Critique de lalahat

La quatrième de couverture annonce l'histoire d'une "descente aux Enfers" et laisse espérer une issue positive. Mon attente a été déçue. Camille Lysière a composé un récit autour du personnage de Caroline, artiste peintre en mal d'inspiration, très narcissique et mélancolique. En proie à un ennui qui la paralyse, elle est aussi en mal d'enfant. On pense à Emma Bovary, mais le roman s'intéresse plus à la psycho-pathologie du personnage qu'au contexte social. J'ai cherché une signification métaphorique à l'étrange et intéressant phénomène de l'éclosion des cigales, sans y trouver vraiment un écho à la tragédie de Caroline. Une première partie très longue immerge le lecteur dans l'univers triste et la souffrance de Caroline. Une deuxième partie ( après l'éclosion ) devient plus accrochante, sans toutefois faire de l'ouvrage un "page turner". La trame de l'histoire aurait peut être trouvé une expression plus percutante sous la forme d'une nouvelle.