Castelmore (11/03/2020)
3.62/5   65 notes
Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule. Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c'est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente. Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains. Cette tragédie ne peut être autre chose qu'un terrible accident, n'est-ce pas ? Elise a dû confondre Jack avec quelqu'un d'autre. Elle ne p... >Voir plus
Que lire après The best liesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu Natt de Ragnar Jónasson, j'avais envie de poursuivre avec un thriller. Je suis tombée sur The best lies dans ma pile à lire, et je me suis dit qu'un young adult du genre serait parfait. Je suis en général plutôt satisfaite de ce que produise les auteurs dans cette veine, donc, j'ai sauté le pas.

L'idée de base était très prometteuse. Une mort, accidentelle ou pas, qui va faire basculer une amitié ou la rendre encore plus forte. Tout va se jouer sur le côté psychologique du roman, et s'il est traité avec subtilité et finesse, l'une des versions comme l'autre peut tout à fait rendre l'histoire vraiment intéressante. Mais voilà… le côté young adult prend trop le pas sur le thriller et j'ai trouvé The best lies très long, avec des passages qui trainent et qui ne desservent pas du tout l'intrigue. Dommage.

Je m'étais fait une idée de la mort de Jack dès le départ, à savoir : accident ou meurtre. Je suis restée sur ma position jusqu'au bout, sans jamais changer d'avis. Je n'ai pas basculé à un moment donné dans le doute. Et rien qu'avec cela… l'histoire partait mal. Comme nous suivons Rémy, la petite amie de Jack, et la meilleure amie d'Elise qui a causé la mort de ce dernier, je m'attendais à me mettre à sa place, et à reconstruire les événements de cette nuit terrible allant du doute à la certitude, voire au déni. Mais je n'ai pas pu me mettre dans la peau de Rémy, à aucun moment. Si bien que j'ai été une lectrice spectatrice, attendant le moment où tout va finalement basculer.

Et il met très longtemps à arriver. Pourtant tous les indices sont là, et cela très rapidement. L'auteur a fait un gros travail sur la psychologie d'Elise. Là-dessus, je n'ai rien à redire. On la découvre petit à petit, ainsi que l'amitié malsaine qui se crée entre les deux adolescentes. Mais on y voit aussi un moyen pour les jeunes femmes de survivre. Reste à savoir si cela ne va pas trop loin. le tout est cependant noyé par de long dialogues qui tournent en rond, les disputes incessantes des parents de Rémy, et aussi la création d'un groupe de vengeurs qui, au final n'apporte rien. Je pense que par ce biais, l'auteur voulait encore plus appuyer la psychologie d'Elise, mais cela faisait beaucoup trop. Son complexe du super-héros était déjà bien présent.

Là, où par contre, j'ai accroché pleinement, c'est la romance entre Jack et Rémy. Bien qu'elle ne soit pas trop traitée au final, car très courte, je l'ai beaucoup aimée. Il y a une tendresse, une sincérité et un naturel qui étaient touchants. Les voir se trouver et évoluer ensemble m'a d'ailleurs poussé à poursuivre.

Au final, The best lies manque de crédibilité et ne m'a pas convaincu, car il a été sans surprise du début à la fin. Beaucoup de longueurs, mais une fin qui reste tout de même bien menée et qui a le mérite de boucler pas mal de choses de façon crédible.
A la bibliothèque j'ai emprunté : The best lies de Sarah Lyu.
Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule.
Elise a dû confondre Jack avec quelqu'un d'autre.
Alors, en même temps que la police qui l'interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l'espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s'est réellement passé.
The best lies est un roman qui me tentait beaucoup et dont le résumé était prometteur.
Malheureusement, j'ai été un peu déçue.
Remy ne comprend pas pourquoi son petit ami est mort, abattue par sa meilleure amie. Nous assistons à son interrogatoire et à son retour dans ses souvenirs. Peu à peu, la vérité émergera.
Nous découvrons donc Remy, une adolescente fragilisée par les disputes entre ses parents, surtout qu'elle ne s'entend pas réellement bien avec son grand frère Christian. Quand Elise devient son amie, cette amitié est un peu malsaine car la jeune fille a un coté justicier, elle entraîne Remy dans des canulars. Ce n'est pas une amitié franche, et Élise est très protectrice. Il est facile de comprendre que ça risque de mal finir.
J'ai eu du mal à accrocher à ce roman car il y a trop de disputes entre les parents de Remy, et elles n'apportent rien à l'histoire ! Une ou deux passent encore mais là cela devient vite lassant. On a compris qu'il y avait des désaccords, des tensions et un énorme désamour entre cet homme et cette femme. Y assister une bonne partie du roman ne sert à rien ! Cela donne des passages qui m'ont mis mal à l'aise car je me suis mis à la place de Remy et ça me faisait mal au coeur pour elle. En coupant ces passages, il y aurait eu moins de longueurs, et c'est vraiment dommage d'en avoir mis autant.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi avec mention spéciale pour la psychologie d'Elise, très détaillée. Par contre, j'ai un peu moins accroché avec Remy, je l'ai trouvé un peu fade par rapport à son amie. Son histoire d'amour avec Jack est touchante, même si au final elle est très courte et peu abordée.
Il y a de bonnes choses dans ce roman notamment la fin qui termine parfaitement The best lies et nous apporte toutes les réponses.
Malgré tout, mon avis est assez mitigé car je ne suis pas totalement convaincue par ma lecture.
Ma note : 3,5 étoiles.
Je tiens à remercier les Editions Castelmore pour la découverte de ce roman. J'étais très enthousiaste de découvrir cette nouvelle collection, FIBS dont les premiers titres sont : The best Lies et 13 minutes (vous trouverez ma chronique ici !).

Rémy est en détresse : son petit ami, Jack, vient de mourir sous les tirs de sa meilleure amie, Élise... Interrogée par la police, la jeune fille a du mal à se remémorer les événements. Mais elle ne peut pas perdre Élise en plus de Jack, elle ne le supporterait pas.

Elise, c'est son monde, son refuge, celle qui prend soin d'elle. C'était un accident, c'est sûr. Plus elle répond aux questions des inspecteurs, plus Rémy revient sur sa rencontre avec celle qui a changé sa vie. Leur relation est fusionnelle et Rémy en est sûre : Élise n'est pas une tueuse...

Un roman qui vous retient le souffle, c'est comme ça que je le qualifierais. On oscille entre la déposition de Rémy et les flashbacks qui amèneront à cette soirée funeste. Ils remontent à peu près un an en arrière lors de la première rencontre de Rémy et Élise. Et on peut dire que la vie de Rémy change vraiment en peu de temps.

Les deux jeunes filles ont une relation bien particulière. Au début du roman, elles se trouvent par hasard. Et par un concours de circonstances, Elise va aider Rémy à se remettre d'une rupture. Très vite, l'adolescente va confier à sa nouvelle amie, sa détresse : ses parents qui se disputent sans arrêt, son frère trop parfait qui l'éclipse complétement, le fait que la jeune fille ne se sent pas à sa place dans cette famille "parfaite"...
Élise est comme un rayon de soleil dans sa vie, elle est lumineuse, elle réchauffe le coeur meurtri de Rémy avec une facilité déconcertante. Rapidement, les jeunes filles deviennent inséparables et Rémy s'éloigne progressivement de ses amies d'école pour ne traîner plus qu'avec Élise.

On s'aperçoit vite que cette amitié fusionnelle est malsaine. Rémy est complétement dépendante d'Élise, elle ne voit plus ses amies. de plus, Élise a toujours des idées un peu barrées qui pourraient leur attirer des ennuis. Élise encourage cette relation toxique en disant à Rémy qu'elle n'a besoin que d'elle, qu'elles forment une famille.
Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais ça m'a mise mal à l'aise. On sent vraiment cette relation comme toxique et ça m'a rendue folle que Rémy ne s'en aperçoive pas.

Quand Jack arrive dans la vie de Rémy, c'est un renouveau. La jeune fille découvre un autre mode de fonctionnement et d'amour. Ce qui déplaît fortement à Élise qui se sent vite délaissée.
On sait que cela se termine mal, le drame nous est raconté dès le début. Mais même sans ça, on peut pré-sentir que cela ne va pas bien se terminer entre Élise et Rémy. Une amitié comme celle-là ne peut pas bien se finir, quelqu'un va forcément être blessé.

J'ai trouvé que certains passages étaient trop longs, j'étais comme folle de ne pas voir l'intrigue commencer réellement. Et surtout j'étais folle de voir les réactions de Rémy...

Rémy est le genre de personnage que je n'aime pas beaucoup voir dans les romans. Un être fragile qu'on a envie de protéger mais qui personnellement me donne envie de la baffer. Elle se victimise un peu trop à mon goût. Alors oui, sa vie n'est pas facile, elle vit des épreuves pas toujours simples mais elle ne fait strictement rien pour que cela change. Elle se laisse complétement porter par les autres et les laisse résoudre ses problèmes à sa place.
Si pour certains ou certaines, ça rend le personnage attachant ; pour moi c'est tout l'inverse.

Élise est un personnage extrêmement complexe. Elle aussi en a bavé et elle ne réagit pas comme Rémy face à ça. Elle est obsédée par l'idée de vengeance et de héros. Elle a un besoin fort d'être indispensable pour quelqu'un, de protéger. Mais quand on a besoin soi-même d'aide, il est difficile de gérer un autre individu.

Coup de coeur pour Jack, que je trouve avoir peu vu dans ce roman, et c'est bien dommage. Il est la bonté même et franchement il est vraiment craquant. Certaines scènes concernant l'après son décès m'ont déchiré le coeur.

En bref, un livre qui aborde des relations d'amitiés toxiques, c'est vraiment intéressant. Même si j'ai trouvé des moments longs et le personnage de Rémy horripilant, c'était un livre qu'il fallait lire. Il entre parfaitement dans le thème de cette nouvelle collection.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
The best lies s'ouvre sur la mort de Jack, le petit ami de Remy, tué d'une balle par Elise. Nous ne savons pas ce qui s'est passé et pourquoi il a été abattu. Nous savons seulement qui lui a tiré dessus. Tandis que les policiers interrogent Remy, nous replongeons dans le passé de ce trio, de la rencontre entre Elise et Remy, l'arrivée de jack, jusqu'à la survenue de ce drame.

Remy a toujours eu l'impression de vivre dans l'ombre de son frère aîné et les violentes disputes entre ses parents lui donnent envie d'une autre vie. Alors quand elle rencontre la vibrante et électrique Elise, leur connexion est instantanée. Il s'avère qu'elles sont toutes les deux la proie de familles psychologiquement abusives et leur relation vient combler une faille, leur redonnant un sentiment d'appartenance. On ne tarde pas à découvrir que leur relation fusionnelle est des plus troublantes. Tout le monde semble s'en apercevoir, en particulier le nouveau petit ami de Remy, Jack.

Ce roman alterne en permanence les aller-retours dans le passé afin de nous faire découvrir l'arrière-plan de cette relation à trois avant la survenue du drame.
On comprend rapidement que la relation entre les deux jeunes filles n'est pas très saine, bâtie sur trop de fêlures.

Ce livre aborde la question des amitiés toxiques, mais aussi des parents toxiques, et du besoin de surenchère que l'on éprouve parfois pour exister, la recherche d'une relation absolue et exclusive.

C'est un roman que j'ai lu rapidement mais qui ne m'a pas tenu beaucoup en suspense car on sent immédiatement qu'Elise est fragile psychologiquement. On n'attend pas la survenue d'un malheur avec une tension qui monte crescendo puisque le malheur est déjà survenu lorsque l'on débute le roman.

Remy n'a pas toujours les réactions les plus rationnelles et plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer, mais ce choix est sans doute là pour nous montrer la puissance d'une relation toxique.

Si vous recherchez un roman qui traite des amitiés toxiques, The best lies est pour vous. En revanche, si vous recherchez un thriller où la tension monte progressivement, avec le pressentiment d'un drame qui reste encore à déterminer, alors votre choix devrait se porter sur un autre titre.
⭐⭐⭐⭐/5 "Un bon mensonge s'appuie toujours sur la vérité."

Un soir la vie de Remy a basculé. Sa meilleure amie, Elise, a tué Jack, de plusieurs balles.

Elise a abattu le petit copain de Remy, ça ne peut-être qu'un accident n'est-ce pas ?

Remy ne veut pas perdre Elise qui est comme une soeur pour elle. Personne ne connaît Elise comme elle la connaît. Remy va donc tenter de se rappeler ce qui s'est passé ce soir là.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça ! Quand la maison d'édition me l'a proposé j'ai tout de suite accepter aimant beaucoup les thrillers young adult et le suspens.

Du côté de l'enquête je n'ai pas été déçue, on découvre comment les deux jeunes filles se sont rencontrés, la rencontre et la formation du couple de Remy et Jack et bien sûr comment tout a basculé...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Remy qui évolue énormément au fil du roman et pas forcément en bien.

Elise est très manipulatrice, toujours à l'affût d'une bêtise à faire. Elle fait des sales coups à beaucoup de personnes et parfois ça allait vraiment loin.

Jack, bien que son apparition soit éphémère est adorable ! Je l'ai énormément aimé et je crois que c'est mon personnage préféré. Il ouvre les yeux à Remy, il l'épaule. C'est vraiment un jeune homme adorable et son meurtre m'a beaucoup peiné...

J'ai bien aimé la forme du roman. Au début on assiste au meurtre de Jack, puis les chapitres suivants on remonte bien avant dans la chronologie. Les chapitres sont intercalés entre passé (avant le meurtre) et présent (lors de l'interrogatoire de Remy sur le meurtre).

Ce n'est pas un roman à rebondissement, c'est un vraiment thriller psychologique ! Je n'avais jamais lu ça en ying adult et j'ai beaucoup apprécié. On sait qui est le meurtrier, on veut juste découvrir pourquoi Jack a été tué.

Il n'y a pas de gros suspens, il y avait quelques longueurs mais le roman est bien ficelé et je vous le conseille vraiment.

📚 En bref : Ce thriller jeunesse est original en son genre j'ai beaucoup aimé. En effet, pas de suspense, on sait dès le début qui a tué Jack. le travail de l'auteur ne se joue pas sur ça mais plutôt sur le côté psychologique de la meurtrière. On découvre pourquoi elle a fait ça, son côté instable qui nous donne parfois envie de la secouer. le rythme du roman est assez lent mais la fin ! Une tuerie ! 📚

Et toi, ce roman te tente ? Tu aimes les thrillers young adult ?

critiques presse (1)
Ricochet
01 février 2021
Une œuvre qui ne révolutionnera pas le genre du thriller, mais qui saura frapper au cœur sur plusieurs aspects.
…on ne voit pas la chute qui se prépare. Les proches s’en veulent souvent de ne pas avoir vu les signes ; parfois à raison, mais pas toujours. Certaines fois, on ne remarque rien chez ces gens, et personne n’imaginerait qu’ils soient violents. Ils peuvent d’ailleurs ne jamais s’être montrés agressifs avec leur entourage. Parfois, certaines personnes basculent sans prévenir. La violence n’a rien de logique. Elle ne répond à aucune règle ni à aucun schéma.
C’est très dur, moralement, de grandir en pensant que nos parents ont toutes les réponses, que la sagesse va de pair avec les années, et de s’apercevoir subitement que, finalement, personne ne sait ce qu’il fait, que nos parents ne sont pas des dieux ou des démons, mais simplement des êtres humains qui commettent des erreurs-…
Je songeais à mes parents. Ils ne pouvaient pas avoir toujours été ainsi. Ils avaient bien dû s’aimer à un moment donné. Sur certaines photos de la maison, on pouvait les voir s’adresser des sourires sincères, avec une véritable affection dans le regard.
-C’est parfois sidérant de voir avec quelle facilité on oublie qu’on n’est pas grand-chose. On est minuscules, coincés sur un petit bout de rocher qui gravite autour d’une étoile mineure, quelque part dans la Voie lactée. On oublie vite combien l’univers est gigantesque et combien il se fout de notre existence, qui est insignifiante.
…la solitude. C’était un mélange de désespoir et de découragement, de peur et de manque. C’était le besoin d’aller chercher dans les ténèbres quelque chose qui nous fait défaut sans même savoir de quoi il s’agit. C’était le sentiment d’être en quête d’un désir, et le besoin de découvrir lequel. C’était une errance sans fin.