Le verger des Hespérides (11/02/2019)
3.88/5   4 notes
Anthelme est un jeune apprenti qui veut devenir artiste verrier. Avec son maître Barthelemy, ils sont en route pour restaurer la rosace de l’église d’un monastère. Après la découverte d’un mystérieux choryphèle sur le chemin, le comportement du ,maître d’Anthelme devient étrange. Quel est le secret que cherche à cacher Maître Barthelemy ? Comment expliquer les phénomènes singuliers qui ont lieu dans la région ?
Que lire après Les choryphèles de l'EmpereurVoir plus
J'adore ma liseuse. Mais en tenant entre mes mains Les choryphèles de l'Empereur d'Eric Lysoe, sa couverture soignée et colorée, ces pages imprimées parchemin et les superbes illustrations d'Eban, je mesure la distance qui la sépare du livre...

Anthelme, apprenti verrier, suit son Maître Barthelemy, sur la route qui mène au monastère où ils sont attendus tout deux pour remplacer la rosace de l'église. Sur le chemin, Barthelemy trouve une mystérieuse bille de métal aux reflets de verre. Il l'identifie tout de suite comme un objet précieux et magique, un choryphèle de l'Empereur. Au grand dam d'Anthelme qui souhaiterait plutôt le jeter au feu, son maître décide de le garder afin d'en percer les mystères. A ses risques et périls...

On est d'emblée projeté dans le récit, avec des personnages attachants et particuliers et un décor bien planté. le monastère, ses moines et ses règles de vie n'ont rien d'angélique, car "Ici, on se prépare autant à la guerre qu'on veut bien prier pour la paix, éternelle ou non".

Eric Lysoe installe son univers et fait monter, par petites touches, une certaine forme d'angoisse ou tout du moins d'étrangeté qui nous tient sur nos gardes tout au long du récit : Pourquoi autant de borgnes croisés dans ce village ? Chose curieuse, il s'agit toujours du même oeil. Et que dire de ce palefrenier à la main de verre ?

"Cette main était une véritable oeuvre d'art. D'un art néanmoins fort éloigné du nôtre".

Sortilège ou hasard ? de la Magie, ça c'est sûr, mais blanche ou noire ?

J'ai beaucoup aimé les passages où l'auteur nous initie au travail du verre, à la création et la pose des vitraux ; cela n'alourdit en aucun cas le récit et donne du corps et de l'intérêt à l'histoire.

En bref, un très bon livre pour lequel je remercie Babelio et les éditions le verger des Hespérides, que je découvre avec plaisir. Un catalogue à suivre pour une édition jeunesse accessible à tous, sans limite d'âge...

La fin suggère une suite à venir. Espérons-la !
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
J’ai eu le plaisir de recevoir ce roman suite à une Masse critique de Babelio. Je les remercie, ainsi que la maison d’édition Le Verger des Héspérides, pour cet envoi.

Avant de m’intéresser à l’histoire en elle-même, il faut que je le dise : le livre est absolument magnifique. La couverture est déjà d’une grande beauté, mais au fil des pages l’on retrouve de nombreuses illustrations en plus d’enluminures en début de chaque chapitre.

Ce livre suit les aventures et pérégrinations d’Anthelme, apprenti verrier qui se déplace aux côtés de son Maître afin de réaliser une commande de vitraux dans une Abbaye. Alors qu’ils s’y rendent, le maître trouve au bord du chemin un choryphèle.
Et si le titre du roman m’avait bien intriguée durant la sélection, j’avais une interrogation : qu’est-ce qu’un choryphèle ? Bien heureusement, ce questionnement est levé dès la première page : il s’agit d’une petite bille de métal, aux multiples reflets lumineux et étant réputée comme possédant des vertus protectrices.
Ces objets ont bien entendu un rôle important dans l’histoire, même s’il n’est pas flagrant dès le début et qu’il faut même attendre la fin pour lever tous les mystères sur leur origine et leur nature.
En attendant, plusieurs récits se mêlent les unes aux autres. Des histoires de brigands, la découverte de l’Abbaye et des gens qui la peuplent, mais aussi les conversations avec l’aubergiste et sa fille au village voisin. Une intrigue plus voilée, mais qui est pourtant bien prédominante que ce que l’on peut croire initialement. Peut-on réellement parler de coïncidence lorsqu’elle touche tout un village ?

Les Choryphèles de l’Empereur est un ouvrage Fantastique. En effet, si l’on ne connait pas avec précision les lieux de l’action, la ville de Rome est nommée, tout comme une grande Peste et l’on sait que l’histoire se déroule au quatorzième siècle.
Des légendes sont évoquées au début, sans que l’on ne sache avec certitude si elles ne tiennent que du mythe, mais des éléments vont nous faire comprendre que, certaines créatures sont peut-être bien réelles. De plus, la création des Choryphèles en elle-même reste mystérieuse, même une fois l’histoire terminée. Est-elle magique, est-elle scientifique, ou est-elle un mélange des deux ?
Un des aspects réaliste que j’ai beaucoup apprécié était toutes les descriptions quant au travail du verre. Plutôt détaillées, elles permettent de comprendre les différentes étapes pour l’élaboration d’un vitrail en plus de temporiser un peu les actions. On comprend le travail d’Anthelme et de son maître, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et la façon idéale pour y pallier.

Les aventures sont principalement vécues aux côtés d’Anthelme et je dois dire que c’est un personnage attachant, et que j’ai aimé découvrir l’histoire en le suivant. Presque enfantin, avec une certaine innocence, il reste concentré et vigilant dans son travail. Et, surtout, il possède un esprit vif, de bonnes capacités d’observation et d’action ce qui permet au lecteur de se questionner et de réfléchir à plusieurs hypothèses. En bref, malgré sa candeur il est loin d’être inutile même s’il n’est pas le plus efficace au corps à corps. Sa relation avec son Maître est plutôt bonne, pleine du respect qui est dû à son instructeur. On sent une certaine complicité entre les deux, et Maître Barthelemy n’est pas le dernier pour taquiner le jeune Anthelme…
Les personnages secondaires ont tous un véritable rôle, et ne sont pas là pour servir l’histoire ou de faire-valoir héros, bien qu’ils aillent tous dans son sens et que l’antagoniste principal n’ait pas fait son apparition directement dans ce tome.

Le livre est présenté comme étant destiné à un lectorat assez jeune (douze ans), la plume est donc en accord avec le public visé, sans être enfantine, avec l’utilisation de termes qui ne sont pas forcément des plus simples. Cependant, à mes yeux, il pourrait justement être un roman qui permettrait de mettre un premier pied dans des lectures plus compliquées. Les thèmes abordés, eux, sont parfois sensibles. En effet, la guerre, ses effets et les punitions subies par les prisonniers sont largement évoquées. La souffrance physique de certains est également visible et décrite sans filtres.

Les Choryphèles de l’Empereur, est un roman qui se lit facilement, sans prise de tête. Je recommanderai sa lecture à de jeunes adolescents qui voudraient étendre le champ de leur lecture (ou sortir des lectures scolaires obligatoires).
Pour ma part, c’était une bonne découverte, et je succomberai peut-être au(x) tome(s) suivant(s) au moins pour avoir le fin mot de l’histoire, étant donné que l’univers général m’a plutôt plus et que j’aimerais bien le connaître plus en profondeur.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Merci à Babelio avant tout pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique jeunesse. Quelle surprise j'ai eu de recevoir non pas un petit roman léger auquel je m'attendais mais un bon gros bouquin, qui fait son poids, et doté d'une superbe couverture ! Et encore, les surprises ne s'arrêtent pas là, à l'intérieur, de belles illustrations viennent égayer les pages. Rien que pour ce travail d'illustration, je dis bravo !

De l'histoire contenue par ce livre, je me montrerais moins enthousiaste. Si l'ensemble est ma foi très bien écrit, avec un vocabulaire moins utilisé de nos jours mais tout aussi riche et pour lequel on (re)trouve le plaisir d'en chercher la signification, doté d'un univers mystérieux et de personnages attachants qui ont tous un petit ou grand rôle à jouer dans ce récit qui fait la part belle à la fois à un mystère et au métier d'artisan verrier, je l'ai trouvé un peu long. Long sans forcément devenir inintéressant mais long dans la mesure où le rythme se montre finalement assez lent, il en faut des pages pour avancer dans la résolution du mystère du village local et des activités secrètes de maitre Barthélémy. Mais dans l'ensemble, cela reste un bon roman jeunesse d'apprentissage et intelligent dans la mesure où on ne reste pas dans un vocabulaire enfantin, il est plus élaboré et on en tire un apprentissage de ces mots.

Tout en manipulant sa canule, il mesurait à quel point l'expérience l'avait mûri. Sous ses airs de garçonnet, il devenait un homme. Ce n'était plus son maître qui lui dictait la marche à suivre, c'était lui qui enseignait le métier aux autres.