AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782355742491
96 pages
Éditeur : Au Bord des Continents (21/01/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Alors qu'il chemine pour rejoindre ses camarades, Argos, le cochon casse-cou (et casse-c...) croise Rocco le cochon d'Inde, qui contemple la fouine dressée sur une pierre, la truffe en l'air, sous un soleil de plomb. Au bout d'un moment, cette dernière leur fait une révélation... la fin est proche! Et peut-être n'a-t-elle pas tort après tout, car l'eau se fait rare. Le lit de la rivière est à sec et les gorges commencent à se déshydrater.

Récit à la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rhl
  12 janvier 2019
Une bande hétéroclite d'animaux subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique et s'en va à la recherche d'eau.
L'idée de traiter la catastrophe écologique du point de vue des animaux qui en subissent les effets désastreux, non sans qu'on soit amené à faire la comparaison avec le sort qui attend les humains, est intéressante dans cette BD. Les illustrations et mises en scènes des personnages sont originales et dynamiques. Mais je dois dire que je suis passée à côté de l'humour, plutôt lourd, et du texte, qui, quand il n'est pas grossier est plutôt didactique ce qui créé, à mon sens, un décalage malhabile et entraîne un manque de fluidité du récit.
Commenter  J’apprécie          10
LaMarielit
  16 septembre 2016
Avec ses airs de bande-dessinée pour enfants, le trou de la zone aborde de manière drôle et pertinente (et impertinente !) les problèmes climatiques et environnementaux engendrés par les humains. Sous un trait agréable et enfantin et à travers une bande d'animaux au verbe joyeux, c'est un pamphlet sur l'homme et ses conséquences désastreuses sur la nature qui ressort. Julie M. manie habilement l'humour dans une fable écologique accablante pour les humains.
Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario   21 avril 2016
Œuvre de sensibilisation à l'écologie et BD animalière, le Trou de la Zone a tout d'une œuvre en devenir hélas entâchée par trop d'erreurs de jeunesse dans la construction scénaristique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   14 mars 2016
Une fable écologique acerbe, bourrée d'humour, dont la fin devient anecdotique tant le propos est, malheureusement, d'actualité et pertinent.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
autres livres classés : rechauffement climatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre