EAN : 9782070518166
Gallimard (03/12/1997)
3.64/5   33 notes
Pour tous les habitants de Bryher, une des îles Scilly, au large de l'Angleterre, Zacharie Pétrel, surnommé l'Homme-Oiseau, est un vieux fou un peu sorcier. Pour tous, sauf pour Gracie et Daniel qui, devenus ses amis, découvrent un vieil homme solitaire, entouré d'animaux.

Mais les deux enfants restent intrigués par le lien mystérieux qui unit l'Homme-Oiseau à l'île Samson, sur laquelle plane l'ombre d'une ancienne malédiction.

Une ma... >Voir plus
Que lire après Le jour des baleinesVoir plus
Michael Morpurgo est un de mes auteurs jeunesse favoris et encore une fois je suis conquise par l'un de ses romans.

"Si par hasard vous vous rendez un jour dans les îles Scilly, allez donc faire un tour à Samson. Vous verrez que les vielles fermes sont encore là, avec un tas de coquilles de berniques vides devant chaque porte ; et le puits sera toujours plein d'eau. Personne n'y habite, vous aurez pour seuls compagnons les sternes et les lapins." Nous sommes sur une des îles Scilly, au début de la Première Guerre Mondiale. Gracie et Daniel, deux jeunes enfants rencontrent l'Homme-Oiseau, un vieillard qui vit seul. Tous les habitants de l'île refusent de l'approcher car toutes sortes d'histoire sont racontées sur lui.

Encore une fois j'ai été charmé par l'écriture de l'auteur. J'ai adoré le voyage en Cornouailles ainsi que toutes les légendes et croyances de la population. "- Les fantômes ! s'exclama-t-il. Les fantômes ! Sais-tu seulement ce qu'est un fantôme ? Eh bien, je vais te le dire, moi. Un fantôme c'est une âme si noire de honte et de péchés qu'elle est incapable de trouver le repos. C'est un esprit condamné à errer sur la terre jusqu'à la fin des temps..."
De plus, les personnages sont attachants et rend la lecture encore plus agréable. Dommage que le roman soit si court !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Il s'agit d'une histoire de Michaël Morpurgo qui se déroule sur une île.

Deux adolescents sont amis et aiment à faire naviguer les bateaux qu'ils ont construit et peint eux-mêmes.
Ils vivent sur une île ( l'île Bryer), et n'ont pas le droit de s'approcher ni du mystérieux Homme-oiseau. Mais pour réussir à faire voguer leurs bateaux, ils vont quand même rencontrer cet homme solitaire entouré de secrets.
Les deux garçons ne devraient pas non plus se rendre sur une autre île, ( l'île Salomon) sur laquelle règne une malédiction.
Mais les deux ados vont passer outre l'interdiction,: rencontrer cet homme isolé qui sculpte des oiseaux dans du bois, et aborder sur l'île maudite par un jour de tempête...

Mais pourquoi existe-il une malédiction sur cette autre île? L'homme-oiseau qui sculpte de si belles sculptures sur les mouettes ne connaîtrait-il pas le secret qui règne sur l'île maudite?
Par un concours de circonstance, Gracie et Daniel, vont correspondre, en écrivant sur le sable, avec l'Homme-Oiseau, alors que tout le village a interdit de fréquenter ce vieux fou. Pourquoi personne, à part lui, ne va sur l'île voisine désertée voici quelques années ? Des hommes partent à la guerre. Les enfants se risquent à aller à la pêche sans permission pour ramener à manger.
Des personnages attachants, vaincre les maléfices et les croyances, s'organiser, écouter l'autre. Une histoire émouvante aux jolies illustrations pour tous les âges. Voici ce que nous offre ce grand conteur.
Je l'avais lu il y a longtemps et j'ai ressenti le même plaisir en le relisant maintenant que je suis plus grande.
Un roman facile à lire, avec des jolies illustrations. On se plait à suivre l'aventure de ces deux enfants et leur amitié avec ce sauvage exclu de la société. Pourquoi Z.P. est-il renié par ses semblables ? Quelle malédiction pèse donc sur l'île voisine ? le mystère s'épaissit sur fond de la première guerre mondiale, l'atmosphère est plus lourde mais la lecture toujours légère et à la fin, tout finit bien (bon je vous avoue que mon âme sensible a émis quelques larmes aux dernières pages).

Après le départ de papa, rien ne fut plus comme avant. Je me réchauffai quelque temps le cœur à la pensée glorieuse de ce père parti à la guerre, mais le vide qu'il laissait ne cessait de s'accroître. La fierté qui me donnait du courage finit par s'estomper et, lorsque je vis d'autres pères partir à leur tour, je ne trouvai plus rien d'exceptionnel à ma situation.