'avais aimé dans le précédent. Je l'ai même trouvé plus touchant, plus dans la sensibilité.

Commençons par parler de la couverture.
Celle que je possède provient de la maison d'édition Nouvelles Plumes.
Si j'ai trouvé celle du tome 1 parfaitement en accord avec l'aspect de Cassiopée, il en va de même pour cette suite. Selon moi, il ressemble à la vision que je me fais de Gabriel avec ce regard sombre, les cheveux lui tombant sur le visage... du moins, je suppose que c'est Gabriel, peut-être suis-je dans l'erreur ?

Au niveau de la narration, nous sommes toujours en point de vue interne. L'auteur a continué de nous faire vivre l'histoire à travers les yeux de Cass. Mais il y a aussi quelques chapitres en point de vue omniscient permettant de suivre les aventures de Gabriel.
Généralement, je ne suis pas une grande fan des livres avec plusieurs points de vue en fonction de différents personnages, mais j'aime tellement Gabriel que ça ne m'a pas du tout dérangé.
J'ai beaucoup aimé être à la fois avec Cass et parfois avec Gabi, créant ainsi plus de suspense.
J'ai adoré l'histoire d'amour, elle est semée d'embûches mais ce sont les problèmes qui rapprochent encore plus Cass et Gabriel.
J'ai énormément apprécié la complicité entre les différents personnages.

Après avoir échappé de justesse au laboratoire dans lequel Cassiopée était tombée et aux Narques, elle et ses amis, ont rejoint les Myrmes dans le nouveau Tornwalker, appelé Tornwalker 2.
Malheureusement, comme Cassiopé le craignait, elle n'est pas la bienvenue au village.
Cependant, grâce à la détermination de Gabriel, la chef du peuple Myrmes, Soraya, accepte qu'elle s'installe avec eux.
En échange, elle demande à Gabriel de partir en mission car un membre Narque serait infiltré dans un groupe de randonneur. Il accepte et part sans rien dire à Cassiopée.
Cassiopée, l'âme en peine d'être séparée de son aimé, est confiée à la tâche de sentinelle, veillant à la sécurité du village.
Un matin, Cassiopée aperçoit à plusieurs kilomètre du village, un jeune homme en très mauvaise état. Plusieurs Myrmes partent à sa rescousse. A la surprise générale, ce jeune homme n'est pas un simple commun des mortels mais un Narque, appelé Léo.
Emmené à l'infirmerie, Henry s'occupe de lui. Un peu plus tard, ce dernier demande Cassiopée d'urgence : Léo, qu'elle ne connait pas le moins du monde, demande à la voir.
A partir de là, Cassiopée ne verra plus les choses de la même manière et devra se méfier de tout le monde car le mal rôde autour d'elle.
Comme si tout n'allait déjà pas si mal, Cassiopée apprend de la bouche de Soraya que Gabriel est mort durant sa mission. Cassiopée ne veut pas y croire.
Peu de temps après, rien ne va plus. Cassiopée et ses amis sont obligés de fuir le village.
Persuadé que Gabriel est toujours en vie, elle décide de se lancer avec ses amis à sa recherche. Mais si elle se trompait ?
Trahison, amitié, amour, Cassiopée ne sera pas au bout de ses peines.

Points positifs de l'histoire :

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai retrouvé tous ce que j'avais aimé dans le tome 1. Je n'ai pas eu l'impression de lire une suite mais au contraire de continuer le même livre.
Même si sur certains points je me doutais du dénouement, j'ai eu quelques surprises.
Les rebondissements et le suspense sont toujours au rendez-vous.
L'humour est toujours là également. Je l'ai trouvé encore plus présent, j'ai ri vraiment très très souvent.
On apprend plus sur le Sens Tactile et sur la famille de Cass, il y a un passage ou j'ai ouvert les yeux ronds car je ne m'y attendais pas du tout.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman est la grande valeur de l'amitié. le vrai, celui où on est sûr de pouvoir compter sur ses amis, tels des frères et soeurs. Les personnages sont toujours là pour se soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments. J'aurai adoré faire parti de leur groupe. Chacun apportant sa petite touche personnelle.
J'ai également adoré l'histoire d'amour. Cass est prête à tout pour retrouver Gabriel comme lui est prêt à tout pour protéger celle qu'il aime. L'amour est au centre de l'histoire, c'est ce sentiment qui anime le courage et la détermination de chacun et qui ressort à chaque fois d'une manière différente dans les pages.
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que Cass parle aux animaux et sa rencontre animalière, lui permettant d'avoir un appui fidèle.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'aurai qu'un petit point.
J'ai été attristé de la mort d'un des personnages, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur ne l'avait pas laissé en vie.

Les personnages principaux :

Cassiopée : elle n'a pas changé, toujours fidèle à elle même. Elle reste attachante, volcanique et courageuse. C'est un personnage prêt à tout pour ceux qu'elle aime.

Gabriel : on découvre un Gabriel, sensible, doux et protecteur vis-à-vis de Cass. Il cache d'anciennes souffrances mais n'en reste pas moins courageux et déterminé.

Les quatre mousquetaires ( Michael, Ethan, Tom et Arthur ), Isha et Saphira : des personnages apportant tous quelques choses à Cass. Ils n'ont pas peur de se battre pour les autres et d'être présent si un des membres ne va pas bien, bien sûr, chacun à sa manière.

Nathan : il vacille entre Cass et son père mais essaye de prendre toujours les bonnes décisions et de protéger au mieux Cassiopée et ses amis.

Morgane : derrière sa méchanceté et son manque d'affection pour Cass, elle reste fidèle et cache elle aussi beaucoup de secrets.

Deb : loyal envers Cass, je ne verrai pas le groupe sans lui.

Henry : c'est un personnage bourru mais loyal. Il garde toujours un oeil sur l'héroïne, il est un peu comme un père envers elle.

Manassé : manipulateur, vicieux, il n'a peur de rien pour atteindre ses objectifs.

Points positifs des personnages :

Je les ai tous adoré. Je me suis vraiment attachée à tout le monde.
Cassiopée pour son caractère bien trempé mais n'en restant pas moins attachante, Gabriel pour son côté protecteur, sa sensibilité et son courage, les quatre mousquetaires pour leur amitié profonde les uns envers les autres, Isha pour son humour sarcastique, Saphira pour sa simplicité et ses manipulations envers ses ennemis et Nathan pour sa douceur naturelle.
Quant à Morgane et Henry, il apporte une petite touche différente.
J'ai adoré en découvrir plus sur Gabriel. J'espérais vraiment en savoir davantage et je n'ai pas été déçue.
Je dirai que la rencontre de Cassi a permis a Gabriel de se relever, de casser son armure, de s'ouvrir à nouveau et de redevenir celui qu'il était. J'adore vraiment ce personnage, peut-être même un tout petit plus que Cass.

Points négatifs des personnages :

Je n'en ai aucun. J'ai adoré le caractère de chacun et la spontanéité de leurs jeunes âges. Toujours prêt à faire des blagues même dans les mauvais moments.

Conclusion :

Ce deuxième tome est, selon moi, une excellente suite. Un deuxième coup de coeur. ❤️
L'auteur a su rester fidèle à elle-même. Cassiopée, ses amis et l'univers restent ceux que j'ai aimé découvrir auparavant. Je ne me suis pas ennuyée. L'écrivain a su apporter des valeurs, pour moi essentielles, dans une histoire fantastique tout comme je les aime.
Ce tome terminé, j'ai lu le tome 3, très rapidement avec le même envie et le même attachement pour les personnages. Il est déjà terminé, je n'ai pas pu résister. Je ne tarderai pas à partager ma critique.
Je conseille à toutes les personnes fan de Young Adult Fantastique de tenter l'aventure et pour ceux hésitant de lire la suite, de ne pas attendre. Il vaut le détour.

Bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Un tome 2 complètement à la hauteur de mes espérances ! On est de nouveau emporté dans le monde des Myrmes et des Narques avec la magnifique plume d'Alexiane de Lys et sincèrement, j'en reste encore toute bouleversée après cette lecture !
Encore une fois, l'auteure arrive à nous surprendre du début à la fin avec des révélations tout simplement surprenantes !
Après un premier tome qui nous laissait à peine nous remettre de nos sentiments, ce tome présente de l'action tout au long du livre et plein de rebondissements. Assurément, on est loin au bout de nos surprises !

Cassiopée est de retour à Tornwalker avec Gabriel et tous ses amis, mais à peine arrivé, Soraya qui ne voit pas d'un bon oeil le retour de Cassiopée, envoie Gabriel en mission pendant que Cassiopée est assignée à la garde de nuit de la ville. Un jour, alors qu'elle est en pleine garde, elle découvre un jeune Kamkal pratiquement mort et par la suite, un assassin qui rôde dans la ville. Elle décide alors de s'enfuir du village avec ses amis pour retrouver Gabriel, même si pour cela, elle doit se rendre chez son père, Manassé.

Les personnages restent toujours aussi fascinants à suivre, c'est sûr qu'avec eux, on ne risque pas de s'ennuyer ! Ils possèdent tous leur propre caractère qui fait que nous sommes énormément attachés à chacun d'entre eux et c'est vraiment avec un grand plaisir qu'on les retrouve encore plus soudés qu'auparavant affrontant toutes les épreuves ensemble ! Ils sont devenus importants pour Cassiopée et forment tous à présent une nouvelle famille pour elle, en qui elle peut compter à tout moment.
Cassiopée a mûri depuis la dernière fois, elle est devenue un peu plus adulte et fait face à un lot d'épreuves qu'elle doit surmonter dans ce tome. Pour autant, elle reste toujours aussi drôle et folle et je l'adore pour tout ce qu'elle fait !
Cependant, il est bien dommage que certains personnages ne soient plus autant présents, notamment Henry et j'espère qu'on va le retrouver dans le prochain tome.

Forcément, le père de Cassiopée est beaucoup plus présent et nous livre bien des informations à propos du passé, notamment comment les Myrmes et les Narques en sont venus à s'opposer pour devenir des ennemis, mais surtout qui est la principale cause de tout cela, pour en arriver à l'événement qui a fait que Cassiopée est devenu orpheline, c'est-à-dire la mort de la mère de Cassiopée. Mais apparemment celle-ci détenait une information importante avant sa mort et Manassé veut absolument découvrir ce que sait pour permettre à son plan d'être mis en exécution.

J'ai beaucoup aimé avoir quelques chapitres qui racontaient la situation de Gabriel pendant que lui et Cassiopée étaient séparés, il est toujours aussi beau et a ce charme irrésistible qui nous fait craquer. Il reste un soutien sans faille, présent à toute épreuve pour notre héroïne et c'est pourquoi je l'aime tant !
Mais surtout, on a enfin pu découvrir le passé de Gabriel qui nous était si secret dans le premier tome, on obtient les réponses tant attendues aux nombreuses questions que l'on se posait à propos du personnage de Kala et on n'est pas déçus ! Puisqu'en effet, elle a une grande conséquence sur la manière dont la relation entre Camille et Gabriel a évolué avant l'apparition de Cassiopée, et on comprend mieux son aversion pour le personnage de Camille.

Dans ce tome, on passe par toutes les émotions, de l'incrédulité à la colère ou encore de la peur à la tristesse en passant par la joie, franchement, on ne s'en remet pas de cette lecture tout comme après le premier tome.
Dès qu'on le commence, on ne peut plus le lâcher, je l'ai pratiquement lu d'une traite. Dommage que ce tome soit beaucoup plus court que le premier et la fin me laisse encore un peu frustrée puisqu'on doit encore attendre avant le prochain tome !
C'est avec beaucoup d'émerveillement que je félicite le travail que l'auteure a accompli pour ce deuxième tome, ce livre est une petite perle ! En bref, toujours un énorme coup de coeur pour moi !!
Après un premier tome mémorable, difficile de faire mieux. Les ailes d'émeraude, lauréat du Prix de l'Imaginaire, avait été un véritable coup de coeur lors de sa sortie. J'étais complètement tombée sous le charme de cette jeune auteur au franc parlé et aux idées originales et décalées. le peuple des Myrmes et Cassiopée ont fait partie de mes pensées pendant des jours lorsque j'ai découvert ce pavé de 700 pages. Cette semaine, j'ai enfin pris le temps de lire le second tome, une suite que je redoutais car j'avais peur d'être déçue. Je pensais que le premier volume était un one shot donc j'ai été surprise d'entendre qu'il y avait une suite mais je suis au finale ravie. Encore un peu d'Alexiane de Lys dans ma bibliothèque… Et une nouvelle chance de retrouver Cassiopée pour des aventures incroyables.

*** Attention SPOILERS (ils sont masqués grâce aux balises) ***

Je fais ici une chronique détaillée qui me permettra de m'y retrouver lorsque le tome 3 sortira :)

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce second tome est également un coup de coeur mais je l'ai lu presqu'aussi vite que le premier, preuve que l'auteur n'a pas perdu la main ! Son style moderne et frais est de retour avec des dialogues directs et des références contemporaines à tout-va (je les adore, on vit vraiment dans le même monde elle et moi!). J'avoue avoir été un peu perdue au début vu que j'ai lu le premier tome lors de sa sortie et que je n'ai pas une bonne mémoire des péripéties… J'ai donc ouvert celui-ci sans savoir où je mettais les pieds. Heureusement, après quelques chapitres qui remettent un peu en place les personnages principaux, on s'y retrouve vite. Cassiopée a du rejoindre le « nouveau village » des myrmes situés dans les montagnes. Elle est fiancée à Gabriel (le beau goss sur la couverture, miam!) et ils sont très heureux. Seulement, Gabriel se voit attribué une mission qui le mènera à sa perte. Il doit découvrir un ennemi lors d'une expédition mais malheureusement, il suit le mauvais des deux suspects et se retrouve lui-même prit au piège. Il y a tellement de sang à terre qu'on communique à Cassiopée qu'il est mort lors du voyage. Heureusement, notre héroïne exceptionnelle aux ailes vertes n'est pas du genre à croire que son vaillant fiancé est mort. Elle est convaincue qu'il est encore vivant et décide de partir à sa recherche après avoir reçu un message de Manassé (son père, le vilain chef des Narques = le clan opposé aux myrmes). Un jeune homme est également découvert dans les montagnes, presque mort. On l'amène au clan de Cassiopée et lorsqu'ils sont seuls dans une pièce où il récupère, il lui explique qu'elle est une tactile et qu'elle est en danger auprès des Myrmes. Son père veut qu'elle vienne le rejoindre chez lui car il saura la protéger.

Lire l'article en entier sur le blog :)

Bref, ce tome est une course poursuite à la recherche de Gabriel mais aussi de la vérité. C'est un tome de transition qui fait suite au premier récit mais nous n'avons pas encore de vraie fin ! J'ai adoré suivre l'histoire de Cassiopée à nouveau même si le premier tome était 5 fois plus génial à mon goût (et beaucoup plus étendu niveau péripéties). Je lirai le tome suivant sans aucune hésitation et j'espère qu'Alexiane de Lys trouvera encore de l'inspiration pour nous créer une nouvelle saga une fois que celle-ci sera terminée ! En attendant le tome 3, je vous laisse à la découverte du 2 !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Bon ! Il est temps d'arrêter de procrastiner et de taper cette chronique ! D'autant plus que ça a été une super lecture, tout comme le tome un !

Dans L'exil, nous retrouvons Cassiopée chez les Myrmes, mais elle n'est pas en odeur de sainteté. Au contraire, la voici considérée comme une paria, essentiellement à cause de sa filiation. En plus de ça, Gabriel a été envoyé en mission loin d'elle, elle doit donc faire profil bas et attendre que l'orage passe. Sauf que des évènements inattendus vont venir bouleverser ses plans, et la forcer à fuir du village, pour sauver Gabriel, porté disparu et prétendu mort par les autorités des Myrmes. La vérité se trouverait-elle chez Manassé ? Quels fils tire-t-il ?

Il est compliqué de faire un résumé qui dise tout ce qu'il faut sans réellement vous spoiler. Ce que je peux déjà vous assurer, c'est que c'est aussi prenant que le premier opus, toutefois de façon différente. En effet, désormais que nous sommes dans l'univers, que l'introduction a été faite, nous plongeons dans les réelles manigances qui se trament entre Myrmes et Narques, et auxquelles Cassiopée est mêlée sans même le vouloir ou le savoir de prime abord.

L'histoire prend en profondeur, dans ce deuxième tome. Non pas que le premier n'en avait pas, seulement, on nous balançait beaucoup d'informations, pour nous intriguer, nous fasciner… là, on est pris à part pour émettre des hypothèses et nous concentrer sur le coeur du problème, qui représente un beau noeud qu'il ne va pas être évident de démêler. L'histoire se déroule d'ailleurs sur un laps de temps plus court qu'auparavant, néanmoins, tout est aussi dense et prenant !

L'intensité de cette suite tient aussi à la place qui est offerte à Gabriel : nous le suivons lui seul pendant certains chapitres, et du coup, le suspense devient plus important, parce qu'on nous donne juste assez d'informations pour nous accrocher et en redemander.

Parlons donc des personnages, d'ailleurs. Cassiopée est une jeune femme assez impétueuse, entière, qui va pourtant mûrir et apprendre à réfléchir pour mieux agir. J'aime toujours autant son personnage, son énergie, mais aussi son humanité. Elle est pleine de force, présente pourtant des faiblesses qui nous touchent chacun à notre manière. Ses réactions face aux évènements m'ont paru très réalistes et j'ai apprécié de voyager avec elle ! Elle représente la part d'ado que nous avons tous encore en nous, et ce côté adulte qui survient toujours à un moment ou à un autre.
Gabriel est toujours aussi mystérieux, parfois arrogant et énervant, mais comme Cassiopée, on a tendance à craquer sur lui ou à s'y attacher. Sa dévotion et son amour pour elle sont très touchants, son énergie et son intelligence ont de quoi susciter l'admiration ! En bref, c'est une tête de mule qu'on aime beaucoup !

Les personnages secondaires sont nombreux et forment un ensemble vraiment unique et atypique. Chacun possède son propre caractère, et suscite des émotions diverses chez le lecteur ! Les meilleurs amis de Cassie m'ont vraiment émue ou fait rire, tandis que des personnages comme Manassé, Soraya ou Morgane m'ont encore vraiment agacée tout en me faisant réfléchir. Oui, parce que généralement, les personnages potiches n'existent pas, dans cette saga ! Et ça, c'est un gros plus pour moi !

L'humour est bien sûr toujours aussi présent. de façon différente, moins piquante peut-être, sauf qu'il reste là et que les sourires fleurissent souvent sur nos lèvres. Les délires d'Alexiane de Lys (notamment au tout début avec les vieilles insultes) m'ont vraiment embarquée aussi, et c'est sincèrement rafraîchissant ! Sans parler des sarcasmes de Cassiopée, qui offrent une dynamique intéressante au roman aussi, avec les répliques des uns et des autres.

Au niveau de l'imaginaire, j'avoue toujours autant apprécier ce que je découvre dans cet univers et sous cette plume. Qui ne serait pas fasciné par les différents sens que déploie cette auteur pour créer des capacités hors normes ? Puis, les révélations qui nous sont faites nous laissent assez rapidement sur les fesses. Oh, sans parler des décisions qui sont prises ! Là, j'ai eu l'impression d'être dans un vrai roman de fantasy/fantastique : il y a des morts, des sacrifices, et Alexiane de Lys n'a pas eu peur d'y aller, puisqu'elle a même utilisé ces évènements pour faire grandir ses personnages. C'est un énorme plus, ça !

Concernant la plume, je l'ai encore une fois trouvé très fluide, avec parfois des phrases ou des répliques qui auraient mérité d'être extraites pour les noter dans un carnet. Entre les piques d'humour, de sarcasme, les réflexions plus sages et posées que nous pourrions parfaitement appliquer à notre quotidien, ou certaines tournures de phrases… non, vraiment, c'était un bouquin très riche par sa plume, parce que c'est aussi parfois percutant.

Enfin, abordons les valeurs. L'amitié et l'amour ont une grosse place dans cette saga, c'est un fait. C'est même ce qui tient nos personnages debout et ensemble. Il y a la notion de pardon, y compris celui du pardon à soi, et celle d'accepter ce qu'on ne peut changer. La confiance à l'autre est aussi présente, surtout quand on voit les manipulations diverses dont Cassiopée est victime ou témoin. Et bien évidemment, il est question du dépassement de soi, surtout pour les autres (donc, d'altruisme). Bref, il y a une foule de belles valeurs au milieu d'une histoire fascinante et prenante !

En conclusion, le deuxième tome des Ailes d'émeraude a été une lecture fascinante, prenante, avec une intrigue qui prend en profondeur désormais que nous connaissons le contexte imaginaire global. Alexiane de Lys nous livre une histoire qui touchera le lecteur, osant les sacrifices et la remise en question de ses personnages. Aucun d'entre eux n'est pas, Cassiopée reste un personnage qu'on aime suivre avec toute sa bande, avec son humour et sa combativité. Les révélations sont intrigantes, on a envie d'en savoir plus, et les pages défilent aisément au fil d'une plume fluide mais percutante.
Ce sera donc un 18/20 pour moi et vivement le tome 3 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Mon avis: J'étais pressée de lire la suite des aventures de Cassiopée, le tome 1 avait été un véritable coup de coeur. Cependant la suite de l'histoire a été pour moi un peu plus décevante...

On retrouve Cassiopée qui est séparée de Gabriel parti en mission pour Soraya. Elle devient sentinelle et doit assurer la protection des Myrmes contre les Narques. Au village presque personne ne l'apprécie à part une poignet d'amis ainsi qu'Henry et sa fille. Tout bascule le jour ou un jeune qui avait été enlevé par les Narques revient de façon étrange au village. Il a un message pour Cassiopée de la part de son père Manassé. Cassioppée n'est plus en sécurité dans son village et la jeune femme n'aura pas d'autres choix: il faut fuir et retrouver son père afin de libérer l'homme qu'elle aime et élucider les secrets de Manassé. Ses amis toujours fidèles l'aideront dans sa quête. Quel est le projet de son père? Que cache t-il à Cassiopée? Qui est vraiment Soraya? Qu'elle rôle joue t-elle dans cette histoire? Y a t-il un avenir pour Gabriel et elle?

La première partie de l'histoire est assez longue. Je trouve que le récit tourne en rond. Il y a beaucoup de dialogues qui ne servent pas à grand chose.. Ensuite les choses se compliquent Cassiopée doit fuir et là l'histoire commence vraiment à être intéressante. La partie chez son père est très captivante et on découvre plusieurs secrets. Dans cette partie il y a de l'action et du suspense et beaucoup d'humour. On s'attache à Nathan le demi-frère de Cassiopée un homme très courageux. Arthur, Tom, Saphira et les autres sont adorables et son prêt à mourir pour leur amie, ils sont très matures! J'ai beaucoup aimé Gabriel, un homme fort et réfléchi, aimant sans condition, il est très affectueux!

Le gros bémol pour moi c'est le personnage de Cassiopée. L'auteur a beaucoup de talent sa plume est agréable, mais lorsqu'elle écrit les dialogues et qu'elle fait parler Cassiopée les choses se compliquent. Langage trop familier, c'est une catastrophe on dirait une adolescente des banlieues par exemple: "un Narque de deux cent cinquante-cinq piges" ou encore " j'avais trop peur qu'il claque".. C'est quoi ce langage... même pour un roman jeunesse c'est limite... Les paysages et le récit sont très bien décrit on s'évade facilement dans l'histoire alors pourquoi ce langage tout d'un coup...

Du coup le personnage de Cassiopée est devenue insupportable... de plus c'est la plus immature du groupe son comportement lasse et rend la lecture moins agréable... dommage..

En bref: Une première partie longue mais la suite est beaucoup mieux ficelée, de l'action de suspense et des révélations. le personnage de Cassiopée est agaçant c'est tout de même la fille de Manasée on attend de sa part qu'elle soit plus sûr d'elle, qu'elle ait un caractère bien plus fort mais surtout un langage adapté à une jeune fille de son rang! Heureusement les autres personnages rattrapent la niveau!

Dans l'ensemble l'histoire est agréable et on a envie de connaître la suite et fin de cette histoire, en espérant un peu plus de maturité pour le personnage de Cassiopée!

Note: 3,5/5

Je me masse les yeux du bout des doigts. Pourquoi est-ce que ça se passe toujours comme ça ? Pourquoi quand le héros dit : « Non, mes braves, laissez-moi partir seul, je vous saurais gré de me laisser achever ma quête mortelle en solo. Allez en paix », tout le monde répond forcément : « Oh nooon ! Nous on t’aime, on ne veut pas te quitter, on te suivra jusqu’au bout du monde Héros ! Jusqu’aux portes de l’Enfer, s’il le faut ! »
Pourquoi personne ne répond jamais : « Ok, si c’est ton kiffe. Vous venez les gars ? Je connais un bar plutôt sympa à une centaine de mètres d’ici. Ah, eh salut Héros, éclate-toi bien. » Ça ne se passe jamais comme ça. Il y a toujours les abrutis d’amis pour te forcer à les forcer à te suivre, même si tu n’en as pas envie. Tu parles d’un cliché !
-J’ai peur, Arthur.

Celui-ci me lance un regard interrogateur. Je m’éclaircis la gorge, mais j’ai toujours l’impression que du gravier crisse quand j’utilise mes corde vocales.

-Je me rends compte que j’ai distribué mon cœur à beaucoup de personnes. Je l’ai distribué sans réfléchir, et toi, Ethan, Tom, Henry, Saphira, et même cet abruti d’Isha, vous en tenez tous un morceau, plus ou moins gros, entre vos mains.[...] Et j’ai peur, Arthur. Parce que les gens autour de moi ont la sale manie de disparaître, dans tous les sens du terme. Et j’ai peur, parce que s’il arrivait malheur à un seul d’entre vous, je crois que les morceaux restants de mon cœur ne s’en remettraient jamais. Et je suis morte de trouille. Morte de trouille de tuer encore quelqu’un que j’aime.
J’inspire à grands coups et me redresse, un grand sourire optimiste sur le visage, gonflée à bloc et décidée à prendre le taureau par les cornes. Un vague plan se dessine dans ma tête et je m’y accroche désespérément, convaincue que c’est mon ticket de sortie :

1) Je retrouve Gabriel.

2) Je tue Gabriel et jure de ne plus jamais lui pardonner.

3) Je pardonne à Gabriel.

4) Je trouve mon père, nous avons une petite conversation père-fille tournant autour du thème « Qu’est-ce que tu as derrière la tête et que me veux-tu exactement ? »

5) Je dis bye-bye aux Myrmes, Narques, Kamkals et toute la clique et vais m’installer dans un endroit désertique du genre désert de Gobie ou Antarctique avec Gabriel, en priant bien sûr pour que celui-ci soit d’accord et que les pingouins et/ou chameaux soient des voisins agréables.

6) Nous eûmes beaucoup d’enfants et vécûmes heureux pour toujours.
« Maintenant, Cassiopée O’Brien, tu vas m’écouter. Michael n’était pas ton ami seulement pour les bons jours ou pour ce que cela pouvait lui apporter, d’accord ? Il n’était pas pote avec toi non plus. Parce que les potes ne pleurent pas en cachette quand une de leurs copines a été chassée de son village et a disparu. Il était ton ami. Il t’a fait don de sa confiance, il t’a donné son amitié sans y réfléchir à deux fois, sans rien te demander en retour sinon que tu lui accordes la tienne. Alors je t’interdis de bafouer sa mémoire en osant tenir ce genre de propos. Tu laisses entendre que Michael est mort pour rien. Mais c’est faux. Il est mort parce qu’il est resté lui-même. Il n’est pas mort à cause de toi, Cassiopée. Il est mort pour toi, et ça fait une grande différence. Alors tu vas me faire le plaisir de couper court à cette culpabilité qui te ronge. Parce que Michael savait ce qu’il faisait. Et s’il devait le refaire, crois-moi qu’il n’hésiterait pas une seconde.

Il me lâche et fait un pas en arrière : aucun de nous n’hésiterait à donner sa vie pour toi, Cass. Ou pour l’un d’entre nous. Et je sais pertinemment que tu n’hésiterais pas à le faire aussi. Parce que c’est ce que nous sommes. Des amis. Plus que ça, même, nous sommes une famille. Parce qu’à part toi, Ethan, Tom, Isha et Saphira, nous n’avons plus personne. Nous comptons les uns sur les autres. Et c’est ce que font les frères et sœurs, ils se protègent mutuellement. Si tu veux honorer la mémoire de Mick, au lieu de te demander pourquoi il a fait ça, dis-lui merci. »
- Mais vous êtes tous une bande de tarés bipolaires ! Il y a cinq secondes à peine, vous me hurliez dessus parce que vous ne vouliez pas aller chez les Narques !

Isha me menace de son doit.
- Ça, c'était avant que tu nous cherche en jouant l’héroïne qui se sacrifie pour sauver ses potes. Pour qui tu te prends ? Mulan ?
- Il n'a pas tord, ajoute calmement Arthur, pragmatique.
- Et puis, reprend Face de Citron, tu crois qu'on va te laisser recevoir tout le crédit pour le sauvetage de Gabi ? Je te signale que c'est aussi mon ami, et que je ne te laisserai pas le sauver sans mon aide.