AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2953815902
Éditeur : Éd. le Piment graphique (01/12/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture :
A l'aube de l'an 400, un mage puissant brise le fragile équilibre qui règne entre le bien et le mal, entraînant avec lui les Hommes, avides de pouvoir. Les peuples originels et les créatures magiques, forcés de vivre cachés, tombent dans l'oubli. Au fil des siècles, ils ne sont plus que légendes..
Jusqu'au jour où Marie part au Canada, à la rencontre de son destin. Accompagnée du Cercle de la Prophétie rencontré sur sa route, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
pyrostha
  16 mars 2011
J'ai commencé ce roman sans idée sur ce que j'allais y trouver..Ce qui m'avait interessée dans la 4ème de couverture c'est que la trame se passait au Canada et que la magie allait y trouver une place...
Aux premières pages,j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman.Style tres simple ,personnages de contes de fées.Ça sent l'intrigue convenue...
Je me suis quand même obstinée et tout doucement je me suis prise au jeu.Qu'allait il arriver à Marie? Et puis l'histoire s'est développée ..Hymne à la culture Amérindienne ,hymne à la Nature,Ode aux légendes .Messages écologiques....
Bon,je vous vois trépigner en vous disant "oui mais et l'histoire?? "C'est celle de Marie qui décide d'aller au Canada écrire un livre sur la civilisation Amérindienne.Pour cela elle laisse en France son compagnon Marc avec lesquel elle partage sa vie depuis 15 ans.
Arrivée sur les lieux elle fait la connaissance de Jérémy avec lequel elle a entretenu une correspondance mail depuis quelques temps pour préparer sa venue au Canada.
Dès le debut de leur rencontre quelque chose d'étrange se produit qu'elle ne comprend pas...Elle a le sentiment de le connaitre depuis toujours..Et Jérémy ajoute au mystère par son attitude et ses paroles .
Petit à petit Marie comprend ce que Jérémy veut dire,en accepte l'idée et sa vie s'en trouve bouleversée à jamais.
Rentrée à Paris elle met de l'ordre dans sa relation avec Marc et là aussi s'aperçoit que celui qu'elle croyait connaitre fait en fait partie de son destin .
Aux 3/4 du livre ce sont d'autres personnages qui entrent en scène,qui eux aussi voient leur vie basculer dans quelque chose qui les dépassent.La prophétie est en marche...
Mais qui est SAM?
Alors le bilan? Livre pour ado ou adulte qui ont gardé leur âme d'enfant.Style simple,histoire suffisamment bien menée pour que le lecteur veuille découvrir le mystère et voir si la prophétie se réalisera (et ......non..évidemment).On baigne dans une atmosphère de magie ,on (re)découvre les Elfes et les Vampires ainsi que d'autres personnages de légendes .Lecture sympathique mais il m'est resté un petit goût de "peut mieux faire" .
J'ai toujours eu une sorte de distanciation ,l'histoire m'a paru être le chaudron de pas mal de personnages légendaires qu'on touille pour faire prendre la sauce.La psychologie des personnages n'est pas très fouillée et c'est peut être ce qui m'a empêchée de m'immerger complètement dans le roman
1er tome d'une trilogie,je ne sais pas à l'heure actuelle si je lirai les 2 autres tomes le portail des Elfes prévu pour Décembre 2011 et le règne éphémère sortie prévue courant 2012.C'est alléchant certes ...On verra au moment.
Par contre me plonger dans la culture amérindienne ,ça oui...Elle est si fascinante!

Lien : http://lemelimelodepyrostha...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Mgn
  04 mai 2013
Ce premier tome de la trilogie SAM est un plongeons dans un univers qui nous est à la fois familier et lointain, l'objectif de la quête nous apparaît à chaque pages.
Je dois admettre que j'ai eu du mal à me plonger dans ce roman, au tout début je n'arrivais pas vraiment à avancer dans l'histoire, les personnages ne m'attiraient pas vraiment et j'ai trouvé le début de la relation narrée au début de l'histoire allait un peu vite . Heureusement, ce sentiment s'évanouit vite et j'ai réussi à me laisser emporter par l'histoire, les chapitres courts nous incitent à tourner les pages pour découvrir la suite. Puis nous entrons dans un univers ou notre monde d'humains se confond avec un monde magique, ou nous croisons les créatures fantastiques repris des plus célèbres récits du genre. le style de l'auteur évolue au fil du roman, devient plus « poétique » et plus agréable à lire. J'ai aussi beaucoup apprécié le groupe que forme les personnages principaux, dont la diversité est originale.
L'auteur signe là son premier roman, qui est plutôt réussi, j'ai hâte de lire la suite pour découvrir le destin des protagonistes et se voir enfin réalisée cette fameuse prophétie qui est presque un personnage à part entière.
Je remercie les Editions le Piment et le forum d'Accros & Mordus pour cette nouvelle découverte.
(Cette critique date un peu, et a déjà été publiée sur le site de l'Editeur, mais je tenais tout de même à la faire partage sur babelio, d'autant que le livre dont il est question est une découverte dont j'ai gardé un souvenir plaisant).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
muchahorta
  22 mai 2011
J'ai adoré lire ce livre ! On y croise toutes sortes de créatures surnaturelles, c'est captivant... Il y a le traditionnel combat entre le bien et le mal, mais c'est finement tourné, et les personnages sont attachants.
Mais, car il y a un mais, même plusieurs...
1) Il faut la moitié du livre à Marie, un des trois personnages clés, pour découvrir et apprivoiser sa véritable nature. Et c'est très agréable car on a l'impression de vivre son initiation avec elle. Par contre, il ne faut que quelques pages pour propulser les deux autres personnages dans l'acceptation de leur vraie identité. En un quart du livre, on a fait le tour pour ces deux personnages. Et ça c'est décevant car on n'est plus que spectateur de cette initiation, c'est survolé, presque bâclé ! Dommage !!
2) Il y a des fautes de français vers la fin du livre ! Et ça, ça ne passe pas ! Ça a cassé ma lecture !! Je suis prof de langue et traductrice de formation, ce qui explique peut-être que ces fautes m'aient sauté aux yeux, pour ne pas dire à la gorge... Faute de conjugaison, fautes d'accord du participe passé !!! Mais qu'a fait le correcteur ???
Mais malgré cela, je garde un délicieux souvenir de ce roman passionnant ! Et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Coxinel2
  01 juillet 2011
Je suis assez partagée après la lecture de ce premier tome.
J'ai failli laissé tomber au bout de quelques pages mais je me suis forçée pour mass critique.
En définitive, j'ai plutôt aimé l'histoire, on entre dans un monde fantastique qui laisse présager une suite sympathique.
Je me suis beaucoup attachée à Marie, le premier personnage, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la vie de ses deux soeurs. J'aurais aussi aimé entrer un peu plus dans le monde des Amerindiens(c'est ça qui m'avait fait choisir le livre).
J'ai été dérangée dans ma lecture par les clichés parfois énorme et aussi par les fautes de français...
Malgré cela, j'aurai plaisir à retrouver les personnages dans les suites proposées.
Commenter  J’apprécie          10
petite-fee
  02 juin 2011
Sincèrement, je l'ai lu jusqu'au bout parce que je m'y suis engagée dans le cadre de la Masse critique...
Mais sans plaisir et en me forçant.
Je suis arrivée à la dernière page sans jamais rentrer dedans.
La quatrième paraissait intéressante et le cadre - le Canada - m'attirait.
L'histoire est insipide, bourrée de clichés et de fautes récurentes.
Au final, un livre inintéressant et une auteure qui à mon avis est passée "à côté" d'un thème qui écrit d'une écriture plus attirante aurait pu être bien.
Je m'arrêterai au tome 1.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
pyrosthapyrostha   16 mars 2011
-Tu lis dans mes pensees ?

-Non!

-Alors pourquoi ai-je l'impression que tu devines ce que je pense?

- Je te ressens et te connais très bien

-Tu me...ressens

-Ton âme...et je communie avec elle depuis très longtemps

-Et pourquoi ne suis je pas invitée à cette communion? râlai je fortement.

-Il te faut du temps,remarqua t il compréhensif,pour que tu te ...libères

-Me libère de quoi?

-De tout ce que tu as appris jusqu'à maintenant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pyrosthapyrostha   16 mars 2011
La seringue se planta dans sa gorge et le poison pénétra dans ses veines.Son visage passa de la fierté à la terreur.Ses pupilles se dilatèrent et ses iris virèrent au gris clair.Ses yeux se révulsèrent .Il s'écroula les yeux par terre ,les yeux opaques.
Commenter  J’apprécie          30
pyrosthapyrostha   16 mars 2011
Le seigneur des Ténèbres n'a jamais réussi à nous compter parmi ses disciples et il nous a fait bannir du paradis terrestre où nous vivions tous en harmonie.Il nous a fait passer ,auprès des Hommes ,pour des parias.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : destinéesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre