AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Poniel


Poniel
  10 février 2018
Merci à Babelio et aux éditions Moires pour ce livre.

J'aime bien lire de temps en temps un recueil de nouvelles, et cela faisait un moment que je n'en avais pas eu l'occasion. Au final, je ne suis pas vraiment emballée par ma lecture.

Je n'ai rien à reprocher au style de l'auteur, que j'ai trouvé plutôt bon et agréable à suivre, mais ce que je n'ai pas aimé ce sont les histoires en elles-mêmes.
Les premières nous font rentrer très vite et très brièvement dans la vie de différentes personnes. On n'a pas le temps de les connaître plus que ça, tout est très furtif, et l'histoire se termine avant même qu'on ait le temps de vraiment comprendre les enjeux de ce qui vient de nous être raconté.

Sur la fin en revanche, les histoires sont plus longues et l'on a plus le temps de comprendre les personnages et leurs réflexions, mais cette fois c'est plutôt les conclusions que j'ai trouvé décevantes : prévisibles ou faciles, ou soudainement glauques ou morbides... On veut surprendre le lecteur sur la fin, mais on a juste l'impression que l'acte n'est pas bien maîtrisé. On ne sait pas comment bien surprendre, alors on y va trop fort.

Je pense tout de même que Camille Lysière est une auteure à suivre, et pourquoi pas me plonger dans un autre de ses livres, d'ici quelques années.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus