Critique de MarieIsano

Dans ce roman assez court ( environ 200p), Camille Lysière nous plonge dans la vie de Caroline , artiste peintre, mariée à Jean. Caroline est alors à un tournant de sa vie : elle ne crée plus, elle a cessé de côtoyer ses amis du monde artistique et elle n'arrive pas à avoir un enfant.
Pour s'extraire de son quotidien, la jeune femme accepte de voyager avec Jean dans le New Jersey. Lui, y attend l'éclosion des cigales de 17 ans, elle, espère y retrouver l'inspiration.
Plus que dans le quotidien de Caroline, c'est dans sa tête que l'auteur nous fait pénétrer sous la forme de paragraphes en italiques qui semblent retranscrire un dialogue interne.
L'auteur y dépeint avec justesse la dégradation psychologique de Caroline : son sentiment d'agacement, sa sensation d'étouffement, son besoin de renouveau.
Les émotions sont partagées sans apitoiement et la longueur du roman donne un certain rythme au récit.
Cependant, il manque une sorte de profondeur qui aurait permis au roman de m'emporter réellement et notamment un parallèle entre le besoin de renaissance de Caroline et l'éclosion des cigales de 17 ans.
Un roman dont l'idée m'a intéressée, dont la structure est assez inattendue mais auquel il manque, pour ma part quelques liens tissés à dénouer.
Une auteur à suivre ou à redécouvrir peut être puisqu'elle a précédemment publié des nouvelles.