Harper Collins (18/12/2018)
Hotshot pilot Nax Hall has a history of making poor life choices. So it’s not exactly a surprise when he’s kicked out of the elite Ellis Station Academy in less than twenty-four hours. But Nax’s one-way trip back to Earth is cut short when a terrorist group attacks the Academy.

Nax and three other washouts escape—barely—but they’re also the sole witnesses to the biggest crime in the history of space colonization. And the perfect scapegoats.
>Voir plus

Les ailes d'Alexanne

Anne Robillard

4.03★ (4576)

10 tomes

Nax Hall est un raté. La dernière preuve en date : il vient de se faire rejeter de l'Académie; où il était censé réaliser son rêve de devenir pilote et enfin rendre ses parents fiers. Il est résigné à retourner élever des chèvres sur Terre, lorsque la station de l'Académie qu'il s'apprête à quitter est prise d'assaut par des agresseurs non identifiés. Avec les trois autres rejetés, Nax vole un vaisseau et se donne pour mission d'empêcher ces envahisseurs de mener à bien leur plan. Nax, Rion, Case et Zee tiennent-ils enfin l'occasion de faire leurs preuves ?

[Livre lu en VO]

Ce livre m'a conquise dès la lecture de la quatrième de couverture : une sorte de Gardiens de la Galaxie ado avec des personnages LGBT ? Je dis oui ! Et mon flair ne m'a pas failli puisque The Disasters s'est bel et bien révélé être un coup de coeur.

D'abord, il faut savoir que The Disasters est un one-shot : cela veut dire qu'en 350 pages, l'auteure a fait rentrer ce qu'un autre aurait pu faire en une trilogie entière. Par conséquent, ce sont donc 350 pages remplies d'action, avec un scénario qui démarre sur les chapeaux de roues et ne laisse aucun répit, ni aux personnages ni aux lecteurs. Autre conséquence un peu moins positif, c'est qu'évidemment l'intrigue ne peut pas être très développée ou complexe façon Game of Thrones. Elle est simple et pas des plus originales, mais reste très bonne et bien intégrée à l'action.

La force du roman se trouve également dans ses personnages, et plus particulièrement son narrateur à la première personne, Nax Hall. Gros coup de coeur pour ce jeune homme qui a, comme tout le reste du petit groupe de désastres sur pattes, vraiment beaucoup d'humour et de personnalité. Grâce à son point de vue, la lecture est à la fois fluide, amusante et mémorable. Nax, Rion, Case, Zee et Asra sont tous les cinq pleins de force, de charisme et d'humour, chacun à leur façon, tout en restant réalistes. On peut donc facilement s'identifier à eux et s'y attacher, malgré la brièveté de l'histoire.

A noter que The Disasters possède également l'une des meilleures représentations LGBT et de couleur que j'ai jamais vue ; il comporte en effet des personnages métis, arabes, noirs, latinos, musulmans, gays, bisexuels et transgenres. Tout ce beau monde se mélange et s'intègre à l'action sans problème, preuve que mettre ne serait-ce qu'un peu de diversité dans son roman n'est pas si difficile.

En conclusion, The Disasters est un livre à lire absolument pour tout bon fan de science-fiction young adult. Il s'agit d'un one-shot rempli d'aventure, d'action, d'humour et de diversité, accompagné de personnages hors du commun qui restent dans les coeurs et les mémoires des lecteurs bien après qu'ils aient refermés le livre. Je le conseille chaudement aux fans d'Illuminae !
Lien : https://entreleslivresx.blog..