Le livre d'or de la science-fiction tome 6 sur 46

Marc Duveau (Éditeur scientifique)
Pocket (30/11/-1)
3.86/5   14 notes
High Fantasy I
Le manoir des roses
• Entre la S.F., le fantastique et le roman d'aventures, la fantasy (épopée fantastique) nous livre la quintessence du rêve : temps et univers parallèles où se mêlent et s'affrontent dieux et démons, magiciens et sorciers, monstres et merveilles, barbares et civilisés... Littérature des origines, exprimant la nostalgie d'un âge où les hommes peuplaient le monde de forces surnaturelles exprimant leurs désirs laten... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Le manoir des rosesVoir plus
12 Nouvelles et quatre poésies (Peake, « Quand les hommes-félins... » « Lorsque Dieu eut coupé... » « Aux heures crépusculaires » Morris, « Deux roses à la brune, rouges sur fond de lune » Howard, « La Chambre de Belle-Dame ») présentées par Marc Duveau. Lord Dunsany, « Chu-bu et Sheemish » (1911)Petite fable sur deux dieux puérils. « Les Ennemis de la reine » (1917), Scène de théâtre . Faible. Hannes Bok, « La Quête de la pierre » ( 1974),Conte chinois parodique .faible. Clark Ashton Smith, « le Voyage du roi Euvoran » (1933), châtiment d'un tyran .Quête. Moyen (1929), Jack Vance, « Les Dix-sept vierges » (1974), Aventure de Cugel , tout en stratagèmes et beaux discours . Excellent. Ursula K. le Guin, « La Boîte d'ombre » (1963), Très beau conte onirique Poul Anderson, « Les Enfants du Nixe » (1973) La « Petite sirène » façon fantasy avec le talent du récit d'action d'Anderson Lin Carter, « Les Dieux de Niom Parma » (1966) Quand les dieux s'humanisent :Sodome et Gomorrhe alternatif . Tanith Lee, « La Trêve » (1976) Belle fable sur la guerre des sexes .Actuel ? Andre Norton, « le Forgeur de rêves » (1972) Conte subtil sur les exclus Thomas Burnett Swann, « le Manoir des roses » (1966) Beau récit en forme de conte médiéval
Publié une première fois en 1978, voici une anthologie de la Fantasy qui trouva, originellement, sa place dans la fameuse collection du « Livre d'Or de la science-fiction », véritable mine de textes rares et de nouvelles primées à même de satisfaire tous les amateurs de récits courts.
Avec ce « best of » édité bien avant l'explosion commerciale de la Fantasy, nous retrouvons évidemment des histoires fondatrices comme celles de Lord Dunsany, Hannes Bok ou Clark Ashton Smith, sans oublier quelques poésies signées de Robert E. Howard, William Morris et Mervyn Peake.
Effectuons un bond avec le très plaisant et humoristique « Les 17 vierges », lauréat du Prix Jupiter, signé Jack Vance et consacré à son fameux anti-héros Cugel l'astucieux. On retrouve également l'inévitable Ursula K. LeGuin avec « La boite d'ombre » et, pour rester dans les plumes féminines, Tanith Lee avec « La trêve » et Andre Norton, bien plus célèbre aux USA qu'en Europe, avec « le forgeur de rêves ».
En dépit d'une réputation pas toujours flatteuse, Lin Carter offre une nouvelle bien ficelée avec « Les dieux de Niom Parma » au sujet d'un dieu allant s'égarer chez les humains pour y vivre une existence simple.
Enfin, Thomas Burnett Swann, auteur de la réputée « Trilogie du Minotaure », clôt cette anthologie avec la novella qui lui donne son titre, « le manoir des roses ». Avec un style riche et imagé, l'auteur nous propulse dans un Moyen-âge légèrement alternatif où rode la magie. Nous accompagnons ainsi deux adolescents, l'un fils de chatelain, l'autre manant, décidés à partir en croisade à Jérusalem et rencontrant sur leur chemin une jeune fille, Ruth, qu'ils assimilent à un ange puis soupçonnent d'être une Mandragore, créature magique prenant la place des humains. le trio poursuit ensuite son voyage jusqu'au mystérieux manoir des roses habité par une étrange femme. Un court roman (environ 80 pages) réussi et original, aux personnages fort bien campés et à l'ambiance prenante et subtile, bref hautement recommandé !
LE MANOIR DES ROSES, en dépit du côté forcément inégal des textes choisis, offre un joli panorama de la Fantasy des origines aux années 70, avant la grande vague commerciale du genre. A l'heure où la plupart des écrivains ne conçoivent plus leurs récits que sous forme de trilogie de centaines de pages, se replonger dans ces nouvelles s'avère fort agréable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Extrait de la nouvelle La boite d'ombre d'Ursula K. Le Guin.

La sorcière rentra dans la hutte, s'assurant d'un coup d’œil que tout était en ordre dans la pièce unique : chauve-souris, oignons, chaudrons, tapis, balais, crapaudines, boules de cristal (craquelées), le fin croissant de lune pendant au-dessus de la cheminée, les livres, le familier...elle regarda de nouveau, sortit en courant et appela :
- Dicky !
Le vent d'ouest avait froidi, il courbait l'herbe rêche de son souffle glacé.
- Dicky !... Minou, minou, minou !
Le vent lui prit les mots des lèvres, les tordit, les déchira et les jeta au loin.
Elle claqua des doigts et le balai se précipita par la porte laissée entrouverte, s'arrêtant, horizontal, à cinquante centimètres du sol. La hutte frissonna et se mit à gambader d'excitation.