Le chant du cygne (01/01/1900)
2.97/5   17 notes
Qui peut se targuer d'être vraiment libre ?

Confrontés malgré nous à une situation historique particulière, nous subissons l’influence des autres et la pression de nos traumatismes. Nous résistons en vain à l'apparente dualité d’un monde qui nous impose de choisir un camp, et nos vies entrent si vivement en collision avec celles des autres que nous risquons à chaque instant de nous perdre.

La Dimension Heisenberg est une fiction histori... >Voir plus
Que lire après La dimension HeisenbergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

* SCOUBIDOUBIDOUUHOUUUUU *

Tout d'abord, merci aux éditions du Chant du Cygne et à Babelio de m'avoir envoyé ce bouquin, ne m'en veuillez pas de dire ce que j'en pense.

Allons-y pour le résumé du nanar.

Jakob, majordome de Niels Bohr a un crush pour Carlotta, la bonne italienne. Mais elle elle ne veut pas parce que son Jacopo a disparu, et elle l'aime. le majordome danois se dit qu'il va aider sa Carlotta a retrouver son jacopo qui a disparu en Italie. On est au Danemark dans les années 40. hein... bon, passons.
Un jour Heisenberg vient sonner chez Bohr pour lui donner un tesseract... une porte vers une autre dimension. Bien entendu Bohr, qui donne des leçons de physique à son majordome, veut se débarrasser de la choses, mais Jakob désobéit... et passe dans la dimension parallèle. Son corps se désintègre mais son esprit se retrouve dans l'enveloppe charnelle d'un physicien nazi, qui lui passe sans encombre dans le bureau de Niels Bohr.
On découvre ce nouveau monde, peuplé de nazi, avec des juifs déportés dans une usine de travail forcé sous une montagne. Une gare qui passe du monde réel à la dimension parallèle, une vraie base construite... et après on tente de nous vendre qu'il faut exactement le même grammage pour passer d'une dimension à une autre sinon on explose... et même que passer des objets, ca foire, ça explose (mais bordel, tu l'as construite comment ta base ????).
Vient alors l'intrigue scoubidou. On a déjà le physicien nazi, Rudy, qui a un esprit juif danois et qui est tout gentil avec son esclave personnelle et sexuelle juive. On a la méchante chef de service nazie qui dès que son mari se barre dans le monde normal se livre a des ébats SM avec le Rudy (c'est cliché, nonnnn c'est pas cliché, noooonnn). Ensuite on a Sonia, la belle infirmière nazie avec qui Rudy a aussi des aventures torrides... qui s'avèrera être un transexuel juif (oui oui, à la sccoubidou ! mais qui se cache derrière...). Ensuite on a Markus, l'assistant nazi, qui est amnésique depuis qu'on lui a refait le visage... mais il s'avère que c'est le frère de Sonia, donc oui, il est juif aussi, rognures d'ongles à l'appui ! (TSOUM !!!) ! On a aussi un autre assistant, Rudolf. Bas les masques le Rudolf ! qui se cache derrière Rudolf ???
Allez dites.... ahhhhhh non vous ne voyez pas ????
Rudolf est JACOPO, le doudou de sa Carlotta, bref, le bon ami de la bonne italienne est un physicien qui se trouve dans la dimension Heisenberg et bingo ??? Bah oui Bingo il est juif aussi.
Ah ben c'est cool ça, le majordome a retrouvé l'Italien qu'il va rendre à sa bonne en pleurs.

On comprend pourquoi j'ai mis 10 jours à lire les 600 pages ???

On se retrouve dans un univers parallèle où il est difficile de rentrer, mais pas pour le train, avec des savants nazis qui sont en fait juifs. Et on vit dans la tête de Rudy qui reprend parfois le dessus sur Jacob. (ouh le vilain)

Alors cet univers parallèle de base, oui quand même il est un peu décrit, avec ses habitants de lumière qui chantent sans son des bulles colorées. Il est carrément sous-exploité. On s'en fout, les allemands ont rapporté de la bonne terre d'Allemagne pour construire leur base et en mettre une bonne couche pour faire pousser de bons légumes comme là-bas dis (à non ça c'est saupiquet ! A la viande aux légumes ou au poulet)

Au cas où, je ne vous conseille pas cette lecture, à moins que vous ne soyez fan du "Retour des tomates tueuses" de John de Bello. C'est pas du Mel Brooks non plus qui, lui, fait de l'humour et ne se prend pas au sérieux.
Si ce livre était un film, ce serait un nanar de série Z.
Jakob est majordome à Copenhague, au service du physicien Niels Bohr. On est en 1941, et Bohr reçoit la visite de Werner Heisenberg, fondateur de la mécanique quantique, qui lui laisse un tesseract (un cube quadridimensionnel) que Jakob va s'empresser d'utiliser pour retrouver le galant de la gouvernante, qui a disparu à Ellis Island. Ce faisant, il va se retrouver dans un "temps perpendiculaire", une dimension parallèle développée par les nazis, où ils expérimentent ce que sera le camp de Dora dans la vraie vie. Jakob va alors transmigrer dans le corps d'un chercheur SS, et rencontrer des obsédées sexuelles, des docteurs mabouls, des gros sadiques, des résistants juifs, le fameux galant de la gouvernante, les gentils êtres lumineux qui habitent initialement ce monde -et j'en passe. Et c'est alors que pour libérer tous les prisonniers, il a l'idée de mettre au point, avec l'aide de ...

... et ça continue comme ça, de façon stupéfiante, sur des centaines de pages (600 au total).
Je me réjouissais sincèrement, en ouvrant ce livre, de découvrir des choses sur L Histoire et la physique quantique. Las ! Si des scientifiques réels traversent ce roman, c'est uniquement sous forme d'ombres. Passé les 80 premières pages, l'histoire part en cacahuète -pour le coup, on entre vraiment dans une tout autre dimension, où incohérences et grotesque alternent ; il n'y a même pas de fin. En outre, je me suis sentie très mal à l'aise à la lecture de certains passages décrivant de façon trop complaisante, à mon goût, sévices et tortures. Et je n'ai pas aimé du tout cette façon d'évoquer un sujet aussi grave que le système concentrationnaire, dans un cadre aussi délirant.
En quête de sens, je me suis finalement demandé si l'auteur n'avait pas cherché à écrire un "pulp", mais ça me paraît peu probable.

Au final, je n'ai pas eu l'impression de lire le roman présenté en quatrième de couverture, et j'en sors donc très déçue -et très soulagée aussi d'en avoir enfin terminé. C'est d'autant plus dommage que l'objet en lui-même est très beau.
Je remercie Babelio et les Editions le Chant du Cygne pour son envoi dans le cadre d'une Masse Critique.
Éric Lysöe frappe fort avec La dimension Heisenberg, un roman empruntant à plusieurs genres et mêlant avec brio fiction et réalité historique. Ainsi, si certains faits sont tirés d'épisodes peu glorieux de notre histoire, et certains personnages ont bel et bien existé, l'auteur nous propose ici une oeuvre tout droit sortie de son imaginaire. Un imaginaire plutôt sombre, implacable et sans concession dont j'ai apprécié de découvrir les aspérités et les zones d'ombre.
Un monde peut en cacher un autre…

N'étant pas une grande lectrice de science-fiction pure, les parties les plus techniques, heureusement peu nombreuses, ne m'ont pas passionnée outre mesure. À l'inverse, j'aurais aimé avoir de plus amples détails sur certains aspects pratiques, comme le fonctionnement d'un train aux rouages qui m'ont semblé bien obscurs. Mais je reconnais que ce sont là d'infimes détails qui ne nuisent en rien au fabuleux travail d'ensemble réalisé par l'auteur. Et puis, de fil en aiguille, j'ai été captivée par toute la théorie autour du passage entre les deux mondes, d'autant que notre héros va apprendre à ses dépens qu'il ne vaut mieux pas se lancer à l'aventure sans y être préparé !

L'idée d'un monde derrière le monde n'est pas nouvelle en soi, mais j'ai apprécié la manière dont l'auteur l'introduit à travers un personnage banal, un majordome danois qui, autant pour plaire à une femme que par volonté de se lancer à l'aventure, va prendre une décision irréfléchie. Une décision le conduisant dans un espace-temps colonisé par les nazis qui profitent de cet endroit secret hors du temps pour mener à bien des expériences scientifiques dans le domaine militaire. Après tout, si l'argent est le nerf de la guerre, les armes restent encore le meilleur moyen de la remporter ! Mais l'armement n'est pas le seul domaine théorique et pratique sur lequel les nazis mènent des recherches dans le plus grand des secrets… Si l'auteur ne s'appesantit pas sur ce point, le peu que l'on découvre en cours d'intrigue suffit amplement à nous glacer le sang et à réaliser la perversité de certains.
Un monde violent auquel semble s'adapter un peu trop facilement un héros difficile à apprécier…

Après des débuts au ton presque léger, l'auteur nous plonge rapidement dans une intrigue sombre où le viol, la torture, les humiliations, les exécutions, et la violence sont légion. À cet égard, j'ai particulièrement été marquée par une scène de chasse à l'homme où des êtres humains sont réduits à l'état d'animaux, puis traqués avant d'être achevés et privés d'une partie de leur anatomie devenue trésor de guerre. Cette déshumanisation de certaines personnes est une constante dans l'idéologie nazie, mais la voir mise en scène de cette manière ne peut manquer de susciter les plus vives émotions chez les lecteurs…

D'ailleurs, entre l'enthousiasme, l'agacement, l'effroi, le dégoût, la frustration, la curiosité, la colère… Cette lecture fut riche en émotions et m'a fait passer par différents états d'esprit. Après les premiers chapitres qui m'ont emballée par leur ton intime au charme suranné, et le mystère introduit avec brio par petites touches par l'auteur, j'ai parfois ressenti un certain ennui. Cela s'explique par l'impression que tout était trop facile pour notre majordome : en plus d'arriver en deux trois mouvements à se faire passer pour Rudy Schöndorf, le sous-officier et scientifique nazi dont il a pris l'apparence, il obtient l'aide de l'esclave sexuelle de ce dernier auquel il révèle la vérité. Pratique pour donner le change d'autant que l'esprit de Rudy étant à l'affût, Jakob a soudain des facilités pour comprendre les lois de la physique quantique.

Ce sentiment que tout était trop facile pour lui a quelque peu atténué la tension sous-jacente du roman malgré les nombreux efforts de l'auteur en ce sens. Je n'ai donc jamais ressenti la moindre crainte pour Jakob, même si une fois la dernière page tournée, j'ai réalisé tout l'intérêt de l'avoir doté d'une chance insolente. Autre point qui m'a un peu coupée de ma lecture et bien souvent agacée : la personnalité de Don Juan de bas étage de notre majordome qui semble vouloir compenser sa faible estime de lui par l'enchaînement de conquêtes. Mais attention, de conquêtes féminines, notre personnage ayant quelques tendances homophobes ! Bref, à chaque fois qu'un jupon passe, Jakob se sent pousser les ailes de l'amour ou du moins, du désir. Pas certaine qu'il sache faire la différence. Et que c'est pénible à lire…
Un personnage dont le comportement est dénoncé et l'évolution, bien amenée, source de questionnement…

Mais, et c'est là tout le brio d'Éric Lysöe, ces deux points sont quelque peu tournés en dérision grâce à un héros aux allures d'anti-héros pleinement conscient de sa chance incroyable et de sa relation malsaine avec les femmes. J'ai ainsi eu l'impression de comportements problématiques dénoncés et condamnés. D'ailleurs, le type médiocre des débuts évolue, il ne devient jamais héros noble au grand coeur, mais il se découvre une certaine grandeur…

Lâche par facilité, comme beaucoup l'ont été durant la Seconde Guerre mondiale, Jakob va commencer à se perdre dans la violence de ce monde où le mal et la perversion deviennent la norme et la haine un moteur pour avancer. Puis, progressivement, il aura des soubresauts de conscience le conduisant à prendre une décision radicale sans retour possible, ce qui donne un nouveau souffle à ce personnage dont la médiocrité commençait à se doubler d'une bonne dose de cruauté. Car il y a parfois des situations où ne pas lutter contre revient à agir pour, Jakob va finir par se faire l'artisan de son propre destin au lieu de toujours subir et obéir !

La majordome m'a exaspérée au plus haut point, mais je reconnais le travail réalisé par l'auteur sur ce personnage ambivalent à la construction complexe et à l'évolution intéressante. Soumis à l'autorité de ses maîtres dans sa vie à Copenhague, dans cet espace-temps, il jouit d'une autorité et d'un pouvoir qui lui feront perdre la tête, d'autant que l'esprit pervers du sous-officier nazi semble se manifester parfois violemment à lui et lui imposer ses propres souvenirs. Si l'influence de ce dernier est réelle, l'auteur pose quand même la question de la responsabilité.

Les excès de violence de Jakob, sont-ils tous directement imputables à Rudy ou l'esprit de notre majordome contient-il sa propre part de noirceur ? Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de voir dans certains de ses actes, la revanche, même inconsciente, d'un majordome trop longtemps soumis aux ordres des autres, et bien trop content d'imposer sa propre loi et force. Et puis, il y a ses fêlures que l'on découvre petit à petit et qui apportent un éclairage nouveau sur certains de ses agissements… Si Jakob semble parfois se laisser contaminer par l'esprit de Rudy et un environnement vicié et poisseux, il tentera néanmoins de lutter contre les bouffées de violence et d'antisémitisme qui l'affectent. Des tentatives qui le rendent plus humain et touchant, et nous rappellent qu'être médiocre ne fait pas de quelqu'un un monstre, à moins qu'il ne le décide.
Des thémathiques difficiles soulevées par une plume instaurant un sentiment de proximité…

Dans ce roman, l'auteur évoque des thématiques difficiles, de manière plutôt frontale, et suscite une réflexion sur des sujets variés : la soumission à l'autorité, le poids de l'environnement, la lâcheté individuelle conduisant à la violence collective, l'impact du passé et des souvenirs, l'ambivalence des individus, le genre et l'identité de genre que ce soit à travers des créatures qui m'ont complètement fascinée ou un personnage transgenre… Nous retrouvons également cette question importante de la mémoire, que ce soit avec le titre, le témoignage de notre majordome qui nous livre son aventure hors du commun ou encore, un savant Italien dont nous pouvons lire des extraits de ses mémoires. Un devoir de mémoire faisant peut-être écho à celui que nous devons à toutes les victimes du nazisme et de la lâcheté humaine.

Quant à plume de l'auteur, elle possède ce ton intimiste qui instaure d'emblée une certaine connivence entre les lecteurs et le protagoniste, même quand ce dernier peut se révéler frustrant et agaçant. Certains passages m'ont un peu moins passionnée, mais force est de reconnaître que l'auteur nous offre ici un roman rythmé dans lequel tout le monde ou presque porte un masque ! Un panier de crabes dans lequel il convient d'évoluer avec prudence, méfiance et hélas, une certaine dose de violence pour espérer survivre et ne pas se laisser happer par la loi du plus vicieux. À moins de sauter dans l'inconnu et d'aller au contact de créatures qui offrent paradoxalement ce qui ressemble le plus à de l'humanité. Je préfère rester vague ayant adoré les découvrir par moi-même, mais j'ai trouvé leur nature, leur mode de fonctionnement et leur organisation sociale et sociétale absolument fascinants !

En conclusion, s'inspirant de faits réels et de personnages ayant existé, Éric Lysøe nous livre une oeuvre de fiction intense alternant entre horreur des uns et laideur des autres. Les amateurs de livres de science-fiction ne noyant pas les lecteurs sous la théorie apprécieront ce roman au rythme enlevé, qui ne cache rien de la violence humaine, la poussant dans ses extrêmes jusqu'à conduire un personnage à n'avoir d'autre choix que celui de se révéler à lui-même. Sombre, dur, et étrangement fascinant par les réflexions qu'il soulève et les thématiques qu'il aborde, La dimension Heisenberg est un roman qui devrait résonner en de nombreux lecteurs prêts à s'engager dans une lecture riche en violences psychologiques et physiques, faux-semblants et monstres à visage humain. Un roman offrant un voyage mouvementé dans un monde imaginaire où la science est dévoyée sur l'autel de la guerre et d'une inhumanité dont notre propre réalité a pu être témoin dans un passé pas si lointain.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je remercie tout d'abord les éditions du Chant du Cygne, jeune maison d'édition qui m'a fait confiance pour la seconde fois avec son nouveau titre à la couverture signée Damien Nagy, alors que j'avais eu un avis un peu mitigé sur leur premier roman : Gestalt. Et cette fois, après la Dark Fantasy, place à une uchronie SF sur fond de nazisme, étrangement alors que sur le papier ça me parlait moins, j'ai largement préféré !

Mes craintes ont cependant été balayées dès les premières pages grâce à une plume qui m'a d'emblée rappelé les auteurs tels que H.G. Wells ou Jack Finney, mes références en matières d'uchronie sur fond de machine à remonter dans le temps. Je sais, ce n'est pas le même trope ici, on est plus sur des dimensions parallèles, mais j'ai vraiment eu l'impression d'être dans ce genre d'ambiance et la fan que je suis a beaucoup aimé !

Malgré un rythme un peu en dent de scie et une histoire très très fournie en aventures et thématiques, Eric Lysoe a réussi à me tenir en haleine de bout en bout, et ce n'était pas gagné vu ma tendance à décrocher sur d'aussi longs récits. Il faut dire qu'il a écrit une histoire vraiment passionnante, qui pose plein de questions et interpelle le lecteur avec un héros assez atypique car pas forcément des plus plaisants à suivre, le tout dans un univers uchronique aux codes bien immersifs, malgré quelques bémols que je poserai plus tard.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec 100 premières pages environs vraiment accrocheuses pendant lesquelles nous allons découvrir l'Allemagne nazie sous un tout autre angle aux côtés d'un majordome danois juif, qui côtoie les plus grands savants de son époque. A la suite d'une rencontre un peu bancale, il va se retrouver embarqué dans une vaste machination, si on peut appeler ça ainsi, que seuls les nazis pouvaient inventer. En effet, pour gagner la guerre, ceux-ci n'ont rien trouvé de mieux que d'envoyer une partie de leurs scientifiques dans une autre dimension afin de tester les armes de demain qui leur apporteront peut-être la victoire. Que vient faire notre héros là-dedans ? Eh bien, il va traverser à son tour en voulant aider une jeune femme à retrouver son amant juif lui aussi.

Je vais être honnête, le postulat de départ est un peu bancal et les décisions du héros pas toujours crédibles, pas plus que le concept du Tesseract qui permet de voyager entre les dimensions sur le principe des échanges équivalents, mais qu'importe, c'était fascinant à suivre. J'ai toujours adoré quand un héros un peu naïf était embarqué dans une aventure qui le dépasse comme ici. J'ai toujours adoré les univers régis par des règles à la limite de ce que notre science admet. J'ai toujours adoré aller de surprises en surprises. Et ce fut le cas ici ! Car même si le récit connaît un petit coup de mou une fois le héros a traversé, l'auteur de ressaisit très vite et nous embarque dans un nouvel univers fascinant.

Une fois avoir traversé le miroir, je m'attendais au pire avec ces nazis et leurs expérimentations. J'ai eu effectivement quelques moments assez glauques (avec la femme-cheval) et une société clairement dérangeante (avec ces esclavage +++ des juifs) mais je m'attendais encore à pire et ce ne furent que de brefs moments. En fait, à partir du moment où le héros arrive, il s'escrime surtout à découvrir où il a mis les pieds et ce qui lui arrive, ce qui n'a rien de simple. L'auteur ainsi surprend en nous amenant sur une voie qu'on n'avait pas prévue. Certes, il y a aussi une intrigue visant à faire capoter les expériences militaires nazies mais celle-ci n'est au final qu'une toile de fond, par rapport à l'aventure humaine de Jakob.

En effet, j'ai eu comme première surprise de découvrir un héros assez antipathique, un héros dragueur lourd dont les relations avec les femmes m'ont vraiment posé problème, tout comme son obsession pour une certaine partie de l'anatomie féminine que Courbet a si bien peint et qui semble revenir sans cesse chez lui. Alors certes, il cache cela sous couvert d'une forme de galanterie et du syndrome du preux chevalier, mais je n'ai vu que ça... Cependant, l'auteur installe un jeu fort intéressant entre Jakob et Rudy, l'homme dont il va malencontreusement occuper le corps en passant de l'autre côté. C'est fascinant de sans cesse s'interroger sur la part de Jakob et la part de Rudy dans ce qu'il fait et les souvenirs qui l'assaillent, ce qui a maintenu mon intérêt de bout en bout, tant je cherchais à comprendre cet homme.

Ma seconde surprise est venue de la société dans laquelle il a atterri. En effet, je m'attendais à une version sombre des camps et des laboratoires d'expérimentation dans cette dimension Heisenberg, mais ce fut assez léger au final. A la place, l'auteur nous invite à découvrir les règles et codes qui régissent les relations des différents intervenants. On suit ainsi tour à tour la femme d'un haut dignitaire qui est une croqueuse de jeunes Aryens, une infirmière qui n'est pas celle qu'elle dit être et dont le secret m'a bien surprise - j'ai adoré parler de transidentité -  ou encore une scientifique juive obligée de jouer les esclaves sexuelles. C'est terrible et fascinant à la fois, offrant ici aussi un jeu de dupes savoureux entre les personnages et surtout autour du héros car on se demande qui va le percer à jour, quand et comment, s'il ne va pas se trahir et quels en seront les conséquences, car tout se passe bien facilement quand même pour lui et on se dit que ça ne peut pas continuer éternellement. Cependant comme on est dans une sorte d'hommage à ce type d'histoire, cet écueil ne m'a pas trop gênée.

Se greffe à cela, les fameuses règles qui régissent cette dimension. L'auteur se plaît à utiliser, de loin, des codes de la Hard SF avec une touche de physique quantique et des codes des Planet Opera avec la découverte d'un étrange peuple autochtone fait de lumière avec qui on a bien du mal à communiquer mais qui fascine. Pour cela, Eric Lyose mêle extraits de lettres, de journal intime et narration à la première personne, dans laquelle il manque peut-être un peu de dialogues pour dynamiser tout cela, parce qu'il y a plusieurs passages un peu longuets à force.

Pour ma part, j'ai été fascinée par cette aventure étrange et inattendue, aux ramifications totalement imprévisibles lors du démarrage. J'avais envie de découvrir ce qui allait arriver au héros, s'il allait céder ou vaincre l'esprit du corps qu'il habite, s'il allait réussir sa mission ou se faire percer à jour avant. Mais je suis consciente que ça avait un petit côté Série B, notamment avec l'auteur qui est parti un peu dans tous les sens et a traité d'énormément de sujets pas toujours en lien avec l'histoire principale. Il est parti de ce cadre d'Allemagne nazie avec tout ce que ça implique pour élaborer une histoire bien plus vaste et le parcours d'un homme étrange qui le restera de bout en bout. J'ai aimé l'ambiance et l'aventure. Je regrette un peu l'abandon des pans de SF pure au fil du tome et la fin un peu rapide. Ce fut tout de même une bonne découverte pour les amateurs de voyages dans le temps et entre différentes dimensions proches de la nôtre comme moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"J'étais, je dois le reconnaître, bien mal préparé à parcourir le dédale de telles arguties. Pour ma part, et ce jusque dans ma Copenhague occupée, je n'avais jamais voulu croire que l'on puisse s'intéresser de près ou de loin à mes faits et gestes."
Ces deux phrases empruntées à la fin de la page 104 et au début de la page 105, résument assez bien mon état d'esprit au moment où il ne me reste plus que 24 heures pour rédiger mon billet sur ce livre sans vraiment dire tout l'embarras où je me trouve devant le manque d'enthousiasme à progresser dans cet ouvrage qui a pourtant toutes les qualités éditoriales dont on pourrait rêver : le format, la mise en page, la taille des caractère, et ce serait un vrai plaisir à lire si, comment dire ? l'auteur ne donnait pas l'impression qu'il ne le retardait délibérément pour plus l'augmenter (le plaisir). Il en arrive à diluer sur plus de quatre-vingt pages les motivations libidineuses et autres stratégies de séduction d'un majordome sur une gouvernante italienne nouvellement embauchée, ce qui relève de l'exploit. Pour s'aider un peu, il utilise le name dropping le plus complet sur les physiciens des années trente. Tout le monde y passe de Majorana à Lise Meitner (le bureau "vide" de Lise Meitner, il ne faut exagérer non plus), en passant par Bohr, von Braun et bien sûr : Heisenberg dont on peut se demander ce qu'il vient faire là, habillé en odieux promoteur du nazisme alors qu'en fait l'original, porte-parole des théories d'Einstein, a eu beaucoup de mal avec les autorités racistes de l'époque qui l'accusaient d'être surtout le "promoteur de la science juive". Et quel éblouissant Heisenberg ! Lui qui n'aura pas été fichu de mettre au point la bombe atomique (par manque de moyens financiers, paraît-il), ni même un réacteur atomique pour ses contemporains, mais qui, là, dans cette uchronie, est capable de fabriquer un "tesseract", un bidule qui ouvre des portes sur une autre dimension. Et quel inconscient cet Heisenberg qui confie la clef de cette dimension où les nazis développent leur programme militaro-scientifique à un vague collègue (Niels Bohr, quand même) qui n'a pas la même nationalité que lui. On a un peu passé les bornes de l'inconscience, c'est carrément de la haute trahison. Mais c'est sans conséquence parce que dans l'uchronie en question il est clair que les scientifiques de haut niveau sont de parfaites nouilles en matière de politique internationale, de stratégie militaire et d'espionnage. Plutôt que d'envoyer l'objet aux autorités suédoises pour qu'elles prennent conscience de la gravité du danger (grâce à l'objet, le bonhomme a pu assister discrètement à une conférence qui lui a permis juger des avancées techniques effarantes dans la dimension nazie), il n'a pas d'autre idée que de le confier à son majordome pour qu'il le mette "à la poubelle", comme c'est crédible ! Aussi crédible que la méthode de transition entre les deux espaces qui laisse passer la conscience mais pas la matière du personnage (à la manière de Code Quantum, pour ceux qui connaissent). Quoiqu'il y ait une certaine incertitude sur ce qui peut transiter ou pas, vu que le personnage n'a pas pu circuler physiquement mais qu'une pantoufle, oui (je me demande encore comment tous les autres personnages en poste dans l'institut d'outre-dimension ont pu traverser ou même peuvent encore rentrer en Allemagne comme c'est indiqué pour un dénommé Meyer). C'est par ailleurs dans cette pantoufle que le texte rédigé à la première personne par le très bavard majordome (600 pages) sera renvoyé à la fin du bouquin, ce qui justifie le sous-titre : mémoires trouvées dans une pantoufle. Et là, je me dis que vu la taille du bouquin, ça devait être une sacrée pantoufle...

PS : Pour résumer le style est fluide, et même très lisible, mais les enjeux peu motivants pour tourner les pages (quoique... devant les deux ou trois situations un peu mystérieuses, j'en suis venu à me demander comment elles allaient être expliquées par l'auteur ce qui m'a un peu encourager à poursuivre mais pas très longtemps vu le peu de logique et l'insupportable délai avant qu'elles ne soient exposées). Et quand le héros auto-déclaré passe enfin de l'autre coté du miroir, il passe aussi du niveau de la pièce de théâtre de boulevard à celui de la New Romance voir de la Dark Romance. Il y a un public pour ce genre de chose mais il ne s'agit certainement pas des vieux bougons de soixante-cinq ans, et plus, qui ont une certaine connaissance de l'histoire des sciences, un goût prononcé pour les histoires fantastiques et de science-fiction (à condition qu'elles soient cohérentes et structurées), et là, on est bien de loin de tout ça.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
24 mars 2022
La Dimension Heisenberg mêle science et science-fiction pour une aventure dans un monde parallèle où les nazis expérimentent de nouvelles armes. C'est un roman historique sombre, bien documenté et dense qui se base sur une vraie rencontre entre deux scientifiques, Niels Bohr et Werner Heisenberg. Ecrit sous la forme de mémoires retrouvés dans une pantoufle, l'ouvrage d'Eric Lisoe plaira aux fans du genre.
(p. citation)
Je n'ajouterai rien à la réputation de Pablo Casals en tant que grand artiste. Elle fait unanimité parmi les experts. Mais ce que j'admire particulièrement chez lui, c'est sa force de caractère et son attitude non seulement à l'encontre des oppresseurs de son peuple, mais aussi à l'encontre de ces nombreux opportunistes qu'on voit toujours prêts à pactiser avec le diable. Il a clairement démontré que le monde est plus menacé par ceux qui tolèrent ou qui soutiennent le mal que par les malfaiteurs eux-mêmes

Albert Einstein, Princeton, 30 mars 1953
Oui, Rachel, je serais complice. Comme nous le sommes tous, dès lors que nous jouissions d'un minimum de liberté. (...)
Quand j'étais à Copenhague, bien tranquille dans mon Danemark occupé, quand je ne faisais guère qu’éviter de croiser les Allemands, déjà, j'étais complice. Qu'on garde les yeux ouverts ou qu'on les ferme, on ne peut s'empêcher d'être de mèche avec ce qui se passe ici ou là. Nous sommes tous les acteurs de l'Histoire. Et cela aussi bien dans ce monde que dans l'autre. J'accepte cette responsabilité-là Rachel. Je la revendique même, si elle me permet de mettre fin à l'horreur - ou au moins d'entraver la mise au point de leur bombe.
(p. 13)
Ah : lui faire revivre l'espèce de coup de foudre qui l'avait saisie face à ce spectacle de la violence animale : Savez-vous que le réflexe de mordre, de dévorer son partenaire, propre à certaines bêtes, s'est édulcoré chez l'homme sous la forme du baiser ?
(p.303)
Le temps passe sur chaque chose et la rend moins importante, moins nécessaire à l'existence du marin ou à celle du simple voyageur. Qui se soucie à présent de cette pauvre étoile ? Mais regarde celle-là...