Hamish Macbeth tome 2 sur 22
Albin Michel (24/04/2019)
3.78/5   348 notes
Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de cœur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l’affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse.
Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de susp... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 2 : Qui va à la chasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tellement été intriguée lors du premier tome par ce policier atypique, qu'est Hamish Macbeth que j'ai directement enchainé sur le tome 2;

Il garde encore ici ce côté un peu idiot, mais en fait il n'en est rien. il est d'une logique implacable.
Et puis j'aime bien les failles du personnage. mais surtout je suis sous le charme de sa façon d'être et de son éthique.

Un roman policier avec une petite dose d'humour, une intrigue qui se tient bien et une lecture légère et agréable.

Je sais que quand je lis un MC Beaton, ça se passe bien, ça se lit vite et c'est dépaysant.
Epris secrètement de la belle Priscilla Halburton-Smythe, Hamish Macbeth voit d'un mauvais oeil son retour au village avec dans ses bagages un fiancé londonien, le dramaturge Henry Withering. En revanche, à Tommel Castle, on jubile et on a trié sur le volet les invités de ces fiançailles tant attendues. Après le succès de sa dernière pièce, Henry est devenu une vedette et le gratin écossais se réjouit de le rencontrer. Mais par malheur, ce qui devait être l'évènement de l'année à Lochdubh tourne à la catastrophe lorsqu'un invité, le détestable, et détesté, capitaine Peter Bartlett est victime d'un accident de chasse. En effet, bien que la grouse se fasse rare en Ecosse ces derniers temps, ces messieurs avaient improvisé une partie de chasse matinale, assortie d'un pari juteux. Choqués, les invités sont carrément furieux quand Hamish décrète qu'il s'agit, non pas d'un accident, mais d'un crime dont ils sont tous les potentiels suspects.

Après la pêche au saumon, la chasse à la grouse et toujours le même plaisir de suivre les pas d'Hamish, le policier roux et dégingandé qui passerait facilement pour un imbécile mais qui cache un grand sens de l'observation et de la déduction. Outre ce personnage nonchalant mais futé, l'Ecosse participe aussi au plaisir de lecture, avec ses prairies verdoyantes, ses lochs, ses kermesses, ses châtelains, ses moutons, ses pluies aussi subites que ses éclaircies.
Reine du cosy mystery, M.C. Beaton nous offre avec les enquêtes d'Hamish, une série bucolique et charmante. Cette deuxième enquête tient la route, même si elle reste secondaire pour le lecteur qui se délecte plutôt des descriptions de l'Ecosse et des moeurs des habitants de Lochdubh. En ouvrant le livre, on sait qu'on ne sera pas ébloui par le style mais qu'on passera un bon moment en compagnie d'Hamish qui gagne à être connu. Une belle balade écossaise.
Après la pêche, voici la chasse...
Un des invités des Halburton- Smythe , les "aristocrates" du village, est retrouvé mort après une partie de chasse à la grouse. Et ça tombe mal pour notre Hamish Macbeth , lequel est un peu ( beaucoup) méprisé par la famille de celle qu'il aime en secret. Laquelle est venue présenter son célèbre fiancé.
On retrouve tout ce qui fait le charme de cette série : humour anglais, flegme britannique, un petit côté vintage dans les rapports humains . Publié en 1987, ce roman a presque l'air d'être un contemporain de ceux d'Agatha Christie ... D'ailleurs, M.C.Beaton lui emprunte sa façon de rassembler , tout le monde à la fin pour désigner le coupable ( dans les Poirot ).
En refermant ces pages, j'ai eu une furieuse envie de prendre un billet pour l'Ecosse , ses lochs, sa campagne verdoyante ...Une série qui va faire beaucoup pour l'office de tourisme écossaise !

Challenge Mauvais Genres.
Cette deuxième enquête mettant en scène un jeune policier écossais m'a davantage plu que la première.
Les femmes y sont toujours aussi vieux jeu, en ce sens qu'elles espèrent toutes se faire épouser par un homme riche ou célèbre, mais l'intrigue policière est plus palpitante que celle du premier tome.
Un homme va être assassiné pendant le week-end d'annonce des fiançailles d'une jeune aristocrate du village où vit Hamish Macbeth, le policier qui en pince justement pour elle.
Le mort était odieux et finalement tout le monde ou presque aurait eu une bonne raison de le tuer, mais qui l'a réellement fait ?
L'ambiance de la vie dans un village écossais est toujours aussi bien décrite, l'auteur s'amuse à décrire en détail ce que les gens mangent, ce qu'ils portent, ce qu'ils pensent les uns des autres et c'est assez drôle. Une enquête vraiment plaisante, même si le tout a des airs de comédie des années 50.
Nous avions laissé Hamish Macbeth policier de campagne plutôt mollasson aux dires des villageois mais pas dénué de caractère et assez amusant, transi d'amour pour Priscillla fille du châtelain. Et la voilà revenue au village un an après fiancée à Henry un dramaturge londonien à succès.
Comme le tome 1 nous avons affaire à un groupe de personnages venus passer la semaine au village. Cette fois les invités sont huppés et triés sur le volet pour séjourner au château chez la famille de Miss Priscillla qui présente le fiancé tant célèbre.
Mais cette fois le meurtre arrive très vite. Ce qui est un plus, le roman repose sur l'enquête.Une vraie: accident de chasse ou terrible meurtre ? Hamish MacBeth à nouveau écarté de l'enquête par son rival Blair, ne va pas seulement s'appuyer sur son instinct et le hasard pour démasquer le coupable, il va vraiment mener l'enquête. Son enquête le mènera même à Londres. Deux meurtres sur les bras une même semaine ce n'est pas rien, Hamish s'intéresse-t-il enfin vraiment à son boulot?
J'ai à nouveau été séduite par cette ambiance fin des années 80. le train, les appels dans les cabines téléphoniques, les messages sur bout de papier...
Le roman est bien plus dynamique que le tome 1, même si petit bémol comme les invités du chateau, trop d' interrogatoires c'est trop ! Je suis impatiente de lire le tome 3.

-Dites donc, c'est ma brosse à dents que vous avez dans les mains! glapit Jérémy, horrifié .
-Ah oui ? Répliqua Bartlett sans se démonter.
Vous n'aurez qu'à bien la rincer, je n'ai quand même pas le sida .
-Vous vous rendez compte de ce que vous faites ? Insista Jérémy dont l'indignation rendait la voix stridente. Vous n'êtes bon qu'à piquer les affaires des autres. Hier, c'était mon blaireau, et aujourd'hui vous frottez vos ongles de pieds crasseux avec ma brosse à dents !
Pour la première fois au cours de cette longue et épuisante journée, le décor charmait le regard d'Henry Withering.
- Que c'est beau ici ! Tu veux bien t'arrêter un moment ?
Le village de Lochdubh, situé au bord d'un bras de mer du même nom, se résumait à un demi cercle de cottages du dix-huitième siècle, dont les façades chaulées luisaient doucement sous le soleil déclinant. Une profusion de roses du pays, blanches et rosées, retombait en cascades par-dessus les clôtures. Les eaux calmes du loch étaient lisses comme un miroir, et il flottait dans l'atmosphère des odeurs de fleurs mêlées de fleurs, d'eau salée, d'algues, de goudron et de fumée.
Entre les blocs de pierre, des étangs brillaient d'un éclat bleuté au soleil, gonflés par les pluies récentes. Ces petites étendues d'eau émerveillaient toujours Hamish. Les jours de beau temps, elles scintillaient comme des saphirs ; quand le ciel se couvrait, et que des écharpes de brume grises ondulaient entre les montagnes, elles rayonnaient de lueurs blanches ou présentaient une surface ténébreuse, insondable. C'était le ciel changeant qui présidait à la beauté du paysage, lumineux un jour, étrange et fantomatique le lendemain.
Henry Withering, dramaturge de son état, se tassa sur le siège passager après un nouveau regard maussade au paysage menaçant. D’un ton plaintif, il demanda à la conductrice du break :
– Dis-moi, ma chérie, on est encore loin ?
– Il nous reste pas mal de chemin, lui répliqua gaiement sa fiancée, Priscilla Halburton-Smythe, mais on devrait quand même arriver avant la nuit.
Henry n’osa pas répondre qu’après leur interminable et fastidieux périple, ils auraient déjà dû atteindre le pôle Nord, et qu’il désespérait de les voir parvenir à destination. Soudain, il se sentit accablé par le paysage, et si déprimé par le changement qu’il semblait produire sur Priscilla qu’il ne trouva plus rien à dire et préféra somnoler un moment. Pourtant, il eut beau fermer les yeux, attentif au bruissement hypnotique des essuie-glaces, il ne réussit pas à s’endormir. L’Écosse avait assassiné le sommeil.
Henry, anglais de souche, avait déjà visité l’Écosse, mais jamais encore il ne s’était aventuré aussi loin dans le Nord.
– Le temps se dégage, fit sa compagne d’un ton détaché et amusé. Tu devrais regarder, le panorama est splendide.
Henry rouvrit les yeux à contrecœur. Un soleil pâle baignait les parois abruptes et austères des gigantesques montagnes qui se dressaient de chaque côté de la voie. Les nuages se retirèrent et lui révélèrent des sommets imposants, et, plus près de lui, la lande désolée et ses troupeaux de moutons détrempés.
Le vent se leva tandis que le soleil gagnait en force. Au bord de la route courait une rivière sinueuse dont la surface scintillante se moirait de lueurs pourpres et argentées. Lorsque la voiture bifurqua sur une route encaissée, la perspective se déroba d’un seul coup, ne laissant que le fracas d’une cascade qui dégringolait sans repos à quelques pas de la vitre, assourdissant Henry au passage.