AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de MarieIsano


MarieIsano
  15 février 2020
Dans ce roman assez court ( environ 200p), Camille Lysière nous plonge dans la vie de Caroline , artiste peintre, mariée à Jean. Caroline est alors à un tournant de sa vie : elle ne crée plus, elle a cessé de côtoyer ses amis du monde artistique et elle n'arrive pas à avoir un enfant.
Pour s'extraire de son quotidien, la jeune femme accepte de voyager avec Jean dans le New Jersey. Lui, y attend l'éclosion des cigales de 17 ans, elle, espère y retrouver l'inspiration.
Plus que dans le quotidien de Caroline, c'est dans sa tête que l'auteur nous fait pénétrer sous la forme de paragraphes en italiques qui semblent retranscrire un dialogue interne.
L'auteur y dépeint avec justesse la dégradation psychologique de Caroline : son sentiment d'agacement, sa sensation d'étouffement, son besoin de renouveau.
Les émotions sont partagées sans apitoiement et la longueur du roman donne un certain rythme au récit.
Cependant, il manque une sorte de profondeur qui aurait permis au roman de m'emporter réellement et notamment un parallèle entre le besoin de renaissance de Caroline et l'éclosion des cigales de 17 ans.
Un roman dont l'idée m'a intéressée, dont la structure est assez inattendue mais auquel il manque, pour ma part quelques liens tissés à dénouer.
Une auteur à suivre ou à redécouvrir peut être puisqu'elle a précédemment publié des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (4)voir plus