AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070378197
128 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.21/5   12 notes
Résumé :
Au premier abord il peut paraître surprenant que je me sois livré quelque temps à la contrebande d'encyclopédies bilingues dans l'océan Indien. " Le narrateur s'explique avec un flegme imperturbable. Parti en voilier trafiquer une collection d'encyclopédies aussi délirantes par leur contenu que par leur prix, héritage d'un grand-oncle milliardaire et excentrique, il fait naufrage et il est jeté sur une île à mi-chemin entre l'Inde et Madagascar. Il y vit trois ans e... >Voir plus
Que lire après AlizésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pa s de doute, à la lecture de Michel Rio – et particulièrement dans ce roman, « Alizés » – on devine un marin, et même un skipper, doublé ici d'un architecte naval…

Un homme, reçoit en héritage une encyclopédie bilingue qu'il se propose de vendre dans l'océan indien à bord de son voilier. Il est surpris par un typhon qui le projette sur une île, non pas déserte, non, mais protégée par une convention internationale contre « toute agression civilisatrice »…
Robinson Cruzoé ?
Non, pas vraiment. D'abord parce que Vendredi n'apparaît pas un vendredi, ensuite parce que Vendredi est une femme, enfin parce qu'elle ne s'appelle pas Vendredi et qu'elle appartient à une communauté autochtone ayant évolué sans apport extérieur depuis un précédent naufrage, quelque deux cents ans auparavant …

Lecteur et amateur de Michel Rio depuis « Tlacuilo », « Manhattan terminus », « la statue de la liberté » et le cycle arthurien réinterprété, je suis tout de même un peu déçu par ce bouquin. Certes l'épisode du typhon n'a rien à envier à Joseph Conrad, la vie sur Sailaway Island, rien à envier non plus à Daniel Defoe ; certes le style de Michel Rio est toujours le même, addictif, précis … mais ici, précis jusqu'à l'exagération dans le détail technique quand il tente de construire un bateau avec des éléments de récupération ou quand il décrit les habitations ; dans l'inventaire des richesses végétales de l'île, aussi. Un déballage qui sent l'encyclopédie par l'entassement exagéré…

Bon, déçu… Mais je ne doute pas qu'un jour prochain je retrouve le Michel Rio que j'apprécie Tant.
Commenter  J’apprécie          250
Un livre découvert au hasard d'un vagabondage littéraire chez un bouquiniste. Il est étonnant - et fort dommage - que ce roman, écrit d'une si belle plume, ne soit pas plus connu. le narrateur prend la mer pour un motif plutôt surprenant: «Au premier abord il peut paraître surprenant que je me sois livré quelques temps à la contrebande d'encyclopédies bilingues dans l'océan Indien.» Un naufrage, une vie de Robinson avec non pas un Vendredi mais une Vendredi....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le jour s'allongeait jusqu'à égaler la nuit. Septembre balayait des premières pluies de l'équinoxe les feuillages et les sols assoiffés qui avaient tiré, pendant la sécheresse leur subsistance et leur fécondité de la moiteur diffuse des cours d'eau.
Commenter  J’apprécie          140
Il n'y avait pas un souffle de vent. Les voiles s'affaissaient, languides, le long des mâts ou des étais. Cependant l'air vibrait, jetant une sorte de gaze déformante devant le regard, comme si on pouvait percevoir le mouvement de ses molécules surchauffées, et laissant au fond de l'oreille un agacement sans timbre, discret et continu. Le pont brûlait les pieds. Sous le roof, dans les cabines, le salon, la cuisine, la chambre de navigation et les cales transformés en étuve, la chaleur exprimait des bois précieux une odeur entêtante et lourde d'essence et de cire qui s'insinuait partout. L'océan aplati comme une mare prenait une couleur de plomb affreuse à voir.
Commenter  J’apprécie          20
La foi, la légende si vous préférez, a un but unique : le triomphe de la vie sur la mort.
Commenter  J’apprécie          70
Le peuple, livré à lui-même va, par une terrible nécessité du désordre, sur le chemin de sa perdition.
Commenter  J’apprécie          20
Le savoir a un avantage. Il permet d’agir mieux sur les choses.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Michel Rio (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Rio : Leçon d'abîme
Depuis le café parisien "Le Rostand" Olivier BARROT présente le livre "Leçon d'abîme" en compagnie de l'auteur Michel RIO édité chez du Seuil. Gros plan sur la couverture du livre.
autres livres classés : merVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}