Les demoiselles d'Arisaig tome 1 sur 2
Éditions Mots en Flots (11/05/2017)
4.35/5   13 notes
Bienvenue à Arisaig, petit village de pêcheur où vit la communauté d'âmes la plus farfelue d'Écosse. Daphné, libraire de son état, mène une vie paisible avec pour unique compagnon Angus, son chat, prince régent à ses heures. Partez avec elle à la rencontre de ses éclectiques amis... Fiona dont les tenues d'évadé d'hôpital psychiatrique n'ont d'égal que son sens de la répartie toxique, Jay le lubrique propriétaire du pub fréquenté par nos demoiselles et Erin l'adorab... >Voir plus
Que lire après Les demoiselles d'Arisaig, tome 1 : DaphnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand nous avons décidé de faire une semaine découverte sur le blog, je n'ai pas hésité une seconde car j'attendais la sortie de ce roman depuis de nombreux mois. J'avoue j'étais un peu sur les dents tellement j'avais envie de percer les secrets de la plume de Sarah M. Carr.

Je dois dire que je n'ai pas été étonnée de découvrir l'étendue de son talent à travers son premier roman, car oui il s'agit bien d'un premier roman et je ne peux que féliciter l'auteure et la maison d'édition pour la qualité de ce premier tome.

Avec ce roman je vous le dis de suite c'est dépaysement total. Direction, Arisaig, une petite bourgade en Ecosse, un village de pêcheur qui accueille une population des plus farfelue. Que ce fut rafraîchissant de fuir l'effervescence des grandes villes que l'on découvre généralement dans les romances actuelles. Là on prend un ticket pour loufoqueland ! La force de ce roman réside dans la personnalité totalement décalée des personnages que nous allons rencontrer. Ce premier opus se concentre sur le personnage de Daphné, jeune libraire maladroite et un brin névrosée. Daphné est une héroïne tellement drôle, réelle et humaine. Je me suis sentie très proche d'elle tellement elle est loin des stéréotypes que l'on rencontre habituellement. Ce petit bout de femme est attachante, sa naïveté n'est pas une faiblesse, elle la rend seulement plus vivante et vraie. Daphné est un petit phénomène à elle toute seule, j'ai adoré sa nature profondément gentille, elle a un humour tellement saugrenu que cela m'a valu de bons fous rires. Daphné désespère de rencontrer le grand amour, en même temps le choix est assez restreint à Arisaig en matière de beaux gosses. Mais un jour le destin en décide autrement et elle va croiser la route d'un bel « Apollon ». S'en suivra une mission séduction pas triste du tout. Et Daphné pourra compter sur ses amies Fiona et Erin pour mettre les pieds dans le plat. Ainsi que sur l'aide de Jay le barman du seul pub d'Arisaig.

Ce premier tome nous embarque dans une ambiance haute en couleurs, à l'image même des personnages tellement rafraîchissants. Si notre héroïne est assez unique en son genre, je peux vous dire que Fiona en tient une sacrée couche aussi, et cette jeune femme a su attirer toute ma sympathie, j'ai adoré la voir se révéler aussi au fil des pages. J'ai vraiment hâte de découvrir l'histoire qui lui sera consacrée. Erin est un personnage plus discret, un peu plus en retrait mais elle n'en est pas moins intéressante et je ne dirais pas non à une bonne fournée de Cupcake, mon fessier semble ne pas être de mon avis mais au diable l'avarice, on n'a qu'une vie ^^ Nous allons faire connaissance avec Kenneth, le frère de Daphné, qui va s'avérer être un personnage masculin très attirant. Son flegme écossais est terriblement séduisant, on en ferait bien notre quatre heure, et ce n'est pas Fiona qui dira le contraire. Je pourrais vous parler de celui qui va tenir le rôle de « l'Apollon » mais honnêtement je préfère garder le mystère sur lui et sur l'intrigue qui va découler de sa rencontre avec notre héroïne. Je peux simplement vous dire que j'ai adoré son personnage, j'ai aimé la complexité qui ressort de son histoire personnelle et de celle qu'il va partager avec Daphné.

La plume de Sarah M. Carr est terriblement addictive. J'ai été happée par l'aspect humoristique de l'histoire, tout en suivant la destinée de notre héroïne Daphné on ne peut s'empêcher de rire, de s'esclaffer avec nos personnages qui font partie intégrante du quotidien de Daphné. L'auteure nous sert une intrigue très sympa, où s'enchaînent une multitude de scènes cocasses mais aussi très sexy où l'amitié et l'amour sont des thèmes qui sont abordés naturellement. C'est assez difficile de qualifier le style de l'auteure mais la seule chose que je peux dire c'est que j'ai été totalement réceptive à tous les aspects de l'histoire. Au-delà de l'humour et de l'élan de bonne humeur que j'ai ressenti à la lecture de ce roman j'ai été touché par le fait que l'histoire soit très accessible, l'auteure use avec brio de l'autodérision, mais elle sait aussi mettre en scène des périodes de vie charnières dans la vie de ses personnages. J'ai pu ressentir beaucoup d'empathie envers Daphné à certains moment, j'aurai aimé être une de ses amies fofolles. Il reste peut-être une place d'ailleurs non ? Daphné n'aurait pas besoin d'une blonde de plus à ses côtés ?

Je souhaite aussi vous parler du charme de ce roman, car j'ai trouvé que le style de l'auteure rendait l'ensemble très charmant. En plus du fait que cela se passe entre Glasgow et Arisaig, où nous avons des descriptions très sympas. Je dois dire que j'irai bien faire un tour dans ce petit village de pêcheur.

L'ensemble est vraiment très agréable, et même si j'avoue avoir deviné parfois certains rebondissements cela n'a pas du tout altéré le plaisir que j'ai pris à la lecture de cette histoire.

En bref, ce premier tome a été une véritable surprise. Un roman où se côtoient humour, destinée, amour et amitié. L'auteure nous sert un récit plein d'émotions, vous passerez du rire aux larmes, de l'envie à la colère. Les personnages sont parfaits dans leur imperfection, loufoques à souhait. La force de ce roman réside dans le fait que l'auteure ne surjoue pas, tout ce qu'elle écrit sort de son imaginaire terriblement fertile je dois l'avouer, et ce, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Je savais que Sarah M. Carr allait me surprendre, je peux affirmer que ce roman est un gros concentré de bonne humeur, une romance douce et tendre dans l'air du temps servie par une plume et un style unique en son genre. Vous cherchez une lecture 100% plaisir à consommer sans modération ? Alors ne cherchez plus, [Les Demoiselles d'Arisaig] est LE roman qu'il vous faut.
Lien : https://lmedml.com/2017/06/1..
Après avoir précommandé ce roman, je l'ai attendu tous les jours avec impatience, embêtant continuellement mon cher et tendre avec mes éternels et de plus en plus hystériques « Y avait rien dans la boîte ? » *genre la fille qui espère recevoir des livres tous les jours*. Puis il est arrivé, le fameux roman. Beau, rose, dédicacé et avec un joli marque page. En toute honnêteté, je me suis fait un devoir de le faire passer avant mes lectures en cours car j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire.
Les personnages

Vous l'aurez compris, ce premier tome se centre sur le personnage de Daphné. 25 ans, libraire, sage, jolie sans en avoir vraiment conscience, elle a fuit sa vie d'avant et laissé son frère se charger des affaires familiales suite à la mort accidentelle de leurs parents. Elle semble avoir retrouvé la sérénité à Arisaig et même si sa boutique ne marche pas spécialement, au moins a-t-elle le plaisir de passer de bons moments avec ses amis, dont la fameuse Fiona sur laquelle portera le tome 2. Fiona, c'est un peu l'amie qu'on voudrait toutes avoir, car elle est aussi excessive que touchante et en même temps, c'est typiquement le genre de meuf pas sortable, le genre de fille qui te fout la honte quand tu voudrais passer inaperçue. Mais elle est surtout très sympathique et doté d'un humour douteux, capable de désamorcer toutes les situations.

Bien sûr, une romance ne serait rien sans LE personnage masculin. Ici, c'est Apollon. du moins, c'est le surnom que lui ont trouvé les filles en le matant du coin de l'oeil. Apollon c'est un peu le beau gosse mystérieux, celui qui débarque de nulle part, dont tu ne sais rien mais qui t'obsède. Pour ma part, en tant que lectrice, je dois vous avouer que j'ai aimé le personnage sans avoir forcément de coup de coeur à son sujet. Je l'ai trouvé plutôt touchant à certains moments, on comprend qu'il est à la recherche d'autre chose, peut-être d'une sorte de rédemption, mais il est resté un peu « loin » de moi, peut-être parce que j'étais vraiment focalisée sur les personnages féminins.
Les points forts du roman

Vous le savez, ou pas d'ailleurs, mais je ne suis pas une adepte de la romance contemporaine. Quoique ce n'est pas parce qu'une romance est historique qu'elle va forcément me plaire. Bref ! Tout ça pour dire que je ne suis pas très bien placée pour juger de l'originalité de l'histoire ou non.

J'ai malgré tout mon avis sur la question et je dois vous dire que j'ai aimé le fait que les choses se déroulent plutôt vite et bien entre nos deux tourtereaux PUIS qu'ils soient rattrapés par certains problèmes difficiles à ignorer. Dans pas mal de romans, je crois que les auteures auraient choisi de nous faire languir pendant des centaines de pages avant de nous laisser avec une scène idyllique d'amour fou. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Clap de fin.

Ici, la fameuse scène idyllique d'amour fou arrive assez tôt mais nos personnages vont devoir passer par une série de petites épreuves, désillusions, prises de tête et je vous en passe, avant de retrouver l'équilibre amoureux initial. Cela évite de s'ennuyer puis de s'énerver car je déteste quand les choses tournent 150 ans autour du pot. C'est donc la qualité que je peux attribuer au roman : l'histoire est sans réels temps morts, l'intrigue suit son fil. Peut-être que pour certains, ce fil ne réservera que peu de surprises (mais dans une romance, on se doute toujours de comment ça va finir, non ? ) mais pour ma part il m'a paru bien mené.

On peut également noter l'humour constant d'un roman qui vous arrachera régulièrement de grands sourires. Mention spéciale aux dialogues qui sont tout, sauf plats et ennuyants !
Les petits bémols

Les Demoiselles d'Arisaig est un premier roman est cela se sent sans doute à plusieurs niveaux. Il y a quelques petites lourdeurs, quelques petites répétitions qui, à l'échelle d'un roman entier ne sont pas forcément graves mais que j'ai tout de même noté. Il faut dire que j'ai lu le livre en moins de 48h donc tout était encore très frais dans ma mémoire (ce qui n'est pas forcément le cas quand je laisse un roman trainer pendant une semaine). J'ai dit plus haut que les dialogues étaient pleins d'humour et c'est totalement vrai. Certaines répliques (de Daphné ou Kenneth, son frère) m'ont paru néanmoins trop « écrites » pour coller avec un contexte contemporain (et auraient moins dénoté dans un contexte historique). Pour terminer, je crois que j'aurais peut-être aussi eu envie de me promener plus longuement dans Arisaig. L'auteure plante bien le décor, je ne renie pas ce fait mais j'aurais voulu saisir l'ambiance de ce petit village avec un peu plus d'intensité. Je m'attendais peut-être à une touche de pittoresque un peu plus appuyée.
En bref,

Un bon premier tome, non dénué de quelques défauts mais qui a le mérite d'être très attachant, très distrayant et bien souvent très drôle. J'ai trouvé que l'ensemble des personnages étaient bien campés, ils ont une vraie personnalité et ne sont pas manichéens (car souvent tiraillés entre plusieurs sentiments). A mes yeux, c'est une belle promesse pour un tome 2 que j'ai hâte de découvrir (même si je crois qu'il va falloir encore pas mal attendre snifff) !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Coup de coeur !

Bon lundi à tous !

Me voici de retour avec une nouvelle chronique pour vous. Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que ça fait un moment que nous n'avions pas eu un si bel été et sincèrement, ça me fait vraiment du bien. J'ai enfin l'impression que mes batteries se rechargent avec plein de vitamine D. Et la meilleure nouvelle ? Dans moins de deux semaines, je vais enfin être en vacances. Ce ne sera que pour une semaine, mais maudit que ça va faire du bien... Enfin un peu de temps pour moi et sachez que je compte bien en profiter pour lire un peu, peut-être même beaucoup. Durant la dernière semaine qui vient de s'écouler, je me suis plongée dans le premier tome des Demoiselles d'Arisaig de Sarah M. Carr. Quand cette auteure m'a approché il y a quelques semaines afin de savoir si j'étais intéressée à lire sa duologie, je dois dire que le résumé du premier tome m'avait tout de suite séduite dès la première phrase. J'ai toujours eu une fascination pour l'Écosse et un de mes rêves est de pouvoir en fouler les terres un jour. Alors quand j'ai vu que cette histoire se passait dans une petite bourgade de l'Écosse, j'ai tout de suite été séduite. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce premier tome au début de la semaine dernière et je ne regrette pas du tout d'avoir accepté de lire cette histoire. Dès les premières pages du roman, j'ai voyagé loin de mon petit coin de pays et c'est comme si, moi-même, j'étais Daphnée en train de vivre dans son petit cottage d'Arisaig. La plume de Sarah M. Carr m'a amené très loin de ma petite vie tranquille et m'a fait vivre tout une myriade d'émotions : de la joie, à la colère, aux larmes, je ne savais jamais quelle serait la prochaine émotion qui me traverserait. Pour tout vous dire, ça faisait un moment que je ne m'étais pas laissée captivée à ce point par un roman et je ne voyais jamais les pages se tourner. Je me suis même certaine que si j'avais lu un peu plus, je l'aurais fini beaucoup plus tôt. La seule chose que je peux vous certifier, c'est que ce roman fut un véritable coup de coeur !

Voici donc venu le temps de vous présenter un court résumé du roman qui, je l'espère, vous donnera envie de lire ce roman tout comme moi j'ai eu du plaisir à le faire. le roman commence donc avec Daphnée qui vit sa petite vie tranquille à Arisaig entourée de ses amis Fiona, Erin et Jay. Sa vie tourne donc autour de sa librairie qu'elle a de la difficulté à maintenir à flots et les soirées avec ses amis. Elle n'a jamais vraiment vécu de relation sérieuse avec un homme sauf avec celui qui est maintenant non meilleur ami gay donc ce ne fut pas une super expérience, vous pouvez vous en douter. Ce qu'elle ne sait pas, par contre, c'est que sa vie est sur le point de prendre tout un tournant. Comment se fait-il, vous vous demanderez ? Un mystérieux inconnu arrivera à Arisaig hors saison touristique et Daphnée sera attirée par cet homme comme jamais un homme n'a pas le faire auparavant. Qui est-il ? Et que vient-il faire à Arisaig ? À vous de découvrir comment il viendra bouleverser la vie de Daphnée en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie par la variété que l'on peut retrouver dans ce roman. Ce que j'ai le plus apprécié en fait, ce fut de voir à quels points certains étaient haut en couleur et là, je parle particulièrement de Fiona, la meilleure amie de Daphnée. J'ai vraiment apprécié son personnage et elle est venu ajouter beaucoup de piments à l'histoire. Elle m'en aura fait rire un coup, ça c'est sûr. Par contre, le personne dont j'ai décidé de vous parler cette fois est Daphnée. Vous allez peut-être trouver ça drôle, mais je me suis vraiment retrouvée très facilement en cette jeune femme tellement que je n'ai eu aucune difficulté à prendre sa place lors de ma lecture. Elle adore les livres, a même réalisé son rêve d'ouvrir une librairie et est très peu sûre d'elle. Son évolution tout au long du roman sera fulgurante et j'ai vraiment été impressionnée par ce qu'elle est devenue. Une chose est sûre, son caractère bien trempé la mettra dans des situations très cocasses.

En conclusion, je dois vous dire que j'ai vraiment adoré ce roman de la première à la dernière page. Ce fut un vrai coup de coeur et j'ai déjà hâte de me plonger dans le deuxième tome qui sera ma prochaine lecture. Je ne peux tout simplement pas attendre avant de retrouver Arisaig. Alors, si vous vous cherchez un roman parfait à lire cet été, ce premier tome des Demoiselles d'Arisaig est la lecture feel-good dont vous avez besoin. Donc, n'attendez plus avant de vous plonger entre ses pages !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier Sarah M. Carr pour la lecture de ce roman !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Ce roman est tout bonnement génial et plein d'humour ! Je l'ai dévoré en quelques jours à peine.
Néanmoins, quelques points m'ont déplu. Commençons par ceux-ci, voulez-vous ? de toute façon, vous n'avez pas le choix. :-)
Tout d'abord le personnage de Daphné, l'héroïne de l'histoire. J'ai été très déçue de retrouver la fille clichée… Celle qui n'a rien vu, rien vécu mais qui est magnifique et qui va apprendre à vivre grâce à l'homme qu'elle rencontre. C'est dommage de voir tout le temps le même type de personnage (et carrément énervant à la longue), car il n'existe pas que ce type de femme. Heureusement, l'auteur relève la barre avec en personnage secondaire, une jeune femme pétillante, pleine de vie et hilarante : Fiona ! C'est la touche d'humour et de fraîcheur de ce roman, et j'ai adoré sa personnalité loufoque et décalé. Elle ne se prend pas la tête, et dit clairement ce qu'elle pense avec une note de vulgarité et en lançant des petites piques, ce qui la rend malgré tout attachante. On découvre aussi Erin et Jay, deux personnages qui m'ont beaucoup plu également, mais que malheureusement on voit très peu… voici donc le second point qui m'a déplu : j'aurai aimé les connaître un peu mieux, d'autant plus que je sens qu'Erin va beaucoup me plaire grâce à sa personnalité plus discrète. Malgré tout, on arrive tout de même à cerner certains traits de leur personnalité, ils ont leur importance dans l'histoire, ils ne font pas office de décors, et ça c'est agréable.
Je reviens à Daphné ! Il y a tout de même des aspects que j'ai bien aimés chez elle, et notamment le fait que c'est une vraie gaffeuse ! C'est hilarant de découvrir page après page ses tentatives de séduction tournées en ridicule. J'ai esquissé un sourire bien plus d'une fois et il m'est même arrivé de carrément rigoler à un moment (et il m'en faut vraiment beaucoup pour rire ! Un seul autre roman m'a déjà fait rigoler). Daphné m'a également touchée avec sa passion pour les livres et sa complicité avec son frère. J'ai adoré découvrir ce personnage et la relation qu'il entretenait avec sa soeur. En fait, j'ai adoré ce personnage tout simplement, qui apportait du sérieux au roman pour contraster avec l'humour de l'épatante Fiona. Pour revenir une derrière fois à Daphné, j'aurai pu l'adorer aussi si je ne la trouvais pas cliché pour les raisons évoquées plus haut.
Ensuite, il y a l'Apollon du roman. Là aussi, un peu déçue car c'est l'homme puissant par excellence, assez cliché également, et sa relation avec Daphné démarre un rien trop vite à mon goût, mais hormis cela, on découvre un homme sensible avec de véritables sentiments et des bonnes intentions, ce qui m'a fait craqué !
Je pense donc qu'il y a plus d'originalité et de travail dans les personnages secondaires, ce que je trouve un peu dommage.
En dehors de ces points, j'ai apprécié beaucoup de choses dans ce roman ! A commencer par le fait qu'il y a pas mal de dialogues ! C‘est entraînant et ça donne beaucoup de dynamique à l'histoire. L'auteur a vraiment une jolie plume, elle donne des détails sur les personnages, les décors, les événements sans en faire trois tonnes, juste ce qu'il faut. Elle arrive d'ailleurs à très bien planter son décor dès les premières pages. On se sent rapidement intégrer dans ce petit village d'Ecosse. Il y a aussi du changement, à un moment on se retrouve dans une autre ville, et j'ai trouvé ça chouette car ça coupe un peu la monotonie.
De plus, Sarah arrive à insérer quelques touches de suspense pour nous donner envie de continuer notre lecture. On se pose des petites interrogations et on a envie de connaître le dénouement de cette surprenante romance ! Elle parvient également à nous faire ressentir les différentes émotions que vivent ses héros, en passant par la joie, la tristesse ou encore la honte, ce qui n'est pas toujours aisé.
En conclusion, encore un succès pour Mots en Flots avec une couverture sublime réalisée par Chez CLM. C'est une lecture vraiment rafraîchissante, bourré de romance et d'humour ! Idéal pour cet été afin de passer un petit moment de détente à Arisaig.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Agréable romance, ce premier tome nous fait découvrir d'attachants personnages.

Après le décès prématuré de ses parents, Daphné a quitté Glasgow pour s'installer dans le petit village d'Arisaig. Deux ans plus tard, elle est entourée d'amis plus différents les uns que les autres et gère avec peine une petite librairie qui n'attire pas de nombreux clients mais résiste à la faillite grâce aux récurrentes aides financières de son frère Kenneth. le soir où elle remarque la présence d'un inconnu dans le pub de Jay, la vie de Daphné bascule: l'homme, terriblement attirant, a un côté très mystérieux, et quand elle le rencontre à nouveau le lendemain, elle tombe irrémédiablement sous son charme. de son côté, Neil ressent lui-aussi de puissantes sensations au contact de la libraire qui, pourtant, ne ressemble en rien à ses conquêtes habituelles. Mais cet homme cache des secrets qu'il n'ose avouer à Daphné.

Nous la connaissions blogueuse et lectrice assidue de romances, c'est aujourd'hui sa plume d'auteure que nous dévoile Sarah M. Carr avec ce premier roman. Elle nous présente donc un panaché de personnages aux manières toutes diverses les unes des autres et bien souvent cocasses. Certains d'entre eux cachent des souffrances du passé, mais l'ambiance globale ressentie est celle d'une joie de vivre, et leurs différences, curieusement, font qu'ils s'accordent tous très bien ensemble, de façon cohérente.
Daphné, l'héroïne de ce tome, est une jeune femme qui a peu de confiance en elle, cela la rend touchante mais je dois avouer que je n'ai pas toujours bien su cerner son caractère. Son manque d'estime pour elle-même la pousse parfois à adopter un comportement fluctuant: elle peut tout aussi bien se montrer très forte quand, à la seconde suivante, ses faiblesses rejailliront. Cette attitude m'a parfois déroutée; c'est une passionnée et un côté excessif ressort donc logiquement de son comportement. Neil campe le type même de héros dont le poids des secrets et de la vie passée l'accable mais qui cherche malgré tout à changer. Ses erreurs au cours de cette aventure s'accumulent suite à sa peur de décevoir et d'être rejeté, cela en fait un personnage intéressant à suivre, je l'ai beaucoup aimé.
Néanmoins, les deux figures qui ressortent - involontairement, je pense - le plus dans ce roman sont Fiona et Kenneth, respectivement meilleure amie et frère de l'héroïne. du moins, c'est ce duo qui m'a le plus marquée. Si le second n'a pas un caractère attrayant lorsqu'il est seul, il devient au contact de la première plus que distrayant. Mais qui ne le deviendrait pas alors ?! Fiona a cette disposition de savoir toujours nous donner le sourire. le franc-parler de cette fantasque demoiselle devient mémorable à mesure que les pages défilent, et les joutes verbales échangées entre ces deux protagonistes sont un pur délice à lire ! Il me tarde de découvrir dans un prochain tome l'histoire personnelle de cette jeune femme et ce qu'elle cache derrière tant de désinvolture. J'ai tout aussi hâte d'apprendre à connaître la discrète Erin, que l'on voit peu ici.

Si les dialogues, en début de récit, m'ont paru un peu trop conventionnels, ce trait s'estompe par la suite (ou bien je m'y suis rapidement habituée) et ne m'a donc pas vraiment gênée.
Il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement transportée dans le petit village où évoluent nos demoiselles, ceci dit j'ai vraiment apprécié de me promener en leur compagnie entre Arisaig et Glasgow et j'ai passé un bon moment. L'humour de l'auteure est vraiment rafraîchissant tout au long du récit (je pense notamment à l'un des premiers fous rires que j'ai eu au cours de cette lecture: une scène se déroulant dans les toilettes du pub de Jay...), les références glissées ici et là m'ont beaucoup plu, et je ne serai pas contre la publication de ce "Code de Procédure Amoureuse" inventé par Daphné, ses règles de conduite me seraient sans doute d'un grand secours... !
Lien : http://letoucherdespages.blo..

Nom d'un cul d'highlander !